L'Empereur de Paris. Vidocq

Répondre
Partager Rechercher
Un petit sujet, pour un grand film français (qui risque hélas e faire un flop) !

19884970.jpg

Pour la petite histoire du film:

Citation :
Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…


De mon avis:

Empereur de Paris est un paris fou (elle était facile celle la), pour le cinéma français : Faire une grosse production, type blockbuster, sur un passage historique de la France.

Alors certes, oui il y a quelques lacunes dans le scénar/réalisation, mais il y en a autant sur un Marvel qui à dix fois plus de budget. Pourquoi faire un parallèle avec la boîte à super-héros ricain ? Car niveau charisme, ce Vidocq la, les défonces tous un par un.
En plus ça fait plaisir d'avoir un Cassel vraiment en forme, il fait face à d'autres acteurs plutôt convainquant, et tout aussi bon que lui (j'ai bien aimé le Duc, ou la dame au balcon)...
Niveau reconstitution, ça manque un peu de budget, mais il y a tout de même de bien belles choses.
De plus le film enferme petit à petit son héros qui lui cherche sa liberté...

D'ailleurs une connaissance parle de cette vision de liberté, et résume très bien (spoil):
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je trouve qu'on oublie assez l'ambivalence du personnage épris de liberté mais totalement enfermer dans le cadre et dans des quartiers mal famés. qui gratte sa liberté aupres des insitutions dans lesquelles il est totalement perdus. Et le dernier plan final qui préfigure ce qu'il va devenir avec le plan zénithal qui pourrait sous entendre que son cadre s'élargie mais il s'arrête sur le drapeau francais. Je trouve que cela symbolise une nouvelle forme d'enfermement d'enfermement qu'il va subir, soumis aux désideratas d'un état qui se met en place.

Bref c'est un film encourageant pour le cinéma français !
Mais hélas, ils ont eu la bonne idée de le sortir pour cette fin d'année, face aux mastodontes ricaines (Aquaman, Mary poppins, Spider-man, Mortal Engine...), alors qu'il y avait toute l'année pour le sortir (car cette année c'était pas ouf niveau gros films). Des fois je me dit qu'il le font exprès de faire ce genre d'erreur de débutant.

Mais il est facile à comprendre aussi, que si ce film fait un flop, il n'y aura plus de film comme ça chez nous pendant un bon et long moment, hélas... D'ou ce topic, pour donner un peu de visibilité à ce film qui vaut tout de même son pesant de pop-corn au ciné !
Grosse grosse crainte pour ce film. Déjà il y a Vincent Cassel donc ça part mal, ensuite c'est réalisé par le mec qui a pondu Mesrine donc ça ne continue pas mieux et enfin, même si ça n'a rien à voir, le Vidocq des années 2000 est l'un des plus mauvais film que j'ai vu.

La bande annonce ne présage d'ailleurs rien de bon.
Je ne sais rien de ce film et je n'ai aucunement envie de perdre du temps et de l'argent pour aller le voir.
En revanche, ce soir même, je me re- regardais Les Nouvelles Aventures de Vidocq que je voyais tout gosse. Deux courtes séries avec Claude Brasseur, en 1971 et 1973 (oui... je suis né après... tout de même ), mises en scène par Marcel Bluwal (qui avait aussi fait un magistral Dom Juan de Molière avec Michel Piccoli en Don Juan et Claude Brasseur en Sganarelle)
Cette série est juste magistrale, par ses intrigues, sa mise en scène, costumes, sa dimension historique finalement assez sérieuse (gamin, j'apprenais la Restauration par Vidocq), ses dialogues, etc.
Je ne peux QUE vous encourager à vous la procurer d'une manière ou d'une autre (et Dieu merci, c'est possible).

Sur Bluwal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Bluwal

Sur la série Vidcoq :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_No...ures_de_Vidocq
Citation :
Publié par Soumettateur
Grosse grosse crainte pour ce film. Déjà il y a Vincent Cassel donc ça part mal, ensuite c'est réalisé par le mec qui a pondu Mesrine donc ça ne continue pas mieux et enfin, même si ça n'a rien à voir, le Vidocq des années 2000 est l'un des plus mauvais film que j'ai vu.

La bande annonce ne présage d'ailleurs rien de bon.
Ha mais le film des années 2000, est une vrai purge, avec un délire de filtres immonde...
Mesrine, je n'avais pas plus accroché que ça non plus.
Je ne sais pas si ça aide, mais la j'ai plus trouvé un Cassel des Rivière Pourpre/Dobermann/La Haine que ces derniers films...

@toutouyoutou : Faudrait que je me trouve le fameux coffret 4DvD de 2013, car mon beau père aussi aimé beaucoup cette série, et justement cette version de Vidocq lui a fait vraiment pensé à cette série qu'il regardait plus jeune, bien que plus sombre, il a bien aimé.

Dernière modification par Toga ; 27/12/2018 à 11h06.
Alors c'est compliqué parce que ce film possède ses bons moments, notamment avec deux scènes jouées avec brio.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les monologues de Cassel dans la prison et de Luchini lors de sa première scène.


Et d'un autre côté, il y a des passages à la réalisation plus poussive.
Néanmoins j'ai trouvé que c'était un bon film =)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés