[Actu] Test de The Council - La nouvelle référence du jeu narratif

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 4 décembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3709/1/130591-240.jpg
Depuis le 04 décembre 2018, l'intégralité des épisodes de The Council sont disponibles. Il n'y a donc plus d'excuse pour ne pas plonger dans l'un des jeux marquants de cette année 2018.

Tous les épisodes étant disponibles, je vous propose ici un test complet du jeu. Si vous voulez un aperçu plus spécifique de certains épisodes, je vous renvoie aux actualités suivantes :
Épisodes 1 et 2
Épisode 3
Épisode 4

La quête du Graal
The Council est constitué de cinq épisodes, sortis...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
The Concil un jeu très amusant, il vous faut tout simplement adopter une bonne stratégie pour pouvoir gagner la partie, pour trouver les énigmes et pour faire face aux confrontations.
Citation :
Publié par Pit_oups
Le jeux à l’air intéressant. Mais c’est assez dérangeant cet article sponsorisé dans JoL le même jour que la promo Steam. C’est du marketing massue là ????
La seule forme de "sponsoring" est que j'ai reçu une copie gratuite du jeu, comme lors de chacun de nos tests (enfin, de 98% d'entre eux). JOL n'a pas reçu un centime de la part de l'éditeur (et moi non plus).

Cette publication hier a deux justifications. Premièrement, le jeu vient de sortir, donc il est pertinent d'en parler, surtout que j'ai lu beaucoup de gens disant qu'ils attendaient la sortie des cinq épisodes pour l'acheter. C'est donc le moment parfait pour faire un retour complet sur le jeu, en évoquant ses qualités ainsi que ses défauts.

Deuxièmement, je ne suis effectivement pas neutre. Pas parce que j'ai été "sponsorisé", mais parce que j'ai vraiment apprécié le jeu. C'est un candidat très sérieux au titre de jeu de l'année à mes yeux. Or, je sais qu'il s'est très mal vendu et honnêtement, cela me dérange un peu parce que je sais qu'il mérite mieux et que j'aimerais que Big Bad Wolf puisse continuer à produire des jeux du même genre.

Cependant, tu remarqueras que même si j'ai apprécié le jeu, j'essaie d'être complet dans mon test. J'évoque les points positifs, mais aussi les aspects négatifs, qui occupent un espace important.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Il y a l'article JOL parce que tous les épisodes sont maintenant disponibles.
Et le jeu est également en solde à cette occasion.

Il faut arrêter de voir du complot partout.
Donc, le jeu est totalement sorti est fini ?
Je n'ai pas appréhendé le système de sauvegarde de la même façon.
J'ai justement trouvé cela très très immersif.

Savoir que nos actes et nos paroles ont autant d'impacts dans le jeu m'a permis de m'y plonger totalement.
J'ai pesé mes paroles, réfléchis à leurs implications.
Citation :
Publié par -Loth-
Je n'ai pas appréhendé le système de sauvegarde de la même façon.
J'ai justement trouvé cela très très immersif.

Savoir que nos actes et nos paroles ont autant d'impacts dans le jeu m'a permis de m'y plonger totalement.
J'ai pesé mes paroles, réfléchis à leurs implications.
C'est clairement la volonté du studio. Cela convient à une certaine conception des choix, qui n'est pas la mienne.

À titre personnel, je considère qu'un choix n'a d'intérêt que s'il n'est ni complètement bon ni complètement mauvais, mais nuancé. Laisser le choix au joueur entre s'en tirer sans une égratignure ou être gravement blessé me semble absolument sans intérêt, car ce n'est pas un choix éclairé : aucun joueur ne choisira volontairement la seconde option. Un choix comme celui-ci me semble juste inutilement punitif.

Pour donner de bons exemples, The Witcher 2 a quatre fins principales. Chacune a des avantages et des inconvénients, tant et si bien que j'ai conservé toutes mes sauvegardes pendant des années parce que je ne savais pas laquelle utiliser pour The Witcher 3 (qui, finalement, n'en a pas tenu compte du tout...). De même, les deux fins de Life is Strange ont été choisies par un nombre presque équivalent de joueurs (je crois qu'on était à quelque chose comme 51/49), pourtant chaque joueur était convaincu que sa solution était la seule possible ; les discussions sur les forums étaient super intéressantes.

À mon sens, c'est cela que devrait être tout choix. Si un joueur a envie de revenir en arrière, je ne vois aucun problème à l'encourager, au contraire : il faut qu'il puisse effectuer son choix de manière consciente, en étant convaincu qu'il a pris la meilleure décision possible.

De plus, je suis incapable d'accepter une conséquence qui ne me plaît pas du tout. Dans The Council, cela m'a fait recommencer une quête à deux reprises :
SPOIL MAJEUR The Council épisodes 1 à 4 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans l'épisode 2, je me suis trompé au moment de sortir de la pièce secrète de Mortimer donc j'ai recommencé la quête depuis le début. Et je me suis trompé plusieurs fois avant de trouver la solution...


De plus, dans l'épisode 3, je me suis trompé de jumelle. Arrivé à l'épisode 4, j'ai constaté mon erreur... et ai donc recommencé toutes les quêtes intermédiaires.


De plus, j'adore pouvoir explorer un jeu à 100%, c'est-à-dire voir l'impact de chaque choix. Dans The Council, c'est extrêmement compliqué, ce que je trouve dommage.

Néanmoins, j'ai ressenti ce que tu évoques à un moment :

Spoil The Council épisode 3
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lors de l'énigme de la porte. J'étais ultra stressé au moment de tirer le levier. Pas par peur des conséquences narratives, mais parce que cela me saoulait de devoir recommencer toute la quête.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés