Je n'ai pas appréhendé le système de sauvegarde de la même façon.
J'ai justement trouvé cela très très immersif.
Savoir que nos actes et nos paroles ont autant d'impacts dans le jeu m'a permis de m'y plonger totalement.
J'ai pesé mes paroles, réfléchis à leurs implications.
C'est clairement la volonté du studio. Cela convient à une certaine conception des choix, qui n'est pas la mienne.
À titre personnel, je considère qu'un choix n'a d'intérêt que s'il n'est ni complètement bon ni complètement mauvais, mais nuancé. Laisser le choix au joueur entre s'en tirer sans une égratignure ou être gravement blessé me semble absolument sans intérêt, car ce n'est pas un choix éclairé : aucun joueur ne choisira volontairement la seconde option. Un choix comme celui-ci me semble juste inutilement punitif.
Pour donner de bons exemples, The Witcher 2 a quatre fins principales. Chacune a des avantages et des inconvénients, tant et si bien que j'ai conservé toutes mes sauvegardes pendant des années parce que je ne savais pas laquelle utiliser pour The Witcher 3 (qui, finalement, n'en a pas tenu compte du tout...). De même, les deux fins de Life is Strange ont été choisies par un nombre presque équivalent de joueurs (je crois qu'on était à quelque chose comme 51/49), pourtant chaque joueur était convaincu que sa solution était la seule possible ; les discussions sur les forums étaient super intéressantes.
À mon sens, c'est cela que devrait être tout choix. Si un joueur a envie de revenir en arrière, je ne vois aucun problème à l'encourager, au contraire : il faut qu'il puisse effectuer son choix de manière consciente, en étant convaincu qu'il a pris la meilleure décision possible.
De plus, je suis incapable d'accepter une conséquence qui ne me plaît pas du tout. Dans The Council, cela m'a fait recommencer une quête à deux reprises :
SPOIL MAJEUR The Council épisodes 1 à 4 :
Dans l'épisode 2, je me suis trompé au moment de sortir de la pièce secrète de Mortimer donc j'ai recommencé la quête depuis le début. Et je me suis trompé plusieurs fois avant de trouver la solution...
De plus, dans l'épisode 3, je me suis trompé de jumelle. Arrivé à l'épisode 4, j'ai constaté mon erreur... et ai donc recommencé toutes les quêtes intermédiaires.
De plus, j'adore pouvoir explorer un jeu à 100%, c'est-à-dire voir l'impact de chaque choix. Dans The Council, c'est extrêmement compliqué, ce que je trouve dommage.
Néanmoins, j'ai ressenti ce que tu évoques à un moment :
Spoil The Council épisode 3
Lors de l'énigme de la porte. J'étais ultra stressé au moment de tirer le levier. Pas par peur des conséquences narratives, mais parce que cela me saoulait de devoir recommencer toute la quête.