JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 211 (sites) | 1072 (forums)Créer un compte
Diablo 3
Conseil d'Angiris
Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin

Citation :
Publié par Hidei
Ce qu'il a voulu dire c'est qu'en rachetant une version console de D3, les joueurs cités plus haut, renforceraient l'idée que pourrait se faire Blizzard, qu'il n'y a plus besoin de faire des jeux complexes justement, et qu'il faut niveler vers le bas la profondeur et la complexité des jeux PC pour les adapter sur consoles, voir mobiles.
Je sais pas, je suis peut-être une grosse tanche, mais j'ai quand même pas l'impression que D3 soit un jeu simple et sans profondeur. Certes, on n'est pas au niveau de certains de ses concurrents, mais on parle quand même d'un jeu qui introduit très facilement un grand public ignorant au genre des HnS, quitte à ce qu'ils partent explorer d'autres titres par la suite, plus complexes, plus profonds, plus compliqués.

Je peux comprendre la crainte, mais je ne vois pas en quoi Diablo III a nivelé par le bas au cours des six dernières années, bien au contraire. Blizzard ne fait plus des jeux compliqués depuis bien longtemps, s'ils en ont jamais fait, et quand on voit que toutes les caractéristiques du jeu PC sont transposées dans cette version Switch, à quelques adaptations près, je ne vois pas en quoi on peut craindreun nivellement par le bas en raison des portages.
Sance [BZZR]
Alpha & Oméga

C'est vrai que faire clique gauche et clique droit c'est compliqué, fiou heuresement qu'on a le PC les mecs
Hidei
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Myrhdin
Je sais pas, je suis peut-être une grosse tanche, mais j'ai quand même pas l'impression que D3 soit un jeu simple et sans profondeur. Certes, on n'est pas au niveau de certains de ses concurrents, mais on parle quand même d'un jeu qui introduit très facilement un grand public ignorant au genre des HnS, quitte à ce qu'ils partent explorer d'autres titres par la suite, plus complexes, plus profonds, plus compliqués.
Je peux comprendre la crainte, mais je ne vois pas en quoi Diablo III a nivelé par le bas au cours des six dernières années, bien au contraire. Blizzard ne fait plus des jeux compliqués depuis bien longtemps, s'ils en ont jamais fait, et quand on voit que toutes les caractéristiques du jeu PC sont transposées dans cette version Switch, à quelques adaptations près, je ne vois pas en quoi on peut craindreun nivellement par le bas en raison des portages.
Et bien en fait, c'est logique, continuer à acheter des jeux nivelant le game design et le gameplay vers le bas, en automatisant la construction des personnages par des sets puissants offerts par le jeu et obligeant les joueurs à jouer d'une certaine façon, conduira Blizzard à continuer à proposer des expériences superficielles.

Là où tu fais une erreur, c'est de croire que faire un jeu simple comme D3 pour attirer un grand public, permettra à Blizzard de proposer par la suite à ce grand public des jeux "plus complexes, plus profonds."

Tu ne trouves pas que ta réflexion est un peu bisounours ? Les gens ne changent pas, un joueur superficiel, casseur de monstres à mi-temps avec stuff et skill automatisés sur D3, ne deviendra pas un joueur capable de passer 30 minutes sur le skill tree de PoE pour essayer de créer un nouveau build dans une optique fun ou perfectionniste.

Après tout ceci n'a rien à voir avec ton test, mais j'explique juste la phrase de @delweyn.
Seak

Ultime Champion USFIV

Alpha & Oméga

Y'en a qui oublie vite que Blizzard a fait Starcraft II ici on dirait.
Jeska

C'est pas comme si les 2 premiers Diablo étaient particulièrement profonds et complexes...

Après, ça me parait évident que D3 et PoE n'ont pas le même public, tout comme LoL et DotA2 pour les mêmes raisons, deux approches différentes d'un même genre de jeu.
Myrhdin

Citation :
Publié par Hidei
Là où tu fais une erreur, c'est de croire que faire un jeu simple comme D3 pour attirer un grand public, permettra à Blizzard de proposer par la suite à ce grand public des jeux "plus complexes, plus profonds."
Je ne fais pas d'erreur puisqu'une fois encore, quelqu'un prend moitié d'une de mes phrases et lui donne un autre sens que la réflexion que je mène dans le paragraphe entier.

Je le dis dans mon dernier message : "Blizzard ne fait plus des jeux compliqués depuis bien longtemps, s'ils en ont jamais fait". Je n'attends donc pas d'eux qu'ils fassent des jeux compliqués, bien au contraire à la lecture de ce passage.

Par contre, je maintiens mon point de vue que cela ne me gêne absolument pas qu'ils fassent des jeux accessibles au grand public si cela peut donner la possibilité à d'autres studios de nous proposer des titres plus poussés ou plus complexes en attirant un plus grand nombre de joueurs vers des titres de ce genre. Est-ce que cela veut dire que tous les titres du genre leur plairont ? Certainement pas. Mais si cela peut agrandir le bassin de joueurs à disposition pour réduire les difficultés que certains studios peuvent avoir à trouver des financements en produisant des chiffres plus imposants, ce n'est pas une mauvaise chose, non.

Diablo, pour forcer le trait (et je vais me faire défoncer par Seak ), c'est au HnS ce que Street Fighter est au jeu de combat. C'est le jeu qu'on connait tous et qu'on a tous poncé, auquel on revient de temps en temps par pur plaisir coupable, et qui nous a fait découvrir un monde rempli de jeux qui nous correspondent plus.
Seak

Ultime Champion USFIV

Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Myrhdin
Diablo, pour forcer le trait (et je vais me faire défoncer par Seak ), c'est au HnS ce que Street Fighter est au jeu de combat. C'est le jeu qu'on connait tous et qu'on a tous poncé, auquel on revient de temps en temps par pur plaisir coupable, et qui nous a fait découvrir un monde rempli de jeux qui nous correspondent plus.
Nan mais c'est vrai ta raison. Mais pour ma part c'est plutôt Tekken que Street .
Myrhdin

Citation :
Publié par Seak
Nan mais c'est vrai ta raison. Mais pour ma part c'est plutôt Tekken que Street .
Je sais bien, mais on était pas tous des bourgeois de la PlayStation.
Seak

Ultime Champion USFIV

Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Myrhdin
Je sais bien, mais on était pas tous des bourgeois de la PlayStation.
Pour Tekken 3 c'etait un voisin , Pour Tekken 5, t'imagine même pas ce que j'ai du faire pour avoir une PS2 .
Hidei
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Seak
Y'en a qui oublie vite que Blizzard a fait Starcraft II ici on dirait.
Starcraft 2 c'est 2010 peu après le rachat de Blizzard par Activision. Donc la production du jeu de base n'a pas pu être influencée par la politique d'Activision, seules les extensions qui ont suivi ont pu l'être. Donc Starcraft 2 est bien la dernière production complexe de Blizzard, et elle a maintenant 8 ans.

Citation :
Publié par Jeska
C'est pas comme si les 2 premiers Diablo étaient particulièrement profonds et complexes...

Après, ça me parait évident que D3 et PoE n'ont pas le même public, tout comme LoL et DotA2 pour les mêmes raisons, deux approches différentes d'un même genre de jeu.
Plus profonds et complexes je dirais pas, mais clairement pas aussi gratuitement accessible avec des sets offerts qui font tout pour le joueur : pas besoin de réfléchir sur comment on build le personnage et quelle skill utiliser, tout est automatisé, stuff + skills.

Pour reprendre le cas de Starcraft 2, c'est un peu comme si Starcraft 2 m'indiquait en temps réel quelle build order faire pour optimiser mes chances de gagner.

Et League of Legends, bien que clairement moins élitiste que Dota2, reste un jeu assez complexe contrairement à un certain Hots prouvant une fois de plus le positionnement "joueur du dimanche" de Blizzard depuis son rachat par Activision.

Dernière modification par Hidei ; 27/11/2018 à 16h01.
wourson
Baron / Baronne

Moi de toute façon j'attends diablo immortals
Seak

Ultime Champion USFIV

Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Hidei
Starcraft 2 c'est 2010 peu après le rachat de Blizzard par Activision. Donc la production du jeu de base n'a pas pu être influencée par la politique d'Activision, seules les extensions qui ont suivi ont pu l'être. Donc Starcraft 2 est bien la dernière production complexe de Blizzard, et elle a maintenant 8 ans.
Si c’était vraiment le cas, ça se serait ressenti sur les deux dernières extensions du jeu. Est en 2015, date de sorti de Legacy of the Void, c’était toujours pas le cas. Donc non ca n'a pas 8 ans.

Citation :
Publié par wourson
Moi de toute façon j'attends diablo immortals
T'as un Smartphone ?
delweyn
Grand duc / Grande duchesse

Si une boîte voit qu'elle peut se faire + de tunes avec un jeu mobile avec 3 skills et avec peu de complexité ("accessible" pour utiliser un mot qui ne fait pas peur), pourquoi cette boîte s'embêterait à produire des jeux plus riches, profonds et avec un gameplay plus élaboré (merci toutes les touches du clavier) pour pc ?

C'est bien ça le fond du problème. Avec bliz qui met ses "meilleurs développeurs" (de ses propres mots) sur le coup de diablo mobile, c'est un peu moche pour les joueurs pc qui peuvent s'attendre à qqch de plus poussé sur un jeu développé exprès sur pc.

Pour comparer c'est comme le virus BR, avec le succès de pubg et fornite, pourquoi des dév. de mmo. s'embêteraient à produire un jeu original et plus poussé ? On voit le résultat. Multiplication de BR dans tous les sens en affaiblissant le jeu original.
Hidei
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Seak
Si c’était vraiment le cas, ça se serait ressenti sur les deux dernières extensions du jeu. Est en 2015, date de sorti de Legacy of the Void, c’était toujours pas le cas. Donc non ca n'a pas 8 ans.
Evidemment le jeu de base était déjà fait, et Starcraft 2 était un des jeux esports les plus pratiqués en Corée, ils n'allaient pas sacrifier toute la complexité du jeu, alors que c'est ce qui faisait qu'on parlait de lui, et était à l'époque un argument de vente.

Par contre niveau économique et business model, l'influence Activision on l'a bien ressenti sur les extensions suivantes au niveau des cosmétiques qui ont été vendus avec les extensions, et les DLC.

Donc dire que le dernier jeu complexe de Blizzard remonte à 2015 sous prétexte d'une extension rajoutant quelques unités de combat et modifiant l'équilibre d'un jeu sorti en 2010, n'est malheureusement pas pertinent.

Et on peut donc en conclure que le dernier jeu complexe de Blizzard est bien sorti en 2010.
Jeska

Citation :
Publié par Hidei
Plus profonds et complexes je dirais pas, mais clairement pas aussi gratuitement accessible avec des sets offerts qui font tout pour le joueur : pas besoin de réfléchir sur comment on build le personnage et quelle skill utiliser, tout est automatisé, stuff + skills.

Pour reprendre le cas de Starcraft 2, c'est un peu comme si Starcraft 2 m'indiquait en temps réel quelle build order faire pour optimiser mes chances de gagner.

Et League of Legends, bien que clairement moins élitiste que Dota2, reste un jeu assez complexe contrairement à un certain Hots prouvant une fois de plus le positionnement "joueur du dimanche" de Blizzard depuis son rachat par Activision.
Heu, j'ai jamais eu de set offert en jouant à D3, lol, faut déjà avoir farmé pour le compléter, le set. Il me semble d'ailleurs qu'il y en a plusieurs différents par classes, de sets, qui effectivement aiguillent vers une sélection de skills (mais le jeu ne les sélectionne pas tout seul, c'est au joueur de mix'n'match suivant son set, faut pas abuser non plus lol).

Mais en soi, avoir un niveau 0 de réflexion pour que les débutants et les joueurs peu investis y trouvent leur compte sans devoir passer obligatoirement par un tuto ou un wiki externe au jeu pour ne pas être totalement à la ramasse, ça ne me dérange absolument pas, au contraire.

Pour des joueurs avancés et investis qui veulent optimiser au point près, les options ne manquent pas dans D3, que ça soit via le reroll d'affixes via mystique, les gemmes légendaires et j'en passe. Et c'est là qu'entre en jeu les tutos et les wikis.

Je n'ai pas assez poncé les MOBA mais il me semble que l'approche d'HOTS est trop différente des LoL et DotA2 pour être comparés à l'identique, le premier favorisant davantage le teamplay là où les deux autres permettent les exploits individuels.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite