JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 337 (sites) | 1900 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
kirk
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Jacques Uzi
Mais, même si on arrivait à cibler les dépenses inutiles, les recrutements bidons, les secrétaires bien mignonnes hors contrat, les AO pour des ronds points au milieu de nulle part, bref les grosses gabegies, ça touchera toujours un certain nombre de personnes qui iront manifester.
Ca dépend ce que tu tailles.
Personne n'irait manifester si demain, une loi anti corruption empêche que les appels d'offres soient vérolés, ou empêche google d'exporter son chiffre d'affaire au luxembourg, ou la mise en place d'une taxe tobin, ou fermer les 300 comités théodules inutiles et virer les recasés...

Citation :
Yep actuellement, plus que les impôts, les problèmes sont surtout liés au montant des salaires (qui n'augmentent pas tant que ça) et aux montants délirants de l'immobilier.
+1, c'est pas tant qu'on est mal payés, c'est que le loyer et les frais fixes bouffent touts le salaire.
Il n'y a aucune politique du logement visant a faire baisser les prix.
La droite (l'umps en marche -arrière-) par clientélisme ne veut surtout pas s'attaquer a sa clientèle (les vieux qui possèdent tout).
Kerjou
Alpha & Oméga

C'est ce que je dis sur le thread gilets jaune, c'est l'immo et les divers frais qui plombent le pouvoir d'achat. Mais c'est moins sexy que gueuler qu'on paye trop d'impôt.
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as juste complètement déconnecté, c'est chaud. Les enseignants ont leur salaires bloqués depuis 10 ans, la plupart des établissements scolaires n'ont pas de clim', des équipements informatiques dépassés depuis 15 ans. Quand un instituteur veut proposer des activités à ses élèves, il est en général obligé de payer de sa propre poche pour le matériel etc. L'éducation nationale n'arrive même plus à recruter dans pas mal de disciplines.

Dans les hôpitaux le nombre de lits est insuffisants, il n'y a plus de budget pour les rénovations, les heures supp' ne sont pas payées etc. Idem dans les commissariats.

Moi je te parle de ce qui fait le gros des dépenses de l'état, pas de quelques trucs anecdotiques sur le train de vie de l'Elysee ou d'un ministre. Je maintiens que tu ne dois jamais y mettre les pieds pour ne pas le constater par toi même.
+1, il est englué dans son idéologie et ne vois pas la réalité.
Faut voir l'état des commissariats, de pas mal de locaux administratifs, et ne parlons pas des prisons (la gueule des cellule, les gardiens qui tafent en blouson, les couloirs n'étant pas chauffés...). Bon quand mes clients se plaignent, vu que c'est souvent des délinquants financiers (ou trafiquants divers), je leur dit qu'ils ont qu'à payer des impôts, on aura plus de matelas.
Compte #534790
Invité

Message supprimé par son auteur.
Kerjou
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Jacques Uzi
La réalité ce sont des dépenses en hausse dans quasiment tous les ministères, d'année en année. Ca n'a rien d'incompatible avec une dégradation des moyens alloués à certains services, et c'est justement là que le contribuable commence à s'énerver de payer plus pour avoir moins (tout comme le petit fonctionnaire de base qui encaisse). Reste que l'argent est dépensé, et pas du tout en diminution. La gestion globale est mauvaise.
L'immobilier est en effet un gros problème, 30 milliards d'APL pour obtenir une hausse des loyers au final, il faudrait les réinjecter en logements, mais si on touche aux APL de 5€ c'est déjà impossible.
C'est une réalité que tu corrobores par une études comparatives des programmes et BOP par ministère ou juste une affirmation made in FB ?
hoochie
Alpha & Oméga

Citation :
Faut-il abandonner notre modèle social et accepter que l'Etat ne peut pas tout et que la Sécurité sociale ne pourra jamais nous protéger de tout ? Faut-il en ce sens nous renvoyer tous à chacun à notre responsabilité individuelle ?
Beaucoup moins d'impots: Super demain on rase gratis !!!
et beaucoup beaucoup moins d'aides sociales: et c'est reparti pour les manifs !!!

Serpent qui se mord la queue
Compte #534790
Invité

Ventilo
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Silgar
Les Décodeurs proposent un jeu d'évaluation du coût réel des services publics et protections sociales :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html

Dans un contexte de ras-le-bol fiscal, comment financer ces dépenses autrement que par l'impôt ?
Je le trouve intéressant par ce qu'il ne montre pas : les subventions locales.
Les subventions aux associations de quartier.
Les subventions aux activités culturelles.
Les subventions aux entreprises.
Les subventions aux particuliers.
Le fonctionnement des gouffres à pognon locaux : piscines, médiathèques, musées etc...

Tout cumulé il y a des dizaines de millions d'euros qui sont jetées par la fenêtre.
Je prends la ville de François Hollande, Tulle.
1 million d'euros pour une ville de 15 000 habitants.
Dont une somme énorme pour le théâtre pourri et sans clientèle.

Ou bien le département de la Corrèze : vous y faites construire une maison, le département vous verse 3000 €. Comme ça, dans la poche, juste pour peupler la Corrèze.
A une époque il y avait aussi les poele à granule.

Votre entreprise est en difficulté ? Pas de problème, on vous filait de la thune (les départements n'ont maintenant plus le droit) même si votre boite était tellement mal en point qu'elle fermait 6 mois plus tard.

Une mairie veut construire un batiment pour accueillir une association de 50 adhérents ? Pas de souci, faites votre dossier, la mairie paiera 20% de la dépense, le département 30%, la région 30 %, le reste sera des fonds européens.

Au final ça reste nos impots qui financent tout ça.

Les pages internet des communes sont remplies de ça, des demandes de subvention. Même si vous n'avez rien à financer, remplissez le dossier, la thune viendra.
Kerjou
Alpha & Oméga

Oui mais le théâtre de Tulle t'as tous les gauchistes du département qui y viennent alors c'est normal
La programmation (enfin de mon souvenir d'il y a 15 ans) est tellement élitiste culturellement parlant (voire barré franchement) que oui, le corrézien lambda, il reste devant la TV.

Citation :
Publié par Jacques Uzi
Et bien ce sont des informations pas si faciles à trouver, non je ne l'ai pas fait pour chaque ministère, mais je l'ai fait pour ceux dont on dit à chaque fois que les moyens sont réduits, je n'ai pas vu de budgets baisser sensiblement sur une période de 5 ou 10 ans. Peut être l'armée. As-tu connaissance d'un budget qui a été particulièrement raboté, ça sera peut être plus simple?

La dépense publique est globalement en hausse, chaque année, c'est un fait. Elle n'a jamais été réduite.
Hop, renversement de la charge de la preuve, facile.

Et même, partons du principe que tu as raison. Quelles en sont les causes ?
Est-ce dû simplement à une gabegie généralisée et institutionnalisée, ou a des causes extérieures et/ou structurelles ?

On est de toute façon tous d'accord qu'il faut assainir les dépenses inutiles, tu en cites beaucoup. Mais ton assertion sus-visée ("le public va aussi falloir faire des efforts") est du coup maladroite.

(au fait, pas pour toi mais en général, car ça me rend ouf. Le secteur publiC, la fonction publiQUE, pas juste l'un ou l'autre).

Dernière modification par Kerjou ; 02/12/2018 à 15h07.
Compte #534790
Invité

Soumettateur

Non mais c'est parce que Jacques Uzi est incapable de trouver des sources pour ce qu'il affirme qu'il a raison. L'augmentation de la dépense publique provient essentiellement des hausses des prestations sociales liées à l'augmentation de la durée de vie (retraite et santé). La part du fonctionnement a par contre largement diminué dans la dépense publique depuis 40 ans.
kirk
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Jacques Uzi
L'immobilier est en effet un gros problème, 30 milliards d'APL pour obtenir une hausse des loyers pour tous au final, il faudrait les réinjecter en logements, mais si on touche aux APL de 5€ c'est déjà impossible.
Normal.
Une bonne politique c'est de faire baisser les loyers, et quand ils baissent, tu peux baisser les apl d'autant.
La politique de Macron la c'est juste de faire les fonds de tiroir en grattant par ci par la, dont les 5€ d'apl.
C'est de la merde en barre, de la politique a courte vue.
A quand une vraie politique du logement pour faire baisser les prix ?
Ron Jouçamabenlabeye
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par monmon
Ho oui vive le modèle américain!! arf ils ont aussi une dette abyssal
En 2016 la dette par habitant est de 60000 dollars. Elle est plus élevée que celle d'un français d'environ 20000 dollars.
Ils ne sont donc pas un bon modèle.

Mais puisque tu veux comparer les marges de manœuvre, prenons l'exemple de la suisse, la suède ou la Norvège qui ont décidé, sans renoncer à un état suffisant, ce n'est pas le chaos loin de là, de réduire la dépense. Et bien leur taux d'endettement en % de PIB vont de 30 à 45% quand la France atteint 100%. Y voit-on les gens mourrir dans les rues ?

Citation :
Publié par Leni
Prendre l'exemple du SMICard je suis pas sûr que ce soit très judicieux, déjà en plus ça coûte ~1 700 € par mois, les allègements de charge Fillon font que le SMIC est peu chargé (en comparaison aux salaires habituels). Donc c'est plutôt 500 €.
Dans une société liberale
C'est vrai j'ai zappé la fillon : https://www.expert-comptable-tpe.fr/...es-patronales/
Dans une société libérale par contre la fillon n'existe pas, elle est versée au salarié. Combien représente-t-elle ?

Citation :
Publié par Quild
T'es juste en minorité sur ton avis sur notre système. Et pas qu'en France du coup.

Tu aimes bien utiliser ta dernière phrase sur le modèle envié dans le monde entier mais pas copié. Sauf que l'Obamacare par exemple, Obama citait la France en exemple.
Oui extrême minorité.
Donc mutualisez vous et foutez moi la paix.
L'obama care c'est la garantie d'avoir une assurance. c'est bien là le role de l'État et ça n'a rien à voir avec notre sécu, même si obama himself sen est inspiré.

Citation :
Publié par kirk

Je suis plutôt un libéral a la base, mais notre système est tout sauf du libéralisme, ou l'ultra-libéralisme, on est plutôt dans l'ultra corruption
On appelle ça le capitalisme de connivence, que le libéralisme a toujours combattu idéologiquement.

Citation :
Publié par Soumettateur
T'as juste complètement déconnecté, c'est chaud. Les enseignants ont leur salaires bloqués depuis 10 ans, la plupart des établissements scolaires n'ont pas de clim', des équipements informatiques dépassés depuis 15 ans. Quand un instituteur veut proposer des activités à ses élèves, il est en général obligé de payer de sa propre poche pour le matériel etc. L'éducation nationale n'arrive même plus à recruter dans pas mal de disciplines.
c'est vrai. Mais demandons nous alors pourquoi ceux qui s'occupent de redistribuer tes impôts servant l'école publique foutent leurs propres gamins dans le privé ?
Pace que c'est l'état le problème, dès le départ. Si tu n'abandonnes pas l'idée d'état providence tu ne résoudras jamais ça : la dépense publique et les impôts augmentent sans que la qualité suive, c'est l'inverse.

Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais c'est parce que Jacques Uzi est incapable de trouver des sources pour ce qu'il affirme qu'il a raison. L'augmentation de la dépense publique provient essentiellement des hausses des prestations sociales liées à l'augmentation de la durée de vie (retraite et santé). La part du fonctionnement a par contre largement diminué dans la dépense publique depuis 40 ans.
Nous sommes donc bien dans un ponzi de protection sociale. Les derniers paieront pour ceux d'avant.
monmon
Dauphin / Dauphine

Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
En 2016 la dette par habitant est de 60000 dollars. Elle est plus élevée que celle d'un français d'environ 20000 dollars.
Ils ne sont donc pas un bon modèle.

Mais puisque tu veux comparer les marges de manœuvre, prenons l'exemple de la suisse, la suède ou la Norvège qui ont décidé, sans renoncer à un état suffisant, ce n'est pas le chaos loin de là, de réduire la dépense. Et bien leur taux d'endettement en % de PIB vont de 30 à 45% quand la France atteint 100%. Y voit-on les gens mourrir dans les rues ?

Les trois pays réuni ne compte même pas la moitié de la population française.

Les suisses on se demande d'où vient leurs richesses.^^ (finance tout ça)
Norvège gaz pétrole
suède je ne connait pas assez

et les 3 maitrisent leur propre monnaie, est ce que cela aide.je ne suis pas assez calé sur le sujet
hoochie
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Kerjou
C'est ce que je dis sur le thread gilets jaune, c'est l'immo et les divers frais qui plombent le pouvoir d'achat. u'à payer des impôts, on aura plus de matelas.
C'est certain que le montant des loyers coute une blinde surtout pour ceux et celles qui démarrent avec un salaire de base mais comment faire pour non seulement empêcher la hausse des loyers mais plus encore les faire baisser?
Carminae [IM]
Alpha & Oméga

Les petits comptes d’apothicaires de certains sont quand même assez drôle à lire.

Quand tu vois comment une hausse des taxes sur l'essence génère comme rage sociale, j'ose imaginer les réactions si on touchait à certaines prestations sociales historiques de notre pays.

Moi j'ai pleins d'idées afin de réduire la dette et la dépense publique mais vu qu'on commence à s'entendre mieux avec Jacques Uzi j'ai pas envie de briser cette amitié naissante

Blague à part, je suis totalement pour:

• La suppression des APLs remplacée par un vrai contrôle étatique sur les loyers pas un simple "encadrement des loyers".
  • L'augmentation drastique des taxes sur les produits très nocifs pour la santé: alcool, tabac, junk food, produits industriels à base d'acide gras saturés, etc afin de réduire la dépense de santé et augmenter les rentrées fiscales mais vu le lobby aggro-alimentaire, je peux toujours rêver. En contre-partie, je souhaite également de meilleurs traitements pour ceux qui souhaitent sortir de leurs addictions car on a clairement des progrès à faire.
  • La réduction des dépenses militaires (on a le plus gros budget d'Europe hein).
  • Une vraie politique de luttes contre l'évasion fiscale avec de réelles enquêtes / sanctions. Augmentation du nombre de contrôleurs des impôts.
  • La suppression des niches fiscales et autres avantages.
  • La suppression des aides à l'emploi et autres dispositifs qui sont le plus souvent détournés de leur buts initiaux.
  • Réduction des retraites dans une optique d'équité générationnelle: je cotise 2 ans de plus mais les retraités touchent moins. Chacun doit faire preuve de bonne volonté.
  • La TVA réduite pour les produits à faible empreinte carbone afin de favoriser l'économie locale et les transitions écologiques et vice-versa : une augmentation de la TVA pour les produits hautement polluants.
  • La suppression de l'impôt sur les sociétés remplacée par un impôt direct sur le CA généré sur le territoire afin de réduire l'optimisation fiscale (comme préconisé par l'OCDE). En contre-partie: ristourne fiscale accordée aux entreprises qui partagent leurs bénéfices équitablement à leurs salariés.
  • Augmentation des salaires des fonctionnaires qui voient leurs salaires gelés depuis 10 ans. Travailler pour l'Etat et être au service des français devraient être mieux récompensés. En contre-partie, un meilleur contrôle des dépenses publiques effectuées par les collectivités territoriales car c'est là où les économies peuvent se faire si on arrive à lutter contre les petits arrangements et les p'tits mafieux locaux (coucou la région PACA).
  • Une meilleure répartition de l'IR car l'assiette fiscale est trop petite: un smicard doit également payer des impôts, chacun doit mettre la main à la patte, non pas pour des raisons fiscales mais pour des raisons idéologiques. En contre-partie, le taux d'imposition des 2 dernières tranches doivent également être augmentées.
  • Re-nationalisation (aie aie, camarade) d'une partie de l'économie bradée à des copains: autoroutes, SNCF, La Poste entre autres. Sanctuarisation des services publics. Je défends l'idée que certains pans de l'économie vitales pour l'indépendance de notre pays ne doit pas être laissés à des capitaux privés. C'est pas mon côté gaucho qui parle mais plutôt patriote.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite