JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 595 (sites) | 1650 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Caniveau Royal
Caniveau Royal
Alpha & Oméga
 
Avatar de Caniveau Royal
 

[Police] Les affaires impliquant les forces de l'ordre

Ce fil est réservé aux affaires sans lien avec les opérations policières. Ici on parle d'enrichissement, de liens avec les réseaux criminels, de passe-droits et de liaisons politiques.

Les problèmes de violence, notamment en lien avec les manifestations ou les arrestations, doivent être traités dans ce fil :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1244756


Bonjour,

Ça commence à mettre franchement mal à l'aise.

Neyret à Lyon, il était sympathique. Pas très loin d'un ripoux qui aurait pu être dépeint par un Audiard/Simenon, il avait son charisme. Alors, c'est à peu près passé comme un incident folklorique fait pour alimenter des conversations de comptoir. On se disait: "Tiens, la police n'est pas infaillible."

À Marseille, cela devient franchement autre chose. Des policiers aussi avisés que des nouilles instantanées qui dissimulent du recel dans des sous-plafonds de leur BAC, une enquête qui doit aller jusqu'aux écoutes des véhicules de police pour évaluer la portée du problème, et un procureur qui conclue la journée d'hier d'une notification qu'il ne s'agit pas de simples policiers ripoux, mais d'une gangrène.
On comprend qu'il peut étayer son point de vue: Manuel Valls dissout l'équipe de jour de la BAC ce matin.

Comment a t-on pu arriver dans une situation aussi pathétique sans que des gardes-fous se mettent en place bien avant cette triste découverte? Si les turpitudes de Neyret à Lyon n'avait pas été découvertes et suivi le traitement médiatique que l'on a vu, aurait-on découvert l'affaire de la BAC de Marseille? Je me pose la question.

Je suis plus qu'embarrassé pour les Marseillais qui ont fait confiance à une police qui les trahissait. Mais jusqu'où faudra t-il expurger? Car je me demande si elle n'est pas entrée, notre police, dans un système mafieux à la napolitaine.

Et parce que je suis d'un pessimisme rafraîchissant ce matin, je me dis que le procureur crie au crime comme il le doit face à cette BAC félonne, mais qu'en est-il de la sanité de la justice elle-même?
Il y a collusion établie entre police et banditisme. La justice n'oublierait-elle pas également - en se justifiant d'être débordée - l'examen de quelques dossiers à l'occasion, qu'on lui aurait suggéré d'éviter de prendre en compte moyennant rétributions et arrangements divers vis-à-vis de tel ou tel sélectionneur d'affaires? Après tout, si le tribunal ne peut traiter que 60% des dossiers qu'il reçoit, parce qu'il crève de travail, 40% seront exclus: je me demande s'il n'y a pas là des gens qui "aident à choisir" les dossiers dont il serait "bien" de de ne pas s'occuper?

Est-il odieux de s'enquérir ainsi à son sujet?
Jusqu'où va la corruption qui nous frappe?

Caniveau Royal.

Dernière modification par Silgar ; 10/10/2018 à 10h36.
Avatar de Thesith
Thesith
Alpha & Oméga
 
Avatar de Thesith
 
Franchement ces affaires n'ont rien d'étonnant, depuis plusieurs années on voit bien qu'à Marseille entre les affaires politico financière, le développement de la criminalité, il était plus que probable que ça s'accompagne aussi d'un développement de comportement suspect de la part des flics.

Il faut se rappeler des années 80/90 où au USA y a eu du grand ménage de fait par exemple car y avait une corruption endémique et qui collait avec le développement des réseaux mafieux et la drogue ou les gangs d'ailleurs.

Là pareil, tu as le développement sur Marseille de réseau de criminalité, tu peux être certain qu'en parallèle la corruption s'est développé au sein des services de l'ordre.

Après il faut voir l'ampleur du phénomène mais peut être qu'il faudra songer à faire ce qui a pu être fait par exemple au US dans ces cas là viré les moutons noirs, mutés etc.. Bref le grand ménage.
Avatar de leNabo
leNabo [TB]
Alpha & Oméga
 
Avatar de leNabo
 
ces affaires des corruption/collusion entre policiers/voyous sont regrettables c'est juste effrayant comment elle représente en quelques fait divers le peu de confiance que les citoyens, notamment la jeunesse, ont comme rapport vis a vis de la police : de la défiance, mefiance... en tout cas certainement pas un rapport de confiance ou de respect auxquels nos policiers devraient avoir droit

ceci dit je suis content, enfin, pour une fois je trouve, ca va dans le bon sens :
on pourra pas dire que la gauche ne fait rien sur ces dossiers rapport à la securité qu'on nous vante comme une valeur de droite (d'ailleurs, a ce propos, 10ans de sarkozysme sauce politique du chiffre, on commence a en voir les effets : nul nul nul, resultat zero pointé)
sur la securité, notamment a marseille ou lyon/grenoble ou ca pete pas mal, si y a des ripoux, ca encourage forcement les délinquants
un vrai menage s'impose au sein de la police, p-e meme au niveau des methodes, redefinir sa mission regalienne si l'etat veut retrouver une police respectée par sa population

faut et j'espere que l'etat, la justice sera ferme avec ces policiers qui dérapent, et qu'ils debusqueront tous les nids de rats si y en a d'autre, le message n'en sera que plus fort au sein meme des trafiquants:
si les derives au sein de la police ne sont plus accepté, pour vous autres délinquants egalement
Kafka Datura
 
Juste pour préciser le post plus haut, il ne semble pas qu'il s'agisse de collusion entre police et voyous, mais bien d'un racket policier sur lesdits voyous. L'enquête en dira sans doute plus en temps et en heure, mais on est apparemment loin des systèmes de contrôles et d'indics, bref de la présence policière urbaine un peu tendancieuse.
Avatar de Habemus Papam
Habemus Papam [-FF-]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Habemus Papam
 
M'étant fait pourrir & insulter par la bac marseillaise pour de la merde ya quelques mois je ne peux que me réjouir de cette nouvelle.
Avatar de Kuldar
Kuldar
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kuldar
 
C'est clair que des affaires en cours qui concerne une personne à Lyon et une douzaine de personnes à Marseille permet de dire qu'il y a un problème majeur de corruption et de pourrissement parmis les 150.000 policiers et 100.000 gendarmes...
Avatar de Kenron
Kenron [ADWN]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kenron
 
J'ai vécu plus de 20 ans à Marseille et j'ai eu plusieurs fois à faire à la BAC.

Voir un voyou déguisé, payé par le contribuable, te braquer avec son flingue pour inspecter ton véhicule et s'énerver parce qu'il n'a rien trouvé...

Et encore je suis blanc et je m'habille "normalement", j'imagine même pas le traitement qu'un gars de cité arabe ou noir doit se prendre.

Donc Caniveau

Citation :
Je suis plus qu'embarrassé pour les Marseillais qui ont fait confiance à une police qui les trahissait.
La police je dis pas, mais sans m'avancer je peux dire que la majorité des marseillais n'ont jamais fait confiance à la BAC que personne ne considère vraiment comme des représentants de la loi qui maintiennent l'ordre public.
Avatar de Mahorn
Mahorn
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mahorn
 
Citation :
Publié par Kafka Datura
Juste pour préciser le post plus haut, il ne semble pas qu'il s'agisse de collusion entre police et voyous, mais bien d'un racket policier sur lesdits voyous. L'enquête en dira sans doute plus en temps et en heure, mais on est apparemment loin des systèmes de contrôles et d'indics, bref de la présence policière urbaine un peu tendancieuse.
Tout à fait. Dans l'affaire Neyret, c'est un échange de service entre voyous et police. A Marseille, on est quand même dans le grand banditisme avec racket, trafic de drogue

Et une fois encore, les gendarmes vont dire que chez eux, ce genre de truc arrive rarement. Pas faux ceci dit.
Avatar de Caniveau Royal
Caniveau Royal
Alpha & Oméga
 
Avatar de Caniveau Royal
 
Citation :
Publié par Kafka Datura
Juste pour préciser le post plus haut, il ne semble pas qu'il s'agisse de collusion entre police et voyous, mais bien d'un racket policier sur lesdits voyous.
Les effets n'en sont pas différents pour le citoyen.
Le voleur ou dealer à qui tu as extorqué une partie du butin ou de sa drogue, il sait qu'il a pris implicitement une assurance puisque tu serais bien mal avisé de t'en aller l'interpeller ensuite pour qu'il se pointe devant un tribunal.
Il risquerait de déballer son sac: "Ah oui, mais nous on donnait à Mr Dugenou, à la BAC!"

Donc, par ce système, les voyous étaient protégés de fait.
Ce qui peut expliquer que des affaires ne se résolvent jamais, que des études pour soi-disant "faire tomber tout un gang", n'aboutissent que quand il est bien trop tard (après des années de paix - offerte donc - aux délinquants) et que l'un ou l'autre, en biais, saura prévenir les têtes pensantes des futurs interpellés afin que ne soient pris dans les filets que des criminels de faibles envergure.
Avatar de Faerune Stormchild
Faerune Stormchild
Alpha & Oméga
 
Avatar de Faerune Stormchild
 
Citation :
Publié par Kenron
La police je dis pas, mais sans m'avancer je peux dire que la majorité des marseillais n'ont jamais fait confiance à la BAC que personne ne considère vraiment comme des représentants de la loi qui maintiennent l'ordre public.
LA BAC Police a cette réputation dans tout le département des Bouches du Rhône (13). Tout le petit monde civil préfère voir la gendarmerie débarquer.
Avatar de Sango
Sango
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sango
 
Je ne cerne pas bien le sujet, le fait d'actualité n' est que leur arrestation mais en quoi le crime lui même est il révélateur d'un souci lié à l'époque, le "tout est foutu" m'échappe.

Le sujet ne serait il pas plus révélateur de cette nouvelle mode du catastrophisme, nourrie chaque jour par les journaux télévisés et leur running gag appelé "crise" ?.

Rassurez moi, un obscur ancien camarade de beuverie vient de choper une chaude pisse à l'occasion d'agapes inconscientes dans des quartiers interlopes, je crains d'y voir un signe nouveau de notre déclin.
Avatar de Faerune Stormchild
Faerune Stormchild
Alpha & Oméga
 
Avatar de Faerune Stormchild
 
A Marseille et autour il n'y a rien de catastrophique ni plus qu'avant, ni plus qu'ailleurs. Seulement les nouvelles vont encore plus vite et surtout dans tout les angles qui étaient cachés par le manque de moyen de voir et d'apprendre.

En ce moment je n'apprends par les journaux que des trucs que je connaissais en rumeur depuis 20 ans.
C'est que ça vous fasse sursauter qui m'étonne.

Si des rumeurs courent par chez vous, ya des chances qu'un jour on les revoit écrit en national.
orik
Héros / Héroïne
 
comme faerune je suis plus amusé des réaction outrée , alors que bon ...
il n'y a pas que la bac de marseille, dans le 93 par exemple ils on depuis pres de 20 ans une superbe réputation ( même type de faits, cela dit il y en a eu quelques un qui on été chopé par les boeuf-carottes et vire de la police).

après pour les collusion, il y a peut être ( une dénonciation d un ancien de la bac en 2010 je croit ) des ripoux qui "auraient " donne le nom d une balance , qui a été retrouve plus tard carbonisé dans une voiture.
le pire étant que la hiérarchie fermait les yeux , et mutaient les flic honnêtes au placard...
Aeristh
Alpha & Oméga
 
D'un côté quand on voit la BAC.
Des mec qui on plus ou moins le même comportement que les dealer de quartier, mais qui sont juste assermenté, faut pas s'étonner.
C'est les cowboy de la Police Nationale.
Avatar de Egelby tout gentil
Egelby tout gentil [ODJ]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Egelby tout gentil
 
Maintenant je pense qu'on peux poser deux trois questions

1/ qu'en est il du recrutement, avec leur armada de psychomachins et d'entretiens bidules, ils n'ont rien vu venir ? Mon frère me disait que les recrutements ces dernières 15 années avaient été fait mais alors n'importe comment, avec n'importe qui de prit et dans des logiques qui n'en avaient que le nom

2/ où sont les " chefs ? "
Nan mais parce que quand même, ils sont censés être encadrés ces gens là, avec le taux d'encadrement dans la fonction publique et notamment la police, comment se fait il que l'on en soit à " découvrir " que ces choses existent, depuis des années, et à ce niveau là ?

enfin bref, c'est ç l'image d'autres services publics, dans certains services, une personne sur deux n'a rien à foutre là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite