JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 454 (sites) | 1406 (forums)Créer un compte
Forums généraux>La Croisée des Mondes
Blizzard Entertainment
Répondre
Partager Rechercher
JeuxOnLine

Je (ne) suis (pas) un bot

[Actu] Changement de culture d'entreprise chez Blizzard, de « Diablo IV » à « Warcraft Go »

Uther a publié le 22 novembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
Diablo Immortal, récemment annoncé, tranche avec les précédents projets de Blizzard. Le jeu serait le fruit d'un long processus, marqué notamment par un changement de culture d'entreprise chez Blizzard, sous l'influence d'Activision.

C’est une évidence, au début du mois, la BlizzCon 2018 ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévue : la convention communautaire de Blizzard a été l’occasion de dévoiler Diablo Immortal et au lieu de susciter l’engouement escompté... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
wourson
Baron / Baronne

triste
Sevrence
Roi

Moi qui pensais naïvement qu'Activision n'avait pas tant d'impact que ça sur la gestion de Blizzard...

A voir combien de temps l'image de marque "Blizzard" tiendra le coup, image de marque qui a quand même su convertir un grand nombre de personnes en fanboy hard core dès qu'un jeu estampillé Blizzard faisait son apparition et ça pendant de longues années. A mon avis ça se compte en mois voire quelques années mais pour le coup Activision ressemble vraiment à un parasite greffé dans le fion de Blibli qui va en faire une vieille momie toute sèche
astamarr [ns2-f]
Dieu suprême

euh, ça fait dix ans les mecs ^^
Saymeth
Alpha & Oméga

A quand un FPS Starcraft avec des lootbox ultra p2w à la EA ?
suycyco [[LGP]]
Dieu suprême

Rien de nouveau sous le soleil quoi, ça fait un petit moment quand même qu'on le sens le changement de direction chez BLizzard, l'hotel des ventes en argent réel de D3 ou le cash shop dans un jeu P2P c'était de sacrés avertissement quoi...
Nata
Archange

L'interface de diablo immortal est tellement pauvre ça fait mal au coeur :/
Epidemie [SFLM]
Dieu / Déesse suprême

Je suis partagé entre tristesse, colère et indignation, le pire c'est que dans une précédente interview ils ont dit que leurs meilleurs dev étaient désormais occupé à ce genre de choses, :/.
Tojaro-Kun
Alpha & Oméga

Merci Uther pour cet article et pour la mise en perspective de l’évolution de Blizzard.

Après sur la timeline je trouve les choses un peu édulcorées et jeter l’opprobre sur Activision seul me semble est un peu fort et injuste car la responsabilité est partagée avec Blizzard.
J'ai toujours cru en la sincérité de Mike Morhaime mais beaucoup moins en celles des autres grands dirigeants notamment Allen Brack et son célèbre "You think you do but you don't" jeter à la figure d'un mec qui se déplace pour lui témoigner de l'affection. Seul un rustre et un désintéressé peut agir de la sorte, et la c'était public devant caméra, en privé sans filtre je vous laisse imaginer.

A mon avis D3 a bien été un des principaux révélateurs du changement de cap cependant le processus est antérieur de plusieurs années à sa sortie. Feu l'exigence de Blizzard avant de sortir un jeu est très connue, nous pouvons penser que le RMAH a été pensé longtemps en amont. J'ai toujours intimement considéré que le gamedesign entier reposait sur cette "poule aux oeufs d'or". Pour moi la culture de croissance des résultats financiers était déjà bien là.

L'once d'optimisme c'est la directive de sortir de nouveaux projets.
Mais l'argument de la productivité et la motivation de la croissance seule, au lieu de vouloir être une référence pour les joueurs (et la qualité ça se paie, beaucoup adhéreraient avec l'image de Blizz), fait retomber le soufflet aussitôt.
mortderigole
Baron / Baronne

J’ai bien lu Warcraft Go ?

On savait que Blizzard avait pris gout à l’argent mais a ce point ? Il est loin le temps des premiers jeux Blizzard, avec une équipe de passionnés.

A t’on encore de nos jours de l’espoir sur un jeu ?
Jeska

Le titre de l'article ne reflète pas vraiment son contenu. Mais je comprends ce choix étant donné la ligne éditoriale de JoL vis à vis de Blizzard, il faut bien caresser son public dans le sens du poil après tout.

Le summum de l'hypocrisie reste le silence suspect autour du modèle économique d'Artifact qui est en tout point identique à celui de D3 Vanilla qui avait été incendié de toutes parts, quand bien même il était possible (et recommandé à mon sens) de jouer solo à D3 en self loot sans s'occuper des AH.

Perso, je ne réfléchis pas plus loin, si les projets en cours finissent par sortir, sont bons et me plaisent, bah j'y jouerais, sinon je passe mon chemin. Je n'ai pas aimé D2, je n'en fais pas tout un plat et je suis passé à autre chose.

Dernière modification par Jeska ; 22/11/2018 à 13h38.
Malafar
Alpha & Oméga

J'en parlais sur un autre post, mais de toute façons quand un gros poissons rachète une entreprise, elle fini toujours par se plier à ses règles un jour ou l'autres. Croire qu'une entreprise va rester libre de faire ce qu'elle veut, c'est utopique. Par ce qu'a partir du moment ou la dite entreprise engendra moins ou pas assez d'argent, on va leur tomber dessus pour leur demander plus, toujours plus. Ce qu'Activision ne comprend pas, et ne comprendra jamais, c'est que blizzard s'était fait un chemin de choix parmi des millions de joueurs grâce à la qualité de leur précédent jeux. Mais qu'a vouloir leur demander de développer limite un jeu par an, avec des genres plus que douteux pour rentabiliser encore plus la firme, ils vont juste se mettre tout les joueurs à dos. BioWare est le parfait exemple de ce que peut devenir un studio depuis le rachat d'un gros éditeur, dirigé par des business man plutôt que par des créateur de jeux-vidéo.

Je ne sais pas ce que va devenir Blizzard par la suite, mais quelque chose me dit que le temps ou c'était une entreprise créative rempli de passionnés est révolu.
Semkah
Alpha & Oméga

RIP blibli.
Tojaro-Kun
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Jeska
Le titre de l'article ne reflète pas vraiment son contenu. Mais je comprends ce choix étant donné la ligne éditoriale de JoL vis à vis de Blizzard, il faut bien caresser son public dans le sens du poil après tout.
Que veux-tu dire ?
Jol a davantage intérêt à être clément avec Blizzard. Est-ce ton idée ?
Jeska

Il est pourtant de notoriété publique sur JoL que les jeux Blizzard sont au jeu vidéo ce que sont les émissions de Cyril Hanouna à la télévision.

Le titre de l'article dépeint une mutation de Blizzard en tant que développeur mobile à part entière, abandonnant tout développement de ses licences sur PC (i.e. pas de Diablo 4 mais un Pokémon Go like à la place), alors que l'article est bien plus nuancé et ne fait au final que retranscrire le contenu d'un article de Kotaku sur le sujet.

Les premiers commentaires ne font au final que rebondir sur le titre de l'article, partant du principe que la division PC de Blizzard est morte et enterrée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite