Biologie/médecine : nouvelles scientifiques extraordinaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sharnt
La nouvelle la plus positive qui m'est été donné de voir ces derniers temps - ça date de 2016.

La coopération humaine et la morale associée pourrait être d'ordre génétique. L'individu égocentrique et cynique ne serait donc qu'un produit culturel / exception à la règle et non pas la "norme".

http://homofabulus.com/les-origines-...se-et-une-faq/
Tu as tout le travail entre autre de Richard Dawkins ( "le gène égoïste" ) qui expliquerait en partie la coopération.
https://newatlas.com/ultrasound-deme...-trials/57725/

Un traitement à base d'ultrasons pour soigner alzheimer ? C'est possible ! Après des résultats encourageants sur les animaux, on passe à l'expérimentation sur les humains. Si ça marche, ce sera un petit miracle pour nos économies vieillissantes (parce que le coût de la dépendance est écrasant) et une petite catastrophe pour l'industrie pharmaceutique (parce que faire disparaître un aussi colossal marché avec juste un traitement "mécanique", ça va les rendre dingue). Il faudrait surveiller ça de très près, en particulier éviter que certains lobbies ne cherchent à retarder ou réduire l'utilisation de ce traitement s'il était efficace.

Au passage, j'aimerai que ce genre d'avancées encourage nos administrations à soutenir les recherches thérapeutiques fondées sur autre chose que la chimie : ultrasons, courants électriques, plasma froids, ondes variées etc. Il y a certainement des tas de trucs géniaux à découvrir, que ce soit pour stimuler ou guider des cellules dans les processus de cicatrisation ou régénération ou pour détruire des trucs (comme les tissus cicatriciels avec les plasmas froids ou lasers).
Citation :
Publié par DaBlob
http://www.pnas.org/content/early/20...51L9mzvW2Q1riw

héritage paternel d'ADN mitochondrial
En biologie, il y a toujours la règle et des exceptions. Et quand on parle d'exceptions, tout est possible. La transmission paternelle de l'ADN mitochondrial avait déjà été décrit dans un cas. Là on rajoute 3 familles de plus. Ca reste l'exception et ça modifie pas le "dogme" disant que l'ADN mitochondrial se transmet par les mères.

Citation :
Publié par Palette
Il l'a fait contre l'avis de tous et ces recherches sont condamnés même par les Chinois. C'est comme mettre un bébé pour piloter un avion de ligne. Le mec s'amuse en modifiant les gènes (certainement dans le cas présent pour flatter son ego et se faire connaître) mais ne comprend rien aux conséquences que ça peut avoir.

Rien qu'à voir qu'on ne maîtrise même pas les conséquences qu'ont eu l'utilisation de choses simples comme des produits cosmétiques, phytosanitaire etc etc sur l'environnement et les gens. Je n'ose même pas imaginer avec la génétique. Ca a plus de chance de produire de la merde qu'autre chose à notre niveau de connaissance.
Comme toujours avec la Chine, c'est plus compliqué que ça. En fait il s'avère que ce chercheur avait bien reçu l'autorisation des autorités compétentes, en particulier du comité d'éthique de son institution, que son projet avait par ailleurs été soumis et accepté par des pairs son université. Quand il a dévoilé ses résultats, initialement, les journaux chinois ont publié des articles triomphants sur la supériorité de la science chinoise sur la science occidentale et ça parlait déjà de prix nobel.

Ensuite lorsqu'il s'est avéré que la presse et la communauté scientifique internationales ont fortement désaprouvé, rétropédalage, les articles élogieux dans la presse chinoise ont tous été censurés et remplacé par des articles désaprobateurs, et les évaluateurs qui avaient accepté le projet ont dit que ce n'est pas eux qui ont signé, qu'il y a eu usurpation.

Truc assez glaçant, les parents ont reçu l'équivalent de 40 000$ pour que leurs filles servent de cobaye, et une clause explique qu'au cas où elles seraient porteuses de maladie, le chercheur (He Jiankui) aiderait les parents à s'en "débarrasser".
Citation :
Publié par Borh
Comme toujours avec la Chine, c'est plus compliqué que ça. En fait il s'avère que ce chercheur avait bien reçu l'autorisation des autorités compétentes, en particulier du comité d'éthique de son institution, que son projet avait par ailleurs été soumis et accepté par des pairs son université. Quand il a dévoilé ses résultats, initialement, les journaux chinois ont publié des articles triomphants sur la supériorité de la science chinoise sur la science occidentale et ça parlait déjà de prix nobel.

Ensuite lorsqu'il s'est avéré que la presse et la communauté scientifique internationales ont fortement désaprouvé, rétropédalage, les articles élogieux dans la presse chinoise ont tous été censurés et remplacé par des articles désaprobateurs, et les évaluateurs qui avaient accepté le projet ont dit que ce n'est pas eux qui ont signé, qu'il y a eu usurpation.
T'as une source pour ça? J'ai rien vu dans nos journaux/actualités sur internet qui allait dans ce sens
Citation :
Publié par Melodida
T'as une source pour ça? J'ai rien vu dans nos journaux/actualités sur internet qui allait dans ce sens
https://forbetterscience.com/2018/11...owing-scandal/
C'est assez long, avec pas mal de témoignages d'insiders.


Autre truc intéressant, la seule institution occidentale ayant manifesté de l'enthousiasme pour cette expérience chinoise est le Broad Institute, qui a obtenu le brevet pour l'exploitation commerciale de la technique sur les mammifères (après une longue bataille judiciaire).

Dernière modification par Borh ; 21/12/2018 à 11h00.
Citation :
Publié par Borh
Comme toujours avec la Chine, c'est plus compliqué que ça. En fait il s'avère que ce chercheur avait bien reçu l'autorisation des autorités compétentes, en particulier du comité d'éthique de son institution, que son projet avait par ailleurs été soumis et accepté par des pairs son université. Quand il a dévoilé ses résultats, initialement, les journaux chinois ont publié des articles triomphants sur la supériorité de la science chinoise sur la science occidentale et ça parlait déjà de prix nobel.
Ca m'étonne qu'à moitié et sachant que la découverte de base qu'il ne fait qu'appliquer n'est pas Chinoise, ça témoigne de gros complexes et problèmes d’ego lol
Citation :
Publié par Aloïsius
https://newatlas.com/ultrasound-deme...-trials/57725/

Un traitement à base d'ultrasons pour soigner alzheimer ? C'est possible ! Après des résultats encourageants sur les animaux, on passe à l'expérimentation sur les humains. Si ça marche, ce sera un petit miracle pour nos économies vieillissantes (parce que le coût de la dépendance est écrasant) et une petite catastrophe pour l'industrie pharmaceutique (parce que faire disparaître un aussi colossal marché avec juste un traitement "mécanique", ça va les rendre dingue). Il faudrait surveiller ça de très près, en particulier éviter que certains lobbies ne cherchent à retarder ou réduire l'utilisation de ce traitement s'il était efficace.
Bof, y a pour l'instant aucun traitement chimique qui marchent un tant soit peu contre Alzheimer, ces médocs ont d'ailleurs arrêté d'être remboursés par la sécu cette année, du coup je ne vois pas trop ce qu'un tel système pourrait concurrencer en fait.
Et puis un vieux qui ne meurt pas des suites d'Alzheimer, a plus de chances de tomber malade d'autre chose et de consommer les médocs, dont les lobbies n'ont pas vraiment intérêt à empêcher ce genre de traitement, s'ils ont rien à proposer non plus.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
les lobbies
il y a de plus en plus d Alzheimer précoce dans la tranche des 40 ans ! les lobbies on tout a gagner a faire des recherche
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.sciencemag.org/news/2019...ur-alzheimer-s

Brossez-vous les dents. Sauf si vous voulez choper Alzheimer.

Si c'est ça, c'est aussi révolutionnaire que la découverte du rôle d'helicobacter dans la formation des ulcères.
L'helicobacter, on s'en souvient aussi pour l'expérimentation très borderline du chercheur, j'espère que personne ne fera pareil pour cette bactérie

J'ai plus survolé que lu attentivement l'article. Mais le fait qu'elle soit présente chez 50% de la population n'est pas un très bon signe pour la suite des études cliniques. Mais le traitement a l'air d'être un antibiotique connu utilisé dans une nouvelle intention. Donc des frais de R&D très réduits, ce qui est bien vu que certains big pharma ont arreté de chercher des traitements coûteux pour Alzheimer.

Il y a de plus en plus de pistes autour de l'origine virale/bactérienne d'Alzheimer, le passage ci dessous m'a intéressé
Citation :
Moir and Rudolph Tanzi at MGH have shown that β-amyloid in the brain appears to protect mice from bacterial and viral infections by trapping the invaders. Too much of this protective response to pathogens could trigger the buildup of the disease’s signature amyloid plaques, they suggest.
A voir, mais je suppose qu'il y a un bon lien entre Réduire l'exposition du cerveau aux bactéries <== Réduire le saignement dans les zones infestés de bactéries <== Réduire les gingivites <== Se brosser les dents et passer le fil dentaire (ça fait un peu plus d'un an que j'en utilise, mes saignements lors du brossage de dents se sont bien réduits).
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.sciencemag.org/news/2019...ur-alzheimer-s

Brossez-vous les dents. Sauf si vous voulez choper Alzheimer.

Si c'est ça, c'est aussi révolutionnaire que la découverte du rôle d'helicobacter dans la formation des ulcères.
Le virus de l'herpès était aussi en cause dans certaines études. Imo, les causes sont plus globales que ça, possible que les plaques Beta amyloïdes se forment parce que le système immunitaire est dans les choux et n'arrivent plus à contenir les différents virus normalement bénins dans l'organisme...
Mais du coup, ne pas avoir l'herpès et avoir des dents saines permettrait de reculer l'arrivée de la maladie... je vais dire à ma mère de se faire virer les dents.
https://newatlas.com/experimental-dr...ression/58489/

Une nouvelle molécule, variante des benzodiazepines, a produit des résultats fascinants sur des souris âgées. A savoir, dans un premier temps, une heure après la prise du traitement, une amélioration des fonctions mémorielles, leur rendant les capacités mémorielles d'une jeune souris.
Et dans un second temps, après deux mois de traitement, la croissance de nouveaux neurones, rendant à leur cerveau l'aspect d'un cerveau jeune.


Entre ça et d'autres avancées récentes faites sur Alzheimer (voir plus haut dans le fil par exemple), on peut vraiment espérer donner un prétexte au gouvernement pour reculer l'âge de la retraite à 85 ans.
Plus sérieusement, la cure de jouvence n'est plus très loin, et il y a des chances non négligeables que les moins vieux d'entre nous puissent en bénéficier un jour. Si on a pas détruit la civilisation d'ici là.
il y a 30 ans on m avais dit que pour faire du sport haut niveau pas avoir de probleme de coeur falais avoir les dents impecables sinon les bacterie de toute sorte passe dans le sang
Citation :
Publié par cricri
il y a 30 ans on m avais dit que pour faire du sport haut niveau pas avoir de probleme de coeur falais avoir les dents impecables sinon les bacterie de toute sorte passe dans le sang
bin comme l amalgame avec sont surplus de mercure
Citation :
Publié par Diot
A voir, mais je suppose qu'il y a un bon lien entre Réduire l'exposition du cerveau aux bactéries <== Réduire le saignement dans les zones infestés de bactéries <== Réduire les gingivites <== Se brosser les dents et passer le fil dentaire (ça fait un peu plus d'un an que j'en utilise, mes saignements lors du brossage de dents se sont bien réduits).
On n'insiste pas assez sur le fil dentaire en France. Je faisais énormément de tartre, mais genre vraiment beaucoup, et à chaque fois le dentiste me sortait: Faut mieux vous brosser les dents Monsieur. Moi j'étais genre: oui ok, comment ?

Le seul truc qu'on m'a conseillé c'est un révélateur de plaque, le seul intérêt que ça a eu c'est de me montrer que j'étais incapable de virer la plaque en brossage manuel.

Quelques années plus tard, une brosse à dents électrique et du fil de soie tous les jours, je me fais détartrer aux six mois, je n'ai plus de sous gingival ni de gingivite, et mes dents sont en parfaite santé.

Par contre pour l'étude sur l’Alzheimer c'est à prendre avec des pincettes car on n'a pas encore le lien de cause à effet, on ne sait pas encore si ces bactéries sont là avant la maladie et la favorise ou si elles sont liées au fait d'être malade.
C'est un bon mois :
https://www.bbc.com/news/health-47226987

Les premiers essais d'une thérapie génique pour stopper la progression de la dégénérescence maculaire. Ce n'est pas la première fois qu'on parle de ce genre de chose, la preuve :
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...dorsale_131563
une équipe japonaise teste l'utilisation de cellule souche (ok, pas le même genre de traitement) pour soigner la moelle épinière, et avait déjà testé la méthode pour la DMLA.

Bref, ça progresse, ça progresse. Dans le domaine médical aussi, la singularité approche.
Y'a plus qu'a apprendre a controler ces oscillations neuronales, et puis a les amplifier avec une machine et un casque. On pourrait l'appeler genre... le Cerebro.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'ai enfin de dire ENFIN !
Grace à ces bons vieux chinois, on va pouvoir se passer d'un débat éthique et ne pas pouvoir ralentir inutilement le progrès et l'innovation.
On pense avoir identifié un premier effet secondaire sur cette manipulation génétiques :
https://www.technologyreview.com/s/6...rains-altered/
Le cerveau des fillettes pourrait être altéré. Positivement. A priori, elles auraient des capacités cognitives et mémorielles supérieures.

Quand je parle de la course à l'armement génétique inévitable qui nous attend, on est en plein dedans.
Citation :
Publié par Aloïsius
On pense avoir identifié un premier effet secondaire sur cette manipulation génétiques :
https://www.technologyreview.com/s/6...rains-altered/
Le cerveau des fillettes pourrait être altéré. Positivement. A priori, elles auraient des capacités cognitives et mémorielles supérieures.

Quand je parle de la course à l'armement génétique inévitable qui nous attend, on est en plein dedans.
Oui j'ai vu ça.
Le scientifique est censé avoir été arrêté et on ne sait pas trop où il est, apparemment. Maintenant, je me demande si c'est pas de la mise en scène de la part du gouvernement chinois pour faire croire que c'est indépendant de leur volonté, alors qu'ils pourraient être en fait directement derrière cette expérience...
La Bokanowskysation est une réalité !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés