[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Oui je pense que la comparaison est bonne et puis on ne parle pas de ficher les opposants mais les connards qui profitent des manifestations pour foutre le bordel.

Je veux dire. Les GJ les soutiennent ces mecs là ? Non sûrement pas. Alors on voit ici des mecs qui osent dire que l'on vire en dictature ? Vous soutenez ces mecs ? Moi non.
Je ne suis pas GJ, je ne suis pas casseur, je suis contre le fichage des casseurs.

- Je n'ai pas de problème d'emploi, pour me déplacer ou autres.
- Casseur.. voilà quoi.
- Je n'aime pas l'idée qu'on puisse faire du fichage préventif. Je suis bien placé pour voir que les préfets ont parfois tendance à un tout petit peu abuser de ce genre de pouvoirs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par abbadon
C'est moi, ou petit à petit, on met en place tout ce qu'il faut pour qu'une dictature s'installe ?
C'est plutôt exact hélas. On est (depuis 2005 ou par là où a commencé cette bascule, c'est pas que Macron le coupable de cette tendance) dans des réponses par la loi d'exception ou la mise en place de pratiques douteuses à des problèmes qui ne nécessiteraient qu'une police ayant les moyens d'appliquer les lois existantes, comme le note le pertinent article de Bloomberg.
Les terribles "extrémistes" qui font si peur à certains pourront remercier leurs prédécesseurs "centristes", "socio-démocrates" ou "républicains", toutes les lois nécessaires à abuser du pouvoir seront déjà votées à leur arrivée, et les abus d'usage de la force ou du fichage une tradition.
Quant au refus des fans de Macron et cie de voir le problème, il me rappelle cette fameuse étude américaine. C'est pas tant du vrai aveuglement que de la mauvaise foi de la part de gens qui au fond accordent plus d'importance à ce que leur pays soit "bien dirigé", "de manière réaliste", "ne s'engage pas dans des aventures idéologiques douteuses", que le chef qu'ils ont élu pour ça soit fort, etc... qu'à la démocratie ou aux droits de l'homme.
Le tout étant finalement issu à la culture du faux réalisme type "on ne peut rien faire face à l'économie que s'adapter" qui implique que le seul rôle d'un dirigeant soit de suivre l'intérêt économique du pays (comme si ça pouvait s'écrire au singulier), et par conséquent il faut un homme "qui ait la force d'imposer les sacrifices nécessaires", tandis que tout ce qui pourrait faire s'en écarter est si dangereux que ça mérite d'être écrasé quels qu'en soient les moyens.
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais il faut arrêter avec les "soyez content, ce serait pire ailleurs". Il est plus sain de monter la barre que de la descendre
Certes mais perso je ne connais aucun pays de la planète qui ne réagirait de manière musclée face à un mouvement insurrectionnel violent du type GJ, les US y compris alors bon l'article donneur de leçon, merci mais ça ira.

Et à un moment ce serait pas mal que les GJ prennent le temps de se regarder un peu dans la glace et de voir ce que leur mouvement est devenu. Parce que bon les responsabilités de ce merdier elles sont partagées. Moi quand je regarde ce gouvernement et les GJ j'ai une furieuse envie d'en prendre un pour taper sur l'autre.
Il faudrait connaître l'issue de ces comparutions pour s'en faire une idée. Parce que si ces audiences se terminent par des relaxes, il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat. Ces personnes on été interpellées dans des cicronstances bien particulières.

On peut également parler d'hystérie médiatique en ce qui concerne le mouvement des "gilets jaunes". Cela fait plus de deux mois qu'on en mange tous les jours.
Citation :
Publié par kergoff
Vous êtes moins critique quand c'est des musulmans qui sont fichiés
J'ai failli répondre ça mais je me suis dit que je me ferais castagner à coups d'homme de paille et de whataboutism alors je me suis abstenu.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Voilà. Je trouve amusant le fait qu'on ait pu ficher les djihadistes potentiels pendant des années sans que personne n'y voie rien à redire, mais dès qu'il s'agit de personnes qui, ayant perdu les élections, tentent de venir au pouvoir par la violence, c'est tout d'un coup un scandale.
C'est vrai ça dis donc. Personne n'a jamais questionné l'utilité des fiches S. Et personne n'a hurlé à la dérive totalitaire quand des politiques proposaient d'incarcérer de façon préventive les fichés S (ce qui fait d'ailleurs de tout le monde le complice de l'extrême droite si on suit le raisonnement). Personne : l'argument ultime !
@Aragnis : La modération, elle doit être dans les deux sens. On est pas en dictature non plus....

@Attel Malagate: Oui enfin j'ai du mal avec ce genre de procédés. Avec des morceaux choisis, tu peux faire dire à peu près n'importe quoi.

Quoi plus est Y. Calvi dans ses émissions a toujours été un brin provocateur ou critique, c'est son job...
Citation :
Publié par Gratiano
Quoi plus est Y. Calvi dans ses émissions a toujours été un brin provocateur ou critique, c'est son job...
Mdr, calvi le créateur de c dans l'air, l'émission de débat où tout le monde est libéral, de droite et d'accord.

Calvi est un des pires escrocs du paf français avec ses faux débats et son non-respect du pluralisme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Un petit montage très intéressant (fait pas ''arrêt sur image'') des propos tenus par le journaliste Yves Calvi à propos du mouvement :
https://mobile.twitter.com/arretsuri...85510258663424

Je vous laisse faire votre propre opinion là dessus ....
Pas surprenant, quand on a vu un certain nombre d'émissions d'Yves Calvi, C dans l'air, avant qu'il ne se fasse remplacer.
J'ai rarement vu un tour gauchiste à cette émission, pour faire dans l'euphémisme.

Dernière modification par Diesnieves ; 31/01/2019 à 15h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kergoff
Vous êtes moins critique quand c'est des musulmans qui sont fichiés
Euh ça dépend qui est "vous".
Si tu vas voir sur les sujets concernant le terrorisme en 2015-16 il doit comprendre une longue discussion sur le fichage, les mises en résidence et les abus d'usage de l'apologie du terrorisme (que je voulais linker, mais retrouve plus la discussion exacte, ce fut en partie mergé avec d'autres plus anciens dans "surveillance totalitaire ou utilisation bénéfique des systèmes d'information" et en partie avec le sujet attentat ou celui sur l'état d'urgence, je crois) tu trouveras que les abus en la matière ont été largement critiqués ici, même quand il s'agissait de musulmans et juste après de sanglants attentats.

Ceci étant dit je dois reconnaître que je trouve plus justifié d'aller ficher de potentiels djihadistes (idéalement avec des éléments supérieurs à "est musulman / a dit qu'il n'était pas Charlie") que de potentiels bruleurs de poubelles ou même jeteurs de pavés (même avec de vrais éléments, ne se résumant pas à "allait à une manifestation avec un truc pouvant éventuellement servir à se protéger des lacrymos").
Sauf erreur de ma part les GJ n'ont pas encore fait de carnage à l'arme automatique, ni n'en semblent avoir le projet (sauf exception, mais si t'en trouve un qui annonce qu'il veut tirer sur les flics sur les réseaux sociaux, t'as déjà toutes les lois contre le terrorisme et son apologie pour s'en charger, justement, et ce qui fut rendu permanent de l'état d'urgence, qui te permet de le mettre en résidence surveillée il me semble, pas besoin de trucs nouveaux).
Citation :
Publié par Matharl

C'est pas un dangereux militant d'extrême gauche qui dit ça, ce cher monsieur a été conseiller de cabinet d'Alain Madelin, centriste, derrière Bayrou, puis Morin, puis Sarkosy, puis Juppé, puis Morin de nouveau. Père résistant, grand père qui s'est opposé à Pétain.

On a aussi Amnesty International qui tire la sonnette d'alarme.
Source : https://www.francetvinfo.fr/economie...r_3166741.html

A en lire certains, tant que vous entendrez pas le bruit des bottes dans la rue au pied de chez vous, vous continuerez à vous répétez "Jusqu'ici tout va bien".
Pour moi il tape juste quand il met en avant le risque si d'autres forces moins démocratiques arrivent au pouvoir. Parce qu'autant je ne crois pas EM, PS, LR, Les Verts, Modem risquent d'utiliser cette loi pour réduire les liberté.
Mais le problème c'est qu'on ne peut pas exclure de voir demain par exemple RN prendre la tête de l'Etat. Et là ben je suis nettement moins confiant. Parce que on le voit à travers l'Histoire et ce qui se passe ailleurs dans le monde, il est beaucoup plus compliqué pour une force politique de modifier une constitution ou mettre en place des lois qui remettent en cause certaines libertés fondamentales sans que ça se voit, et surtout sans que ça provoque de réaction. L'exemple qui me vient de suite c'est la Pologne par exemple.

Par contre si on met en place déjà des lois qui permettent de contourner tout ça, et légalement, et bien là on donne déjà les outils à ces gens pour demain effectivement sabré dans les libertés fondamentales. Et ça il a parfaitement raison de le dire, et ça porte d'autant plus que justement c'est pas un FI qui le dit.

Mais bon visiblement, tout va bien donc fermons là.
Il y a un truc qui est drôle ... sans doute pour les amateurs du Canard. Question: avant les gilets jaunes quels budgets ont été en hausse (alors que la plupart des autres étaient en baisse) ? Il y a eu au moins 2 ou 3 articles du Canard touchant les faveurs du pouvoir (l'actuel) vis à vis des renseignements.
Pour savoir un peu comment ça fonctionne ce genre de fichiers , j'ai tendance à être contre par principe.

Autant quand c’était des petites fiches papiers et des gros dossiers bien rangé dans un bunker à Berlin-Est , ça me faisait déjà chier que ça existe même si c’était quand même un peu traçable et sécurisable. Autant avec toutes ce merdier en mode informatisé et accessible par un réseau externe , je serais prêt à parier beaucoup qu'une fois en place : il va y avoir des fuites ... avec des conséquences fâcheuses.
On va nous jurer sur la tête de toutes les mères de France et de Navarre que personne n'y aura accès et on se rendra compte dans quelques années que le RH de toutes les grosses boites ont une connexion en direct dessus et je parle même pas "des services" d' autres pays ou de guignols de la presse qui voudront se monter des dossiers croustillants à ressortir en cas de besoin d'amis politiques.

Enfin je bave , mais il suffit de demander à FB ou Alphabet contre un peu de fric pour avoir plus d'infos que les RG n'en auront jamais ... même sur des paranos de l'IT dans mon genre.
Bref, ne nous faites pas chier , ne vous faites pas chier ; demandez à gogole ça sera moins cher.
Message supprimé par son auteur.
On a le même discours sur "ce genre d'action ne réduira pas les libertés tant que les extrémistes ne seront pas au pouvoir" depuis Sarkozy et les premières lois.

Regardez vos libertés à l'époque, vos libertés aujourd'hui: état d'urgence, assignations à domicile arbitraires qui traînent jusqu'au tribunal, dispositions de l'État d'urgence transposée en droit commun, police et contrôles absolument partout, internet fliqué, il est devenu pratiquement impossible de manifester légalement ...

Vos libertés ont DÉJÀ beaucoup diminué, simplement vous ne vous en rendez pas
Moi ce qui "m'amuse" c'est de voir qu'on peut se faire arrêter pour le port d'objet permettant de se protéger des lacrymogènes.
En songeant comment lors de la première manifestation, les gens se sont d'abord fait nasser pour ensuite être copieusement arrosés de lacrymogène (il me semble qu'on avait recensé le nombre hallucinant de cartouches), c'est particulièrement savoureux. Je précise que ça s'est produit avant l'arrivée des casseurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés