Nouveau proc' [300-350€]

Répondre
Partager Rechercher
Salut les forgerons!

J'upgrade mon PC progressivement d'années en années, et ça fait un moment que j'ai pas changé de proc, et j'ai bien l'impression que c'est le seul élément qui bride le reste de ma config, qui est actuellement:

RAM: G.Skill Ares Blue Series 16 Go (4 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
Carte mère: MSI B150M PRO-VDH D3 (MS-7982) 2.0 (BIOS B.20)
Processeur: Intel Core i5-6400 2,71 GHz
Carte graphique: MSI GTX1060 6GO gaming
Stockage: SSD 250GO+HDD 4TO
OS:WIN10

De ce que j'ai compris je dois vérifier la compatibilité avec le chipset de la carte mère (Intel B150 express sur la mienne), et les caracteristiques du controleur mémoire (DDR3 1600MHZ), donc celui-ci devrait être compatible avec ma config?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00221456.html

Au niveau de l'utilisation, là où il sera le plus sollicité c'est sur de la virtualisation et du gaming, et celui ci-dessus rentre dans le prix que je compte mettre (entre 300 et 350€).

Je suis preneur de tout conseil, merci d'avance!
Tu es dans une situation assez bâtarde.

Remplacer juste le proc va coûter très cher pour un gain assez limité.
Le i5 7600K que tu suggères, tu ne pourras pas profiter du K à cause de ta CM (pas d'OC possible) et c'est moins puissant que les actuels i3 (qui coutaient dans les 120€ avant la semi pénurie actuelle).

S'il faut vraiment remplacer uniquement le proc, je dirais de chercher un i7 7700(K) d'occasion.

Sinon, je conseillerais de remplacer le combo CPU+CM+RAM en partant sur un Ryzen 5 2600.
Mais remplacer la RAM coûte malheureusement cher.
Et si remplacer CPU + CM revient moins cher que remplacer uniquement la CM pour un gain de perf plus important, une fois la RAM prise en compte, ce n'est plus le cas.
Cela dit, sur la durée, ça sera plus rentable car il faudra remplacer moins vite.
Citation :
Publié par Peredur
Tu es dans une situation assez bâtarde.

Remplacer juste le proc va coûter très cher pour un gain assez limité.
Le i5 7600K que tu suggères, tu ne pourras pas profiter du K à cause de ta CM (pas d'OC possible) et c'est moins puissant que les actuels i3 (qui coutaient dans les 120€ avant la semi pénurie actuelle).

S'il faut vraiment remplacer uniquement le proc, je dirais de chercher un i7 7700(K) d'occasion.

Sinon, je conseillerais de remplacer le combo CPU+CM+RAM en partant sur un Ryzen 5 2600.
Mais remplacer la RAM coûte malheureusement cher.
Et si remplacer CPU + CM revient moins cher que remplacer uniquement la CM pour un gain de perf plus important, une fois la RAM prise en compte, ce n'est plus le cas.
Cela dit, sur la durée, ça sera plus rentable car il faudra remplacer moins vite.
C'est un peu la réponse que je craignais ^^

J'ai pour habitude de changer ma tour tous les 5 ans avec en moyenne une légère upgrade tous les deux ans, mon changement de tour complet est prévu pour 2020, j'ai pas les moyens pour CM+CPU+RAM aujourd'hui (et ayant eu trop de mauvaises expériences avec du AMD je ne tiens pas vraiment à passer sur du Ryzen, malgré les qualités qui semblent ressortir des différents retours).

Je vais partir sur une recherche d'i7 7700 pas trop cher, je fais déjà tourner mes VM convenablement et les derniers jeux en ultra et généralement j'ai que le CPU qui est à pleine balle, d'où ma volonté d'améliorer que celui-ci même si le gain ne sera pas forcement dingue.

Merci beaucoup pour tes conseils !
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est un peu la réponse que je craignais ^^

J'ai pour habitude de changer ma tour tous les 5 ans avec en moyenne une légère upgrade tous les deux ans, mon changement de tour complet est prévu pour 2020, j'ai pas les moyens pour CM+CPU+RAM aujourd'hui (et ayant eu trop de mauvaises expériences avec du AMD je ne tiens pas vraiment à passer sur du Ryzen, malgré les qualités qui semblent ressortir des différents retours).

Je vais partir sur une recherche d'i7 7700 pas trop cher, je fais déjà tourner mes VM convenablement et les derniers jeux en ultra et généralement j'ai que le CPU qui est à pleine balle, d'où ma volonté d'améliorer que celui-ci même si le gain ne sera pas forcement dingue.

Merci beaucoup pour tes conseils !
C'est dommage de se braquer pour une marque sachant que en plus vu ton besoin, un Ryzen 5 2600 serait parfait pour toi et tes VM car il a quand même 6C/12T pour 170€.

Comme a dit Peredur, la seul et la meilleur upgrade que tu pourras faire sera de mettre un i7 7700 mais franchement investir 270-280€ sur ce processeur en occasion, c'est clairement du vol.

Tu auras mieux fait de revendre tes 16Go de RAM+CPU+CM d'occasion (entre 170-190€ de revente) et réinvestir le reste de ta poche dans un combo RAM+CPU+CM.

Actuellement pour un ensemble complet tu en auras pour ~446€ : https://shop.hardware.fr/configurate...c0caf1a9735ade

Dans cette optique tu devras investir entre 256 et 276€ de ta poche pour un combo RAM/CPU/CM neuf, ce qui te fera un bon changement (autant pour le jeu que applicatif) et sera évolutif par la suite vu que AMD supportera le socket AM4 plus longtemps que Intel fait avec ses sockets.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
(et ayant eu trop de mauvaises expériences avec du AMD je ne tiens pas vraiment à passer sur du Ryzen, malgré les qualités qui semblent ressortir des différents retours).
C'est quoi la logique ici ? La plateforme marche bien, y a pas de soucis de compatibilité, et tu refuse de prendre un proc amd ?
La presse est unanime a recommander le R5 2600 comme le meilleur proc rapport qualité/prix, et à cause d'une mauvaise expérience y a plus 10/15 ans (sur des K6 je suppose), tu refuses de prendre le truc qui te convient le plus
Sauf si tu ressens vraiment un handicap pour la virtualisation a ta place je changerai rien.
Pour le gaming si tu joues en 1080p/60fps le processeur c'est pas franchement ce qui a beaucoup d'impact.
Verifies tes températures CPU en jeux/stress voir si tu as pas de throttling juste au cas où.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
C'est quoi la logique ici ? La plateforme marche bien, y a pas de soucis de compatibilité, et tu refuse de prendre un proc amd ?
La presse est unanime a recommander le R5 2600 comme le meilleur proc rapport qualité/prix, et à cause d'une mauvaise expérience y a plus 10/15 ans (sur des K6 je suppose), tu refuses de prendre le truc qui te convient le plus
Effectivement c'était sur un k6 ^^

Je suis pas obtus au point de refuser catégoriquement de passer sur un combo amd-nvidia, et tous vos avis concordent là dessus donc je veux pas lancer un débat stérile intel VS amd. Effectivement si pour ~100€ de plus je peux avoir vraiment mieux je peux y réfléchir.
Niveau alimentation j'ai du coolermaster 350W, ça sera suffisant pour faire tourner l'ensemble (j'y connais rien du tout de ce côté)?

@Jerau: J'ai plusieurs jeux qui se jouent en multi-fenêtres (Dofus et des MMO coréens) qui galèrent vraiment en plus de la virtualisation quand j'ai besoin de plusieurs serveurs qui tournent à plein régime pour mes maquettes.
Niveau températures j'ai jamais rien remarqué d'alarmant.

En faisant mon panier sur LDLC avec les composants proposés par @Banish3d vu que j'ai un code promo j'ai le combo CPU+CM+RAM à 414€, je pense partir là dessus du coup, je réfléchis encore un peu.

Merci pour tous vos retours avisés!
350w ça fait peur :x Je sais pas ce que vaut le boitier mais ça vaudrait peut être le coup de revendre ton pc sans (la carte graphique et les dd) et te refaire un matos propre? Quitte à racheter un disque pour le mettre en vente, un pc complet ça touche un plus large publique pour la revente.
Citation :
Publié par Jerau
350w ça fait peur :x Je sais pas ce que vaut le boitier mais ça vaudrait peut être le coup de revendre ton pc sans (la carte graphique et les dd) et te refaire un matos propre? Quitte à racheter un disque pour le mettre en vente, un pc complet ça touche un plus large publique pour la revente.
L'ancien matos ira à la famille, j'ai des vieux boitiers à disposition (et surtout à dépoussiérer) pour du format ATX et également quelques HDD.

S'il faut changer l'alim également je patienterais quelques mois avant de faire mes achats. C'est tout de même viable avec mon actuelle? Je la changerais à ma prochaine upgrade si ça suffit.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je suis pas obtus au point de refuser catégoriquement de passer sur un combo amd-nvidia, et tous vos avis concordent là dessus donc je veux pas lancer un débat stérile intel VS amd. Effectivement si pour ~100€ de plus je peux avoir vraiment mieux je peux y réfléchir.
Dis toi juste qu'en ce moment, les ventes ressemblent à ça :

https://jolstatic.fr/attachments/0/7/231/6/MmI4ZGZlZjI1MmIwOTU4MmYxYmJkOTNiOGFkNzlkMTg/58qaynih.jpg

Intel est out pour le moment en terme de qualité / prix à cause de soucis de production.
Citation :
Publié par Jerau
Dans ton pc actuel ça passe probablement mais pas si tu upgrade, une sous-alimentation peu endommager le pc.
Si je passe sur la config proposée par Banish3d ça suffit? Je veux pas faire d'erreur de compréhension ^^

@Dessus: j'ai pas suivi l'actualité, intéressant à savoir merci pour le comparatif, je pensais pas qu'AMD détrônerais Intel un jour
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
@Dessus: j'ai pas suivi l'actualité, intéressant à savoir merci pour le comparatif, je pensais pas qu'AMD détrônerais Intel un jour
Ce sont les ventes au détail en Allemagne. Pas les ventes globales. Mais c'est pas mal, et c'est ce qui intéresse les joueurs (parce que les dell @Word-Excel des entreprises ou les HP bourrés de bloatware de mamie, on s'en fout un peu).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés