JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 792 (sites) | 1053 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Juridique
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Elvara
Elvara [Vigi]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Elvara
 

[Travail] Passage du 13e mois en 12 mois

Bonjour

J'ai une question sur mon travail et le paiement de mon salaire, je bosse dans un hôtel qui faisait partie d'un gros groupe en filiale, mon salaire était sur 13e mois avec une partie payé en juin et le reste en décembre jusque là rien de spécial.

Il y'a plus de 2 ans on a fait partie d'un ensemble d’hôtel racheté par un autre groupe mais toujours en franchise du groupe initiale. Les nouveaux employés n'avait pas de 13e mois par rapport à ceux qui était présent lors du rachat. Maintenant nous avons tous reçu un courrier qui nous informe qu'avec le prélèvement à la source des impôts et pour nous éviter toute incidence de trésorerie.

Le groupe propose 2 solutions de rémunération :
-soit resté sur 13 mois mais le 13e mois sera payé en une seule fois en décembre avec la possibilité d'avoir une seule avance dans l'année.
-soit lissé le salaire annuelle sur 12 mois

En gros au lieu de diviser 26 000 euros annuel en 13 ça serait en 12. Moi je ne vois pas trop ce que ça peut changer, bien sur au travail certains le voient comme la perte d'un avantage même si le salaire reste le même et du coté du CE certains pensent que ça pourrait limiter la marge de manœuvre lors des NAO.

Bref je ne sais pas trop quoi penser si quelqu'un à des retours sur ça, j'aimerai bien entendre ce qu'il sait passé ou si ça peut avoir un changement sur quelques choses auquel je n'ai pas pensé.

Merci d'avance.
anakah
Dieu / Déesse suprême
 
Pour moi ça ne change rien si ce n'est l'aspect psychologique d'avoir un salaire double en décembre. (pratique pour les cadeaux quand on sait pas économiser)
En vrai c'est mieux sur 12 mois, même si c'est pas grand chose tu peux placer l'argent pour qu'il travaille...
Avatar de Alzeir
Alzeir
Alpha & Oméga
 
Avatar de Alzeir
 
La réelle question pertinente c'est : êtes-vous prêts à réclamer un 14ème mois?
Avatar de Eden Paradise
Eden Paradise
Dieu créateur
 
Avatar de Eden Paradise
 
Un salaire sur 13 mois c'est une sérieuse épine dans le pied quand on part en cours d'année et que la boite avait fait passer une clause comme quoi il faut telle ou telle condition de présence pour le toucher.
Le salaire sur 12 mois c'est bien mieux de ce point de vue là.
Etre payé sur 13 mois c'est travailler à crédit pendant un an.
Ohrido
Alpha & Oméga
 
La grande magie des entreprises qui font croire à leurs employés que la division par 13 de leur salaire est en fait un 13ème mois

Le pire c'est que ça marche, les employés qui n'ont connu que ce montage fiscale sont persuadé d'avoir un 13ème mois. J'ai eu un débat surréaliste à ce sujet avec des collègues, les gens y croient dur comme fer (je pense que c'est principalement par orgueille).

Et puis quand tu vas voire une agence de location et qu'il faut leur expliquer que "en fait non, ces mois ne sont pas représentatif, car c'est divisé par 13 etc..." LOL
Avatar de Bjorn
Bjorn
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bjorn
 
Sauf à la mise en place quand c'est un réel cadeau d'ajouter un 13ème mois, OU si tu es payé au SMIC, le paiement sur 13 mois est toujours à l'avantage de l'employeur, tu lui avances de la trésorerie. C'est très mal compris par les gens mais ca n'a rien d'un avantage pour l'énorme majorité des gens. Au mieux, c'est sans intéret / sans impact (parce que bon, au niveau individuel, placer l'argent te rapporte pas grand chose et généralement la portion de 13eme mois est versée au solde de tout compte ; c'est sur la masse salariale totale que ca devient intéressant pour l'employeur).

Je ne vois pas trop quelle carotte tu pourrais avoir en n'ayant plus que 12 mois de paie pour ceux en place. A la limite, ca peut intéresser l'employeur de passer tout le monde a 12 mois : les prochains employés au SMIC pourront être payés juste au SMIC et pas au SMIC + 1 mois ...

Citation :
Publié par Ohrido
La grande magie des entreprises qui font croire à leurs employés que la division par 13 de leur salaire est en fait un 13ème mois
Ben, c'est un 13eme mois. Sauf que tout salarié doit raisonner et comparer en salaire annuel, et surtout pas en mensuel. Donc ca n'est pas un intéret.
Avatar de I3aldou
I3aldou [ARTE]
Alpha & Oméga
 
Avatar de I3aldou
 
A l’origine le 13eme mois était une prime de fidélité versée pour avoir travaillé 1 année entière pour la boite. Mais ça c’était il y a très longtemps. Depuis cette notion a totalement disparue et ne devrait plus exister. La prime à la fidélité a été remplacée dans son principe par les P/I (pour ceux qui en ont) mais ils sont restés sous forme de 13eme mois pour d’autres. Certains ont les 2 mais ce n’est plus très logique. Donc si le 13eme mois n’est pas une prime il semble à priori évident qu’il vaut mieux un salaire sur 12 plutôt que 13.
Avatar de THX
THX
Alpha & Oméga
 
Avatar de THX
 
Env. 2000€/mois en restauration ? Pourquoi je me prends la tête à la Santé moi... après tout on ne fait que gérer de l'humain et des pathologies, n'importe qui peut le faire, normal qu'on soit payés et considérés comme des merdes...

Sinon comme le monsieur du dessus. Même débat que passer ou pas en 12h, c'est à l'avantage de l'employeur, pas du salarié, malgré ceux embrigadés qui tentent de convaincre tous les autres...
[0]Draki
Alpha & Oméga
 
C'est de hôtellerie, pas de la restauration.
Zygomatique
Alpha & Oméga
 
Apparemment vu comment le secteur médical a l'air de mépriser l'hotellerie, faut bien que ca soit payé aussi.
anakah
Dieu / Déesse suprême
 
En même temps les médecins sont plutôt bien payé me semble, après effectivement les postes ou la seule compétence nécessaire c'est de savoir nettoyer les fesses de quelqu'un, ils vont pas être payé comme des rois, les gens qui savent se laver le cul(et donc celui des autres ) sont assez facile a trouver.
Avatar de Finiarel
Finiarel [BdLk]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Finiarel
 
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, c'est un 13eme mois. Sauf que tout salarié doit raisonner et comparer en salaire annuel, et surtout pas en mensuel. Donc ca n'est pas un intéret.
Sauf si le salaire est le même chez les voisins mais sur 12 mois. Etre payé la même chose sur 12 ou 13 mois ce n'est pas un 13ème mois, c'est de la poudre de perlimpinpin.
Zygomatique
Alpha & Oméga
 
Comme dit plus haut, ca dépend si tu es déja employé quand c'est mis en place. Quand ma boite a mis un 13eme mois en route, j'ai touché un mois de salaire supplémentaire additionnel au brut, ca a pris la forme d'une prime, en pratique. Qui a par ailleurs été réintégrée au brut l'année dernière, qui a du coup augmenté en conséquence.
Avatar de Bjorn
Bjorn
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bjorn
 
Citation :
Publié par Finiarel
Sauf si le salaire est le même chez les voisins mais sur 12 mois. Etre payé la même chose sur 12 ou 13 mois ce n'est pas un 13ème mois, c'est de la poudre de perlimpinpin.
Précise annuel ou mensuel dans ta phrase, sinon ca prete à confusion.
Si le salaire annuel est le meme chez le voisin mais sur 12 mois, c'est quand meme sensiblement la meme chose pour l'employé. Ca change pas grand chose en 2018 de pouvoir placer un/12eme de salaire pendant quelques mois. Encore une fois, ca a beau pas être un 13eme mois au sens littéral, c'est cette signification qui prévaut pour l'énorme majorité de ceux qui en bénéficient, d'où l'importance de prendre en compte cette définition, pour bien indiquer que ce n'est pas un avantage.
Personnellement, je suis payé sur 13 mois. J'ai un "13eme mois", un mois avec double salaire. Ca n'a aucun intéret pour moi par rapport a un salaire sur 12 mois mais pour autant, ben, je vais pas dire "non j'ai pas de 13eme mois mais un salaire divisé par 13" alors que c'est une définition communément admise.

Et encore une fois, un "vrai" 13eme mois, qui est un avantage pour les salariés en place, devient un non avantage pour tout ceux qui arrivent après, et pourtant, c'est le meme système.
Avatar de Elvara
Elvara [Vigi]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Elvara
 
Merci pour les retours, pour info je parle en brut pour le salaire pas en net et c'est encore un vieux contrat à 39 heures / semaines, à l'embauche c'était 44 heures et on est passé à 39 heures quand tout le monde ou presque est passé à 35 heures.

Apparemment pour mon cas ça ne change rien car je suis au dessus du smic, pour la question du 14e mois il faudra pas rêver, une prime annuelle sur les résultats de la boite et du groupe en entier. Et la masse salariale pour notre entité est trop élevé au goût du groupe car on est beaucoup à être là depuis un moment donc tu te retrouves à gagner plus ou la même que le nouveau responsable d'équipes et beaucoup plus que les nouveaux embauchés qui font le même travail que nous.

Sinon je pense que ce 13e mois a du être intéressant quand il a été négocié à l’époque car c’était clairement un mois supplémentaire mais depuis pour les nouvelles embauches ça ne changeait plus rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite