JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 645 (sites) | 948 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Rechercher
JeuxOnLine

Je ne suis pas un bot !

[Actu] La solitude dans un MMORPG

Agahnon a publié le 4 novembre 2018 cette actualité sur le site MMO :

Citation :

Quand la narration prend le pas sur le genre, le MMORPG condamne parfois le joueur à évoluer en solitaire pour narrer son histoire sans considération pour les autres joueurs.

Ma petite histoire commence sur le MMORPG Star Wars: The Old Republic, quand je rejoins -- plus ou moins régulièrement -- mes compagnons d'aventure pour voguer à travers un univers fameux. En tant que jedi consulaire, j'applique en terme de diplomatie les préceptes de mon maître Donald Trump pour... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Andycloud
Grand duc / Grande duchesse

Beau résumé de ce qu'il se passe vraiment sur les MMORPG...
D4N
Seigneur

Ton exposé est intéressant mais il manque à mes yeux une information incontournable, c'est l'ultra suprématie de WoW durant une bonne décennie. L'effet de ce monopole a vidé les autres mondes et contraint les anciens et les nouveaux MMO à des contenus "solo" afin de garder les maigres effectifs des joueurs encore fidèles. A ce jour, c'est devenu presque une norme comme tu l'expliques. Pour ma part, ancien d'EQ et qui a connu les belles heures des communautés, j'ai rejoins les open world depuis 5 ans, où je trouve un contenu solo digne de ce nom car de mon point de vue, les story-boards solo des MMO sont insipides et clichés au possible. Et le peu de MMO "peuplés" ne m'intéresse nullement.
Greumch
Comte / Comtesse

Citation :
Publié par D4N
Ton exposé est intéressant mais il manque à mes yeux une information incontournable, c'est l'ultra suprématie de WoW durant une bonne décennie. L'effet de ce monopole a vidé les autres mondes et contraint les anciens et les nouveaux MMO à des contenus "solo" afin de garder les maigres effectifs des joueurs encore fidèles. A ce jour, c'est devenu presque une norme comme tu l'expliques. Pour ma part, ancien d'EQ et qui a connu les belles heures des communautés, j'ai rejoins les open world depuis 5 ans, où je trouve un contenu solo digne de ce nom car de mon point de vue, les story-boards solo des MMO sont insipides et clichés au possible. Et le peu de MMO "peuplés" ne m'intéresse nullement.
Ou alors on arrête de blâmer WoW, on se dit que le jeu vidéo de lui même a aussi énormément évolué ces vingts dernières années, que la population a elle aussi sacrément évolué ces vingts dernières années, que ça se voit dans absolument tous les domaines sociaux et pro, et que WoW est peut-être le seul MMO qui a su s'adapter pour devenir autre chose qu'une lubie de développeurs : Un produit fait POUR le consommateur.

WoW est sorti à une époque à laquelle le smartphone et les réseaux sociaux n'existaient pas. J'suis presque sûr que si tu prends du recul, à cette époque, toi même tu prenais davantage de temps pour absolument tout. Côté jeux vidéos, tu n'avais pas Steam, pas des centaines de jeux potentiels à avoir. Nan. T'achetais PC Jeux ou Gen4 qui te faisaient des tests complets des 10 jeux sortis ce mois-ci, et t'investissais sur celui sur lequel tu allais passer 2 mois.

A cette époque, tu planifias même tes sorties IRL. Y avait pas au dernier moment un événement massif auquel tout le monde allait se rencontrer organisé à l'arrache dont tu aurais eu les notifications via tout ce que tu as sur ton téléphone. Tu vis maintenant dans l'instantané, plus dans la planification. Quel est le seul MMO qui s'y est adapté en temps réel (voir même en prévoyance) ? WoW. Est-ce que c'est WoW qui a tué les autres MMO ? Non, ce sont les joueurs, indirectement. Leur façon d'évoluer. Et des autres MMO de ne pas s'adapter. Cessez de vous laisser bercer par la nostalgie, c'est nocif pour votre cerveau....
Zekkangel
Alpha & Oméga

Il y a encore largement assez de monde sur les autres MMO pour faire beaucoup de contenu multijoueur, et beaucoup de joueurs de WOW ne joueraient et ne joueront surement pas à un autre MMO.
Quand aux scénarios des MMO il y en a des intéressants (quête principale ou annexe), il faut arrêter les légendes comme quoi un MMO a forcement de mauvaises quêtes. Oui beaucoup de celles ci ne sont pas très intéressantes, voir carrément bateau, mais bon dans le tas il y en a des bonnes. Surtout que dans les Opens Worlds solo beaucoup de quêtes sont aussi très génériques, hormis pour une maigre poignée de RPG, et encore.

Pour en revenir à l'article c'est vrai que ce fut un peu la douche froide. Le choix de BioWare de proposer de plus en plus de scénarisation, de qualité, solo alors que les quêtes de planètes étaient parfois aussi bonne et multi, c'est curieux.
A ce niveau les choix d'ArenaNet au fil des extensions sont bien mieux pensé.
Marius Volkius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Greumch
Cessez de vous laisser bercer par la nostalgie, c'est nocif pour votre cerveau....
+1 CQFD et très d'accord avec ton message.
D4N
Seigneur

@ Greumch

Ce que tu dis est juste et je dirais que ces deux facteurs ne sont pas forcement opposables. Pour le moins, on ne peut pas aussi nier le lien entre une fuite de joueurs et l'arrivé d'un contenu solo. Rien de pire dans un MMO que de galérer pour trouver un groupe pour une instance "obligatoire".

Alors oui, à l'époque sur Everquest je pouvais attendre 1H afin de constituer un groupe solide pour un donjon mais je ne suis pas nostalgique de cette époque pour autant car c'était clairement une perte de temps. J'ai toujours été preneur de tous les outils qui favorisent le rapprochement des joueurs et toute la sociabilité qui va autour, l'arrivée des outils de recherche de groupe, de Teamspeak à l'époque ont été une avancée significative pour l'expérience de jeu.

Et je ne blâme pas WoW, c'est un avis purement marketing et un peu de sociologie gamer qui sont évoqués. La nostalgie du cerveau, c'est un peu y aller à la truelle.
calcifer
Duc / Duchesse

Citation :
Publié par D4N
Ton exposé est intéressant mais il manque à mes yeux une information incontournable, c'est l'ultra suprématie de WoW durant une bonne décennie. L'effet de ce monopole a vidé les autres mondes et contraint les anciens et les nouveaux MMO à des contenus "solo" afin de garder les maigres effectifs des joueurs encore fidèles.
Typique de cette vision erronée du marché, quel qu'il soit: le marché n'est pas un gâteau fixe, avec un nombre de parts fixes, c'est évolutif.
Un: si on peut parler de suprématie, Wow n'est pas un monopole. Il ne possède pas tout le marché des mmo.

Deux: Wow ne "vide" pas les autres jeux. Il y a quantité de jeux, et quantité de joueurs tout autour du monde, dont le nombre s'élève à plusieurs millions d'individus, largement plus que l'offre. De plus, si des joueurs peuvent quitter un jeu pour un autre, ils peuvent y revenir, ou ils peuvent jouer à 2 jeux. La concurrence peut contribuer à vider en partie un jeu, mais n'explique pas tout.
Bref, si un jeu se vide de ses joueurs, c'est d'abord parce qu'il ne sait pas les retenir, qu'il ne propose pas de mécaniques de jeu, de gameplay, etc, qui leur donnera envie de rester. Et c'est justement le propos de l'article.
Cräxiüm
Alpha & Oméga

Le cas de TESO aurait eu sa place dans cet article.
jeddiah
Explorateur / Exploratrice

Citation :
Publié par Cräxiüm
Le cas de TESO aurait eu sa place dans cet article.
Tu penses à quoi quand tu fais références à Teso ?
Kimael
Voyageur / Voyageuse

J'ai arrêté de lire après "j'applique en terme de diplomatie les préceptes de mon maître Donald Trump pour apporter la paix sur des planètes perpétuellement en conflit. La méthode est aussi simpliste qu'efficace, j'utilise le pouvoir de la force pour tuer tous les avis divergents. Il ne reste au final que ma solution, quitte à laisser quelques planètes désertiques après mon passage."
Quelqu'un qui a un avis aussi éloigné de la réalité sur ce que fait Trump ne mérite pas d'etre lu. Marre des imbéciles qui se prennent pour des SJW alors qu'ils sont en Fr et se font bouffer le crâne par des idéologies et des réthoriques d'activistes complètement à côté de la plaque, au US. Moins de politique dans les jeux vidéos. Non Trump ce n'est pas Hitler.
Kiker
Grand duc / Grande duchesse

Ce qui est triste, c'est que c'est devenu la règle.
Fulgurance
Explorateur / Exploratrice

ESO est le jeu typiquement le plus RPG SOLO Online, il faisait référence à ça, donc ca fait échos à tout l'article
Anngelle Silverstar [CDD]
Alpha & Oméga

Neverwinter online et pas mal en solo comme en multi tout comme star trek online, et les plus belles récompenses se gagne surtout sur le multi contre les boss.

pour cela je trouve qu'ils ont réussis a trouver et fait de bon compromis sur ce jeu.
Cräxiüm
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Kimael
J'ai arrêté de lire après "j'applique en terme de diplomatie les préceptes de mon maître Donald Trump pour apporter la paix sur des planètes perpétuellement en conflit. La méthode est aussi simpliste qu'efficace, j'utilise le pouvoir de la force pour tuer tous les avis divergents. Il ne reste au final que ma solution, quitte à laisser quelques planètes désertiques après mon passage."
Quelqu'un qui a un avis aussi éloigné de la réalité sur ce que fait Trump ne mérite pas d'etre lu. Marre des imbéciles qui se prennent pour des SJW alors qu'ils sont en Fr et se font bouffer le crâne par des idéologies et des réthoriques d'activistes complètement à côté de la plaque, au US. Moins de politique dans les jeux vidéos. Non Trump ce n'est pas Hitler.
Sans tomber dans le débat pour ou contre Trump, j'avoue avoir également un peu tiqué sur ce passage assez naïf et représentatif de l'influence de la pensée dominante des médias sur les masses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite