JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 275 (sites) | 464 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Voyages
Répondre
Partager Rechercher
Siunn (Lilva)
Déesse souveraine

Retour en Belgique après 9 ans en France

Salut Jol !

Alors pour le moment c'est clairement au stade de l'idée mais je songeais à retourner en Belgique, étant donné que toute ma famille vit là-bas et que je n'ai quasiment pas d'amis en France, hormis deux trois personnes. De plus, ayant rompu récemment, je n'ai plus vraiment de quoi me retenir.
Bien évidemment, il y a le boulot mais ce n'est pas le boulot de mes rêves et je m'y ennuie énormément. Donc ce n'est pas comme si je lâchais quelque chose d'énorme.

Pour info, j'ai un BAC+2 en Informatique. Mais je songe à me reconvertir dans un domaine social, développement perso.

Je voudrais savoir, si des personnes qui sont dans le même cas que moi ou qui ont été dans le même cas, ont fait un retour vers leur pays d'origine ? Et surtout, comment cela se passe ? Quelles sont les choses auxquelles il faut absolument penser avant de retourner en terre natale ?

Je vous remercie !

Dernière modification par Siunn (Lilva) ; 01/11/2018 à 18h02.
Agurargin
Alpha & Oméga

Coucou,

J'ai vécu quasi la même chose que toi.

Tout quitter en Belgique pour rejoindre une Française, puis rupture et retour en Belgique.

Les premiers jours, je suis retourné chez les parents (1 semaines de mémoire), j'avais 30 ans, dés le 1er jour, j'ai été me présenter à l'arrache dans les commerces du coin et en recherche d'appartement. J'ai pas fait mon difficile, tant que j'avais un logement correct et un salaire, dans un premier temps j'étais content

J'ai eu un cul monumental, car après 2 jours j'ai trouvé un appart et un boulot à 500 mètres de chez mes parents. Donc une semaine après mon retour, j'avais de quoi me loger et un nouveau taf.

Oublie pas d'aller direct te réinscrire dans une mutuelle, au FOREM et dans un syndicat ou CAPAC pour tes droits (chômage, aides diverses à l'embauche, etc...).

Pour la différence de vie, ya pas photo, les loyers sont clairement moins chers en Belgique (hors Bruxelles centre). Pour les courses, c'est quasi kif-kif, même si certains produits sont plus cher qu'en France (boissons, yaourts, etc...).

Pour ta reconversion, hésite pas, mais gaffe, en dehors du système de soins de santé/paramédical/social, selon un point de vue extérieur, on peu se dire qu'on se lance dans une reconversion de "bon samaritain", mais pour l'avoir fait il y a 7 ans, je peux malheureusement t'assurer que le secteur est autant dominé par la rentabilité et le pognon à tout prix que dans le commercial pur et dur. Je regrette pas ma reconversion, mais t'attends pas a entrer dans un secteur "bisounours" ou tu pourras rentrer en fin de journée avec le sentiment du devoir accompli. T'auras autant de pression et de résultats à devoir assurer que dans les autres secteurs. Je préfère prévenir si t'as aucune connaissance la dedans.

Tu reviendrais dans quelle région? La boite ou je suis responsable recrute régulièrement différents profils, et on est en train d'en rechercher actuellement, je pourrais toujours te donner un coup de pouce si c'est pas trop loin d'ou je suis.

Bonne merde, et bon retour au bercail

Dernière modification par Agurargin ; 01/11/2018 à 19h13.
Siunn (Lilva)
Déesse souveraine

Hey ! Je te remercie pour ton avis ! Cela me rassure un peu plus !

C'est marrant car lorsque je suis venue à Paris, à 19 ans, je n'avais rien et j'ai dû tout construire: études, logement, travail. Et le fait de le faire en arrière me fait un peu plus flipper, étrangement lol. Alors que j'ai un bagage, avec un peu d'expérience et un diplôme.

Au niveau de la banque, etc. Tu as fait comment ? Y a t-il un moyen de transférer son compte ? Je suis chez HSBC.

Pour répondre à ta question, j'ai de la famille un peu partout mais essentiellement dans la région de Liège. Je pourrais retourner chez mes parents en attendant, comme chez un cousin. Et mon frère qui est du côté du Luxembourg (il est frontalier et vit en BE) accepte également de m'héberger. Du coup le souci du logement n'est pas un problème, tant que je peux trouver rapidement comme toi par la suite lol.

Par contre j'ai le choix entre aller bosser vers le Luxembourg ou bien rester en Wallonie. Après je ne suis pas fermée à l'idée d'aller jeter un oeil vers Bruxelles. Mais vu que c'est bilingue par là, il faudrait que je me réadapte au Néerlandais.

Concernant ta reconversion, tu es passé par quel organisme ? Est-ce que cela fonctionne comme en France ? Tu peux faire une sorte de CIF ?

C'est sympa pour le coup de pouce, tu es dans quel coin ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite