JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 362 (sites) | 787 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Monde du travail
Répondre
Partager Rechercher
Cycah²

CDI, CDD, préavis, etc...

Si je démissionne d'un CDI pour un CDD, combien de temps dois je patienter? Est ce que la durée du préavis est négociable?
aziraphale
Alpha & Oméga

Si tu démissionnes (OSEF de la raison) tu fais le préavis qui est inscrit dans ton contrat de travail, ou si ce n'est pas indiqué celui qui est prévu par ra convention collective.

Ca c'est la base légale, mais tu peux toujours négocier avec ton patron pour le réduire.
Alysion Brangwin [FY]
Alpha & Oméga

Es-tu encore en période d’essai?
Neirdan
Dieu / Déesse supérieur(e)

Dans la lettre de démission type, tu peux demander à être exempté de préavis. https://www.service-public.fr/partic...sdroits/R32161
Et peu importe la raison de ta démission, ça n'influe pas. Sauf dans les cas particuliers, mais ce n'est plus une démission, en fait (prise d'acte, par exemple).
Cycah²

Merci.

Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Es-tu encore en période d’essai?
Non. Sinon je pourrais me barrer en 48h je crois, c'est ça que tu veux me dire?
Christobale
Alpha & Oméga

Les durées dépendent beaucoup de la convention. Dans certains cas c'est purement en fonction du statut et/ou échelon, d'autres en fonction de l'ancienneté.

Dans la plupart des cas c'est entre 1 et 3 mois.

tu peux très bien faire un préavis de 5min le temps de faire les papiers si ton employeur est d'accord, mais c'est lui qui décide si tu peux partir avant.

Mais généralement c'est celui qui démissionne qui "fixe" la durée, sauf quelques cas, l'employeur à plus d'intérêt à le voir partir rapidement vu qu'une personne en préavis ne fait en général pas grand chose et pense plutôt à la suite.
Lael
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Christobale
Mais généralement c'est celui qui démissionne qui "fixe" la durée, sauf quelques cas, l'employeur à plus d'intérêt à le voir partir rapidement vu qu'une personne en préavis ne fait en général pas grand chose et pense plutôt à la suite.
Ça dépend effectivement des secteurs.
Par exemple dans la prestation informatique c'est rare qu'on te laisse partir avant les 3mois prévus.
Ils s'en foutent que tu bosses en trainant des pieds, ils voient juste qu'ils peuvent te facturer encore 3 mois de plus au client.
Et dans la mesure où le client n'y est pour rien, le démissionnaire continue son travail normalement en général.

Et le préavis commence à partir du moment où la lettre de démission est reçue par l'employeur (AR faisant foi).
L'annoncer oralement plus tôt ne sert donc pas à grand chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite