Faire installer le courant dans un garage de lotissement

Répondre
Partager Rechercher
Ouaishe.

On a un garage 2 places dans une résidence où nous sommes locataires (bailleur : SNCF. Vous verriez les apparts d'enculés qu'ils ont... enfin qu'on a du coup. Non on n'est pas à la SNCF ).

Suite à l'enquête UFCQC je suis pratiquement décidé (j'y réfléchis depuis un moment) à prendre un véhicule électrique au changement imminent de notre 2e véhicule, une Twingo 2 en très bon état.

Problème, vous l'aurez ohoh deviné, il n'y a pas de prises dans le garage, pas même de lumière.

Y a t il une "obligation" du bailleur à produire le courant en général, ou une disposition récente pour justement faciliter l'acquisition de véhicules électriques ? Parce que là, si on la recharge pas au garage, bah on a rien pour se faire, y a pas de bornes au boulot bien évidemment.

Merci
Il y a depuis peu une obligation de te laisser installer une borne de recharge pour véhicule électrique dans ton parking.
Par contre ça sera à tes frais il me semble, sauf si la copropriété décide de profiter de ta demande pour faire installer d'autres bornes.
ET forcément ça ne sera pas rapide puisqu'il faut que tu fasse faire un devis, que tu fasses la demande au proprio pour que la copro soit informée lors de l'AG suivante. Et si en plus la copro décide d'en profiter pour mettre plusieurs bornes là c'est reparti pour un tour parce qu'il va falloir faire réaliser les devis et attendre l'AG suivante pour voter.


J'ai seulement entendu parler de cette enquête de l'UFC je n'ai pas pu la lire, mais à moins que ça ait énormément changé en 4 ans je doute très fortement que pour une voiture qui roule assez peu (10 ou 15k km par an disons) ça soit plus rentable qu'une thermique ou qu'une hybride.
Tout simplement à cause de la location des batteries qui coûte une fortune et qu'il faut rajouter au coût de l'électricité.
Sans parler le coût de l'abonnement pour la ligne électrique dans ton cas, parce que ça ne sera pas relié à ton appart, ça sera forcement une ligne à part.
Fais bien tes calculs.

Je n'ai pas accès à l'enquête de l'UFC mais j'ai un peu peur que ce soit rentable uniquement si tu es en maison et que tu peux brancher la voiture directement dans ton garage sur un prise normale, et que tu roules assez pour amortir la location des batteries.
En tout cas il y a 4 ans j'avais finis par abandonner l'idée de la Zoé qui pourtant me plaisait bien. Principalement à cause des emmerdes pour avoir une borne dans le parking, mais aussi un peu à cause du surcoût par rapport au thermique vu que je roule environ 10k km par an seulement.
Niveau légal, je ne sais pas, par contre, effectivement, ca sera sûrement à tes frais, le proprio n'a pas grand chose à avoir la dedans je pense.

Donc, j'espère pour toi qu'il y a une ligne existante pas loin des garages, ou qu'ils sont situés pas trop loin des lignes de la rue, sinon tu vas douiller. De plus, je ne sais pas si ce type de borne s'installe sur du réseau "normal", ou si ca demande un câblage spécifique.

Comme dit plus haut, fais le tour du voisinage, afin de voir si d'autres personnes seraient intéressées par le projet, ca sera toujours ca de gagné, car je pense que la facture peut être salée.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ca coute 500 balles pour une maison, c'est pas non plus la mort.
J'avais vu 1000€ perso, mais oui pour une maison c'est pas la mort.

Maintenant, est-ce qu'ils vont ne serait-ce que vouloir installer une borne dans une annexe? Je pense pas. S'il faut relier au compteur EDF ça implique des énormes travaux, et s'il s'agit d'une nouvelle installation avec un nouveau compteur (et donc 2 factures) ce sera plus proche des 3k je pense, faut viabiliser le parking quoi.
Il me semble aussi que c'est plus de l'ordre de 3k. Par contre il n'y a pas des aides pour l'installation de ce types de bornes et pour l'achat d'un véhicule ?
Citation :
Publié par 2063
Il me semble aussi que c'est plus de l'ordre de 3k. Par contre il n'y a pas des aides pour l'installation de ce types de bornes et pour l'achat d'un véhicule ?
Pendant un moment renault offrait l'installation de leurs borne pour l'achat d'une Zoé, mais je ne retrouve plus trace sur leurs site.
Citation :
Publié par aziraphale
Je n'ai pas accès à l'enquête de l'UFC mais j'ai un peu peur que ce soit rentable uniquement si tu es en maison et que tu peux brancher la voiture directement dans ton garage sur un prise normale, et que tu roules assez pour amortir la location des batteries.
En tout cas il y a 4 ans j'avais finis par abandonner l'idée de la Zoé qui pourtant me plaisait bien. Principalement à cause des emmerdes pour avoir une borne dans le parking, mais aussi un peu à cause du surcoût par rapport au thermique vu que je roule environ 10k km par an seulement.
Nan c'est vraiment de la merde de brancher sa voiture au secteur, ça prend entre 10 et 30h de recharger une voiture avec une prise standard (10 à 20 ampères)
Les bornes sont juste des prises électriques plus puissantes raccordées à un câble gros comme le bras pour faire passer énormément de jus (60 ampères je crois)
Euh, moi j'avais vu passer 60.000 km, voir plus.

Je sais plus ou, mais ils avaient calculé qu'entre les émissions liées à la construction, celle des batteries, le recyclage des batteries, le surplus de production d'électricité, etc .... fallait au moins ca, et que vu que ce type de voiture est principalement utilisé par des personnes faisant des (très)petits trajets, ca allait prendre des années.

J'ai même lu je sais plus ou, que pour certains experts, entre une essence "propre", à savoir bien entretenue, avec une conduite éco, etc.... et une full électrique, avec tout ce que ca signifie actuellement, il n'y aurait quasiment pas de différence en fin de compte.

Pour eux, on va passer d'une pollution directe à une pollution indirecte, mais qui restera grosso merdo la même niveau quantité au bout du compte.

Le principal problème soulevé étant le recyclage des batteries, l'extraction des matériaux lourds pour les fabriquer et les x% de jus à produire en +, alors que la plupart des pays ont leur nucléaire à 100% de ses capacités.
C'est plutôt à partir des 100 000 Km, enfin ça dépend du type de pollution dont on parle, Co2, ozone, particules fines etc, le kilométrage d'équivalence diffère, ça dépend aussi du type de production d'électricité, si plus de 50% de l'électricité provient d'énergie fossiles... meh.

Le coût environnemental de production de l'imposante batterie est équivalent à la production de la voiture elle même, on est sur l'ensemble sur du x2 par rapport à une thermique. La batterie, c'est un des problèmes majeur.

Doc intéréssante sur le sujet
Et vous comparez à quelle gamme de voiture?
Parce que bon, j'suis pas sûr que, par exemple, la fabrication de la Hyundai Ioniq électrique pollue beaucoup plus que la version thermique. Aujourd'hui y'a tellement d'électronique partout que ça doit pas être si différent.

A l'époque des premières Prius, j'avais une étude du genre qui disait qu'un Hummer polluait moins sur toute sa durée de vie. Bon, c'était une étude américaine faut pas déconner, mais l'idée est là : le Hummer est plus ou moins sculpté dans de la tôle, le seul truc électrique ça doit être le démarreur.
On part en HS là Le problème n'est pas l'électronique, c'est la batterie, la consommation énergétique nécessaire à sa fabrication est monstrueuse (il faut autant d'énergie pour fabriquer une batterie de voiture électrique, qu'une voiture thermique complète).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés