JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 201 (sites) | 570 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Rechercher
Airmed / Ildefonse
Alpha & Oméga

Cheque impayé, la suite

Hola,

J'ai vendu de l'electromenager via LBC recemment (un kenwood kifétou mais osef dans l'histoire) et pour la première fois j'ai accepté de prendre un chèque plutôt que du cash. Je dépose le chèque, je suis crédité puis débité au bout d'une semaine pour cause d'impayé. Bon ça arrive à tout le monde, sachant qu'en parallele, il y aurait un defaut sur le matos (testé à la maison et genre, le defaut que je comprends même pas de quoi ca parle), l'acheteur était sensé m'envoyer une vidéo temoin mais ne l'a pas fait.
Aujourd'hui, mon seuil de confiance est au niveau 0 et mon seuil d'emmerdeur à un niveau assez élevé.

Je n'ai pas eu pour l'instant de relance de l'acheteur par rapport à ce non paiement et je ne les ai pas contacté (pas en france), ma question, comme je vais recevoir le chèque, c'est :
Est-ce que je peux redéposer le chèque comme je veux et autant de fois que je veux ?
Bjorn
Alpha & Oméga

Ben si le chèque est en opposition il sera systématiquement refusé. Quel intérêt à part se prendre des emmerdes et des frais ?
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Est-ce que je peux redéposer le chèque comme je veux et autant de fois que je veux ?
Pour le redéposer, il faudrait l'avoir non ?

De toute façon, si le chèque a été rejeté pour défaut de provision, il n'y a rien à faire : soit le mec le régularise, et tu seras payé, soit il ne le régularise pas ( parce qu'il est interdit BDF depuis perpet' et qu'il s'en fout ), et tu l'as dans le cul.

Si c'est un rejet pour opposition... le seul motif valable d'opposition pour un chèque émis est la perte, et l'opposition ne peut être reçue par la banque qu'en présence d'une lettre de désistement du bénéficiaire.

S'il a fait opposition sur perte ou vol puis a émis le chèque, c'est de l'escroquerie, c'est 5 ans de prison et 375kE d'amende.
2063
Page

Il n'y aucun moyen de contestation possible avec Leboncoin étant donné qu'il n'y aucun moyen de s'assurer de l'identité de l'acheteur ou du vendeur. Même de main à main et payé en cash il faut être extrêmement prudent.

Dernière modification par 2063 ; 08/10/2018 à 21h10.
Airmed / Ildefonse
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Bjorn
Ben si le chèque est en opposition il sera systématiquement refusé. Quel intérêt à part se prendre des emmerdes et des frais ?
C'est pas moi qui paye les frais, c'est le but okazou
Tzimisce
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aratorn
De toute façon, si le chèque a été rejeté pour défaut de provision, il n'y a rien à faire : soit le mec le régularise, et tu seras payé, soit il ne le régularise pas ( parce qu'il est interdit BDF depuis perpet' et qu'il s'en fout ), et tu l'as dans le cul.
Il faut demander le CNP (Certificat de Non Paiement d'un Chèque), émis par la Banque et se présenter dans une étude d'Huissier qui poursuivra le débiteur en conséquence.
C'est une procédure assez simple. Après si cest pour 50e, ce n'est pas très utile effectivement.
Airmed / Ildefonse
Alpha & Oméga

Il a été rejeté pour opposition (perte), la madame m'a expliqué qu'elle s'était fait avoir plusieurs fois sur LBC et c'est pour cela qu'elle a fait opposition.
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Citation :
Il a été rejeté pour opposition (perte), la madame m'a expliqué qu'elle s'était fait avoir plusieurs fois sur LBC et c'est pour cela qu'elle a fait opposition.
L'opposition sur chèque émis est une fraude caractérisée.

L'établissement bancaire qui a accepté la mise en opposition peut être mis en cause dans le cas présent.

Il convient d'écrire en recommandé A/R à l'établissement tiré pour contester cette opposition, et demander la mise à disposition de la provision pour le bon encaissement du chèque.

Tu peux aussi rappeler à la personne ayant émis le chèque qu'il s'agit d'une escroquerie manifeste, qui peut entraîner des poursuites pénales.
Zangdar MortPartout
Alpha & Oméga

Lui faire peur avec la loi, écrire à sa banque qui a validé l'opposition pour perte alors que le chèque n'était pas perdu.

Elle va régulariser vite fait.
Airmed / Ildefonse
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aratorn
L'opposition sur chèque émis est une fraude caractérisée.

L'établissement bancaire qui a accepté la mise en opposition peut être mis en cause dans le cas présent.

Il convient d'écrire en recommandé A/R à l'établissement tiré pour contester cette opposition, et demander la mise à disposition de la provision pour le bon encaissement du chèque.

Tu peux aussi rappeler à la personne ayant émis le chèque qu'il s'agit d'une escroquerie manifeste, qui peut entraîner des poursuites pénales.
Pour quelle raison l'établissement bancaire peut être mis en cause ? J'avais cru comprendre l'inverse. Il est évident que je n'ai pas de preuve ecrite mais juste sur répondeur. Et je ne sais pas si l'acheteur a fait les formalités adéquates suite à l'opposition.

Après échanges avec la personne, elle reste sur sa bonne "foi" de "vous reprenez le bien et on n'en parle plus". A priori, l'opposition ne pose aucun problème (moral/pénal/financier), c'est juste un moyen pour elle que je récupère le produit. Sachant que le produit ... elle l'utilise depuis presque 3 semaines

Elle a finalement levé l'opposition, et m'informe (par mail) qu'en l'absence d'accord amiable (je la rembourse et je reprends le produit), elle entamera une action en justice.

La madame, elle ne m'a pas payé mais souhaite que je la rembourse, c'est pas mal non ?
Zarshka
Alpha & Oméga

Citation :
Pour quelle raison l'établissement bancaire peut être mis en cause ? J'avais cru comprendre l'inverse. Il est évident que je n'ai pas de preuve ecrite mais juste sur répondeur. Et je ne sais pas si l'acheteur a fait les formalités adéquates suite à l'opposition.

Après échanges avec la personne, elle reste sur sa bonne "foi" de "vous reprenez le bien et on n'en parle plus". A priori, l'opposition ne pose aucun problème (moral/pénal/financier), c'est juste un moyen pour elle que je récupère le produit. Sachant que le produit ... elle l'utilise depuis presque 3 semaines

Elle a finalement levé l'opposition, et m'informe (par mail) qu'en l'absence d'accord amiable (je la rembourse et je reprends le produit), elle entamera une action en justice.

La madame, elle ne m'a pas payé mais souhaite que je la rembourse, c'est pas mal non ?
Laisse la entamer son action ... très peu de chance que ça aille quelque part.
Ventilo
Alpha & Oméga

En fait t'es tombé sur une escroc qui espère que tu vas laisser tomber et lui laisser le chèque et l'objet.
Zangdar MortPartout
Alpha & Oméga

Citation :

C'est une très bonne idée, elle pourra ainsi expliquer en justice comment on fait illégalement opposition à un chèque non perdu.
Maintenant que l'opposition est levée, tu peux encaisser le chèque ?
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Citation :
Pour quelle raison l'établissement bancaire peut être mis en cause ?
Le chèque est manifestement émis, puisque tu l'as eu entre les mains, que tu en es le bénéficiaire, et que tu l'as remis à l'encaissement.

On ne peut faire opposition sur chèque émis qu'en présence d'une lettre de désistement du bénéficiaire.

Alors, il me semble évident que la cliente a menti a la banque lorsqu'elle a fait opposition, mais le chèque s'étant présenté à l'encaissement régulièrement, il aurai du y avoir une alerte à la banque.

Citation :
Qu'elle y aille ( tips, elle n'ira jamais en justice ). Ce qu'elle fait, c'est de l'escroquerie. J'aimerai déjà voir la tronche des flics quand elle ira déposer plainte "Bonjour monsieur l'agent, j'ai frauduleusement fait opposition à un chèque afin de ne pas le rendre encaissable, je ne veux plus l'objet, je veux qu'on me rembourse ce que je n'ai pas payé frauduleusement, merci de prendre la plainte".
Hark² [NAIN]
Alpha & Oméga

Citation :
Le chèque est manifestement émis, puisque tu l'as eu entre les mains, que tu en es le bénéficiaire, et que tu l'as remis à l'encaissement.

On ne peut faire opposition sur chèque émis qu'en présence d'une lettre de désistement du bénéficiaire.
Ah sérieux ?
Moi il m'est arrivé de faire opposition sur un chèque par exemple lors d'un dépôt de réservation d'un appartement (ce qui est interdit btw) que je n'ai finalement pas pris.
Vu que le proprio se permettait de faire des réservations avec chèque, quand j'ai annoncé par téléphone + lettre avec AR que je ne prenais pas l'appartement finalement, j'ai fait direct opposition au chèque (qu'il n'avait pas encaissé) de peur qu'il encaisse ce chèque pour se "venger".

Je n'ai pas eu de soucis de la part ni de sa banque ni de la mienne.
Je ne savais même pas que c'était interdit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite