JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 194 (sites) | 528 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Forge
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Absoluty
Absoluty
Grand duc
 
Avatar de Absoluty
 

[Bricolage] Connecteur de pc portable défaillant

Bonjour à tous

J'ai un soucis avec mon pc portable, très probablement le connecteur qui permet de charger l'ordinateur. Je me suis renseigné sur le modèle, c'est un connecteur qui se soude, et il faut démonter toute la carte mère pour y avoir accès.

J'envisage de faire le remplacement moi même, mais j'aimerais quelques renseignements, de personne l'ayant déjà fait, avant si possible. J'ai jamais réalisé ça mais ça me semble pas ultra difficile.

Déjà j'ai pu lire un peu tout et son contraire sur les risques electro-statique. J'ai pas de tapis, gant ou blouse adapté pour ça, c'est vraiment indispensable? J'ai aussi pu lire qu'il suffisait de se décharger avant en touchant un radiateur ou laissant le pc portable branché mais avec le courant coupé pour bénéficier d'une prise à la terre en touchant le châssis?
Bref c'est un vrai risque ou ça arrive 1 fois sur 100.000?

Et au niveau de la soudure elle même, de quelle genre de fer je vais avoir besoin? Certains préconisent un truc très fin, d'autres un truc vraiment puissant. J'en ai vu appliqué une espèce de colle avant la soudure, de quoi s'agit-il?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
Avatar de Persée
Persée
Alpha & Oméga
 
Avatar de Persée
 
J'ai démonter un pc portable il n'y a pas longtemps pour le nettoyer et je n'ai pas pris de précaution autre que de toucher un radiateur.

En revanche, regarder une vidéo qui montre comment démonter le portable, ça aide beaucoup.

Et pour la soudure, prend un fer pas trop puissant (max 20-25 w) avec une panne très fine.

Dernière modification par Persée ; 06/10/2018 à 14h22.
Avatar de Absoluty
Absoluty
Grand duc
 
Avatar de Absoluty
 
Merci pour la réponse. J'ai trouvé des vidéos pour le démonter, c'est d'ailleurs ce qui me fait penser que c'est pas si compliqué que ça. Et surtout ça m'éviteras d'oublier une visse quelque part.
J'ai pas un risque que ça soit pas assez puissant pour faire fondre la précédente soudure avec du 25W?
Avatar de Persée
Persée
Alpha & Oméga
 
Avatar de Persée
 
J'avoue, je ne suis pas un spécialiste de la soudure de carte mère, tout ce que je sais c'est plus tu as un fer puissant plus tu dois faire vite pour éviter les dommages collatéraux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite