Problème suite à un coup de main...

Répondre
Partager Rechercher
Yop les juristes,

J'ai un collègue qui a aidé la mere d'un nana qui bosse chez nous pour un transfère de donnés d'un vieux pc sur une machine neuve. Hors le pc neuf a été cabossé sur le capot supérieur, mais le pc fonctionne très bien.
Cette personne demande à mon collègue de faire jouer sa responsabilité civile pour se faire rembourser le pc et menace de le traîner en justice en se disant juge si il ne le fait pas....

D'après vous, c'est du bluff ou mon collègue est vraiment dans la merde en ayant voulu être sympa ?
Citation :
Publié par abbadon
Yop les juristes,

J'ai un collègue qui a aidé la mere d'un nana qui bosse chez nous pour un transfère de donnés d'un vieux pc sur une machine neuve. Hors le pc neuf a été cabossé sur le capot supérieur, mais le pc fonctionne très bien.
Cette personne demande à mon collègue de faire jouer sa responsabilité civile pour se faire rembourser le pc et menace de le traîner en justice en se disant juge si il ne le fait pas....

D'après vous, c'est du bluff ou mon collègue est vraiment dans la merde en ayant voulu être sympa ?
La prochaine fois ils feront ça avec un pro et ils payeront le service plein pot s'ils veulent être couvert. C'est du bluff et même si c'est pas le cas je vois pas vraiment où ça peut aller ... Il a été payé pour ça ou pas ?
Je ne pense pas ce que ça puisse aller quelque-part. Il peut faire jouer sa responsabilité civile mais bon ... J’aurai tellement la rage à sa place

C'est un PC fixe ou portable ? Un fixe y'a rien de toute façon sur le capot supérieur et pour un portable c'est un peu plus chiant avec l'écran. C'est vraiment gros ou c'est juste un poc sur la peinture ?
Citation :
Publié par Jean Talu
Je ne pense pas ce que ça puisse aller quelque-part. Il peut faire jouer sa responsabilité civile mais bon ... J’aurai tellement la rage à sa place

C'est un PC fixe ou portable ? Un fixe y'a rien de toute façon sur le capot supérieur et pour un portable c'est un peu plus chiant avec l'écran. C'est vraiment gros ou c'est juste un poc sur la peinture ?
Deux petites bosses sur le capo suppérieur d'un potable. Mais l'ecran n a aucuns problemes d affichage.
Message supprimé par son auteur.
Ca ne mènera nulle part. Déjà, est ce que le pc a bien été abimé par ton pote ?

Ton pote peut très bien prétexter que le pc était déjà abimé quand on lui a remis ou qu'il a été abimé après qu'il le leur ait rendu, sachant que c'est peut être le cas.
Il faudrait vraiment que les gens aient la preuve que ça a été fait pendant que l'ordinateur était chez lui (photo quand ils le lui ont donné et photo quand au moment où ils l'ont récupéré).
Vous me faites marrer x)

Vous auriez filé votre nouveau portable à un mec (même si gratuit) et il vous l'aurait rendu abîmé, vous auriez été les premiers à lui demander quelque chose hein.
Citation :
Publié par Lithiye
Vous me faites marrer x)

Vous auriez filé votre nouveau portable à un mec (même si gratuit) et il vous l'aurait rendu abîmé, vous auriez été les premiers à lui demander quelque chose hein.
Sauf que là, on ne sait même pas si le pc était clean avant
Citation :
Publié par Lithiye
Vous me faites marrer x)

Vous auriez filé votre nouveau portable à un mec (même si gratuit) et il vous l'aurait rendu abîmé, vous auriez été les premiers à lui demander quelque chose hein.
Si tu veux zéro risques, tu vas dans une boutique où tu auras une facture. là, on te file un coups de mains gentiment et tu gueule pour deux petites bosses sur la coque...
Les gens sont devenus des connards finit à mon humble avis.
Citation :
Publié par dritzz
Sauf que là, on ne sait même pas si le pc était clean avant
Bien sur en partant du principe qu'il était clean.

Citation :
Publié par abbadon
Si tu veux zéro risques, tu vas dans une boutique où tu auras une facture. là, on te file un coups de mains gentiment et tu gueule pour deux petites bosses sur la coque...
Les gens sont devenus des connards finit à mon humble avis.
En fait non, ça n'a rien à voir la gratuité de la chose ou pas. Quelqu'un te prête un de ses biens (peu importe la raison), tu y fais plus attention que si c'était tes propres affaires pour au moins lui rendre quelque chose dans un état au minimum équivalent.

Les connards sont ceux qui, sous couvert de gratuité, ne font pas attention aux affaires d’autrui, à mon humble avis.
Citation :
Publié par Lithiye
Bien sur en partant du principe qu'il était clean.



En fait non, ça n'a rien à voir la gratuité de la chose ou pas. Quelqu'un te prête un de ses biens (peu importe la raison), tu y fais plus attention que si c'était tes propres affaires pour au moins lui rendre quelque chose dans un état au minimum équivalent.

Les connards sont ceux qui, sous couvert de gratuité, ne font pas attention aux affaires d’autrui, à mon humble avis.
Ce qui est certains, c'est que maintenant, on va plus donner de coups de mains aux gens. Avec ce type de comportement, y a pas à aider les gens en dehors du taf. Bonne mentalité.
Citation :
Publié par Lithiye
Bien sur en partant du principe qu'il était clean.



En fait non, ça n'a rien à voir la gratuité de la chose ou pas. Quelqu'un te prête un de ses biens (peu importe la raison), tu y fais plus attention que si c'était tes propres affaires pour au moins lui rendre quelque chose dans un état au minimum équivalent.

Les connards sont ceux qui, sous couvert de gratuité, ne font pas attention aux affaires d’autrui, à mon humble avis.
Pas la peine de partir aussi loin, personne n'a dit qu'il avait été négligent, on sait pas ce qui s'est passé et ça arrive à tout le monde de commettre une maladresse. Menacer des poursuites judiciaires pour deux bosses qui ne gênent pas le fonctionnement du PC c'est un peu "excessif".

Mais je te rejoins sur la gratuité, ça justifie rien du tout.
Citation :
Sinon, il fait vraiment marcher son assurance civile qui va prendre en charge le truc. Ca sert à ca ...
Ouais c'est sûr, après si on te menace "d'aller en justice" perso je tilt directement. J'aide beaucoup de collègues et je demande rien, j'ai jamais eu de soucis mais par contre je préviens bien que je suis pas pro et en cas de soucis c'est zéro.

Je pense que le cas de son collègue c'est pareil, il aime bien aider les gens, il fait sûrement très attention mais pour une fois il y'a eu un soucis. Donc moi je répète, si le choc est pas attentionnel ou erreur avérée (je prend le pc et je le fais tomber) qu'ils se démerdent. C'est trop facile de demander à une connaissance pour pas avoir a payer pour lui mettre la pression après si c'est pas fait comme un pro
le principe : art 1240 du Code Civil.
Après faut prouver la faute, le lien de causalité et évaluer le montant du dommage. Et après oui, l'assurance resp civile sert à ça.
Mais en théorie tu es responsable de tout dommage que tu causes.

Une des raisons pour lesquelles faut pas aider les gens. Sauf cercle proche/intime et encore c'est que des coups à prendre.
<s'en va remplir son jerrycan de misanthropie>
On est dans du travail au noir, un transfert de données ça peut se faire par une entreprise de service info avec assurance de retrouver ton bien dans le même état que celui dans lequel tu l'a laissé.

Elle a voulu payer moins cher (ici 0€), qu'elle assume.

Ah et dit à ton pote de ne jamais faire de prestation info bénévole pour des gens qu'il ne connait pas directement, c'est automatiquement des emmerdes (d'autant plus au boulot).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jai ALLIN
Après l'OP rien ne t'empêche de faire un "geste commercial" en lui payant les réparations pour la coque par exemple ou en lui filant un petit billet histoire de calmer les choses.
Il peut aussi lui sucer la bite https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif .
Citation :
Publié par Jai ALLIN
Après l'OP rien ne t'empêche de faire un "geste commercial" en lui payant les réparations pour la coque par exemple ou en lui filant un petit billet histoire de calmer les choses.
Moi je la jouerais plutôt "Heu, on se connait ? Je n'ai jamais vu cet ordi, de quoi parlez-vous ? ??? "
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés