[Freebox] Wifi : signal faible et problème de connexion

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mes voisins, équipé d'une freebox, ont un petit soucis avec leur wifi, depuis quelques jours le signal était devenu très faible et certains appareils n'arrivaient même plus à se connecter.
Par exemple, un de leur smartphone (on l'appellera S1) déjà connecté ne captait plus le wifi, le réseau étant malgré tout bien renseigné.
Leur smart-tv indiquait signal faible, idem pour la switch et leur deuxième smartphone (on l'appellera S2), tous situé à ~5m et un mur porteur au milieu.
J'ai pu connecter mon smartphone (celui la S3) sans problème et l'intensité du signal était identique aux autres appareils (hormis S1 toujours impossible à connecter et une tablette qui ne trouvait pas le wifi)

J'ai retirer le réseau wifi sur S1 pour le remettre => impossible de se connecter au réseau alors que S3 s'est connecté juste avant sans soucis.
On a fait le tour de la maison pour comparer l'intensité du signal entre S2 et S3, globalement identique, mais d'après eux dans les pièces adjacente à celle où se situe la freebox le signal devrait être plus fort.

Ils avaient déjà contacté Free, donc procédure, qui leur a dit que de leur coté pas de soucis avec la freebox et le réseau.
Dans les paramètres de la Freebox, on voyait bien tous les appareils connectés,sauf S1 et la tablette, sur la bande 5Ghz et rien sur la 2Ghz.

Mes modifs:
- Changement du canal du wifi
- Redémarrage de la freebox
- Remis le paramètre du canal à l'origine (en automatique)
- Redémarrage de la freebox

Dès le premier changement j'ai récupéré un signal fort et S1 a pu se reconnecter, tous sur le 2Ghz, la tablette ne trouvait toujours pas de signal wifi.
Une fois le mode auto remis pour le canal, la tablette s'est reconnecté elle aussi mais toujours en 2Ghz, je n'avais rien en 5Ghz.

Faute de temps je me suis arrêté là, ils ne leur restait juste à reconnecter des répéteurs sur le wifi.

Le lendemain, ils m'ont contacté en me disant que le wifi se portait bien mais que les répéteur ne voulait pas se connecter et que de S1, bien qu'à nouveau sur le réseau wifi, pas moyen de télécharger un document (genre Caf ou Sécu) alors qu'avant leur problème de wifi ça ne posait pas de problème.

Une idée de la cause de ce joyeux bordel ?
Deux solution :
  • Tu te connecte sur ton interface de la box et tu regarde quel sont les réseaux WIFI (wifi est masculin bordel) qui sont dans ton environnement.
  • Tu utilise une application sur un téléphone intelligente (un smartphone) qui fait le même boulot. Tu peux analyser les réseaux wifi qui existent. Sauf qu'avec le téléphone tu peux voir à chaque endroit de ton appartement la puissance de ton signal WIFI par exemple.
Si tu recrée de zéro un signal WIFI, le réseau peut porter le même SSID (le nom que tu as donner au WIFI), mais il faut que tu refasse la manipulation sur les répéteurs.
ouais moi je dirais comme au dessus, d'utiliser Wifi analyzer sur mobile pour test le canal le plus viable.
Et si vraiment ils ont plein de wifi sur la tronche, beh, penser à du CPL mais là c'est une autre question (qualité du reseau electrique etc..)

edit : ah et les répéteurs, si tu changes de canal ou autre, faut les mettre raccord aussi.

re-edit : beh comme dit au dessus. Mais ca sent le canal saturé.
Le téléphone te permet de voir dans chaque angles de chaque pièces comment tu reçois ton WIFI en plus de t'aider au choix du canal. Souvent seul 3 sont utilisés sur les 12 possibles.
Parfois placer la box en hauteur peut aussi aider.
Je vais voir de ce coté mais tous ce petit monde a fonctionné pendant de long mois sans problème apparemment.
Je vais quand même leur demander si ils n'ont rien rajouté récemment sur le réseau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés