JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 591 (sites) | 787 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Monde du travail
Répondre
Partager Rechercher
Murmures
Alpha & Oméga

Cotisation retraite

Salut la Taverne, j'ai une interrogation avant d'accepter un nouveau poste et j'aurai aimé avoir un éclaircissement.

Actuellement, je suis ouvrier (convention métallurgie, entreprise aéronautique) en horaire d'équipe 35h/semaine.
J'ai la possibilité de passer en équipe "samedi-dimanche", horaires 2x12h donc 24h, payés 36h par le biais d'une prime représentant 50% du salaire des 24h.
Je sais que les cotisations retraite se font sur la totalité du brut : paye des 24h + prime 50% + primes diverses (équipe, ancienneté, panier, 13ème mois, etc), pour ca pas de soucis.

Ce que j'ignore, c'est si le nombre de trimestres comptabilisé dans l'année sera basé sur les cotisations (donc 36h, un temps-plein : 4 trimestres/an), ou sur les 24h effectuées (donc un temps partiel) ?

Sachant que bosser 24h payé 36 et avoir les 5 jours de la semaine libres pour d'autres projets me tente bien, mais que je ne suis pas chaud pour me retrouver avec un déficit de trimestre cotisé à l'age du départ à la retraite.

Mes connaissance en matière de droit du travail et de cotisation retraite sont très sommaires, il est tout à fait possible que ma question soit complètement stupide mais merci d'avance si quelqu'un a une réponse.
Bjorn
Alpha & Oméga

De mémoire, faut juste cotiser un minimum pour que ça compte comme un trimestre. Le temps effectivement travaillé ne compte pas vraiment.
Elmet Hachem [OldS]
Alpha & Oméga

Il faut gagner 1450 € brut sur un trimestre pour valider un trimestre. Donc ne t’inquiètes pas tu valides sans problème tes trimestres pour la retraite. Les chiffres datent de 2016; mais vu l'augmentation sensationnelle du smic en 2 ans, ça ne doit pas être beaucoup plus.
Diot
Alpha & Oméga

Vu qu'une réponse a été donnée juste au dessus, j'ai aussi une question sur les retraites :

Je suis français mais je travaille actuellement en Belgique, avec un contrat belge. Vu que j'ai 26 ans, je ne me suis pas forcément intéressé à ce point en signant le contrat.

Quelqu'un a une idée de comment fonctionne les retraites si on travaille dans plusieurs pays?
baboudumonde42
Explorateur / Exploratrice

Citation :
Publié par Diot
Quelqu'un a une idée de comment fonctionne les retraites si on travaille dans plusieurs pays?
Bon alors déjà aujourd'hui, c'est la guerre et c'est compliqué. Garde bien toutes tes fiches de payes, et tes déclarations d'impôts dans le cas ou tu es résidant à l'étranger.

Par là-dessus, si on ajoute le contexte actuel et ce que l'on devine des 35 ans qui arrivent... Mettons je vous trouve bien optimistes, Messieurs, avec vos questions sur votre future retraite .
Ex-voto
Alpha & Oméga

Les primes sont tjs prises en compte pour le montant de la retraite ?
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Diot
Vu qu'une réponse a été donnée juste au dessus, j'ai aussi une question sur les retraites :

Je suis français mais je travaille actuellement en Belgique, avec un contrat belge. Vu que j'ai 26 ans, je ne me suis pas forcément intéressé à ce point en signant le contrat.

Tu habites en Belgique ou en France?
Diot
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Chandler
Tu habites en Belgique ou en France?
J'habite en Belgique.
Mordreck
Alpha & Oméga

La belgique etant membre de l'UE, tes cotisations (trimestres) seront prise en compte (amuse toi: https://www.cleiss.fr/particuliers/p...traite883.html ).
Sinon, il faut souscrire a la CFE(ou pas si tu ne compte pas sur la retraite FR): https://www.cfe.fr/retraite-complementaire-salarie
Diot
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Mordreck
La belgique etant membre de l'UE, tes cotisations (trimestres) seront prise en compte (amuse toi: https://www.cleiss.fr/particuliers/p...traite883.html ).
Sinon, il faut souscrire a la CFE(ou pas si tu ne compte pas sur la retraite FR): https://www.cfe.fr/retraite-complementaire-salarie
Merci
je ne savais pas que l'UE avait déja mis en place des actions pour la retraite, je suis agréablement surpris.
Lyen
Dieu / Déesse créateur/trice

Citation :
Publié par Elmet Hachem
Il faut gagner 1450 € brut sur un trimestre pour valider un trimestre. Donc ne t’inquiètes pas tu valides sans problème tes trimestres pour la retraite. Les chiffres datent de 2016; mais vu l'augmentation sensationnelle du smic en 2 ans, ça ne doit pas être beaucoup plus.
Tu viens de m'apprendre que certains des bullshit job que j'ai pu faire pendant des périodes où j'étais en formation/etudes vont me permettre de grapiller qq trimestres, merci
Mordreck
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Lyen
Tu viens de m'apprendre que certains des bullshit job que j'ai pu faire pendant des périodes où j'étais en formation/etudes vont me permettre de grapiller qq trimestres, merci
Ils ont meme un portail que tu peux consulter pour verifier que ceux-ci ont bien ete pris en compte: https://www.lassuranceretraite.fr/po...#/authentifier
Zygomatique
Alpha & Oméga

Oui j'ai découvert que j'en avais gratté quelques uns comme ca a 16/17 ans.
4sStylZ [[FRC]]
Alpha & Oméga

Hello,

Une question que je me pose suite à un problème avec un employeur.

Mon
Pendant 7 mois un employeur n’a pas fait de déclaration. Mon parcours a été : Employé en CDI dans une boite A, -> dem -> Presta pour l’enculé d’arnaqueur qui m’a pas déclaré -> dem -> CDI dans la boite qui m’employait.

Pourtant j’ai bien 4 trimestres de comptabilisés sur cette année je ne sais pas exactement comment ça fonctionne et je ne vois aucune ligne se réferrant à mon employeur-arnaqueur.

Est-ce que j’ai intérêt à contacter la caisse de retraite pour ça ? Qu’est ce que je peux gagner à avoir 7 mois de salaire représentés de plus, est-ce que cela joue pour ma retraite ?
Je les ai appelé mais au tel ça avance pas.
Zygomatique
Alpha & Oméga

On aura pas ici de meilleures réponse à te donner qu'eux, même si "ca avance pas".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite