[Actu] ArenaNet recrute pour sa « prochaine génération de jeux »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
Au vu de l'évolution du marché du jeux vidéo, il y a fort à parier que le cœur de cible des prochains titres d'Anet ne sera pas le public de GW2 et évidemment encore moins celui de GW1. Et je verrai bien une tentative de percée dans le domaine du mobile, le marché y est hyper porteur et hyper bénéficiaire.
Ce qui ne serait pas surprenant, ça fait bien 2 ans qu'on voit ponctuellement des offres d'emploi chez ArenaNet concernant du jeu mobile. Je serai surpris qu'en 2019 ils n'annoncent pas la sortie d'un nouveau titre sur tel.

Mais je ne suis pas sûr que l'offre dont parle la news serait en lien avec ce projet, Anet a besoin de quelque chose de plus gros pour préparer l'après GW2. Dejà qu'aucune extension ne va pas pointer le bout de son nez avant une bonne année et demi, c'est un peu le moment de commencer à préparer ses ressources pour un autre projet.

J'espère juste qu'ils se lanceront pas dans un MMORPG Guild Wars mais dans quelque chose de nouveau ou alors dans du COORPG. Ils ont l'air de bien aimer le steampunk en interne, peut être quelque chose dans ce genre là.
La division mobile de NCSoft (propriétaire d'ArenaNet) a un chiffre d'affaire en 2017 de 245 millions alors que Arenanet (gw2) est de 26 millions (boosté par PoF).
Source : https://asie.jeuxonline.info/actuali...ce-record-2017
Donc oui, il est probable qu'une bonne partie de l'investissement se fasse sur les jeux mobiles.

Mais on peut toujours rêver pour un gw3 ou autre MMO B2P, sans P2W et RvR non ?!

@| Ak3LA | tu as raison mais lorsque je regarde la scène MMO actuelle je me demande si gw2 n'est pas le meilleur des survivants des jeux à affrontements de masse

Dernière modification par Amo- ; 17/09/2018 à 08h20.
Citation :
Publié par Amo-
La division mobile d'arenanet a un chiffre d'affaire en 2017 de 245 millions alors que celui de gw2 est de 26 millions (boosté par PoF).
Source : https://asie.jeuxonline.info/actuali...ce-record-2017
Donc oui, il est probable qu'une bonne partie de l'investissement se fasse sur les jeux mobiles.
Tu voulais dire Ncsoft au lieu d'ArenaNet non?
Citation :
Publié par Mizuira
Tu voulais dire Ncsoft au lieu d'ArenaNet non?
Yep
NCSoft est propriétaire d'arenanet dont la seule activité reste guildwar 1 & 2.
Corrigé dans l'OP, thx.
Tu m'a bien fais rire ce weekend ...3.3m !!!!!

Reprenons plus sérieusement...

Les 3 liens que tu balance sont bidon, le premier bien qu'officiel ne reprend absolument pas le chiffre que tu balance quand aux 2 autres ils se basent sur une méthode qu'on sais fausse depuis des années.

On se demande si tu les as lus?

Ensuite d'un point de vue marketing tu pense bien que si gw2 avait des millions de joueurs actifs ils le mettraient en avant, comme ils le font tous passer 1m (ncsoft compris).
Sans compter que pour parler de succès faudrait ensuite pouvoir comparer ce chiffre à ceux de la concurrence (wow, ff, teso et bdo) qu'on a pas non plus.

De plus tu donne toi même un lien qui montre que même cher ncsoft gw2 est loin d'être n°1, mais plutôt 4ème normalement et 3ème exéco grâce à la sortie de l'extension.


Mais bon comme je suis assez ouvert d'esprit, je me suis dis que c'est pas parce que ce chiffre m'était annoncer debout sur une table un verre à la main qu'il était faux.

J'ai donc chercher un moyen rapide, grossier pour le vérifier, j'ai donc repris ton 4ème lien (les résultats de ncsoft) auquel je faisais déjà référence indirectement y'a 2 pages mais t'as pas du capté.

Donc si on reprend les seules données réelles qu'on a, les revenus de gw2 on observe que depuis 2016 gw2 génère environ 11m d'euros par trimestres, avec un boost de 15m lors de la sortie de l'extension. Chose très intéressante quand on sais que l'extension vaut environ 30 euros.

Si on divise l'un par l'autre on s'aperçoit qu'ils auraient écouler environ 500k unités...soit bien loin des 3.3m (je sent que tu nage dans ton vomi...).
Pour info même si l'essentiel des revenus du dernier trimestre étaient du à l'extension on n'aurait toujours pas 1m de ventes (donc de joueurs investis).

Tu pense bien que je sais que tout ceci n'est pas non plus exact, mais ça donne une fourchette cohérente au vue des bénéfices engendrés.
Donc même si je me goure totalement, chose à ne pas exclure, tant ca reste bien plus compliquer en réalité, il me reste quand même un argument:
Pour rappel au lancement gw2 s'était écouler à +2m d'unités (communiquer par ncsoft), ce qui voudrait dire selon toi, que 6 ans après il attire moitié plus qu'a son lancement juger exceptionnel mais qu'on ne communique pas dessus...bizarre?

Donc même si je me goure de 50% avec les joueurs n'ayant pas l'extension et bien que sais pas ou serait passer l'argent des autres, ca renverrait le nombre de joueurs actifs et impliqués à 850k soit -1million...d'ou le fait qu'on en parle pas, la barre du million n'étant plus passée.

Je table personnellement sur + ou -800k joueurs et je pense wow, ff, teso et bdo (au vue des chiffres en plus) bien devant. Toutefois ca reste un très bon chiffre pour un mmorpg surtout ramener à la taille moyenne d'un serveur, mais de là à parler de succès et dans tes proportions...

Conclusion, GW2 est un énorme succès uniquement cher les fans de gw2 qui se gargarisent avec des chiffres sans queue ni tête.

Si on regarde tout ceci c'est clair et pas illogique qu'ils commencent à se pencher sur un 3 ou une déclinaison mobile. Gw2 ne vas plus remonter, mais reste encore très viable surtout si on se fie à Aion légèrement en dessous avec 3ans de plus qui sort tjrs des extensions.

Dernière modification par Eronir ; 17/09/2018 à 11h48.
Citation :
Publié par Eronir (#30395502
Je table personnellement sur + ou -800k joueurs et je pense wow, ff, teso et bdo (au vue des chiffres en plus) bien devant. Toutefois ca reste un très bon chiffre pour un mmorpg surtout ramener à la taille moyenne d'un serveur, mais de là à parler de succès et dans tes proportions...

Conclusion, GW2 est un énorme succès uniquement cher les fans de gw2 qui se gargarisent avec des chiffres sans queue ni tête.

Si on regarde tout ceci c'est clair et pas illogique qu'ils commencent à se pencher sur un 3 ou une déclinaison mobile. Gw2 ne vas plus remonter, mais reste encore très viable surtout si on se fie à Aion légèrement en dessous avec 3ans de plus qui sort tjrs des extensions.
Faut relativiser, prend en compte que le jeu est seulement sortie en EU/NA/Chine et que les revenus de la Chine sont comptabilisés dans les Royalties. C'est pas comparable directement à pas mal d'autres jeux Ncsoft genre BnS/Aion/L2 qui eux selon le cas sont dispo en EU/NA/CH/JAPAN/TAIWAN/COREE. GW2 ne peut pas être dans les premiers en étant dans 2 fois moins de pays que les autres titres de NcSoft, c'est normal. Rien que le fait qu'il soit dans le top 3 (quasiment) c'est exceptionnel pour des résultats qui ne tiennent compte que de EU/NA.

Si on dit que c'est gros succès c'est pour plusieurs raisons :
- le modèle économique est le plus saint du marché parmi les jeux à Cash Shop sans abo
- ajout régulier de contenu et d'extension
- seule licence/jeu du studio, qui lui permet de continuer d'embaucher et de se développer même des années après (réussite économique)
- une fan base bien installée (les chiffres sont réguliers avec des baisses légères, jamais de chute vertigineuse)
- le jeu a su garder ses principes uniques (pas de course au stuff, pas de trinité, événements dynamiques, PvP sur stuff uniformisé, pas de P2W...)

Un jeu qui arrive à tout ça, c'est largement un succès, un très beau succès. Il aurait pu faire encore mieux vu le contexte en 2012 mais c'est clairement pas un MMORPG foireux. Concernant les chiffres, autant pour WoW et FFXIV j'ai pas de doute, autant pour TESO et BDO c'est un peu des chiffres trafiqués donc on a rien de concret.

En tout cas ça reste un jeu dans le haut du panier avec un modèle économique beaucoup plus généreux que la concurrence, si ça c'est déjà pas exceptionnel en soi à notre époque où le P2W est devenu la norme
Citation :
Publié par Mizuira
- seule licence/jeu du studio, qui lui permet de continuer d'embaucher et de se développer même des années après (réussite économique)
C'est ça je pense qu'il vont devoir traiter en priorité.
Ils sont mono produit, la licence Guild Wars en tant que telle c'est bien, mais elle arrive à bout de souffle, y'a qu'à voir ils savent plus trop quoi faire avec leur univers et leur lore (dont m'est avis qu'ils ont fait strictement n'importe quoi), ça se voit ils ont trop envie d'expédier les dragons parce que finalement ils n'ont jamais vraiment réussi à construire dessus, donc m'est avis qu'il feraient mieux de passer à autre chose.

S'ils sortent une nouvelle IP ils pourraient très certainement m'y intéresser.

S'ils font un Guild Wrs 3, ils ont tellement massacré la Tyrie, ils ont tellement mis de personnage nuls (j'arrivais même pas à faire le contenu narratif tellement je détestais les personnages et le scénario), ils écrivent tellement mal, ils ont tellement voulu mettre tout et n'importe quoi dans ce jeu qu'ils vont avoir du mal à me faire revenir en Tyrie, qui a été trop dénaturée avec ce GW2, et je préfère voir la voir prendre un repos bien mérité, et qu'ils travaillent sur un tout nouvel univers, plutôt que de continuer à faire n'imp avec celui là.
Et à vrai dire, quelque chose de moins narratif, ils sont nuls à ça, leurs auteurs je sais pas où ils vont les chercher, mais on dirait la section fanfic de Deviantart, donc qu'ils arrêtent avec leurs ambitions narratives dont ils n'ont pas les moyens et se concentrent sur le jeu et les mécaniques.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 17/09/2018 à 14h17.
C'est clair que d'un point de vue scénaristique, c'est pas folichon. On peut quand même noter l'effort que le héro "parle", comme dans un mass effect.
Mais au moins le pex est plus agréable que la plupart des MMO actuels, il est d'avantage basé sur l'explo et je trouve la difficulté plus relevée. En n'y prenant garde et en y allant comme un bourrin on a vite fait de crever
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est ça je pense qu'il vont devoir traiter en priorité.
Ils sont mono produit, la licence Guild Wars en tant que telle c'est bien, mais elle arrive à bout de souffle, y'a qu'à voir ils savent plus trop quoi faire avec leur univers et leur lore (dont m'est avis qu'ils ont fait strictement n'importe quoi), ça se voit ils ont trop envie d'expédier les dragons parce que finalement ils n'ont jamais vraiment réussi à construire dessus, donc m'est avis qu'il feraient mieux de passer à autre chose.

S'ils sortent une nouvelle IP ils pourraient très certainement m'y intéresser.

S'ils font un Guild Wrs 3, ils ont tellement massacré la Tyrie, ils ont tellement mis de personnage nuls (j'arrivais même pas à faire le contenu narratif tellement je détestais les personnages et le scénario), ils écrivent tellement mal, ils ont tellement voulu mettre tout et n'importe quoi dans ce jeu qu'ils vont avoir du mal à me faire revenir en Tyrie, qui a été trop dénaturée avec ce GW2, et je préfère voir la voir prendre un repos bien mérité, et qu'ils travaillent sur un tout nouvel univers, plutôt que de continuer à faire n'imp avec celui là.
Et à vrai dire, quelque chose de moins narratif, ils sont nuls à ça, leurs auteurs je sais pas où ils vont les chercher, mais on dirait la section fanfic de Deviantart, donc qu'ils arrêtent avec leurs ambitions narratives dont ils n'ont pas les moyens et se concentrent sur le jeu et les mécaniques.
Je ne sais pas, ils ont corrigé des choses dans leur BG depuis le temps, et certaines évolutions du scénario sont intéressantes. Certains des nouveaux personnages sont pas mal aussi, et l'évolution de quelques anciens.
Un GW3 qui se passerait dans un monde un peu détraqué par un petit apocalypse magique serait intéressant et relativement hors normes. Et revenir a un univers un peu plus Dark Fantasy comme le premier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés