[Actu] Les plateformes à abonnement : « une chance de lutter contre l'homogénéité des jeux AAA »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zenboy
Abo mensuel avec achat des jeux ? Et quand t'as plus d'abo tu peux plus jouer ? Si c'est ça c'est sans moi, je déteste les prises d'otages.
Non simple abo mensuel. Cette formule existe déjà avec le game pass de Microsoft.
Après savoir si ca va marcher ou pas, je ne suis pas devin. En tout cas Microsoft y croit et y investi beaucoup (mais en même temps ils sont les rois des fails xD)
Une solution intéressante pour les joueurs pourrait être d'avoir une plateforme multi-éditeurs
Différents abonnements avec un nombre de points disponibles pour permettre au joueur de faire une sélection de titres.

Chaque titre demanderait un certain nombre de points à investir et le nombre nécessaire ne pourrait pas varier à la hausse pour le joueur déjà client. En revanche il peut changer pour tous les joueurs qui ne seraient pas encore clients dans une limite maximale définie avec la plateforme.
Si le nombre de points de l'abonnement permet 3 titres et que dans sa sélection le joueur ne veut plus jouer à un, à la fin du mois il peut l'abandonner pour en choisir un autre en fonction des points disponibles.

Dans cet exemple les revenus de chaque titre correspondraient au prorata de points pris sur le montant de l’abonnement mensuel du joueur.
L'éditeur peut baisser les points nécessaires pour attirer les joueurs ou les augmenter en cas de fort succès pour les nouveaux joueurs ou les joueurs revenants ce qui favoriseraient son taux de rétention problématique notamment pour les Mmorpg ainsi que la pérennité des revenus si son travail plait.
Si le gros titre du moment prend tous les crédits d'un abonnement, c'est qu'il le mérite et que le joueur le désire.
L'équilibre parfait entre l'offre et la demande.

La plateforme en SAAS garantit la sauvegarde des données de chaque jeu joué pour pouvoir reprendre à n'importe quel moment. L'éditeur paie à la plateforme son espace pris sur les serveurs, plus le jeu est volumineux et à succès plus les frais sont importants mais toujours proportionnels aux revenus obtenus.

Dans ce cercle vertueux la créativité, l'équité, le service et la qualité seraient favorisés pour le joueur et pour les éditeurs ainsi qu'un prix toujours juste par la mise en concurrence directe et ajustable des offres.
Tous les éditeurs pourraient présenter leurs titres, ajuster les revenus mérités en fonction de leur travail.

Voila ma vision du Netflix du jeu vidéo. Qu'en penserait M. Mark Darrah ?
l'industrie du jeu vidéo brasse déjà des masses de pognon, mais np, les gars viennent te dire " on peux pas vous faire de bons jeux parce qu'on a peur de pas gagner assez de fric, du coup on a pensé a un systeme d'abonnement, ça nous fera un peu plus de pognon et a partir de la on pourrra vous faire des jeux interressants"

Avec Steam on a accepté d'acheter des jeux sachant qu'ils ne nous appartiendront jamais, là, avec l'abo, ça tente un pas de plus.
Comme pour les plateformes de music (spotify etc..) l'abo est rentable pour les grosses boites, quand t'es un indépendant et que tu gagnes 0.002c par écoute c'est moins sympa...

Ces types là ça fait bien longtemps que leur seule préocupation c'est pas de faire des bons jeux c'est juste de gagner plus de fric.

Dernière modification par Yarol ; 13/09/2018 à 11h46.
Citation :
Publié par Yarol
Ces types là ça fait bien longtemps que leur seule préocupation c'est pas de faire des bons jeux c'est juste de gagner plus de fric.
Comme toute boite et faire du fric et de bons jeux ne sont pas opposés.

Maintenant je réagis à l'article car ce serait bien entendu possible et peut être bénéfique de le faire, effectivement Netflix peut être un modèle à copier.
Mais il ne croit absolument pas en ce qu'il dit pour le modèle Netflix, il évoque l'idée d'un abonnement à ses offres qui est le modèle économique Netflix mais pour le reste vidé de tout son concept.
C'est d'abord une mauvaise foi du gars de chez Bioware/EA sou-poudrée de démagogie assez crasse.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Comme toute boite et faire du fric et de bons jeux ne sont pas opposés.

Maintenant je réagis à l'article car ce serait bien entendu possible et peut être bénéfique de le faire, effectivement Netflix peut être un modèle à copier.
Mais il ne croit absolument pas en ce qu'il dit pour le modèle Netflix, il évoque l'idée d'un abonnement à ses offres qui est le modèle économique Netflix mais pour le reste vidé de tout son concept.
C'est d'abord une mauvaise foi du gars de chez Bioware/EA sou-poudrée de démagogie assez crasse.
Bientot ce sera la faute des joueurs si les jeux sont creux et sans saveur !
Citation :
Publié par Nnayl
Non simple abo mensuel. Cette formule existe déjà avec le game pass de Microsoft.
Après savoir si ca va marcher ou pas, je ne suis pas devin. En tout cas Microsoft y croit et y investi beaucoup (mais en même temps ils sont les rois des fails xD)
Microsoft le fait parce-qu'ils sont à la rue sur le marché console.

Ils se sont fait niquer d'abord niveau marketing avant la sortie de la génération actuelle puis sur les exclusivités. Microsoft n'a plus que le prix comme variable d'ajustement pour redevenir attractif auprès des joueurs.
Citation :
Publié par Nnayl
Bientot ce sera la faute des joueurs si les jeux sont creux et sans saveur !
Indirectement, c'est ce qui est dit via le biais des AAA basés sur des standards "qui plaisent" et du coup induisent une homogénéité selon lui. Même problème sur les gros MMORPG. Et ce n'est pas l'abonnement qui y a amené la diversité... C'est vraiment bullshit de A à Z. C'est leur choix d'appliquer des standards qui fait l'homogénéité, c'est quoi le rapport avec un abonnement ? Une justification hypocrite pour engranger plus de revenus...
Ouais dans le meilleur des mondes on verrait grâce à ce système on verrait les grosses boites sortir autre chose que du AAA.... Dans le meilleur des mondes, netflix a percé dans un monde ou les séries tv n'était pas à son âge d'or. Il y avait quelques séries avec un certain budjets que l'on connait tous sur hbo, mais c'était rare. C'est netflix qui au final a relancer le monde des séries tv qui avant était un sous genre avec les acteurs qui rêvaient de le quitter pour jouer dans des films....

Les jeux vidéos rapportent tellement d'argent aujourd'hui... Il y a déjà tellement de jeux AAA et indé que cet argument ne tient pas la route. La multiplication des plateformes de streaming inquiète déjà dans le monde des séries tv, tout le monde veut une part du gâteau de netflix. Hors netflix avait pu se faire une place aussi dans un monde sans concurrence, son catalogue ne se limite pas à ses propres séries-films et heureusement pour eux. La concurrence n'a pas forcément que du bien, on l'a déjà vu dans le monde du jeux vidéo ou les plus gros ont sorti des chèques pour avoir un jeu exclu d'un éditeur tiers... En quoi c'était bénéfique ? Dans le monde des séries tv on risque de voir une offre qui jusque là était regroupper sur un gros diffuseur être éparpillé. Disney va rapatrier ses œuvres chez eux pour leur plateforme, tout EA, ubisoft etc ont rapatrié sur le plateforme leurs jeux et les ont fait quitté steam... Nous joueurs nous nous sommes retrouvés avec des plateformes inutiles juste pour quelques jeux...

Le monde des affaires n'est pas beau, donc cela tournera encore en défaveur du consommateur cette concurrence. Le but sera de gêner leur adversaire et pas forcément briller à nos yeux par leurs produits. L'abonnement sera une mauvaise chose à mon avis, il a trop de gros développeur et peu de jeux de leur part qui sortent du lot. Ils sortent que du aaa.... Je pense que beaucoup ne seraient pas contre un jeu bioware à plus petit budjet, mais il se sont fait bouffer par EA. On risque de pleurer aussi avec la plateforme disney, ils bouffent aussi tout le monde, à une époque cela a été le mcu et on a vu les changements opérés, maintenant la fox... Je suis pas certains que disney sorte autre chose que des produits standardisés et tout public sur leur plateforme, on peut être surpris j'ai des doutes sur leurs futurs séries star wars surtout au vu des films...
Non mais c'est du bullshit on le sais, il le sais, il le dit parce que c'est ce qu'on lui demande de dire et vue qu'il y a personne en face pour le reprendre, donc ca passe avec des grands sourires.

Si les gens qui recueillaient ce genre de déclaration stérile pouvaient parfois les reprendre en leur mettant le nez dans le caca, ca aiderait bien. Personne y crois à cette daube, pourquoi donc la relayée? Je ne sais pas, t'es soit disant journaliste et pro dans le domaine, le mec te sors ça, tu ne note même pas. Si c'est pour ce genre de connerie tu rédige rien et tu lui dis, quelle perte de temps.
Ils ont un twitter tout ces mecs pour faire ce genre de déclaration bullshit qui intéresse personne...

Bref c'est comme pour tout, ils feront la merde qu'ils ont envie et l'avis des gens ils s'en branlent vue que de toute façon vous n'aurez pas le choix.

Dernière modification par Eronir ; 13/09/2018 à 18h06.
Citation :
Publié par Eronir
Personne y crois à cette daube, pourquoi donc la relayée? Je ne sais pas, t'es soit disant journaliste et pro dans le domaine, le mec te sors ça, tu ne note même pas. Si c'est pour ce genre de connerie tu rédige rien et tu lui dis, quelle perte de temps.
Ce n'est pas le rôle des journalistes.
Par contre oui ça aurait pu être bien plus cinglant.
enfin, si , c'est quand même un peu le role du journaliste. (surtout si il est du domaine)
journaliste c'est quand m^me différent de porte-parole, ou comunity manager.....

pas lui faire la leçon, mais au minimum, lui faire remarquer en demandant comment il voit le truc ...
sinon, autant prendre la com officielle de ea / ms /... etc.
Non, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas leur rôle de leur dire "Oh EA je relaye pas l'info, c'est une perte de temps.". Ce n'est pas parce qu'un info ne plaît pas qu'il faut la passer sous silence. Par contre on peut ne pas approuver et le dire haut et fort, mais J0L en général n'est que rarement cinglant (dommage).
Je pars d'un principe simple. Quand tu achètes un jeu de société, il est à toi, tu y joues comme tu veux quand tu veux. Pourtant tu es passé par un magasin qui te l'a vendu, il y a un éditeur qui se fait du pognon dessus, et le créateur qui en touche un peu. Mais on vient pas te dire que le jeu que tu as acheté n'est pas à toi, et que tu as juste payé le droit de l'utiliser. Pourtant c'est ce qui se passe avec la musique, et avec steam et les autres plateformes à game pass. Sauf que les game pass, tu peux quand même acheter le ou les jeux qui te plaisent, en parallèle. Là, leur truc à la Netflix c'est "tu veux jouer à nos jeux ? On te les loue, c'est le seul moyen que t'as d'y jouer de toutes façons. Bon, si tu rack pas, tu peux plus jouer, dommage". Le beurre, l'argent du beurre, les fesses de la crémière, et les vaches à lait...
Ahhh cette crémière.... cette crémière (pensif) .....

@Zenboy
Compte tenu du fait que les jeux sont très majoritairement online aujourd'hui, posséder ou pas le titre ne change plus beaucoup la donne à mon avis quand le service est payant voire fermé tout court.
Et quand tu regardes le prix moyen d'un jeu si tu ajoutes les cash shops, les Drms, etc. Financièrement payer un abonnement pour un accès complet et illimité (modèle Netflix) peut s'avérer avantageux.
Enfin dans l'évolution techno nous savons pour beaucoup que la tour PC vit surement ses 2 ou 3 dernières décennies, les OS et CG ne gèrent plus nativement les veilles résolutions, et toutes les boites ou exemplaires en local vont finir comme objet collector dans les vitrines.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 14/09/2018 à 11h13.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Ahhh cette crémière.... cette crémière (pensif) .....

@Zenboy
Compte tenu du fait que les jeux sont très majoritairement online aujourd'hui, posséder ou pas le titre ne change plus beaucoup la donne à mon avis quand le service est payant voire fermé tout court.
Et quand tu regardes le prix moyen d'un jeu si tu ajoutes les cash shops, les Drms, etc. Financièrement payer un abonnement pour un accès complet et illimité (modèle Netflix) peut s'avérer avantageux.
Enfin dans l'évolution techno nous savons pour beaucoup que la tour PC vit surement ses 2 ou 3 dernières décennies, les OS et CG ne gèrent plus nativement les veilles résolutions, et toutes les boites ou exemplaires en local vont finir comme objet collector dans les vitrines.
Très majoritairement online ? Ouais après si on compte toutes les merde pondu en deux mois pour suivre une mode. Comme la mode br ou plein de jeux copies sont crée et vont mourir dans quelques mois. Et même là il reste plein de jeux indépendants... J'ai bien plus de jeux solo que de jeux multi, faut dire que les jeux multi demandent plus de temps. Autant je serai d'accords pour dire que plein de jeux solo ont un mode multi maintenant, mais tu peux jouer à ces jeux sans toucher au multi. Comme par exemple gta 5, et bien d'autres exemple de titre aaa solo avec un multi que tu peux skip.

Pour les tours pc tu me surprends, je suis tout ça de loin mais la mort du pc on nous l'annonce depuis longtemps avec le streaming ou un pc lointain calculera tout pour toi. Les histoires de résolutions je vois pas trop ce que cela vient faire là dedans, sachant que souvent les communautés de joueurs adaptent les jeux pour que l'on puisse y rejouer. Ou même les anciens jeux ressortent en dématérialisé, coucou dungeon keeper. La résolution on peut facilement contourner le problème.

Par contre cela fait longtemps que je n'ai plus acheter un jeu en boite, donc j'utilise bien un service quand j'achète les jeux. On ignore encore comment cela finira tout cela, à mon avis il y aura le rachat de steam si valve fait faillite dans un jour très lointain. Car le streaming n'est pas incompatible avec l'achat de jeu, enfin j'espère.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Très majoritairement online ? Ouais après si on compte toutes les merde pondu en deux mois pour suivre une mode. Comme la mode br ou plein de jeux copies sont crée et vont mourir dans quelques mois. Et même là il reste plein de jeux indépendants... J'ai bien plus de jeux solo que de jeux multi, faut dire que les jeux multi demandent plus de temps. Autant je serai d'accords pour dire que plein de jeux solo ont un mode multi maintenant, mais tu peux jouer à ces jeux sans toucher au multi. Comme par exemple gta 5, et bien d'autres exemple de titre aaa solo avec un multi que tu peux skip.

Pour les tours pc tu me surprends, je suis tout ça de loin mais la mort du pc on nous l'annonce depuis longtemps avec le streaming ou un pc lointain calculera tout pour toi. Les histoires de résolutions je vois pas trop ce que cela vient faire là dedans, sachant que souvent les communautés de joueurs adaptent les jeux pour que l'on puisse y rejouer. Ou même les anciens jeux ressortent en dématérialisé, coucou dungeon keeper. La résolution on peut facilement contourner le problème.

Par contre cela fait longtemps que je n'ai plus acheter un jeu en boite, donc j'utilise bien un service quand j'achète les jeux. On ignore encore comment cela finira tout cela, à mon avis il y aura le rachat de steam si valve fait faillite dans un jour très lointain. Car le streaming n'est pas incompatible avec l'achat de jeu, enfin j'espère.
Angyo j'évoque surtout les tendances du marché aux jeux connectés, qui seront les standards de demain. Quand tu regardes Battle.net et le développement des plateformes des éditeurs nous arrivons à du online même pour des jeux solos.

Après pour les résolutions je précise natif, les communautés adaptent c'est vrai ou même les studios font du retrofitting comme Blizzard (encore ) avec Diablo2 ou Warcraft3 sinon on joue dans des conditions horribles sur les machines actuelles. D'ailleurs ces 2 jeux fonctionnent-ils avec la connexion obligatoire à b.net comme Diablo3 ou SC2 ? Si quelqu'un à l'info.

Pour les tours et la centralisation par supercalculateurs oui c'est en marche, 20 ou 30 ans c'est beaucoup pour la techno. J'image (peut être à tord) que le processeur quantique sera l'étape clé de ce bouleversement, tu combines ça à une "cloudifictation" à outrance de toutes les données et le cocktail est là.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 14/09/2018 à 16h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés