JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 170 (sites) | 273 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Laboratoire
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Piksi Stojkovic
Piksi Stojkovic
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de Piksi Stojkovic
 

Fibre, prise optique, késako ?! Need help !

Bonsoiiiiiiiir !!!!

Ayé, je suis éligible à la fibre et le technicien vient m'installer la prise optique + la box SFR ce vendredi.

Suite à ça j'ai une question pour les JoLiens, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le net :

Le technicien peut-il m'installer la prise optique n'importe où dans mon logement ?
Sachant que la maison dans laquelle je loge est coupée en 2 (mes parents à l'étage, et moi au rez-de-chaussée). Au dessus, il y a l'arrivée d'origine du téléphone, vieille de nombreuse année. J'ai cru comprendre que le technicien remplace cet ancien câble par la fibre et place la prise optique sensiblement proche de la prise téléphonique initiale.

Mais !!!! Mon souhait est d'installer la prise optique dans mon logement, au rez-de-chaussée. Là où il n y a pas d'arrivée téléphonique d'origine, d'où ma question. Il peut tirer un câble de l'extérieur et le faire entrer chez moi ? (C'est étanche les câbles fibres ?) J'aurai ainsi la box sur ma TV + Ordi et je dispatche ensuite avec des switch pour avoir du rj45 à l'étage pour mes parents.

Merci, et désolé si c'est pas clair, n'hésitez pas à me poser vos questions si y a une zone d'ombre dans ma situation, étant novice avec la fibre...



Edit@ : J'ajoute également une information, ils ont fibré ma rue en hauteur. Donc il n y a pas de câble souterrain.

Dernière modification par Piksi Stojkovic ; 10/09/2018 à 22h34.
Avatar de Red Garden
Red Garden
Alpha & Oméga
 
Avatar de Red Garden
 
Il suffit de lui demander, il remplace pas ton cable tel c'est un nouveau cable qui arrive de l’extérieur, puis il raccorde ce cable a un petit boitier, fait une soudure pour avoir un emboue adéquat qui rentrera dans la box et c'est aussi bien gainé que les câbles en cuivre, mais c'est pas aussi solide ^^
Avatar de Piksi Stojkovic
Piksi Stojkovic
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de Piksi Stojkovic
 
Merci pour ta réponse.

Donc je peux lui demander de faire entrer ce nouveau câble n'importe où sur la façade de ma maison ?
Avatar de Red Garden
Red Garden
Alpha & Oméga
 
Avatar de Red Garden
 
Il va te poser la question ou tu veux l’arrivée de la fibre
Avatar de Piksi Stojkovic
Piksi Stojkovic
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de Piksi Stojkovic
 
Très bien. Je ferais un feedback de l'intervention pour les gens qui pourraient se poser la question à l'avenir.
Avatar de Gardien
Gardien
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gardien
 
Si tu peux par contre préparer le terrain... Ca le motivera plus...

car généralement, ils ont tendance a faire au plus simple/rapide... Ca depend de leur motivation... Motivation qui sera d'autant plus haute que le chemin balisé...

Quand la fibre est arrivé chez moi, j'avais déjà préparé le chemin, virer les meubles, dégagé les passages etc pour qu'ils m'installent ca pile ou je voulais... Si j'avais pas fait çà, je l'aurai eu dans le garage ou dans mon entrée... Ce qui m'aurai clairement pas arrangé...
Avatar de Piksi Stojkovic
Piksi Stojkovic
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de Piksi Stojkovic
 
Pour l'aménagement intérieur, oui, j'ai prévu de dégager l'ensemble des meubles qui peuvent gêner. Après pour l'extérieur je ne vois pas où je peux intervenir... C'est une maison assez vieille, j'ai cru comprendre qu'ils se chargent du perçage de la façade mais j'ai pas de confirmation réelle. Après le souci, c'est que pour accéder à l'endroit où je le souhaite (extérieurement), ils doivent faire le tour de la barraque, si ils vont au plus simple ils vont percer sur la face donnant dans la rue et là bah... Ca m'arrange pas du tout.
Avatar de thanatosX
thanatosX
Alpha & Oméga
 
Avatar de thanatosX
 
Moi, il est passé par les tubes dans les murs où passe les câbles électriques ou le câble d'antenne TV.

Dernière modification par thanatosX ; 12/09/2018 à 04h18.
Avatar de Piksi Stojkovic
Piksi Stojkovic
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de Piksi Stojkovic
 
C'est justement ca qui me fait peur. Si il décide de faire ca je vais me retrouver avec le raccordement fibre qui va arriver chez mes parents à l'étage. La box et le décodeur va tomber dans une chambre ou dans le salon si on fout le tout dans des baguettes sur le mur... Et ca risque de changer d'ici quelques mois voir années avec des travaux pour détruire l'étage qui est en ossature bois.

D'où ma question de la possibilité de percer un nouveau trou en façade qui irait au rez de chaussée pour finir dans mon propre salon plutot que celui de mes parents à l'étage.

Ainsi je foutrai un switch de rj45 pour l'étage et toute la maison aurait la fibre.

C'est assez vague les réponses que je trouve sur le net, peu de gens sont dans mon cas.

On en saura plus ce vendredi...
Avatar de Piksi Stojkovic
Piksi Stojkovic
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de Piksi Stojkovic
 
Retour d'exp sur le raccordement fibre par techniciens SFR :

Super bien passé, j'ai un peu (beaucoup) attendu leur arrivée, jusque 16h de l'aprem, un vendredi, j'ai eu aucune news quant à leur arrivée. Ils m'ont avoué avoir reçu l'ordre d'intervention assez tardivement et m'ont appelé pour demander quel type de raccordement est à réaliser (Aérien ou via des fourreaux). J'ai donc compris que si j'avais été par fourreaux, ils auraient sûrement tenté d'esquiver l'intervention car selon eux : C'est vraiment "casse-couilles" quand c'est pas en aérien.

Un coup de perceuse sur la façade, ils m'ont laissé le câble fibre pendouiller et la prise optique non fixée sur ma demande, souhaitant installer des baguettes esthétiques. J'ai suffisamment de câble pour placer la prise optique vraiment à proximité de mon téléviseur donc c'est niquel.

Au final j'ai un débit de 300mb/100mb en connexion wifi pour un forfait 400/200. J'ai pas encore test en ethernet mais je suppose que j'aurai les valeurs théoriques assez aisément.

Le seul bin's c'est que le wifi de la box n'a pas un signal assez puissant pour atteindre toutes les chambres de la maison, vais devoir soit installer un routeur annexe à l'étage soit un cpl, j'attend de voir des comparaisons sur le net.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite