JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 590 (sites) | 790 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Bricolage
Répondre
Partager Rechercher
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

Quoi mettre (huile/vernis) sur une tablette en pin pour en faire un bureau?

Jour'

J'ai actuellement un vieux bureau qui date mais qui est hyper-solide : Bois bur, épais et vernis, mais par contre trop petite maintenant pour ce que je veux en faire.
J'ai donc récup tablette en pin de 200*60*18 pour remplacer l'ancienne tablette.

Mais que faire pour la rendre "solide" et agréable au toucher? Sachant que le pin, prend assez facilement les coups de ce que j'ai vu...

Déjà je vais la décaper (120 vers du 400/600) mais ensuite? On m'a parlé d'y aller avec de l'huile de lin dilué, mais je n'aurais pas forcément un revêtement bien lisse non?

Une idée? Merci
Monsieur Barbe
Dieu / Déesse supérieur(e)

huile de lin, puis tu laisse bien absorbé, puis tu ponce légèrement (240 environ) puis encore une petite couche...

ou alors tu prends un vernis bateau (le tonkinois par exemple) et tu ponce un bon coup, tu vernis, tu reponce, puis tu re vernis...
Zygomatique
Alpha & Oméga

Tu as aussi l'option polyuréthane si le bois est fragile. Mais tu échapperas pas au besoin d'un ponçage soigné.

Genre ca https://www.amazon.fr/Vernis-Rustins.../dp/B001GU4BPI

C'est beaucoup plus épais et durable que les finitions à l'huile mais le rendu est beaucoup plus moderne donc ca n'ira pas à tout.
Metalovichinkov
Alpha & Oméga

C'est long le traitement à l'huile de lin je trouve :/
On avait une magnifique poutre en bois huilé au dessus de la cheminée dans mon ancienne maison, mais elle a demandé plusieurs dizaines de couches sur des années.

J'irai à coup de vernis mat transparent, tu gardes l'aspect brut, pas brillant et c'est solide. Et ça se refait facilement.
gloriade
Roi

pour la solidité j'opterai pour un vitrificateur bi composant genre svq aqua de chez blanchon.

tu décape sérieusement la tablette,de manière a récupérer le bois brut,1 couche de fondur et deux couches du vitrificateur.
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

Hmm, ça me fait beaucoup de choix possible

Alors pour la tablette, elle est sans doute "brute" car elle sort de l'usine.
Donc pas besoins de poncer un ancien vernis ou autre.

Si je met de l'huile (plusieurs fine couche) + un vernis tonkinois (au vu des photos ça semble pas mal) c'est une bonne solution? Ou juste le vernis?

(Je m'y connais que dalle en bois )

Pour le fond dur tout ça, vu que c'est un bureau et n'est donc pas soumis à l'humidité, c'est pas un peu hardcore?
Bali
Alpha & Oméga

Dans tous les cas, sache que tu ne la rendras pas spécialement solide, le pin est un bois très tendre et qui marque facilement, malgré tous les traitements que tu pourras apporter.
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

Disons solide pour en faire un bureau (clavier, souris, tasse à café, quelques livres etc..) pas de quoi faire des travaux dessus non plus.
gloriade
Roi

la fonction du fondur au delà de l'humidité c'est surtout de bloquer l'absorption,et c'est particulièrement recommandé sur les bois tendres.

Pourquoi un vitrificateur plutôt qu'un vernis,c'est simple,un vernis n'a qu'une très faible résistance au frottement.
Lcnb
Alpha & Oméga

Pour ma part j'ai fait avec ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...re-e1400037982

Ça empêchera pas le pin de marquer si tu t'énerves trop fort sur le clavier mais pour les verres qui goûtent ça fait le taf et ça évitera que le bois prenne trop la poussière.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite