Diverses questions suite à reprise

Répondre
Partager Rechercher
L'éternel débat de l'intérêt des mods ou non dans les jeux vidéos... Pour les uns, un jeu rigide non moddable dénote une fermeture d'esprit des devs envers sa communauté (ex : Diablo 3). Pour les autres, un jeu facilement moddable dénote une flemme des devs à maintenir le jeu, et laisse tout le sale boulot à la communauté (ex : les Elder Scrolls solo).
Citation :
Publié par Radium
[...]
J'aime bien gérer mon fief et mon domaine de classe, mais dans les faits on est d'accord que ça sert plus à rien à cause de BFA? Oui ça existe, je peux m'amuser dessus sans l'aide de personne (encore que je préfère croiser des gens tant qu'à faire, on est dans un MMO) mais dans l'idée ça ne sert plus à rien, les expéditions ne donnent plus d'or, ce que j'obtiens dans le fief avec les métiers je ne peux plus le vendre car c'est dépassé, en gros c'est là pour être là mais c'est inutile, autant dire que je risque pas d'y trouver mon compte très longtemps et que le jeu va me "forcer" à utiliser le domaine de BFA qui sera utile jusqu'à la prochaine extension avant de sombrer dans l'oubli.

Pour les métiers, bah t'as juste ceux de BFA qui sont utile, j'ai monté ceux de Vanilla et de quelques extensions sur mon main mais j'ai vite vu que c'était des po foutus en l'air, les gens n'achètent que ce qui vient de la dernière extension en grande partie. Pour les reput' je suis d'accord ça donne des choses à faire, mais là encore quand tu le fais dans une ancienne extension t'es tout seul, c'est juste chiant (et je peux même pas me faire aider par un ami vu que le seul que j'ai sur ce jeu a déjà les reput de Legion montées, comme beaucoup de joueurs) et en plus t'es bloqué sur terre pour bien accentuer le truc, c'est marrant quand t'as des gens autour de toi qui font la même chose (donc à BFA ça doit être plaisant) car il y a de la vie, quand t'es seul c'est tout de suite bien moins agréable.

Là encore, sur FFXIV ils ont mieux géré le truc car le contenu obsolète qui nécessite énormément de farm est très simplifié à l'extension suivante, par contre sur WoW Blizzard a rien fait pour alléger la contrainte de l’obtention du vol ou des reput' dans WoD/Legion, cumulé à la solitude et la sensation d'être "là où la population n'est plus et bientôt toi non plus" ça rend le truc pas très amusant.

Ah et comme dit au dessus, les add on à tout va me font délirer, je crois que ça n'existe tout bonnement pas sur FFXIV (j'en ai jamais entendu parler en tout cas) et là chaque fois que je demande un truc on me sort "faut dl cet addon là", wtf quoi, ce sont les joueurs qui développent le jeu ou Blizzard? L'interface de base est très vieillotte, j'ai vite du recourir à des addon pour jouer enfin confortablement, mais ce n'est pas normal en soit. C'est à l'éditeur de s'occuper de son jeu, mais avec tout ce que les joueurs font comme addon j'ai l'impression que Blizzard se dit qu'ils ont plus besoin de bosser l'ergonomie de leur jeu (c'est des ressources d'économisées) et ça me paraît assez malsain (suffit de voir comment tout est fait pour accueillir des addon dans les options du jeu, Blizzard y est très favorable alors qu'en arrivant sur le jeu je pensais que c'était illégal, parce que ça l'est sur certains jeux du coup c'est déroutant).

Dernière modification par Anarky ; 31/08/2018 à 18h26.
Citation :
Publié par Jeska
L'éternel débat de l'intérêt des mods ou non dans les jeux vidéos... Pour les uns, un jeu rigide non moddable dénote une fermeture d'esprit des devs envers sa communauté (ex : Diablo 3). Pour les autres, un jeu facilement moddable dénote une flemme des devs à maintenir le jeu, et laisse tout le sale boulot à la communauté (ex : les Elder Scrolls solo).
Ah non rien à voir pour moi quand je dis ça.

Enfin je veux dire, tu prends jeu bien fait et bien pensé, ou correctement mis à jour au gré du temps, qu'il soit pas moddable, qu'importe, il a su évoluer pour apporter le confort nécessaire tant au niveau du gameplay qu'au niveau du HUD, des infos, du visuel etc... donc c'est cool.

Alors qu'un jeu qui aura été moins bien pensé, ou alors sorti y a longtemps et qui à l'époque avait peut-être ce qu'il fallait pour rendre le jeu sympa, mais qui avec le temps et comparé ce qui se fait n'aura pas su évoluer et se retrouve donc être vieillot (ce qui est complétement le cas de l'IU de WoW) bah c'est plus compliqué.

Tu prends l'exemple de Diablo III, ce qui est parfait, car au final l'interface de ce jeu est claire, parait plutôt moderne, c'est lisible, compréhensible, bien pensé. Donc que tu ne puisses pas la modder ni la modifier comme tu le veux, ce n'est pas si grave, car elle apporte toutes les infos dont tu as besoin, même et surtout comparé à d'autres jeux du même type.

On pourrait penser que c'est donc une fermeture d’esprit des dévs de ne pas permettre de le modder comme tu dis, ou juste, et c'est ce que je pense, se dire qu'il n'y a pas besoin de modifications sur ce jeu. (ou très peu, on doit pouvoir toujours trouver quelques petits trucs à redire ; mais c'est donc léger de mon ressenti)

Pour WoW par contre, je doute que tu trouves beaucoup de joueurs qui pensent l'interface de base parfaite et les possibilités offerte sans add-on suffisante pour jouer de la manière dont ils rêvent jouer.
Surtout et particulièrement si ces joueurs ont donc été sur des MMO plus "modernes" (SWTOR, FF XIV, Tera, etc...) où l'interface est complétement modifiable et ce, nativement. (même si ça ne l'était ptet pas pour tous les MMO le jour de leur sortie, ils ont su rapidement mettre ces options en place)

Perso dernièrement, j'étais sur FF XIV, quand je suis arrivé sur WoW y a 1 semaine, ce fut un sacré choc. A tel point qu'au final j'ai essayé de refaire un peu ce que j'avais sur FF XIV. ^^ (que j'avais déjà rendu un peu pareil que SWTOR et Tera ; j'aime bien conservé ce que je trouve sympa et dont j'ai fini par avoir l'habitude, depuis Aion grosso modo)
D'ailleurs en écrivant ça, je me dis que ce serait marrant de comparer les interfaces qu'on peut utiliser sur plusieurs MMOs. (pour ceux qui vadrouillent de MMO en MMO)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anarky
J'ai eu exactement ton ressenti, je me sentais un peu paumée à travers plusieurs zones dont l'histoire est indépendante, et étant habituée à FFXIV niveau quête (avec la bande à Alphinaud qui te suit partout depuis le début) je me demandais vraiment ce que je foutais en Azeroth en fait. J'en suis venue à la conclusion qu'avant une certaine extension on est de simple mercenaire au service de sa faction, on est pas le super héros qu'on incarne dans FFXIV (remarque c'est pas un mal, même si dès WoD je trouve que ça dérape avec les lèches cul du fief^^), plus tard on prends du galon et c'est là qu'on se fait remarquer par les "grands personnages" (mais sous entendu nous parmi tant d'autres, les "champions d'Azeroth" comme ils disent) à partir de ce moment là, on commence à être connu et de mercenaire on passe à un rôle plus important (c'est la sensation que j'ai en tout cas).
En fait la philosophie de wow ça a toujours été de raconter l'histoire du monde du jeu au fil des patchs plutôt qu'une histoire inventée par les développeurs du personnage du joueur. D'ailleurs ce n'est pas plus mal car ça permet d'éviter d'avoir une armée d'élus (même si sur WoD et legion ils ont un peu dérogé à cette règle).

Citation :
Tout comme toi, j'ai commencé avec une races qui est sortie plus tard, le Gobelin, il commence dans une zone phasée et c'est perturbant car on sent bien que c'est adressé à des gens qui connaissent déjà un peu le lore. Du coup j'ai pas du tout capté quand j'ai vu Aile de Mort dans le ciel, je savais même qui c'était et j'ai un peu raté toute l'essence de l'histoire au point que j'ai du refaire ces quête plus tard, une fois mes "carences de connaissances du lore" comblées. Et effectivement ça devient beaucoup plus intéressant. Pour les Pandaren c'est pareil, c'est arrivé tard donc aucune mention dans Vanilla, sauf qu'il faut passer par ces zones pour xp ses premiers lvl donc tu sens une espèce de "coupure" alors qu'un habitué du jeu sait ce qu'il en est (il faut attendre d'arriver en Pandarie) et ne se posera pas donc pas la question.
C'est un peu le problème avec les vieilles zones qui ont été revamp à cata : elles correspondent aux événements du jeu qui se sont déroulées après WOTLK et n'ont pas été touchées depuis, du coup techniquement elles ne sont pas vraiment au même point dans le temps que d'autres zones du jeu (et un nouveau joueur n'y comprendra pas grand chose).
Citation :
Publié par BelXander
Ah non rien à voir pour moi quand je dis ça.

Enfin je veux dire, tu prends jeu bien fait et bien pensé, ou correctement mis à jour au gré du temps, qu'il soit pas moddable, qu'importe, il a su évoluer pour apporter le confort nécessaire tant au niveau du gameplay qu'au niveau du HUD, des infos, du visuel etc... donc c'est cool.

Alors qu'un jeu qui aura été moins bien pensé, ou alors sorti y a longtemps et qui à l'époque avait peut-être ce qu'il fallait pour rendre le jeu sympa, mais qui avec le temps et comparé ce qui se fait n'aura pas su évoluer et se retrouve donc être vieillot (ce qui est complétement le cas de l'IU de WoW) bah c'est plus compliqué.

Tu prends l'exemple de Diablo III, ce qui est parfait, car au final l'interface de ce jeu est claire, parait plutôt moderne, c'est lisible, compréhensible, bien pensé. Donc que tu ne puisses pas la modder ni la modifier comme tu le veux, ce n'est pas si grave, car elle apporte toutes les infos dont tu as besoin, même et surtout comparé à d'autres jeux du même type.

On pourrait penser que c'est donc une fermeture d’esprit des dévs de ne pas permettre de le modder comme tu dis, ou juste, et c'est ce que je pense, se dire qu'il n'y a pas besoin de modifications sur ce jeu. (ou très peu, on doit pouvoir toujours trouver quelques petits trucs à redire ; mais c'est donc léger de mon ressenti)

Pour WoW par contre, je doute que tu trouves beaucoup de joueurs qui pensent l'interface de base parfaite et les possibilités offerte sans add-on suffisante pour jouer de la manière dont ils rêvent jouer.
Surtout et particulièrement si ces joueurs ont donc été sur des MMO plus "modernes" (SWTOR, FF XIV, Tera, etc...) où l'interface est complétement modifiable et ce, nativement. (même si ça ne l'était ptet pas pour tous les MMO le jour de leur sortie, ils ont su rapidement mettre ces options en place)

Perso dernièrement, j'étais sur FF XIV, quand je suis arrivé sur WoW y a 1 semaine, ce fut un sacré choc. A tel point qu'au final j'ai essayé de refaire un peu ce que j'avais sur FF XIV. ^^ (que j'avais déjà rendu un peu pareil que SWTOR et Tera ; j'aime bien conservé ce que je trouve sympa et dont j'ai fini par avoir l'habitude, depuis Aion grosso modo)
D'ailleurs en écrivant ça, je me dis que ce serait marrant de comparer les interfaces qu'on peut utiliser sur plusieurs MMOs. (pour ceux qui vadrouillent de MMO en MMO)
Wé bon, te faut un peu de recule pour vraiment juger, a court terme l'UI de ff14 est top mais a long terme, l’accès aux modes sur wow, te donne une incroyable liberté.

Sur FF14 c'est juste standardisé a l’extrême, sur wow tu trouveras jamais 2 personnes qui utilisent les add-on avec la même interface
Je pense que y'en aurai pas mal qui gueulerait si Blizzard décidé du jour au lendemain de changer radicalement l'UI, au final c'est archaïque (le jeu à 14 ans quand même) mais les gens s'y sont attachés. Et ceux qui aiment pas peuvent très facilement dl des addons genre ElvUI pour améliorer leur expérience.
Au final suffit d'installer Twitch et ça se fait vraiment en deux cliques.

Par contre je suis d'accord l'expérience des nouveaux joueurs/utilisateurs est catastrophiques, il faut absolument se mettre à jour au niveau du lore pour pas être perdu parce que le jeu à de la bouteille et du coup il y a des soucis d'anachronismes entre les zones.
Genre tu commence à Cataclysme, puis tu va dans le passé participé à la Burning Crusade puis Wrath of the Lich King avant de revenir à l'époque de Cataclysme pour enchainer derrière avec Mist of Pandaria mais attention parce qu'après tu va sauver un autre monde qui s'appelle Draenor mais genre pas la Draenor d'aujourd'hui qui a explosé et qui est devenu l'Outreterre, non la Draenor alternatif du passé d'il y a 30ans où Garrosh à changer la timeline en empêchant son père Garrosh de boire le sang de Mannoroth x), après à partir de Légion ça va.


Mais la case tutoriel youtube et vidéo / livres (genre Warcraft Chronicles) pour comprendre le lore du jeu me parait indispensable pour commencer son aventure dans le monde de Warcraft aujourd'hui. Fin sauf si on s'en tape de l'histoire, mais c'est dommage quand même
Citation :
Publié par Wees'
Il y a beaucoup plus de joueurs qui aiment cette interface que tu ne le penses. Il suffit de regarder les divers topics de présentation d'UI sur les forums pour s'en rendre compte. Comme tu le dis, WoW n'est pas un nouveau jeu, il n'a pas été pensé pour les pratiques de nos jours. Il a évolué avec une communauté qui d'une part aimait cette apparence simpliste, ou qui d'autre part se complaisait dans les différents mods super bien fait. Les devs ont donc fait évoluer leur jeu en tenant compte des réalités.


D'ailleurs, ayant moi même fait le chemin inverse (je suis passé de WoW à FFXIV), je trouve l'interface du dernier bien moins intuitive. Je dois regarder des tutoriels youtube pour comprendre le truc sérieux. Imo ton désagrément vient que de la transition.

Et puis se plaindre des addons sur wow, c'est un peu se plaindre de devoir personnaliser soi-même son smartphone android. Enfin, c'est assez drôle de voir quelques commentaires sur le manque de modernisme de l'UI WoW, alors que l'interface a été quelque peu modernisée pour Bfa, et qu'il y a eu une levée de boucleirs contre ces changements
Rien n'empêche de permettre de tout modifier comme on veut ET de laisser l'interface par défaut pour ceux qui vont être contre le changement.
Rendre les fenêtre déplaçable, pouvoir modifier leur taille, leur apparence parmi un choix de x possibilités, etc... et voilà.
Les vieux de la vieille sont contents, et les joueurs qui ont besoin de modernité ont satisfaction également. Et le tout inclus dans le jeu, sans devoir chercher ailleurs sur internet, installer des trucs, qui peuvent facilement rebuter le néophyte en la matière. (sans compter qu'un certain nombre ne doit même pas savoir que ça existe par exemple)

Sur FF XIV, je vois pas ce qu'on peut trouver de moins intuitif. Tu aurais des exemples ?
C'est juste qu'il y a tellement plus de choix et de possibilités, que oui, je comprends qu'on puisse être un peu perdu ou dérouté au début.
Puis à terme, ne plus pouvoir se passer de toutes ces options. (qui existent depuis des années d'ailleurs)

C'est juste que comme tu dis, certains joueurs se sont habitués à jouer avec ça, et donc ils s'en contentent. Mais de mon point de vue, proposer mieux (dans le sens, plus d'info, mieux organisé, plus parlante, etc...) ne pourraient que rendre ces joueurs meilleurs. (car plus réactifs, comprenant plus facilement les mécaniques, etc)
Je pense notamment au cooldown, buff, debuff, jauge de ressource, ce genre de chose qui par défaut est loin d'être clair, que ce soit pour ou sur soi, sur les ennemis mais également sur les membres du groupes !

Je me plains pas de l'existence des addons en soi, je me félicite qu'ils existent et je me dis que c'est assez incroyable pour un jeu si réputé d'avoir une interface utilisateur par défaut si éculé et rigide. C'est juste ça en fait. L'interface de base serait plus moderne (dans le sens juste modifiable quoi), mais un peu vieillote quand même, ou dans un style qui ne me plairait pas, bah je me serais pas vraiment plein, j'aurais changé le visuel grâce aux addons et basta. Mais j'aurais su que de base on pouvait faire ses propres choix et ça m'aurait suffit.
Là, ne pas pouvoir modifier les barres, l'emplacement des jauges de vies de son personnage, du groupe, déplacer la carte ni aucune fenêtre, ça fait tout drôle.



Et y a d'autres trucs qui me font parfois chier, mais ce sont également des choses qu'on rencontre sur d'autres MMOs.
En vrac : ramène moi la peau de 8 crocodiles. T'en tues 8, t'as eu 3 peaux.
C'est bien connu, certains crocodiles n'ont pas de peau. (c'était pareil dans Aion, "ramène 16 pattes d'araignées", fallait en tuer 50 pour en avoir 16... heureusement que les araignées ont 8 pattes ! ^^)

Tu joues en groupes, en terme de kill ça va ("tue x mobs"), mais chacun a son propre loot ! Donc là aussi, si t'as la poisse (comme moi) bah t'es toujours en retard vis à vis de tes potes !! Alors, ça va assez vite de tuer les mobs à plusieurs, sauf quand... y a pas assez, ou qu'ils repop jamais, ou qu'ils se planquent (les panthères).

Idem pour ramasser des trucs d'ailleurs, chacun pour soi... Tu joues à 3 ou 4, t'arrives dans une zone avec 6 caisses où chaque joueur doit en ramasser 6, c'est super ! Merci Blizzard.
Ici, dans beaucoup de MMO, l'avancée se fait pour tout le monde dès qu'un joueur récupère un truc, ce qui est quand même plus logique. (bah oui, RP, tu viens prendre la quête en groupe, donc tu récupères et tu ramènes en groupe. Là dans WoW, le mec veut 6 caisses de rhum, il est bien, il en a 18 !)
Imaginez vous demandez à des potes (qui sont déjà ensemble) de venir faire une soirée en ramenant x pizzas. Vous croyez que chaque personnes va ramener le nb de pizza demandé (donc multiplié par autant de personnes qui doit venir) ou ils vont avoir acheté juste le nb que vous avez proposé ?

J'avais d'autres trucs auxquels je pensais en jouant, mais là je les ai plus en tête.
Quoiqu'il en soit, moi ça me dérange pourtant pas de faire ce genre de quêtes, j'aime bien découvrir l'univers, les zones, lire les quêtes (oui oui, d'ailleurs beaucoup sont sympa, parfois avec beaucoup d'humour), mais là farm juste parce que c'est mal pensé, quand on est habitué à des jeux qui ont enfin été pensé pour faire plaisir aux joueurs afin de limiter ces abus, ça fait du mal.
On est quand même sur un jeu, pour jouer. Et en jouant, on est sensé s'amuser. C'est rare d'être content de devoir tuer 10 mobs de plus car il manque un item alors que tout le monde a déjà ce qu'il faut... Non seulement ça te soule toi, car bah c'est jamais sympa de jamais trouver l'item requis (surtout donc quand c'est des items qui devraient être sur les mobs !! parfois je dis pas, genre "récupère des bouteilles de vin sur les pirates", tous les pirates n'ont pas une bouteille sur eux, là je suis d'accord pour que ce soit rng, mais le truc des bêtes qui n'ont pas de foie, pas de coeur, pas de pattes, pas de tête, faut vraiment arrêter !), mais ça fatigue vite tout le groupe, donc ça soule, et au lieu de faire ça de façon plaisante, bah ça peut vite foutre une sale ambiance. Surtout quand ça se répète. Non pas qu'on va se traiter entre nous, mais on va pester contre le jeu.


Bref, comme je disais, je pense pas y rester longtemps vu comment c'est parti.
Citation :
Publié par BelXander
Rien n'empêche de permettre de tout modifier comme on veut ET de laisser l'interface par défaut pour ceux qui vont être contre le changement.
Rendre les fenêtre déplaçable, pouvoir modifier leur taille, leur apparence parmi un choix de x possibilités, etc... et voilà.
Les vieux de la vieille sont contents, et les joueurs qui ont besoin de modernité ont satisfaction également. Et le tout inclus dans le jeu, sans devoir chercher ailleurs sur internet, installer des trucs, qui peuvent facilement rebuter le néophyte en la matière. (sans compter qu'un certain nombre ne doit même pas savoir que ça existe par exemple)
MoveAnything fait ça très bien, du coup je comprends que blizzard ne prenne pas la peine de l'inclure. A partir du moment où ils ont compris que les gens voulaient faire leur interface à leur guise, bah ils ont laissé coulé. Il y a juste là pour bfa, je sais pas ce qui leur a pris mais ils se sont décidés à changer un peu les barres pour foutre tous les sacs et menus en bas à droite.
Message supprimé par son auteur.
Pour l'OP :
Dire que l'XP est trop rapide et utiliser un sésame 100, n'est-ce pas un peu contradictoire ?

Certes le pex est trop rapide mais rien ne t’empêche de faire toutes les quêtes (même grises c'est à dire qu'elle ne rapporteront rien en xp). Et oui l'histoire et le jeu avancent, oui pour débloquer le vol partout ça demande du temps pour qq chose que tu n'utiliseras pas forcément autant que ceux qui ont joué à l'extension au bon moment, que veut-tu qu'on y fasse ?

Et enfin, oui tu zapperas pas mal de contenu (que tu pourras toujours faire dans 6 mois qd BfA t'ennuieras à mourir) mais je te conseille vivement de profiter de BfA maintenant tant que les serveurs sont pleins à craquer et que ça fourmille d'annonces de ventes etc... c'est le meilleur moment pour sentir le jeu VIVRE.

Bon jeu
Citation :
Publié par BelXander
Tu joues en groupes, en terme de kill ça va ("tue x mobs"), mais chacun a son propre loot ! Donc là aussi, si t'as la poisse (comme moi) bah t'es toujours en retard vis à vis de tes potes !! Alors, ça va assez vite de tuer les mobs à plusieurs, sauf quand... y a pas assez, ou qu'ils repop jamais, ou qu'ils se planquent (les panthères).

Idem pour ramasser des trucs d'ailleurs, chacun pour soi... Tu joues à 3 ou 4, t'arrives dans une zone avec 6 caisses où chaque joueur doit en ramasser 6, c'est super ! Merci Blizzard.
Ici, dans beaucoup de MMO, l'avancée se fait pour tout le monde dès qu'un joueur récupère un truc, ce qui est quand même plus logique. (bah oui, RP, tu viens prendre la quête en groupe, donc tu récupères et tu ramènes en groupe. Là dans WoW, le mec veut 6 caisses de rhum, il est bien, il en a 18 !)
Imaginez vous demandez à des potes (qui sont déjà ensemble) de venir faire une soirée en ramenant x pizzas. Vous croyez que chaque personnes va ramener le nb de pizza demandé (donc multiplié par autant de personnes qui doit venir) ou ils vont avoir acheté juste le nb que vous avez proposé ?
Ah oui moi aussi ça m'a bien fait rager, je joue en duo et pareil on avait toujours ce moment de soupir "bon ben chacun pour soit..." et c'était bien relou, ça ou la fameuse quête de drop où mon pote loot l'objet rare dès le premier mob tué et moi m'a fallu 5 minutes de farm non stop pour l'avoir...

Mais si ça peut te rassurer, à partir de Draenor les objets à récupérer sont prenables par tous les membres du groupe (donc ils ne disparaissent pas une fois que la personne l'a ramassé, tu peux aussi les prendre), de ce que je vois c'est pareil dans Legion donc ça va, Blizzard semble avoir compris, dommage que ça n'ait pas été fait pour les anciennes extensions. Bon pour le loot par contre ça reste la même merde mais depuis Draenor encore une fois, je ressens beaucoup moins d'écart de drop entre mon mate et moi, ils ont peut être rabaissé les taux mais depuis cette extension j'ai plus le souvenir de m'être pris la tête avec ce genre de quête.

Par contre ce qui ne change pas et qui est bien pénible, ce sont les quêtes d'escorte qui ne sont validées que pour la première personne qui active le dialogue du PNJ, du coup ça valide la quêtes pour l'un et pas l'autre donc faut toujours tout recommencer. Et quelques cas de quêtes isolés aussi où si ton mate valide le discours du PNJ avant toi, le dit PNJ disparaît sous tes yeux et tu ne peux rien faire tant que ton mate n'a pas fini sa quête, une gigantesque perte de temps ça aussi (et c'est anti RP au possible en plus, vu qu'il faut du coup refaire exactement la même quête autant de fois qu'il y a de membres dans le groupe).
Citation :
Publié par Kiix
MoveAnything fait ça très bien, du coup je comprends que blizzard ne prenne pas la peine de l'inclure. A partir du moment où ils ont compris que les gens voulaient faire leur interface à leur guise, bah ils ont laissé coulé. Il y a juste là pour bfa, je sais pas ce qui leur a pris mais ils se sont décidés à changer un peu les barres pour foutre tous les sacs et menus en bas à droite.
MoveAnything, j'ai voulu déplacer l'une des 2 barres à droite, jamais réussi à la bouger ! Ou alors elle disparaissait complétement.
Et l'autre se mettait direct au milieu à l'horizontal. Bon après j'ai pigé qu'il fallait changé l'ancrage, puis jouer avec les valeurs. Très pratique en effet...
Par contre pour la 2nde, qu'importe l'ancrage, les valeurs, elle bougeait jamais. J'ai essayé toutes les barres possibles du coup en pensant me tromper. Pourtant l'autre de droite c'était "right truc 1" donc l'autre ça devrait être "right truc 2" mais non.

Quand à côté t'as des HUD qui te permettent de bouger tout à la souris directement, c'est pas encore comparable du coup je trouve en terme d'intuitivité, de facilité, et de confort.
Du coup j'ai dégagé cet addon et je joue avec les barres par défaut.



Citation :
Publié par Wees'
Dès qu'on veut modifier l'interface, ce n'est pas vraiment clair. Je pense spécifiquement aux barres de sorts. Ayant vu l'UI d'un joueur j'ai voulu faire pareil... et impossible. Encore aujourd'hui je ne sais pas si c'était une UI spécialement pour 'console' ou si je n'ai rien compris au truc. Après l'interface de base est bien réfléchie, oui.
Je te rejoins sur le farm des mobs, c'est assez chiant. Par contre si tu es groupé, les trucs à ramasser devraient être partagés? S'il faut tuer des mobs tu n'as même pas besoin d'être groupé si les joueurs sont de la même faction.

Au final j'ai le même avis que toi, l'extension ne m'amuse pas beaucoup en fait. Je vais sans doute faire comme à Légion et ne jouer que vers la fin, où ils auront améliorés/speedés les choses.
[Glunn > HS ]


Pour les quêtes avec items à récupéré, ok, toujours bon à savoir que ça va s’améliorer par la suite. Car c'est sûr que c'est chiant dès lors qu'on joue à plusieurs. (et n'est-ce pas le but d'un MMO ?)
Pour les PNJ qui se barrent ou autre ça nous aie déjà arrivé, mais heureusement assez rarement, car oui, là aussi, super galère.
Et on a pas encore eu à faire d'escorte, mais ça ne me dit rien qui vaille ce que tu dis, Anarky...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ffxiv_dx11 2018-09-01 16-56-47-23.jpg
Taille : 1680x1050
Poids : 213,6 Ko
ID : 609427   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ffxiv_dx11 2018-09-01 16-57-55-38.jpg
Taille : 1680x1050
Poids : 191,8 Ko
ID : 609428   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ffxiv_dx11 2018-09-01 17-07-19-34.jpg
Taille : 1680x1050
Poids : 271,5 Ko
ID : 609429  

Dernière modification par Glunn ; 02/09/2018 à 01h22.
Je profite aussi de ce topic pour poser une question de débutant tiens. (et ça reviendra sur le sujet plutôt que de dévier sur FF XIV)
J'ai vu que dans la collection il y avait les apparences qu'on débloque afin de pouvoir facilement reskin (transmogrification je crois).
Ma question étant : une apparence s'ajoute automatiquement dès qu'on récupère un item (donc dans l'inventaire) ou il faut l'équiper et le porter (donc le lier) même 2 secondes pour l'avoir ?


Et je disais tout à l'heure que je pouvais reprocher plusieurs trucs aux jeux mais sans tout retrouver. Bah justement, en voilà un que je peux faire, c'est vis à vis du reskin !
Ils ont mis la possibilité de ne pas afficher certains trucs, genre casques, épaulettes. Ce qui est parfait je trouve, car perso, je déteste les casques et 90% des épaulettes (les machins énormes blindés de piques, merci mais non merci)
Sauf que... bah en cours de leveling, si tu veux ne jamais avoir ton casque ou tes épaulettes affichés, comment tu fais ?
Obligé de repasser à la capitale transmotruc à chaque fois que tu gagnes un nouvel item qui va lui être visible ?
Ou y a une option que j'ai pas trouvé pour ne jamais afficher le casque ni les épaulettes comme dans quasi tous les MMO ? (je sais pas pourquoi je sens qu'un addon va faire le café à ce niveau là mais rien au niveau du jeu en lui même lol)

Et toujours sur le reskinage, le truc de collection lié au compte est vraiment ultra pratique et très bien pensé ! Ça, j'adore. Surtout que j'aime bien prendre soin de l'apparence de mes personnages.
Sauf que... bah y a des items qui ne sont pas inclus dedans ! Donc t'es niqué.
Y a une quête qui te donne un bandeau de tête rouge, façon Rambo (dans les Carmines), j'aimais bien le rendu sur mon personnage. Y a pas de dispo en transmo.
Je montais l'ingénierie, j'ai donc craft divers trucs, dont des lunettes. Là aussi, j'ai bien aimé le rendu sur mon personnage. Bah le jeu m'a clairement fait comprendre que je pouvais aller me faire foutre, que dalle dans la fenêtre Apparence.
Le pire étant que le skin y est, mais indiqué à récupérer en butin de boss, donc pas exactement le même nom que celui craft, donc ça marche pas.
Wow 2018-09-01 19-20-01-06.jpg
Citation :
Publié par BelXander
Je profite aussi de ce topic pour poser une question de débutant tiens. (et ça reviendra sur le sujet plutôt que de dévier sur FF XIV)
J'ai vu que dans la collection il y avait les apparences qu'on débloque afin de pouvoir facilement reskin (transmogrification je crois).
Ma question étant : une apparence s'ajoute automatiquement dès qu'on récupère un item (donc dans l'inventaire) ou il faut l'équiper et le porter (donc le lier) même 2 secondes pour l'avoir ?
Oui tu dois te lier l'objet. Pour ce que tu loot c'est pareil si jamais tu le donne à quelqu'un tu ne conserves pas la transmo.
Citation :
Publié par Anarky
Par contre ce qui ne change pas et qui est bien pénible, ce sont les quêtes d'escorte qui ne sont validées que pour la première personne qui active le dialogue du PNJ, du coup ça valide la quêtes pour l'un et pas l'autre donc faut toujours tout recommencer...
Ca s'améliore vers les dernières extentions.

Je joue en duo aussi et même dans BFA, ya encore quelques passages non opti, faut être honnête. Et je déplore cette sensation qu'on pex plus vite et de manière plus agréable tout seul qu'en groupe même si c'est beaucoup moins perceptible au fil des extentions.



Citation :
Publié par BelXander
Obligé de repasser à la capitale transmotruc à chaque fois que tu gagnes un nouvel item qui va lui être visible ?
Il y a une monture qui coûte + de 100K PO avec dessus un PNJ qui permet de transmogripher où on veut. (Pour peu qu'on puisse invoquer la monture lol)
https://fr.wowhead.com/item=84101/r%...xp%C3%A9dition
Quand on débute c'est une grosse somme, il faut soit être patient, soit farmer l’hôtel des ventes. (Où sortir la CB via la revente d'un jeton d'abonnement.)
Je trouve ça hyper dommage de ne pas avoir un système comme FF14 avec une tenue d'apparat tout bêtement... Pourquoi doit-on ressembler à un clown en période de leveling ou de stuffage... ?


Citation :
Publié par Glunn
Oui tu dois te lier l'objet. Pour ce que tu loot c'est pareil si jamais tu le donne à quelqu'un tu ne conserves pas la transmo.
Juste pour détailler un peu plus la réponse. Il y a trois sortes de loot :
1 Du Lié quand équipé
2 Du Lié (souvent récompense de quête)
3 Du Lié échangeable durant 2h (je crois) avec les membres du groupe/raid qui ont été taggé sur le mob qui a donné le loot.

Il faut équiper les objets du type 1 pour qu'ils deviennent du 2.
Si on donne un objet du type 3, on pert le skin s'il était nouveau. C'est écrit dans le chat un truc du genre : "Vous retirer l'apparence x de votre collection".




Pour ma participation au débat, je pense qu'il est préférable de ne pas se focaliser sur chaque extention en tentant de la découvrir comme à l'époque car c'est tout bonnement impossible en pratique. (Sauf en rejoignant une guilde, telle mentionnée par Jeska, qui a pour objectif de faire Palier par Palier avec /xp off)
Perso, je préfère vivre pleinement l'extention en cours et prendre des moments calmes régulièrement pour faire du vieux contenu solo ou en petit groupe pour y découvrir les trucs que j'ai raté et farmer des choses rares ou longues à débloquer.
Ok c'est une promenade avec un immortel... le jeu est ainsi. Quoi que les raid de l'extention -1 ont toujours des moments de challenge.

Il y a des tonnes de choses à faire à côté de l'extention principale et l'alternance selon ses envies est un bon choix de jeu.

Dernière modification par Ksoufoun ; 02/09/2018 à 12h31.
Citation :
Publié par Ksoufoun
Pour ma participation au débat, je pense qu'il est préférable de ne pas se focaliser sur chaque extention en tentant de la découvrir comme à l'époque car c'est tout bonnement impossible en pratique. (Sauf en rejoignant une guilde, telle mentionnée par Jeska, qui a pour objectif de faire Palier par Palier avec /xp off)
Perso, je préfère vivre pleinement l'extention en cours et prendre des moments calmes régulièrement pour faire du vieux contenu solo ou en petit groupe pour y découvrir les trucs que j'ai raté et farmer des choses rares ou longues à débloquer.
Ok c'est une promenade avec un immortel... le jeu est ainsi. Quoi que les raid de l'extention -1 ont toujours des moments de challenge.
C'est la conclusion à laquelle j'en suis venue, c'est aussi pour ça que j'ai dévoré tout le lore possible (la chaîne de Yunathael a beaucoup contribué à me faire comprendre et accrocher au jeu d'ailleurs, sans ça je pense que j'aurais été complètement perdue et j'aurais lâché l'affaire) car j'ai vite vu que les anciennes extensions je pouvais pas m'y attarder alors à défaut, j'ai au moins pris connaissance du lore de chacunes pour ensuite arpenter BFA dans les meilleures conditions.

Le problème du lore de WoW c'est qu'il y a clairement plusieurs époques qui se croisent en jeu, Teldrassil pour un type qui joue à BFA il verra pas le même paysage que le type qui débute le jeu, alors oui ça se change en mode TGCM mais voilà quoi, j'ai mal à mon lore quand je vois ça...
Citation :
Publié par Anarky
Le problème du lore de WoW c'est qu'il y a clairement plusieurs époques qui se croisent en jeu, Teldrassil pour un type qui joue à BFA il verra pas le même paysage que le type qui débute le jeu, alors oui ça se change en mode TGCM mais voilà quoi, j'ai mal à mon lore quand je vois ça...
Moi aussi lol

A favoriser le moment présent, ils ont clairement cafouillé sur la ligne du temps.
Certaines choses sont un peu inévitables :
- Je ne vois pas comment permettre de se balader dans les extentions précédentes qui représentent à chaque fois le passé sans déjà s'asseoir sur un gros tas d'illogisme ?
- Sur un jeu vieillissant, vouloir bouleverser l'univers est une bonne idée pour renouveler le décors et les sensations de monde vivant... mais la "gymnastique" point de vue Lore est tolérable/excitante que d'un point de vue ancien joueur. Sans vouloir m'étendre sur le mot fourretout "gymnastique", disons qu'il est une grosse partie de tout ce que vous avez exprimé d'un point de vue nouveaux joueurs.
Je me mets à la place du staff de Blibli... ça serait un bouleau énooooorme d'arrondir les angles avec le vieux contenu à chaque nouvelle extention pour finalement rien de ludique.
Cette finition pointilleuse est trop couteuse pour une entreprise professionnelle.
- La solution simple serait d’amputer du contenu avec des nouveaux dialogues bateaux, mais ça serait réduire du contenu potentiel (même si obsolète). C'est contraire à ligne de conduite choisie depuis la sortie du jeu. Ils veulent enrichir et ajouter. Pas vraiment remplacer. (Ok exception faite de la ferme MOP => le fief => le hall de classe => le centre de commandement BFA.)


Enfin bref, on doit être nombreux à rêver de petites modifications qui pourraient permettre de rendre plus passionnante les passages dans les anciennes extentions.
Ils ont fait des efforts en ce sens, même si pour moi, ils ont tout fait à moitié :
- Le nouveau scaling du level des zones. (La zone a le level du joueur, c'était pas le cas avant... chaque zone avait son level. Telle carte les mobs sont lvl 55-56, l'autre lvl 20-22, ... et on tapait souvent du mob bien plus petit que nous.)
=> Je rêve d'un mode activable sur demande d'un scaling sans restriction... Genre si je veux aller faire des vieilles quêtes dans la foret d'elwynn au level 120... bah les mobs seraient level 120.
- Ils ont fait les excursions temporelles avec les marcheurs du temps. (De temps en temps durant une semaine on peut s'inscrire pour faire des donjons d'anciennes extentions où notre niveau est temporairement adapté au donjon en question.)
=> Je rêve d'un mode similaire permanent pour tous les donjons tout le temps ou alors un scaling au niveau max.


En tout cas, Blibli écoute les joueurs et essaie de leur faire plaisir quand ça a un intérêt général. Il faut leur laisser. (Ils prennent leur temps ok, mais c'est leur façon de faire en tout.)
Je connais au moins un jeu où c'est l'inverse total... j'en suis parti écœuré après 2 ans de jeu.

Dernière modification par Ksoufoun ; 02/09/2018 à 14h15.
Pour le scaling, je pense qu'il serait plus "logique" de faire comme il est fait un peu partout ailleurs (enfin, sur les MMO à scaling en tout cas), à savoir, rabaisser le niveau du joueur (et les statistiques de son équipement).
Alors ça demanderait un petit travail pour trouver un truc potable pour chaque zone, mais bon, ils ont déjà plus ou moins des bases avec le stuff Héritage qui suit le niveau en cours du personnage et qui a l'air bien pensé.

Car le coup du monstre qui suit le niveau du joueur, je trouve ça bizarre en fait. Là quand tu dis que t'aimerais retourner dans d'anciennes zones avec des mobs 120. Que se passe-t-il si un joueur niv 30 qui passait par là veut venir te filer un coup de main ? Il va se faire one shot non ?

Ça me fait penser à cette situation :
ffxiv_dx11-Samourai01.jpg

Ici un mob niv 60 pour une quête pour mon personnage a pop dans une zone bas lvl (niv 10 environ), un joueur qui passait par là à voulu donner un coup, il s'est mangé une aoe, insta dead. ^^ Pas très pratique donc.

Alors que si tu es rabaissé au niveau 30 (niv max de la zone en cours disons), les mobs sont niv 30 max, tout est bon, les joueurs de la zone pourront participer sans trop de difficulté. (même s'ils auront sans doute des moins bonnes stats que toi)


C'est le cas sur FF XIV par exemple avec les ALEA, ces petites missions qui pop par endroit dans une zone et où on peut réduire notre niveau temporairement pour y prendre part (car le scaling ne se fait pas au niveau des zones).
Ou dans GW2 qui lui fonctionne bien par zone. (idem pour SWTOR depuis quelques temps)

Je trouve ça plus intéressant si on doit mettre un scaling en place, même si pour le moment de ce que j'ai vu, le scaling de WoW n'est pas trop dégueu. (juste cette sensation de pas réellement gagner en puissance, en tout cas moins que sur un jeu sans scaling quoi, même si depuis que j'ai eu un nouveau sort + un passif ça va mieux ; en chaman élé)



Pour les donjons, c'est pareil, le plus simple, vraiment, se serait de faire comme fait FF XIV.
Un scaling qui rabaisse le niveau des joueurs (et ses stats donc) qui veulent y participer au niveau du donjon.
Cela fonctionne très bien sur FF XIV, et je trouve ça génial perso. Ainsi, n'importe qui peut participer à n'importe quel donjon dès lors qu'il en a atteint le niveau bien sûr.
Même si un joueur 60 ou 70 full stuff HL qui vient faire un donjon niv 30 sera du coup toujours plus puissant qu'un joueur 30 stuff de leveling (car en gros le jeu met au joueur HL les meilleures stats possibles pour faire le donjon quoi), bah ça reste assez plaisant à jouer et faut pas faire n'importe quoi non plus. On est loin d'être invulnérable.

Après, le seul truc qui peut embêter un peu, c'est que FF XIV retire également l'utilisation des compétences non débloqué au niveau auquel on est limité. Genre vous êtes niveau 30, bah toutes les compétences gagnés après ce niveau sont grisés et inutilisables.
Ça parait logique mais bon quand on est habitué à faire des donjons HL et qu'on retombe sur un donjon niv 20, ça fait drôle d'avoir que 3 ou 4 compétences. (surtout que pour moi, je trouve dans ce jeu, à bas niveau c'est vraiment du 2 ou 3 touches pas plus sur quasi toutes les classes donc bon, si tu rajoutes le GCD de 2,5 sec et donc quasi aucune compétence hors gcd (car pas encore débloqué à ces bas niveaux), tu passes d'un gameplay qui est enfin devenu dynamique et cool à un gameplay mou du slip)
Heureusement, c'est temporaire et on s'y fait mais voilà.

Perso si je devais faire un truc comme ils ont fait, je ferais en sorte de rendre les classes même à bas niv un poil plus intéressantes quand même. (suffirait de pas grand chose en plus parfois)



Après pour la modification du monde par rapport aux extensions et à son chamboulement, c'est jamais facile en fait.
Ici on fait des reproches mais WoW a tellement d'années d'existence et d'extensions, que c'est assez normal qu'ils aient fait évoluer le monde, même si ça crée des incohérences ou des trucs bizarre en revenant dans les 1ères zones.
Je pense à SWTOR, qui avec ses 2 dernières extensions a complètement chamboulé le monde aussi, avec un saut dans le temps, une gestion des personnages gravitant autour de son personnage très particulière, etc...
Entre un joueur qui a fait ou non les 2 extensions, il peut y avoir une bonne différence.
Et là aussi, quand on a terminé les 2 extensions et qu'on revient dans le monde "normal", bah ça va pas en fait, on peut se dire que c'est blindé d'incohérence. ^^ (surtout que pour SWTOR ils ont carrément fait que la suite de l'histoire est full instancié, donc c'est comme si tu lançais un truc en mode histoire, et quand t'as finis tu reviens dans le monde du MMO, bizarre quoi avec juste 2/3 changements qui ont été opérés / comme les personnages liés à ton perso)

Dernière modification par BelXander ; 02/09/2018 à 15h14.
Oui, tout à fait on peut scaler à l'envers. C'est ainsi que marchent les donjons des marcheurs du temps de WoW.

Si non je crois qu'actuellement si un lvl 112 rencontre un joueur lvl 118 dans une zone, chacun voit les mobs à son lvl.
Du coup j'imagine que la chute des pts de vie des mobs est convertie en %tage. Lvl 112 a retiré 3% de pdv du mob avec son attaque... du coup le joueur 118, voit le monstre lvl 118 qui perd 3% de vie également...
Ca résout le problème du lvl 30 qui aide un lvl 120.

C'est peut-être pas logique et de l'ordre du "TGCM", mais au moins c'est amusant pour tout le monde. Le monde extérieur n'est pas basé sur le challenge, donc cette situation n'a rien de grave.

On ressent une impression de gagner en puissance uniquement après le leveling sur wow... quand on monte les ilvl de son matos. (Vert => bleu => petit épique de début d'extention => gros épique de fin d'extention.)
L'apparition des sorts est plus un apprentissage du gameplay. C'est pas souvent qu'on en reçoit un nous boost de manière significative.
Cela dit, sur le chaman cac, je peux comprendre que la venue des sorts est appréciable.


Dans un sens ou dans l'autre, je suis pour le scaling... il suffit juste de mettre des carottes adaptées pour que ça ne gêne pas l'extention présente et que cela reste de l'ordre de l'occupation secondaire ou comme palliatif à une overdose des nouveaux donjons.
Comme ton expérience le montre, il y a assez de jeux qui ont abordé la fonction pour réussir à avoir un truc mieux fichu.
Je reviens avec deux nouvelles questions. J'ai activé l'extension BFA ce dimanche et j'ai ding 111 hier. Mais, depuis:
- je n'ai plus accès à l'outil gestion du domaine de classe (le bouton à côté de la mini map), et
- il ne m'est plus proposé les donjons de Legion dans l'outil recherche de groupe...
Je voulais achever au moins ma quête de classe de Legion.
Un moyen de régler ces deux soucis.
Pour la gestion du domaine de classe, je peux me rendre directement sur place et lancer les quêtes des champions, etc.
Une proposition?
Citation :
Publié par Thrantryk
Je reviens avec deux nouvelles questions. J'ai activé l'extension BFA ce dimanche et j'ai ding 111 hier. Mais, depuis:
- je n'ai plus accès à l'outil gestion du domaine de classe (le bouton à côté de la mini map), et
- il ne m'est plus proposé les donjons de Legion dans l'outil recherche de groupe...
Je voulais achever au moins ma quête de classe de Legion.
Un moyen de régler ces deux soucis.
Pour la gestion du domaine de classe, je peux me rendre directement sur place et lancer les quêtes des champions, etc.
Une proposition?
1. Il te faut à minima être sur une map Legion je pense, et si cela ne marche pas alors te rendre sur place comme tu le dis à la fin de ton message.
2. Même si tu essayes de sélectionner manuellement un donjon ? Si c'est le cas alors il ne te reste qu'une solution, y aller manuellement en t'y rendant à pied. Attend d'être un peu plus HL par contre pour soloter la chose !
Pas mieux qu'au dessus.
Il me semble aussi que l'icone pour le domaine de classe est remplacé par celui de bfa sauf peut etre si tu es a dalaran je sais plus si le vieux bouton revient dans ce cas...
Pour les donjons oui il te faudra te mettre en donjon spécifique a mon avis, ça complique un peu les choses mais étant donné que tu es 111 il est logique qu'on te propose des donjons de ton niveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés