Quid d'une refonte du mulligan?
Car ok le système de ressource est lié à la rng, mais dans ce cas là pourquoi punir le joueur lorsqu'il a une 1ère main moisie en lui retirant une carte s'il opte pour un mulligan ?
J'ai joué à Duel of Champions et à Hearthstone, et le mulligan n'était pas aussi punitif, alors que le système de ressource était beaucoup plus simple (+1 ressource à chaque tour).
A mon avis, Magic doit se moderniser là dessus, en modifiant son mulligan :
- Soit pouvoir sélectionner des cartes à mulligan, et non pas tout le paquet, sans perdre une carte dans le processus.
- Soit tout mulligan, mais encore une fois, ne pas perdre de carte à chaque fois. Limiter le nombre de mulligan à 2 ou 3 par exemple.
J'suis pas un pro de Magic, mes propositions sont ptet moisies. Mais en l'état, je me range à l'opinion de beaucoup de joueurs ici et là : la mana-flood et la mana-death, ça tue un peu le fun dans le jeu...
Le problème avec Magic c'est que si tu permets de trop gérer la main de départ, ça peut donner des trucs dégénérés.
Et encore plus selon les formats, il y a des jeux en type 1 qui peuvent gagner sans même que l'adversaire joue.
Donc il faut que le mulligan soit punitif à Magic, ça doit être une décision dure à prendre et fait partie de la stratégie.
Manafull et manadeath c'est rageant et ça arrive trop souvent à Magic, mais j'ai du mal à voir comment changer ça sur un jeu qui a 25 ans d'existence sans une refonte en profondeur.
Le jeu Warcraft avait un système sympa avec chaque carte qui pouvait devenir une ressource et les "vrais terrains" étant alors une ressource apportant un bonus.
Et sinon mon système préféré était celui du lcg Star Wars mais on était plus proche du jeu de plateau que du jeu de carte au final .
C'est triste mais même le système de ressources du jcc Pokémon fonctionne mieux que celui de Magic .
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