JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 651 (sites) | 1010 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Caniveau Royal
Alpha & Oméga

Communes, intercommunalités, départements, régions : la vie de nos collectivités locales

Les communes, les intercommunalités, les départements, les régions : tout est parfaitement décomposé en France.
La seule chose parfois, c'est de découvrir à chaque fois les attributions de chacun. On sait faire du compliqué : une commune bâtit une école primaire, un département un collège, une région : un lycée. Mais bon, globalement maintenant, ça ronronne à peu près, la décentralisation.

Et puis les intercommunalités ont beaucoup apporté. Toutes les communes, à cinq ou six près, les ont rejointes. Elles ont bien fait : elles y étaient incitées, c'est vrai, mais ce n'était pas contraignant. La bonne entente qui est souvent née au sein de celles-ci ont favorisé des fusions de communes, et je trouve que c'est un beau marqueur de réussite.

Voici le premier sujet que je pose sur ce fil :
Fin 2016, les communes avaient presque toutes rejoint une intercommunalité. Et voici qu'en 2017, les intercommunalités fusionnent entre-elles. Dans certains départements, il y en a moitié moins qu'avant.

Voici ce qu'en dit un maire :
"Dans ma commune de 350 habitants, je pesais peu dans mon intercommunalité de 13 000 habitants. Aujourd'hui, la nouvelle intercommunalité fait 29 000 habitants, et je ne pèse plus rien.".

Ajouté à cela la Dotation Globale de Financement dont la propriété principale est surtout de se réduire d'année en année, et la disparition de la Taxe d'Habitation (remplacée par une compensation de l'Etat, certes, mais la TH le maire et son conseil municipal pouvaient en régler le taux. Et les compensations de l'Etat, on ne sait pas chaque année de combien elles seront...), forcent de plus en plus les petites communes à fusionner avec d'autres.
Maintenant commencent, me semble t-il, des fusions de communes "impératives", mais du coup faites avec "mal au cœur", sous la contrainte.

Et je me demande si, pour de petites communes essaimées sur une grande surface, leur fusion en une grande ne va pas mettre en péril dans leur ancienne zone d'influence le micro système-économique qui y était en place, pour ce qu'il valait. Une grande commune de 20 000 habitants née par fusion sur une grande surface occupée autrefois par 10 communes ayant entre 3 000 et 200 personnes chacune, pourra t-elle faire aussi bien que ce à quoi les résidents excentrés étaient habitués ? Cela ne va t-il pas accélérer la désertification ? Ou bien, au contraire, avec plus de moyens et plus de voix pour se faire entendre, sera t-elle le boost attendu qui réveillera l'ensemble ? Je n'arrive pas à me décider sur ce sujet.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/08/2018 à 23h45.
meryndol
Alpha & Oméga

oula, vaste sujet sinon pour info :

les communes n'ont pas eu le choix, c'est une obligation de faire partie d'une interco.

pour la GEMAPI (le plus souvent compétence interco d'ailleurs) c'est un vaste sujet mais pas vraiment lancé, ça dépend fortement des lieux et de la côte, réseau de rivière compris sur ton périmètre. Ca peut très n'avoir aucun impact dans certains cas et pour d'autres être un goufre.

Mais pour ce sujet (GEMAPI), attends que ça se décante encore, pour l'instant ça reste très brouillon un peu partout. En général, ceux qui pleurent sont ceux qui ont délaissé le problème de la gestion des digues et des rivières.

Mais au vu des aléas climatiques ça devient urgent de s'occuper de ce problème.

pour le reste, quand Berçy arrêtera d'emm.. les CL en les considérant comme une variable d'ajustement de leur budget, on se portera mieux.

Mais oui, au fur et à mesure tu as une perte de démocratie locale et de représentativité hélas.

Pour la gestion de l'interco ça dépend de la gestion des élus et de leur notion de service à la population . Si le maire de la grosse commune joue pour sa pomme ça va vite devenir la guerre. Dans d'autres cas ça se passe mieux. Les régions de l'ouest et Nord ont fait des interco plus facilement que dans le sud et l'est par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite