Assurance, constat, et réparations

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Je vous explique mon soucis :

- je quitte mon stationnement, j'ai 2 roues sur la chaussée, et de la résidence en face, sort une voiture en marche arrière, elle recule, ne me voit pas, et boom. Collision.

On quitte un stationnement tous les deux, donc 50/50.

Les dégâts sont minimes : j'ai la jupe de la voiture qui a pris un peu, juste en dessous du phare. C'est assez léger, mais ca me fait ch**r quand même. La bagnole est quasi neuve, et ca me soûle de rester avec ce poke.

S'offre a moi 2 possibilités :

1/ L'assurance. Je paye 300e de franchise et je perds mon bonus, mais la voiture est vu par un expert
2/ un garagiste indépendant que je connais assez bien, il dit pouvoir repeindre cet endroit la, pour 271 euros

Donc la, je paye une sommes quasi identiques, sauf que je perds mon bonus.

En fait, mon choix va principalement dépendre de ce que va faire l'assurance. Si la jupe de la voiture est changée a neuf, et que le moteur est contrôlé par un expert, c'est cool. Pour un prix quasi identique, autant choisir cette option.
Si l'expert juge bon de simplement repeindre, je n'y gagne rien : je perds mon bonus, le mec fait la même chose que le petit garagiste, pour 30 euros de plus...

Du coup, ca fonctionne comment les assurances et les experts ? un experts peut il juger inutile de remplacer la jupe, et de préférer une simple peinture ? Ou alors est-ce la plupart du temps remplacé ?

Voila, merci d'avance
Lorsque tu déclares un sinistre, tu ne prends pas forcément une majoration de cotisation. En revanche, lorsque tu as une part de responsabilité, oui. En plus de perdre ton bonus. Théoriquement, si les torts sont partagés (50/50), ton CRM (coefficient reduction-majoration) va prendre 12,5% (x1,125).

Par rapport à ta situation, si la carrosserie est abimée (même légèrement), un expert doit le relever et va le prendre en compte dans son rapport.
Il ne peut pas décréter qu'un coup de peinture suffira. Le rôle de l'expert ça reste malgré tout de constater les dégâts et évaluer leur coût en réparation.

Une fois qu'il a dressé son rapport, la compagnie d'assurance te donne le feu vert pour faire les réparations.

Certaines compagnies ont des garages partenaires avec lesquels tu peux faire réparer ton véhicule sans avancer l'argent (ça se règle directement entre la compagnie et le garage).
Sinon, tu règles la facture, puis tu es remboursé. Franchise déduite.

Ne pas déclarer un sinistre revient à faire de la fausse déclaration. Bien sûr, les cas où l'assureur cafte à l'AGIRA (l'autorité des assureurs, en gros), c'est pas vraiment dans leur intérêt d'ailleurs. Et attention, tu as 5 jours à partir du jour du sinistre pour le faire (5 jours ouvrés).
Citation :
Publié par Gao-
On quitte un stationnement tous les deux, donc 50/50.
si on t'a reculé dedans, même si vous sortiez tous les deux d'un stationnement, la responsabilité est à 100% sur la personne qui reculait. en tout cas c'est ce que mon assurance a conclu quand ca m'est arrivé...

pour le reste normalement ton assurance te dira exactement comment ca se passe - ils m'avaient envoyé dans un garage partenaire qui leur a envoyé la facture directement.
Faut peut être que tu calcules combien ça va te coûter sur la durée de prendre 25% de malus si tu fais jouer ton assurance, non ?

De ce que je comprends t'as pas intérêt à faire jouer ton assurance si ta responsabilité est engagée.
Citation :
Publié par Le Vagabond
si on t'a reculé dedans, même si vous sortiez tous les deux d'un stationnement, la responsabilité est à 100% sur la personne qui reculait. en tout cas c'est ce que mon assurance a conclu quand ca m'est arrivé...

pour le reste normalement ton assurance te dira exactement comment ca se passe - ils m'avaient envoyé dans un garage partenaire qui leur a envoyé la facture directement.
Non, si les deux conducteurs sortaient d'un stationnement, ils étaient tout les deux en train d'effectuer une manœuvre. Donc c'est du 50/50.
Pour ma part, le fait que l'un reculait ou que l'autre avançait n'entre pas en ligne de compte.
Citation :
Publié par John-Slater

Ne pas déclarer un sinistre revient à faire de la fausse déclaration. Bien sûr, les cas où l'assureur cafte à l'AGIRA (l'autorité des assureurs, en gros), c'est pas vraiment dans leur intérêt d'ailleurs. Et attention, tu as 5 jours à partir du jour du sinistre pour le faire (5 jours ouvrés).
A moins de toi même leurs dire, ton assureur n'a aucun moyens de savoir que tu a eu un sinistre.
Très clairement, ne pas leur dire reviens sans doute à magouiller, mais personne n'en saura jamais rien.

En fait, ce qui m'embête vraiment, c'est la possibilité que l'assurance/l'expert/garage, fasse juste une petite peinture, sauf que ca m'aura pris 3 fois plus de temps, ca m'aura couté 30 euros plus cher, et j'aurais perdu mon bonus, la ou le petit garagiste me repeins ça pour 270 balles ( contre 300e de franchise pour rappel )

Ai je la certitude que l'expert va pousser ses investigations pour savoir si le moteur n'a rien pris ?
Citation :
Publié par Gao-

Ai je la certitude que l'expert va pousser ses investigations pour savoir si le moteur n'a rien pris ?
Aucune, l'expert est humain.
Tu peut tomber sur le Zélé qui va tout check, sur le pressé qui va faire ça a la va vite (parfois c'est une bonne chose, l'expert n'a pas vu que la moto de mon frère avais été débridé par exemple).
Citation :
Publié par Soumettateur
Qu'est ce que tu entends par "perdre mon bonus"?
C'est pourtant clair.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Les assurances mandatent un expert (j'entends par là une personne qui va faire plus que dire "ok" avecle devis du garagiste+constat entre les mains) pour une réparation à 300€?
Comment tu veut que l'assurance connaisse le prix des réparation avant que l'expert ne passe ?
Ils mandatent un expert a chaque fois.
Citation :
Publié par Soumettateur
Merci pour cette réponse intelligente mais si je pose la question c'est que je ne trouve pas ça clair.
Si il déclare son accident, son bonus va diminué.

@ Gao-: Tu ne parle pas de l'autre conducteur, mais si il déclare son sinistre, ça va de facto déclarer le tient puisque son assureur va contacter le tient.

Dernière modification par [0]Draki ; 20/07/2018 à 15h25.
Citation :
Publié par (0)Draki
@GaO : Tu ne parle pas de l'autre conducteur, mais si il déclare sons sinistre, ça va de facto déclarer le tient puisque son assureur va contacter le tient.
J'allais dire la même chose : ce que tu fais importe peu, si l'autre sinistré ne fait pas la même chose, de facto, tu l'as dans le cul.
Citation :
Publié par (0)Draki
Si il déclare son accident, son bonus va diminué.
S'il parle bien de ça et sans connaître le montant de sa prime, il me semble évident qu'il ne doit pas faire jouer son assurance pour 300 euros de réparations, car au total ça lui coûterait bien plus cher. Mais comme personne n'évoque ce point ici, je me dis qu'il ya quelque chose qui m'échappe.
Citation :
Publié par Soumettateur
S'il parle bien de ça et sans connaître le montant de sa prime, il me semble évident qu'il ne doit pas faire jouer son assurance pour 300 euros de réparations, car au total ça lui coûterait bien plus cher. Mais comme personne n'évoque ce point ici, je me dis qu'il ya quelque chose qui m'échappe.

Ce qui le fait flippé c'est qu'il y a peut être plus que 300€ de réparation en faite.
Citation :
Publié par Gao-
Très clairement, ne pas leur dire reviens sans doute à magouiller, mais personne n'en saura jamais rien.

En fait, ce qui m'embête vraiment, c'est la possibilité que l'assurance/l'expert/garage, fasse juste une petite peinture, sauf que ca m'aura pris 3 fois plus de temps, ca m'aura couté 30 euros plus cher, et j'aurais perdu mon bonus, la ou le petit garagiste me repeins ça pour 270 balles ( contre 300e de franchise pour rappel )

Ai je la certitude que l'expert va pousser ses investigations pour savoir si le moteur n'a rien pris ?
Comme ça a été dit au-dessus, il suffit que le tiers fasse une déclaration pour que ton assureur en soit informé. Le cas échéant, non seulement tu risques de ne pas être indemnisé pour ta partie du dommage, mais tu vas prendre la majoration de cotisation (si tu changes d'assurance) et le malus de 12,5% si la responsabilité partagée est retenue. Le pire étant de se faire résilier par la compagnie pour fausse déclaration (qui équivaut à ne rien déclarer), mais c'est plutôt rare, surtout si tu n'as pas d'antécédents.

Ensuite, l'expert va évaluer les dégâts matériels, visibles ou non. C'est son rôle. Ne t'inquiète pas pour ça.

Quant au montant de ta franchise, oui elle peut sembler ultra restrictive si les réparations n'excèdent pas son montant. D'ailleurs ce serait la triple peine : tu prends un malus, une majoration si tu changes d'assurance et ton sinistre n'est pas remboursé. C'est dans ces moments là que la profession est très mal vu.

Dans l'hypothèse où tu décides de déclarer et pour anticiper un peu sur les montants :
Ton CRM sera multiplié par 1,125 si la responsabilité retenue est 50/50 (donc la moitié du malus habituel, 25% -> 12,5%).
Donc si tu es 050 : 50*1,125 : 056.
062 si tu prends 100% de responsabilité mais j'en doute.

Donc si tu payais 500€ avec du 050 tu paieras 520 à la prochaine échéance.
merci pour vos info

Finalement, j'ai fais la déclaration. De toute façon comme vous l'avez dit, si le mec déclare, je perdrais mon bonus quoi qu'il arrive. Et puis pour le prochain CT, c'est mieux qu'un expert valide les réparations a effectuer.

Encore merci à vous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés