[Actu] (Re)prendre World of Warcraft : Blizzard fait évoluer son offre commerciale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kederac
WoW Vanilla Casual ? WTF !

C'est vrai qu'un Casu va passer toute une journée dans une instance... et wipe en boucle sur un boss le temps de comprendre ses mécaniques, sans parler des heures pour farm ta RF pour molten core selon ta classe.
Et encore certaines guildes ne faisaient pas tout en une journée...

Je pense que nous n'avons pas la même définition du terme Casu... pour moi un casu c'est une personne qui va jouer entre 10 et 15h sur un jeu par semaine.

WoW vanilla c'est du passé, je suis nostalgique comme la plupart des vieux joueurs mais il faut savoir tourner la page, c'est du déjà vu, c'est un peu comme DAoC ou j'ai eu beaucoup de mal à le désinstaller et à passer à autre chose.
Maintenant j'attends le retour d'un MMORPG digne de ce nom même si je pense qu'il n'arrivera jamais, l'industrie du jeu vidéo n'est pas là pour plaire à une certaine catégorie de joueurs mais à un ensemble histoire de ramasser le plus de pognon possible.
Tu passais pas la journée dans un donjon hein, un donjon c'était 1h en moyenne, 2h voir 3h pour les plus long et pour le farm de stuff si il fallait admettons 1 semaine pour farm le T0 pour un gros joueur le casual lui mettra 3 semaines, c'est pas insurmontable, faut juste arrêter de vouloir être full stuff en un jour alors qu'on a un temps de jeu ridicule.

Un des aspects principaux des RPG ça a toujours été le grind, monter en level et farm du stuff, et dans le cas d'un jeu multijoueur être plus haut level et mieux stuff que l'adversaire pour avoir un avantage, si tu supprimes tout farming et que tu met tout le monde sur le même pied d’égalité autant pas jouer en fait, c'est comme si t’étais sur un FPS ou un MOBA, les combats dans un MMO n'ont jamais été fait pour être équilibré, que se soit en terme de stuff puisque c'est un RPG ou en terme de nombre de joueurs puisque c'est un monde ouvert donc accessible à tous.

Bref c'est juste normal que le joueur qui s'investit plus que l'autre soit stuff plus vite, et ça c'est valable pour un tas de jeux vidéo, dans certains jeux de bagnoles tu dois débloquer des voitures plus rapides, dans certains jeux de combats des personnages et des armures avec des bonus.

Après je suis d'accord avec toi, l’idéal ça aurait été qu'un éditeur ressorte un vrai MMORPG, c'est quand même aberrant qu'on doivent se tourner sur des jeux de 2004 pour avoir une experience de jeu correcte. Honnêtement je pense que le modèle est encore viable, wow vanilla le prouve, c'est juste que ceux qui ont essayés de le faire depuis ont complètement foirés le reste de leur jeux.

Les deux qui me viennent à l'esprit sont FF14 V1 qui voulait faire du leveling de groupe comme dans FF11, sauf qu'à coté le gameplay était dégueulasse (pas de regen mana donc les mages tapaient au bâton, pas de weaponskill ni de skillchain), pas d’hôtel des ventes mais une instance avec 500 PNJ appartenant aux joueurs à inspecter 1 par 1, pas de grimoire de craft et il fallait noter les recettes sur un papier qui étaient planqués à droite et à gauche dans le jeu, pas de PNJ pour réparer le stuff et il fallait farm des compos toutes les 5 mn pour réparer son arme pété, les zones c'était du gros copier coller sur des kilomètres avec une tente, un arbre et un caillou. Bref l'idée du leveling de groupe était cool mais tout le reste du jeu était une catastrophe, ils ont même failli couler la boite, heureusement Yoshida a complètement refait le jeu et même si c'est un wow like je dirais que le jeu est supérieur à wow sur pas mal de points et à choisir je préfère retourner ponctuellement sur FF14 pour faire la trame scénaristique que sur wow ou c'est le néant complet car le peu d'histoire et de cinematique se trouve dans les anciens raids.

Et Wildstar qui pour moi à plus fait un bide à cause de son univers et de son lore inexistant, son gameplay mou et bordélique, son coté instancié alors que la promesse c'était justement de retrouver ce coté monde ouvert de Vanilla parce que c'était soit disant fait par la même équipe, que de ses mécaniques soit disant hardcore. Perso sur la beta je me souviens surtout que les premières zones étaient liés à ta faction, séparés par des temps de chargements et que tout le PVP se passait en BG, perso ça m'a pas donné envie d'aller plus loin.

Dernière modification par Poka ; 24/07/2018 à 12h43.
Citation :
Publié par Crowzer
Chacun à sa définition du "casual" mais pour moi ce n'est pas un mec qui joue 10/15h par semaine, ça c'est régulier.

Et WoW est casual, c'est marqué sur la boite du jeu.
Ouai enfin en dessous de 10h c'est chaud quand même, même pour un RPG console.
Citation :
Publié par Poka
Tu passais pas la journée dans un donjon hein, un donjon c'était 1h en moyenne, 2h voir 3h pour les plus long.
Ah ouais tu faisais MC en 3h aux débuts de Vanilla ? Je n'étais pas dans une guilde d'élite mais tout de même 3h pour MC pour les premiers try j'y crois pas
Citation :
WoW Vanilla Casual ? WTF !
Ben si, c'est quand même LE MMO qui a permis de massifier le genre en simplifiant de nombreuses mécaniques de progression par rapport à ses ainés, permettant au genre de s'ouvrir vers un public qui n'avait déjà à l'époque pas 10h/jours à consacrer pour évoluer à un rythme satisfaisant dans le jeu. Quand on a connu la lenteur et la difficulté du leveling d'un Everquest par exemple (et l'incroyable stress provoqué par une mort), WoW Vanilla ressemble plus à la promenade des anglais un jour d'été ensoleillé. Comme quoi même pour la notion de "casual", c'est à l'image de la définition du MMORPG : tout le monde en a une.


Je suis pas du tout en train de dire que "c'était mieux avant". La nostalgie j'y suis pas sensible, un jeu fait son temps, certains deviennent cultes et intemporels, mais au final même si ces jeux si marquant ressortent de mon placard régulièrement, je n'ai pas envie de voir des jeux identiques ressortir presque tels quels sous couvert de nostalgie. Je suis un partisan de l'évolution, je prend et j'apprécie ce qui se fait maintenant avec ses qualités et ses défauts. Les envies passéistes sont pour moi ce qui est le plus dangereux pour le jeu vidéo, un très mauvais message envoyé aux développeurs (ben oui, pourquoi se casser le c** à tenter d'innover puisqu'au fond il y a une clientèle friande d'immobilisme prête à se replonger dans ce qui a été pourtant tourné et retourné dans tous les sens).

En ce qui concerne la new, qui sait cela va peut être me donner envie de replonger un peu dans WoW que j'ai abandonné après Cataclysm. Ça fait quelques temps que je réfléchis à reprendre sur un des MMO auquel j'ai déjà joué, ce modèle éco pourrait faire pencher la balance.

Dernière modification par Averon ; 24/07/2018 à 11h48.
Citation :
Publié par Kederac
Ah ouais tu faisais MC en 3h aux débuts de Vanilla ? Je n'étais pas dans une guilde d'élite mais tout de même 3h pour MC pour les premiers try j'y crois pas
Je parle des donjons pas des raids, oui les raids ça prenait plusieurs soirs / semaines, généralement de 20h à minuit et c'est toujours le cas à Legion et dans d'autres MMO, parce que c'est la justement que se connectent les joueurs casuals, donc dire qu'à l'époque c’était injouable pour eux alors que t'avais que ça sur le jeu ça me fait doucement sourire.
Une amnésie semble toucher tout les défenseurs du WoW vanilla c'était hard : WoW et les joueurs de WoW se faisaient déjà chambrer comme pas possible à l'époque par les joueurs plus anciens des premiers Mmo.

Même Dofus vanilla était plus hardcore que WoW donc bon on va relativiser.
Il est clair que WoW Vanilla a clairement facilité le genre par rapport à ce qui se faisait avant, mais il gardait tout de même un minimum d'exigence dans sa progression, et surtout, son game design était encore celui d'un MMORPG, et pour ceux qui aiment le PVP, son PVP sauvage était vraiment fun ; malgré le fait qu'on pouvait quasiment tout soloter hors instance-raid, il y avait bien une synergie entre la communauté et la progression.

Le WoW retail, depuis WOTLK-Cataclysm a complètement effacé ce minimum d'exigence et cette synergie de la communauté et de la progression sauf pour le donjon mythique, à cause principalement des mécaniques d'automatisation et du nivellement par le bas de la difficulté hors mythique.

Pour pallier de plus en plus à ce manque de communauté, Blizzard a essayé de rassembler les joueurs par son univers et ses personnages, ce qui a bien fonctionné jusqu'à WOTLK, puis à partir de Cataclysm, l'attrait pour son univers a dégringolé.

Car c'est bien la force de Blizzard, séduire par leurs univers, malheureusement lorsqu'ils n'arrivent pas à capter l'attention des joueurs avec ça, c'est la dégringolade dans leurs nombre d'abonnés (les chiffres mauvais de Cata à Pandaria).

Puis, dès qu'ils ont un coup de génie au niveau univers, Draenor par exemple, avec une bonne campagne marketing les chiffres repartent à 10 M pour dégringoler au bout de deux mois car le game design/gameplay ne suivent pas, ne sont pas intéressants (trop facile, trop lissé, trop mainstream).

Tous ces joueurs qui partent ne sont pas satisfaits par la proposition, il y a bien une demande pour un MMORPG avec une progression plus exigeante, car celle de WoW ne leur apporte rien, et ils n'ont pas vraiment l'impression de vivre une quête épique.

C'est une catégorie de joueur qui a besoin d'un réel challenge pour s'investir, car consommer simplement un contenu ne les encourage pas à dépenser leur temps.
Citation :
Publié par Sangwiss
Une amnésie semble toucher tout les défenseurs du WoW vanilla c'était hard : WoW et les joueurs de WoW se faisaient déjà chambrer comme pas possible à l'époque par les joueurs plus anciens des premiers Mmo.

Même Dofus vanilla était plus hardcore que WoW donc bon on va relativiser.
Je pense qu'ils se faisaient chambrer plus parce qu'ils jouaient à un jeu Blizzard quel qu'il soit qu'autre chose. Ca fait plus d'une dizaine d'années que dans les communautés gaming dont JoL, que les joueurs des jeux Blizzard sont considérés comme des handicapés mentaux, la lie de l'humanité et que le monde se porterait mieux sans eux (et sans Blizzard).
Citation :
Publié par Hidei
bla bla bla <chiffres au doigt mouillé> bla bla bla.
Je te l'ai déjà expliqué : regarder uniquement le nombre d'abonné n'a strictement aucun sens.
Tu ne connais pas les volumes d'entrées, de sorties, de retour.
Tu ne mets pas ça en comparaison des populations dans les autres jeux de la même catégorie, dans les autres jeux tout court.
Tu ignores ce que faisaient les joueurs avant, et ce qu'ils font après.
En bref, tu racontes n'importe quoi, en rédigeant de bons gros pavés indigestes pour noyer dans un bon gros galimatias incohérent ceux qui ont encore la patience de te lire.
Mec, tes délires ne sont basés sur rien d'autre que du vent, et ne prouvent rien.
Citation :
Publié par Sangwiss
Une amnésie semble toucher tout les défenseurs du WoW vanilla c'était hard : WoW et les joueurs de WoW se faisaient déjà chambrer comme pas possible à l'époque par les joueurs plus anciens des premiers Mmo.
Ça n'a pas empêché le 3/4 des joueurs de ces fameux mmorpg hardcore de switch sur vanilla, pour 1 random qui craché sur vanilla à l'époque tu en avais 100 qui étaient bien contents de la souplesse que pouvait apporter WoW, en moins d'un an DAOC c'était devenu desertland.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je te l'ai déjà expliqué : regarder uniquement le nombre d'abonné n'a strictement aucun sens.
Tu ne connais pas les volumes d'entrées, de sorties, de retour.
Tu ne mets pas ça en comparaison des populations dans les autres jeux de la même catégorie, dans les autres jeux tout court.
Tu ignores ce que faisaient les joueurs avant, et ce qu'ils font après.
En bref, tu racontes n'importe quoi, en rédigeant de bons gros pavés indigestes pour noyer dans un bon gros galimatias incohérent ceux qui ont encore la patience de te lire.
Mec, tes délires ne sont basés sur rien d'autre que du vent, et ne prouvent rien.
Peu importe les chiffres, les 2 phrases a retenir sont :

"Tous ces joueurs qui partent ne sont pas satisfaits par la proposition, il y a bien une demande pour un MMORPG avec une progression plus exigeante, car celle de WoW ne leur apporte rien, et ils n'ont pas vraiment l'impression de vivre une quête épique.


C'est une catégorie de joueur qui a besoin d'un réel challenge pour s'investir, car consommer simplement un contenu ne les encourage pas à dépenser leur temps."
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je te l'ai déjà expliqué : regarder uniquement le nombre d'abonné n'a strictement aucun sens.
Tu ne connais pas les volumes d'entrées, de sorties, de retour.
Tu ne mets pas ça en comparaison des populations dans les autres jeux de la même catégorie, dans les autres jeux tout court.
Tu ignores ce que faisaient les joueurs avant, et ce qu'ils font après.
En bref, tu racontes n'importe quoi, en rédigeant de bons gros pavés indigestes pour noyer dans un bon gros galimatias incohérent ceux qui ont encore la patience de te lire.
Mec, tes délires ne sont basés sur rien d'autre que du vent, et ne prouvent rien.
http://image.jeuxvideo.com/medias-md/144561/1445605096-3161-photo.jpg

Jeska pulled, sorry
C'est là ou je dois poster un truc du genre :

Mais tant mieux qu'il y ait moins de monde, c'est moins mainstream c'est moins fast food c'est moins grand public donc c'est forcément devenu mieux !

Hidei je partage ton point de vu mais je pense qu'il est temps d'arrêter de débattre avec des gens qui n'ont pas les mêmes goûts que nous.

Par contre, si Vanilla fait un bon gros succès, tu pourras revenir ici leur faire un /kiss

Tout comme les RPG tendent vers le full action et plus le tour par tour, les MMORPG évoluent et deviennent un jeu où tu te coo tu réfléchis pas trop tu t’investis moins mais tu t'amuses + bêtement en mode nobrain sans prise de tête (le mot jouer=amusement=pas de frustration/reflexion trop chiante).

Et pour l'abo, il suffit de revoir la vidéo de l'annonce (je vous met au bon moment):
https://youtu.be/dUSRkBwQdc8?t=274
"Classic server Option" donc qui sera bien inclus dans l'abonnement. Ceux qui espère un jeu free rêve.
Citation :
Hidei je partage ton point de vu mais je pense qu'il est temps d'arrêter de débattre avec des gens qui n'ont pas les mêmes goûts que nous.

Par contre, si Vanilla fait un bon gros succès, tu pourras revenir ici leur faire un /kiss
Faut savoir, faut arrêter ou faut revenir à la charge dès que quelque chose appuie votre point de vue pour narguer ?


On est d'accord ou pas avec Hidei, lui au moins n'est pas dans la provocation gratuite. Par contre toi vu la teneur de ton message on peut avoir un doute. D'autant que, encore une fois, venter l'investissement et la réflexion dans un MMO en prenant WoW Vanilla comme valeur étalon, aux yeux de certains ça peut prêter à rire.
Osef puissance 10000 d'un débat ou on cherche a convaincre l'autre d'une vérité de la Palice, ces temps la sont révolus et ne reviendront jamais pour quoi s'obstiner a vouloir convaincre des gens qui ont pas aimé cette époque ??
Citation :
Publié par Red Garden
Osef puissance 10000 d'un débat ou on cherche a convaincre l'autre d'une vérité de la Palice, ces temps la sont révolus et ne reviendront jamais pour quoi s'obstiner a vouloir convaincre des gens qui ont pas aimé cette époque ??
Les gens ont le droit d'aimer ou pas cette époque mais venir dire que c'est parce que le jeu était trop hardcore ou chronophage et que le modèle actuel est meilleur alors que plus de la moitié des gens s'est barrés à cause des changements fait sur le jeu ça fait criser. Tout comme ceux qui disent que le wow actuel est une évolution normal du genre alors que le jeu n'a juste plus rien d'un MMORPG et cible maintenant les joueurs d'autres types de jeux.
Bah on est juste passé d'un jeu où le joueur est à la merci des autres pour le meilleur et surtout pour le pire, à un jeu où le joueur est maitre de ses décisions de savoir avec qui il joue et sur quel contenu, et il n'y en a pas une meilleure qu'une autre. Le fait de savoir si c'est un vrai MMORPG de souche ou si c'est un MMORPG immigré clandestin on s'en moque un peu j'ai envie de dire.

Et de toutes façons, bientôt les deux approches auront leurs serveurs donc bon.
Citation :
Publié par Poka
Les gens ont le droit d'aimer ou pas cette époque mais venir dire que c'est parce que le jeu était trop hardcore ou chronophage et que le modèle actuel est meilleur alors que plus de la moitié des gens s'est barrés à cause des changements fait sur le jeu ça fait criser.
Le nombre d'abonné a été au plus fort vers 2011 selon le graphique posté plus haut, le jeu avait déjà 7 ans, on est donc très loin de la version Vanilla. Tu penses que si le jeu n'avait quasi pas évolué il aurait eu autant de joueurs en 2011 et plus qu'aujourd'hui en 2018? Perso je pense pas, on râle de comment un jeu évolue et que ça fait fuir des joueurs mais faut se dire que si il était resté tel quel ce serait encore bien pire imo.

On ne peut juste rien contre le temps qui passe, les modes qui changent, les gens qui se lassent et/où n'ont plus le temps nécessaire pour avoir envie de s'abonner, et tout ça est indépendant des mises à jour du jeu. La meilleure chose que peut faire Blizzard c'est de continuer d'innover, et non rester dans le passé car revenir en arrière c'est vraiment un aveu de faiblesse pour le coup, on devrait toujours encourager l'évolution au lieu de la régression. Reprendre des idées de Vanilla ok, revenir à cette version certainement pas (bon là ce sera un serveur à part donc osef, mais le jeu principal doit continuer de suivre son propre chemin).
Citation :
Publié par Red Garden
Osef puissance 10000 d'un débat ou on cherche a convaincre l'autre d'une vérité de la Palice, ces temps la sont révolus et ne reviendront jamais pour quoi s'obstiner a vouloir convaincre des gens qui ont pas aimé cette époque ??
Tant qu'il y aura des gens comme toi avec des propos désobligeants, sous-entendant que dans ce forum Jol, on n'a le droit de penser que d'une seule façon, la vôtre, je te cite : "s'obstiner à vouloir convaincre des gens qui ont pas aimé cette époque".

Je cite ce passage car clairement tu sous-entends là, que ce forum n'est composé que de gens qui n'aiment pas l'époque du MMORPG pré-touriste. Pour qui te prends tu ? Tu crois que ce forum n'est réservé qu'aux gens qui pensent comme toi ? C'est peut-être à cause de cette attitude que je reçois des messages privés me témoignant leur sympathie, les joueurs ne s'expriment même plus, car vous n'accueillez même plus les avis contraires aux vôtres, une bonne dictature quoi.

C'est quand même grave, on n'a plus le droit de jouer à un MMORPG moderne avec le game design communautaire, et en plus de ça ils veulent carrément s'accaparer les forums de World of Warcraft avec une police sur la façon de penser et de vouloir jouer.

Dis-toi, dîtes-vous une chose, je suis là, moi et mes pavés indigestes pour encore longtemps, et je défendrai le MMORPG communautaire et ne le laisserai pas crever aux mains de jeux superficiels pour consommateurs, se maquillant en MMORPG.

Dernière modification par Hidei ; 24/07/2018 à 22h57.
Citation :
Publié par Anarky
Le nombre d'abonné a été au plus fort vers 2011 selon le graphique posté plus haut, le jeu avait déjà 7 ans, on est donc très loin de la version Vanilla. Tu penses que si le jeu n'avait quasi pas évolué il aurait eu autant de joueurs en 2011 et plus qu'aujourd'hui en 2018? Perso je pense pas, on râle de comment un jeu évolue et que ça fait fuir des joueurs mais faut se dire que si il était resté tel quel ce serait encore bien pire imo.

On ne peut juste rien contre le temps qui passe, les modes qui changent, les gens qui se lassent et/où n'ont plus le temps nécessaire pour avoir envie de s'abonner, et tout ça est indépendant des mises à jour du jeu. La meilleure chose que peut faire Blizzard c'est de continuer d'innover, et non rester dans le passé car revenir en arrière c'est vraiment un aveu de faiblesse pour le coup, on devrait toujours encourager l'évolution au lieu de la régression. Reprendre des idées de Vanilla ok, revenir à cette version certainement pas (bon là ce sera un serveur à part donc osef, mais le jeu principal doit continuer de suivre son propre chemin).
Je pense surtout qu'ils ont accélérés la chute du jeu par leurs changements, on voit très clairement qu'à partir de fin WOTLK / début cataclysme la courbe a chuté brutalement alors qu'avant elle était en constante augmentation. Ce qu'on peut voir aussi c'est qu'à Vanilla on était déjà 8 millions de joueurs avec essentiellement des joueurs casuals, donc dire que les gens ont plus de temps maintenant et que le jeu était destiné aux joueurs hardcore ça fait doucement rigoler.

Après peut être que si il n'y avait pas eu ses changements le nombre d'abonnés aurait quand même décliner petit à petit par lassitude, mais peut être aussi que le nombre serait resté stable parce que Blizzard aurait continué d'innover, car actuellement Blizzard n'essaie plus d’innover, au contraire ça fait des années qu'ils persistent sur ce modèle alors que le nombre d'abonnés est en baisse parce qu'il y a encore assez de monde sur le jeu et ne veulent pas prendre de risque ni engager des fonds pour faire évoluer le jeu.

C'est pas normal par exemple qu'en 2018 on est encore des serveurs qui ne tiennent pas la route quand 100 personnes sont au même endroit en warmode, pas normal que d'un point de vue scénario on ait toujours pas une quête principale avec des cinématiques pour raconter l'histoire du jeu et présenter le lore, franchement le jeu est à la ramasse à ce niveau la.
Citation :
Publié par Hidei
Tant qu'il y aura des gens comme toi avec des propos désobligeants, sous-entendant que dans ce forum Jol, on n'a le droit de penser que d'une seule façon, la vôtre, je te cite : "s'obstiner à vouloir convaincre des gens qui ont pas aimé cette époque".
Je cite ce passage car clairement tu sous-entends là, que ce forum n'est composé que de gens qui n'aiment pas l'époque du MMORPG pré-touriste. Pour qui te prends tu ? Tu crois que ce forum n'est réservé qu'aux gens qui pensent comme toi ? C'est peut-être à cause de cette attitude que je reçois des messages privés me témoignant leur sympathie, les joueurs ne s'expriment même plus, car vous n'accueillez même plus les avis contraires aux vôtres, une bonne dictature quoi.

C'est quand même grave, on n'a plus le droit de jouer à un MMORPG moderne avec le game design communautaire, et en plus de ça ils veulent carrément s'accaparer les forums de World of Warcraft avec une police sur la façon de penser et de vouloir jouer.

Dis-toi, dîtes-vous une chose, je suis là, moi et mes pavés indigestes pour encore longtemps, et je défendrai le MMORPG communautaire et ne le laisserai pas crever aux mains de jeux superficiels pour consommateurs, se maquillant en MMORPG.
Surtout ne lâche rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés