Ma première mise en demeure. Arenanet vs Moi.

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

C'est à 2:44 que je réalise que je patauge avec une lettre que je suis en train de rédiger à un cabinet d'avocats (K&L Gates) qui m'a délivré une jolie mise en demeure pour me dire qu'Arenanet LCC (Guild wars 2) me demande d'arrêter de leur porter préjudice suite à une histoire de leak sur reddit avant la sortie de Path of Fire leur dernière extension.

Pour faire simple. Pendant les mois qui ont précédé la dernière extension, il y avait des petits leaks comme il y en a toujours eu sur les mmo, des screens/rumeurs lâchées par des sources bizarres pour entretenir la hype. Sauf qu'un utilisateur est arrivé avec ses gros sabots et à lâcher 5 pages de contenus avérés, c'était du viol. Cela a gonflé arenanet... Et comme ce sont les états-unis. C'est parti en procès forcément.

Mon implication dans l'histoire ?
Et bien figurez-vous, que je n'ai pas eu accès à cette beta, je n'ai jamais signé de NDA lié à cette beta.
Mais mon IP a été associée à un compte reddit qui a balancé un screenshot et ce, quelques jours avant l'horrible leak criminel qui a tout fait basculer.

Je reçois donc dans cette mise en demeure, un rappel comme quoi en étant associé à ces divulgations -via l'ip- je n'ai pas respecté mes droits de la NDA que j'aurais signé et celle ci était en pièce-jointe.
Hors avec la mise en demeure, le document est vierge. Forcément, si je ne leur ai jamais transmis cela... Ils ne peuvent pas me renvoyer ma signature et mon engagement.
Ils me demandent de ne plus jamais causer du tort à Anet. Et qu'à ce titre, ils m'ont bannis de tous leurs jeux.

Sauf que... Mon compte n'a pas été banni, mais purement et simplement supprimé. L'affaire reddit date de l'été dernier. Entre temps je n'ai JAMAIS eu un mail d'arenanet pour me contacter à ce sujet, pour m'avertir de la suppression du compte.
Pourtant, il leur est facilement visible de voir que mon compte GW2 n'a jamais eu accès à l'alpha/beta du client... Et donc qu'il ne m'a jamais été demandé de remplir cette foutue NDA.

Voici donc mes questions:

- Pourquoi m'adressent-ils en pièce jointe une NDA vierge si c'est cette soit disant putain de NDA est la preuve que j'aurais pas tenu mes engagements vis à vis de la Beta que je n'ai pas faite ?

- Pourquoi n'ont-ils jamais envoyé un mail à mon adresse de compte afin de se renseigner, d'enquêter. De se dire "Putain c'est un joueur qui à 10Kh de jeu en 5 ans sur notre bousin, il a aligné pas mal d'euros dans le cash shop, il a jamais eu accès au client de la beta du leak... Peut-être qu'il y a une explication à cette histoire ?"

- Que dois-je mettre dans la lettre à l'avocate ? La mise en demeure demande simplement d'arrêter de divulguer leur contenu confidentiel ou dont ils ont la propriété intellectuelle. (... 1 an plus tard, alors que je joue même plus au jeu depuis des mois -.-)
Mon intention est donc d'expliquer que j'ai jamais signé de NDA et n'ai jamais eu accès à la Beta. (Ce qui est vrai hein.) Et que bien entendu je compte pas leak quoi que ce soit...

Je précise tout de même que la lettre est assez mal relue, y a des coquilles et des mots doublés. C'est assez fait à la va vite. La personne qui a signé la lettre a juste un nom. Il n'y a pas de "Me" "Maître" est-ce normal ?


Je m'en remets à vous, amis du droits et gens expérimentés. J'ai jamais eu à faire à la justice ou des cabinets d'avocats jusqu'à présent. Je suis un brave citoyen. :O

Merci. Car l'air de rien cette histoire m'empêche de dormir.
Message supprimé par son auteur.
Moi je laisserai tomber, n'importe quel frais même minime serait supérieur à ce que tu peux récupérer; sans compter le temps ... En plus tu n'y joue plus.
Tes chances de récupérer ton compte sont de toute manière de zéro.
Pareil qu'au dessus.

- Support mail
- Téléphone au support (essaye d'avoir n+1 voir 2..)
- Poste sur reddit/twitter en espérant que ça buzz pour avoir de la visu

Après vu que tu joues plus... est-ce que ça vaut le coup de se faire chier ?
Par principe je peut comprendre l'auteur du post.
Ce n'est pas un jeu mort, si un jour il a envie de reprendre, ça l'enmerdera plus qu'autre chose, de plus il a du passer du temps en vu de ce qu'il raconte.
Je fairai de mème, je lâcherai pas.
Ce n'est pas une mise en demeure, juste une lettre pour "faire peur". Et ça marche bien Tu mets le papier à la corbeille, il ne te servira pas. C'est sans doute du traitement automatisé ce qui explique que c'est à la fois mal écrit et avec un NDA vierge. Pas la peine non plus de faire une réponse, ils ne la liront pas.

Tu peux essayer de récupérer ton compte en expliquant qu'il s'agit d'une erreur. Tu peux même leur envoyer une lettre qui "fait peur". A moins que tu ais déjà un avocat pour d'autres affaires, laisse tomber et ne va pas plus loin.
Citation :
Publié par Scofflard
Pareil qu'au dessus.

- Support mail
- Téléphone au support (essaye d'avoir n+1 voir 2..)
- Poste sur reddit/twitter en espérant que ça buzz pour avoir de la visu

Après vu que tu joues plus... est-ce que ça vaut le coup de se faire chier ?
Clairement.

Il n'y a que le bad buzz qui fera bouger.
Balance la story sur Reddit, et si le post gonfle, t'aura forcement un mec de chez eux qui le verra.
Citation :
Publié par Hellraise
+1, c'est extrêmement coûteux et chiant pour eux, ça peut les pousser a discuter.
Pas cool si les sommes sont telles que ANet décide dans le pire des cas et en dernier recours couper l'accès de TOUS les clients européens
Citation :
Publié par SocialJusticeWhiner
Mon implication dans l'histoire ?
Et bien figurez-vous, que je n'ai pas eu accès à cette beta, je n'ai jamais signé de NDA lié à cette beta.
Mais mon IP a été associée à un compte reddit qui a balancé un screenshot et ce, quelques jours avant l'horrible leak criminel qui a tout fait basculer.


Mon intention est donc d'expliquer que j'ai jamais signé de NDA et n'ai jamais eu accès à la Beta. (Ce qui est vrai hein.) Et que bien entendu je compte pas leak quoi que ce soit...
Tu as leak ou pas?

Tu n'étais pas sous NDA, ça c'est clair.
Mais c'est quoi cette histoire avec le screenshoot balancé à partir de ton adresse IP?
Citation :
Publié par Zygomatique
Fais une requête GDPR au cabinet d'avocats
Citation :
Publié par Hellraise
+1, c'est extrêmement coûteux et chiant pour eux, ça peut les pousser a discuter.
Salut,

un éclaircissement rapide ou des sources sur les coûts et mesures que cela engendre pour le cabinet d'avocat ?
Ca leur coute la main d'oeuvre nécéssaire à traiter la demande. La ou ca coute, c'est s'ils le font pas, les amendes sont en % du CA.
Et rien ne t'interdit de faire une demande par jour. ^^
Tbh tu peux try, un tribunal français a il me semble il y a un ou deux ans condamné Gameforge a restitué l'accès à des comptes joueurs (ya un topic là dessus sur la section Aion JoL)
Citation :
Publié par tego
Tu as leak ou pas?

Tu n'étais pas sous NDA, ça c'est clair.
Mais c'est quoi cette histoire avec le screenshoot balancé à partir de ton adresse IP?
Exactement la question que je me posait.

Parce que NDA ou pas, si tu difuse un leak, tu a le droit a ton ban.
À moins que ça ne soit vital, laisse ça de côté, laisse tomber, et passe à autre-chose.

Beaucoup de joliens, depuis leur fauteuil, vont te recommander telle initiative ou telle autre,
mais ce ne sont pas eux qui vont se retrouver dans le bain si ça se passe pas bien.

Pas bien = pas forcément cher tout de suite, mais long et chiant, avec des démarches dans tous les sens.
Pour avoir eu, lorsque j'étais indépendant, à passer devant les tribunaux pour attaquer une société douteuse,
je peux te dire après deux années de procès : même en l'ayant gagné : plus jamais (si je peux l'éviter).
User de la justice, c'est la dernière extrémité. Il faut que ce soit important.

Et là, ça a pas l'air important, vraiment.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/07/2018 à 17h42.
Étant donné que c'est aux USA, tu peux probablement intenter une poursuite et récupérer tout l'argent dépensé dans le cash shop pour des indemnités pour le préjudice moral. Il va te falloir trouver un avocat qui acceptera de travailler pour une partie des dommages perçus, s'ils estiment qu'il y a moyen de faire de l'argent ils suivront, sinon non.
Citation :
Étant donné que c'est aux USA, tu peux probablement intenter une poursuite et récupérer tout l'argent dépensé dans le cash shop pour des indemnités pour le préjudice moral. Il va te falloir trouver un avocat qui acceptera de travailler pour une partie des dommages perçus, s'ils estiment qu'il y a moyen de faire de l'argent ils suivront, sinon non.

Soyons sérieux 2 minutes, le préjudice moral est inexistant, le cash shop doit représenter des clopinettes.
Si lui meme est en France le tribunal compétent sera français,
Merci pour vos réponses.

Entre temps je me suis également renseigné irl.

Pour les quelques curieux qui parlent de mon ip qui a été remontée sur un poste de reddit qui balançait une image. C'est un fait.
Mais déjà dans mon foyer l'année dernière il y avait une autre personne (mon ex). Ni elle, ni moi avions accès à la beta. Nous n'avions rien signé. Dans le courrier il est stipulé que j'ai violé mes engagements de la pièce jointe (qui est une NDA vierge). Donc c'est bien la dessus qu'ils semblent m'attaquer.

C'est sur cet aspect là que je souhaite régler les choses, en plus, ils le savent pertinemment que je n'ai pas signé de NDA vu que c'est une démarche qu'ils font si et seulement si tu es sur le point d'accéder à l'alpha/beta, non ?
Pourquoi donc prendre cet angle là ?

Après, j'ai peut-être posté une image que j'ai trouvé ou obtenu d'un ami d'un ami dans on enthousiasme et ma hype. Un peu comme toutes ces fuites qui s'échangent et font alimenter les spéculations et entretiennent la hype. C'est arrivé sur plein de mmo. J'ai participé à de nombreuses alpha/beta de jeux. J'ai même participé à des développements internes de jeux (avec Ubisoft) donc j'ai signé des closes très très sérieuses et je m'y suis toujours tenu. Je ne suis pas un criminel, ni mal intentionné.
D'ailleurs, hein, j'utilise beaucoup de VPN. Si j'avais des intentions malveillantes et prémédités j'aurais pas posté avec mon IP.
C'est juste de malheureuses circonstances, j'ai participé à la hype pré release d'un gros ajout de contenu quelques jours avant qu'un malade balance des PDF entiers de contenus qui était là clairement autre chose que le petit screen cropé avec 2 pixels pour faire baver.

Et je vous ai posé la question sur cette accusation de NDA break que je n'ai jamais signé. Ma question se tourne donc vers des risques de poursuites et des choses plus "conséquentes" que la perte d'un compte, visiblement de ce coté là je crains rien et ça me soulage.

Honnêtement, même si j'avais une chance de récupérer mon compte, comme vous le dites. N'y jouant plus, je perdrais une valeur affective, des milliers d'heures de jeu investis, des souvenirs et des personnages avec qui j'ai RP. Mais je ne perdrais pas mon temps et mon argent en procédure judiciaire pour le récupérer.

Merci en tous cas de vos réponses !

J'en tire cependant une leçon. Des années sur un jeu peuvent être balayée d'un simple clique sur un coup de tête d'un éditeur. Ca peut-être justifié (ban) mais ça peut être aussi contestable et un brin capillotracté. Ca peut être aussi un mal entendu. C'est la première fois que ça m'arrive alors que je surf sur le monde du MMO depuis DaoC.
C'est assez étrange, on se dit qu'on a passé de nombreuses heures "pour rien". On a les souvenir, certes. Mais ne plus pouvoir y accéder. (D''ailleurs dans le courrier elle parle de ban, pas de SUPPRESSION, suppression c'est ultra violent et peut-être cela efface t-il la possibilité pour eux de dire qu'ils pourraient vérifier mon accessibilité ou non à la dites beta ? *#parano*) sur une décision soudaine et arbitraire (un an et des brouettes plus tard). Un sentiment de "j'ai perdu du temps de ma vie."
Tu n'en auras peut-être pas l'envie, mais au cas ou : tu as essayé de PM un GM sur Reddit ? Apparemment ils répondent assez vite et ils sont assez efficaces pour démêler les questions de ban, du coup ils pourront peut-être regarder d'où vient le problème et engueuler le responsable.
Sur le site officiel j'ai lu que la suppression de compte était irrémédiable. C'est pas un ban.

En fait, j'ai découvert que mon compte a été supprimé 4/5 jours avant de recevoir la lettre.
Pas un mail d'Anet.
Donc je m'étais renseigné par moi même.

Je pense que je suis sur leur blacklist. J'ai constaté la suppression de mon compte le 30 juin. Sa lettre date du 2 juillet ^^

Voici le document en question vous voyez bien qu'ils parlent de NDA break

https://cdn.discordapp.com/attachments/282947819503878144/466288386169241613/Prison.jpg

Citation :
Publié par Neirdan
Selon le courrier, tu dois cesser de cesser divulguer des infos, donc reprends la divulgation.
C'est trop ça en plus.
Le courrier t'interdit de stopper tes divulgations, faut continuer à poster sur Reddit mec, t'as pas le choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés