JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 289 (sites) | 507 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Forge
Répondre
Partager Rechercher
Quaedam

Retour d'expérience sur une config 240Hz.

Salutations, je me suis fait plaisir en m'achetant une config 240Hz, et je me suis dit que ça pouvait peut-être en intéresser certains d'avoir un pti retour, pour prendre pareil, mieux ou encore éviter de faire marcher la société de consommation.

La tour m'a coûté 1950 € et l'écran 550 €.

Composants

La config a quelques trucs vraiment biens :
- Zowie XL2546 en écran, c'était en me renseignant la Rolls du 240Hz, maintenant que je l'ai je peux confirmer que c'est très plaisant d'avoir un produit aussi pensé pour le confort du gamer. Le Dyac est le meilleur anti-blur que j'ai pu tester même je ne l'active pas systématiquement (je suis pas convaincu sur l'innocuité des antiblur pour les yeux). C'est sans doute le meilleur écran gamer "compétitif" de disponible en attendant le 480Hz. Les couleurs ne sont pas si dégueulasses que ça pour un écran à haute fréquence, même si on est à des années lumière de l'image d'un écran IPS calibré ou truc du genre.

- Intel Optane 900p PCI-e en SSD, il n'y a pour l'instant aucune concurrence en perf d'utilisation réelle (accès random) et en durée de vie (on peut réinstaller GTA 5 tous les jours pendant un siècle).

- Intel i7-8086k en processeur, les threads en fréquence de base les plus rapides du moment, ce serait un i7-8700k renommé et OC d'usine ? Il chauffe un peu (50-60°) mais c'est parce que je le laisse tourner à 4.3 Ghz en permanence.

- J'aime bien la tour (Fractal R6), elle est lourde mais l'intérieur respire en silence (il n'y a même pas de fil SATA dans cette cfg).

Des trucs "classiques" :
- 2x8 Go RAM GSkill 3200 Mhz CAS 14
- Carte mère Asrock Z370
- Alim EVGA 750W 80+gold

Des trucs moins biens :
- Gigabyte GTX 1080 Turbo OC, elle était en promo, je me voyais mal payer quasiment 2 fois plus cher pour aller chercher la Ti qui n'est utile que dans les jeux GPU-bound. Mais je regrette un peu cet achat car je la trouve assez bruyante, après c'est ma première "grosse" carte graphique, j'étais abonné aux CG à ~100-150€, donc peut-être que c'est courant d'avoir une grosse CG qui souffle, et puis il fait chaud dans l'appart en ce moment. Et comme le proco je l'ai mise en haute-performance, elle tourne toujours à pleine fréquence. Cependant j'ai de la chance car elle n'a aucune coil whine (grésillement quand on joue) !

- Be Quiet! Dark Rock 4, ce ventirad fait bien le taf mais la fixation du ventilo au radiateur est bancale, ça tient au final mais vu le prix de la chose, bof.

Des trucs pas trop mal :
- Clavier à switch optique Bloody, design douteux mais très agréable à l'utilisation. Mais il y a peut-être mieux en clavier optique, se renseigner sur ceux à pression variable. Si je l'avais repéré avant j'aurais pris un clavier optique Zowie.
- Tapis HyperX Fury S Pro L
- Souris Logitech G pro avec le pti support de fil de souris Zowie camade

Utilisation

Alors l'OS est particulier, c'est un Windows 10 Enterprise LTSB extrêmement bien optimisé (pas de malware du genre GeForge experience), du coup l'expérience en jeu est encore meilleure, j'ai 32 process au démarrage et 800 Mo de RAM occupée, ça laisse de la marge, et heureusement pour le premier jeu que j'ai essayé :

J'ai eu la surprise d'avoir un code Star Citizen avec le SSD, donc j'ai pu tester ce prototype de jeu, bon la musique on la connait, c'est pas fini, c'est bugué à tout va et il y a des micro-freezes mais je peux résumer l'expérience de "jeu" ainsi : tout est en très fluide à part l'Universe où : j'ai dû remettre le fichier d'échange parce que 16 Go de RAM n'est pas suffisant pour SC. Donc si vous vous faites une config pour faire tourner SC, prenez 32 Go ça évitera de passer par la swap. Et du coup dernier point : il y a des micro-freezes et ptis soucis de réseau dans l'univers, sinon à part ça sur ce genre de config c'est vraiment fluide (heureusement ?).

Overwatch : c'est un jeu notamment CPU-bound donc de low à very high je suis à 300FPS fixes, en ultra ça redescend mais reste au dessus de 144FPS pour les intéressés. En fait un gamer mi-tryhard mi-casu pourrait profiter du 144Hz + dalle IPS avec le jeu en Ultra histoire de s'en mettre plein les mirettes (belles couleurs, beau contraste) tout en fraggant.

PUBG : Bluehole n'est pas pressé de virer leur cap 144FPS... Sinon malgré le fait que ce jeu ne soit vraiment pas opti du tout, il fonctionne en 144FPS constant, mais en Ultra ça descend en dessous j'ai l'impression... C'est vraiment un gros bousin ce jeu. Et j'ai beau avoir de la vraie fibre, ce jeu lag à mort (2 secondes pour loot une arme), quand on voit que même DrDisrespect & Shroud se tapent des bugs de réseau stupides alors qu'ils rapportent de l'argent c'est vraiment une honte monumentale, ce jeu est toujours en early-access pour moi...

Et c'est tout ce que j'ai essayé ce week-end. Donc une GTX 1070 aurait pour le moment largement suffit, même le reste est surdimensionné, la CG souffle en jeu, et l'appartement gagne au moins un degré à cause de cette tour, donc ma facture d'électricité va monter. Les programmes se lancent à une vitesse inimaginable et l'écran est parfait pour du jeu compétitif.

La différence entre le 144 et 240Hz, je trouve qu'elle y est, qu'elle est moins perceptible et c'est normal, passer de 60Hz à 144Hz c'est +140%, de 144Hz à 240Hz c'est +67%.
Le skill ne s'achète pas (j'ai pris cher en rejouant), mais ce genre de cfg aide clairement au tracking et à la compréhension des actions rapides, même si 240Hz ce n'est clairement toujours pas suffisant...
IMO, acheter du 240Hz est utile quand on veut progresser dans les meilleures conditions possibles et qu'on a déjà l'habitude de jouer en verylow, musique coupée.

Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas.
Rishnu / Bouffye [Ph S]
Alpha & Oméga

l'anti blur ne sert à rien et ajoute de l'imput lag si je me souviens bien.

Sinon :

Intel i7-8086k, c'est un 8700k avec un turbo boost à 100mhz de plus. Pour le prix en plus demandé, je ne le conseil à personne

Gigabyte GTX 1080 Turbo OC, c'est une carte de type blower, bien pour un htpc avec peut de place, mais pas pour une tour normale. C'est normal que ça fasse plus de bruit car ça ventile moins bien, donc il faut compenser en tournant plus vite.

Intel Optane 900p, si c'est juste pour du gaming, ça gonfle le prix de la config pour rien. Pour les jeux les gains sont infimes (tu es limité par ta ram/proc/cg qui chargent les textures), et c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres. Un ssd classique, en utilisation de 1TB/mois, c'est déjà 10 ans d’espérance de vie. Pour du gaming, c'est plus que suffisant.

dsl si je suis critique, je me suis levé du pied gauche
Fubinx
Alpha & Oméga

moi j'attends les écrans 5 000 hz. Faut au moins ça pour que mon skillz soit pas hardware limited.
Ryu Seiken
Alpha & Oméga

Vous oubliez les 3200 MHz de la RAM avec de l'Intel.
Rishnu / Bouffye [Ph S]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ouais mais bon, j'aurais pu aussi parler de l'alim 750w, mais je voulais pas pinailler.
Banish3d
Dieu créateur

C'est dommage pour l'ensemble, tu aurais mieux fait de demander une config ici, tu as fait beaucoup de mauvais choix surtout que tu n'OC pas ton PC apparemment car le but c'est bien de le monter à 4.9/5Ghz ce genre de processeur pour profiter au maximum pour grappiller le maximum de FPS avec cet écran, je crois pas que ça a été dit.

Le boitier aussi vu la config tu aurais pu prendre quelque chose de mieux comme un Dark Base 700/900 + grosse ventilation comme un Noctua NH-D15 ou un watercooling Kraken X62 qui sont plutôt sympa à bas régime.

Enfin bon, il y a déjà eu quelques remarques sur le reste de la config, on va en rester là (sauf pour la RAM en 3200Mhz + Intel, c'est pas si overkill que ça avec les jeux actuelle maintenant).
Ryu Seiken
Alpha & Oméga

Je n'ai pas dit que c'était overkill, je dis que la fiche du CPU indique une fréquence max gérée de 2666.
Banish3d
Dieu créateur

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je n'ai pas dit que c'était overkill, je dis que la fiche du CPU indique une fréquence max gérée de 2666.
Comme les Ryzen 1ère génération qui sur la fiche sont à 2666Mhz et pourtant on sait tous qu'ils prennent bien plus pour leur plus grand bien.
Metalovichinkov
Alpha & Oméga

Idem que les autres, je trouve 2000€ assez cher payé. Y'a des optimisations relativement inutiles et des "oublis" qu'auraient quand même fait économiser des sous ou améliorer les perfs. En vrac j'aurai pris un SSD M2 pour ne toujours pas avoir de cable (bon en vrai j'aurai pris un SSD classique vu que j'osef les cables, ça n'influe pas sur l'airflow et y'a toujours des cables dans un pc, un de plus ou de moins...) un ventirad plus gros pour pousser l'OC plus loin, etc... A priori il y a débat sur la fréquence de la RAM, mais un truc est sûr : Le CAS ne change quasi plus rien, en prenant de la CAS 16@3200MHz tu gagnais 60€
Idem pour les optimisations de Windows, c'est toi qui choisit ce que t'installes donc bon, sur ce point y'a pas de différence entre un W10 Home et Pro (et les autres aussi) à part le prix.

Pour l'écran je ne juge pas, mais j'aurai pas mis autant dans un écran 24" sans G-Sync. Bon ils perdent 96hz mais m'est avis qu'on gagne à pousser certaines options graphiques plutot que le compteur de FPS. Mais c'est que mon point de vue.

Mais merci quand même pour le retour !
Borh [JLVdM]
Alpha & Oméga

Perso, j'ai rien contre les configs overkill, mais alors faut le faire jusqu'au bout.
Une config comme celle-ci aurait méritée une 1080Ti, un écran GSync (nettement plus utile que le 240Hz), et un meilleur ventirad. Mais tu le dis toi même.
Ryu Seiken
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Banish3d
Comme les Ryzen 1ère génération qui sur la fiche sont à 2666Mhz et pourtant on sait tous qu'ils prennent bien plus pour leur plus grand bien.
Il me semblait bien que c'était 3200 mais ils tournaient à 3066.
Quaedam

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
l'anti blur ne sert à rien et ajoute de l'imput lag si je me souviens bien.
Pas de ce que j'ai constaté, il y a plusieurs sites qui en parlent, ça peut être utile et cela n'ajoute pas d'inputlag quand c'est bien fait.
https://www.blurbusters.com/faq/motion-blur-reduction

Ce test est assez parlant : https://www.testufo.com/photo en 60 Hz on voit rien, l'image est floue.
En 144 Hz on commence à pouvoir discerner l'image, lire le texte.
En 144 Hz + antiblur l'image est nette.
En 240 Hz on a le même niveau de netteté que 144 Hz + antiblur.
En 240 Hz + antiblur, c'est juste la même image avec un genre de filtre sharpen, c'est donc inutile.
Par contre si je double la vitesse de défilement de la photo à 1920 px/sec le texte n'est lisible qu'avec l'antiblur.

On voit bien la limite au niveau blur des écrans actuels, une simple photo qui défile de gauche à droite en 1 voire 2 secondes est floue sur un écran plat...
Par contre ce test là n'est confortable uniquement sans l'antiblur :
https://www.testufo.com/persistence

Citation :
Sinon :

Intel i7-8086k, c'est un 8700k avec un turbo boost à 100mhz de plus. Pour le prix en plus demandé, je ne le conseil à personne
300Mhz non ? Sinon tout à fait c'est juste qu'ils m'ont pris par les sentiments avec leur 8086 et que je voulais les meilleures perfs sans OC le proco.
Mais clairement il est bien moins rentable que le 8700k.

Citation :
Gigabyte GTX 1080 Turbo OC, c'est une carte de type blower, bien pour un htpc avec peut de place, mais pas pour une tour normale. C'est normal que ça fasse plus de bruit car ça ventile moins bien, donc il faut compenser en tournant plus vite.
Arf ok merci pour les explications, là j'ai fait une belle bourde

Citation :
Intel Optane 900p, si c'est juste pour du gaming, ça gonfle le prix de la config pour rien. Pour les jeux les gains sont infimes (tu es limité par ta ram/proc/cg qui chargent les textures), et c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres. Un ssd classique, en utilisation de 1TB/mois, c'est déjà 10 ans d’espérance de vie. Pour du gaming, c'est plus que suffisant.
Alors c'est pas que pour du gaming, je fais aussi un peu d'infographie (une autre raison pour laquelle je réalise que 16 Go de RAM, c'est limite limite).
Je te rejoins sur le fait que les autres SSD sont déjà increvables.

Citation :
dsl si je suis critique, je me suis levé du pied gauche
Pas de soucis je l'aurais été aussi avec quelqu'un qui achète une cfg un peu à la rache et vient ensuite en parler sur un forum dédié.
Merci pour les critiques, je saurai tout ça pour la prochaine fois et comme il m'arrive de monter les PC de jeux de potes, ils pourront en profiter aussi.

Citation :
Publié par Fubinx
moi j'attends les écrans 5 000 hz. Faut au moins ça pour que mon skillz soit pas hardware limited.
Le CSO d'Oculus à Facebook parle de fréquence à 1000Hz et plus, mais c'est sans doute un gros troll
Plus sérieusement, tant qu'on atteindra pas les 4 chiffres en fréquence de rafraîchissement, la VR ne restera qu'un gadget qui donne mal au crâne dès qu'on bouge un peu dedans, ce problème est également sensible sur les grands écrans qui occupent beaucoup de notre champ visuel.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
D'après Banish3D c'est pas un soucis. J'ai hésité avec du 2400 Mhz CAS 10 ceci dit.

Citation :
Ouais mais bon, j'aurais pu aussi parler de l'alim 750w, mais je voulais pas pinailler.
Bah pourtant je suis preneur C'est trop 750W ? Et si je fais du SLI ou que je change la CG pour une plus grosse dans quelques temps ?

Citation :
Publié par Banish3d
C'est dommage pour l'ensemble, tu aurais mieux fait de demander une config ici, tu as fait beaucoup de mauvais choix surtout que tu n'OC pas ton PC apparemment car le but c'est bien de le monter à 4.9/5Ghz ce genre de processeur pour profiter au maximum pour grappiller le maximum de FPS avec cet écran, je crois pas que ça a été dit.
En effet quiconque voulant pousser un jeu CPU-bound très gourmand à 240 FPS voudra OC son proc,

Citation :
Publié par Banish3d
Le boitier aussi vu la config tu aurais pu prendre quelque chose de mieux comme un Dark Base 700/900 + grosse ventilation comme un Noctua NH-D15 ou un watercooling Kraken X62 qui sont plutôt sympa à bas régime.
J'ai fait le choix, certes discutable, de ne pas OC mon proc pour l'instant et de me contenter d'un air cooling (certes le Noctua aurait sans doute été mieux).
En ce qui concerne le boitier pour le coup je hésité avec les DB700/900 puisqu'ils sont à peu près au même niveau de silence, mais je n'ai pas à me plaindre de celui que j'ai. Il ne fait aucun bruit, est très vaste, complet et robuste.
Et si j'OC le proc je n'aurais qu'à prendre le water cooling que tu conseilles et donc la ventilation du boitier sera toujours suffisante.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
En vrac j'aurai pris un SSD M2 pour ne toujours pas avoir de cable
Ben là c'est du PCI-express donc il n'y a pas de câble non plus, juste une carte d'extension tout en bas.

Citation :
(bon en vrai j'aurai pris un SSD classique vu que j'osef les cables, ça n'influe pas sur l'airflow et y'a toujours des cables dans un pc, un de plus ou de moins...)
Oui enfin si tu repasses en SATA, tu osef également des perfs absolues, là n'était pas mon but.

Citation :
un ventirad plus gros pour pousser l'OC plus loin, etc...
Je tenterai peut-être le watercooling un jour ^^

Citation :
A priori il y a débat sur la fréquence de la RAM, mais un truc est sûr : Le CAS ne change quasi plus rien, en prenant de la CAS 16@3200MHz tu gagnais 60€
Et bien de ce que j'ai lu sur le net, c'est un peu le même débat entre freq et latence : impact minime en jeu mais existant, de l'ordre de quelques pourcents de FPS.
Donc même en 2400Mhz CAS 15 j'aurais eu mes 300 FPS sur Overwatch mais un peu moins de perf globale quand même.

Citation :
Idem pour les optimisations de Windows, c'est toi qui choisit ce que t'installes donc bon, sur ce point y'a pas de différence entre un W10 Home et Pro (et les autres aussi) à part le prix.
Là par contre tu te trompes, il y a des différences majeures entre le Win10 Enterprise LTSB et les autres éditions de Win10 :
- Pas de Cortana
- Pas de Store
- Apps Windows 7 en standard (calculatrice, visionneuse de photos)
- Pas de Edge
- Prise en compte d'un maximum de paramètres de désactivation de télémétrie
- Et j'en oublie

Aucun autre Windows 10 ne peut être aussi léger et démarrer aussi vite que le LTSB, j'ai fait beaucoup d'essais là-dessus (et j'ai commencé à l'époque de Windows 2000).
C'est la version la moins pourrie de Windows 10, même si ça reste une daube par définition.

Citation :
Pour l'écran je ne juge pas, mais j'aurai pas mis autant dans un écran 24" sans G-Sync. Bon ils perdent 96hz mais m'est avis qu'on gagne à pousser certaines options graphiques plutot que le compteur de FPS. Mais c'est que mon point de vue.
Pour l'expérience globale de jeu sans viser le top du compétitif je suis d'accord et c'est ce que je constate puisque j'avais déjà fait une config 144 Hz en VA (pas TN, donc meilleures couleurs) incurvé, ça envoyait déjà pas mal, et ayant aussi possédé à une époque une dalle Dell IPS calibrée, la beauté des couleurs dans les photos et les films était à tomber.
Avoir un juste compromis entre fluidité et fidélité des couleurs est sans doute idéal.

Citation :
Publié par Borh
Perso, j'ai rien contre les configs overkill, mais alors faut le faire jusqu'au bout.
Une config comme celle-ci aurait méritée une 1080Ti, un écran GSync (nettement plus utile que le 240Hz), et un meilleur ventirad. Mais tu le dis toi même.
Ouais la Ti est la valeur sûre du moment, j'aurais peut-être dû la prendre.
Par contre je suis en train de réaliser qu'il y a du G-sync sur du 240 Hz maintenant, et cet article en parle en détail (conclusion à la 14ème page) :
https://www.blurbusters.com/gsync/gsync101-input-lag-tests-and-settings/

Et d'ailleurs ceci remet en question mon choix d'écran, puisque l'article conclue sur le fait que le G-sync apporte un réel gain d'image malgré la légère augmentation d'Input-Lag. Donc si quelqu'un veut se faire une config 240 Hz et en a les moyens : penser à prendre du 240 Hz en G-sync.

Merci pour vos retours, c'est aussi pour débattre et éviter que les prochains qui s'achètent une grosse config fassent des erreurs que j'ai posté.

En résumé, il aurait été possible d'économiser environ 15% du prix de la tour avec les mêmes perfs in-game et il y a les éléments suivants qui ne sont à l'unanimité pas optis du tout :
Proco, ventirad, carte graphique.

Et il existe désormais des écrans 240 Hz G-sync, bon à savoir.
Metalovichinkov
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Quaedam
Ben là c'est du PCI-express donc il n'y a pas de câble non plus, juste une carte d'extension tout en bas.

Oui enfin si tu repasses en SATA, tu osef également des perfs absolues, là n'était pas mon but.

Je tenterai peut-être le watercooling un jour ^^

Et bien de ce que j'ai lu sur le net, c'est un peu le même débat entre freq et latence : impact minime en jeu mais existant, de l'ordre de quelques pourcents de FPS.
Donc même en 2400Mhz CAS 15 j'aurais eu mes 300 FPS sur Overwatch mais un peu moins de perf globale quand même.
Oui je sais, j'en voulais un justement à l'époque.
Sauf qu'aujourd'hui tu trouves des SSD NVMe en PCIe relativement abordable, bien plus qu'un SSD sur slot PCI-E. Et bien que sur bench les perfs peuvent différer, en pratique ça se sent pas, t'as pas la réactivité d'un bot quoi.

Tu parles sans cesse perfs absolues mais sans OC, avec une 1080 non Ti que t'auras du mal à OC elle aussi, y'a comme un problème dans le discours non? Sans aller jusqu'aux configs de bench refroidies à l'azote liquide, t'aurais pu avoir de meilleures perfs pour le même prix, donc des perfs plus proches de l'absolu
Encore une fois, la différence en usage entre un SSD PCI-e et Sata 3 est minime, si ce n'est invisible et d'autant plus en jeu hors chargement. Les seuls jeux où j'ai senti une différence entre un SSD et un HDD 5400rpm c'est sur les MMOs. Et

Le watercooling est inutile pour un CPU: c'est plus cher, moins performant et relativement plus bruyant qu'un ventirad top notch (NH-D15, pour n'en citer qu'un)
Certains kits AIO font mieux mais coûte 60+€ plus cher, et pour plus de bruit. Je ne parle pas des watercooling custom vu que la boucle commence à 300€ mini.

Concernant le CAS je te corrige : c'est moins d'1% de perf. Faudrait que je retrouve le lien mais c'était même moins d'1fps à 144hz.

Je ne savais pas pour Windows et je vais prendre ça pour argent comptant
Perso j'ai désactivé certains trucs (Cortana, réactiver la visionneuse de photos) et d'autres je m'en fous. Puis suffit de gérer ce qui se lance au démarrage.
Banish3d
Dieu créateur

Citation :
Le watercooling est inutile pour un CPU: c'est plus cher, moins performant et relativement plus bruyant qu'un ventirad top notch (NH-D15, pour n'en citer qu'un)
Certains kits AIO font mieux mais coûte 60+€ plus cher, et pour plus de bruit. Je ne parle pas des watercooling custom vu que la boucle commence à 300€ mini.
J'ai fait quelques tests et recherches sur ce propos car ça m’intéressais mais le watercooling haut de gamme comme un Kraken X62 à bas régime (25%/50%), fera autant de bruit qu'un NH-D15 en refroidissant un peu mieux et en plus de ça on a une double ventilation en top pour faire une extraction supplémentaire (ce qui n'est pas de trop dans ce genre de config) mais je suis d'accord que ça reste quand même super cher.

Bien sur ce n'est dans le cas seulement où l'on doit dompter un 7700k/8700k à 4.9/5Ghz (il faudra delid pour atteindre une température correct si on veut monter à 5Ghz+++), car dans ce cas précis le watercooling fera des merveilles même si en effet un NH-D15 reste plutôt bon (mais il faudra delid aussi dans tous les cas pour ces fréquences) sinon autant rester sur du air cooling.

Un test du Kraken : http://www.comptoir-hardware.com/art...2.html?start=4

Dernière modification par Banish3d ; 08/07/2018 à 17h21.
Borh [JLVdM]
Alpha & Oméga

Si j'en crois ce test, je trouve pas que le Kraken soit meilleur qu'un NH-D15...
http://www.comptoir-hardware.com/art...n.html?start=3

A 100% avec un Kraken X62, on gagne 4° avec un X62, pour 6dB de plus, sachant que les dB sont une échelle logarithmique, c'est vraiment beaucoup plus bruyant pour pas grand chose.

Par contre, le Corsair H115i testé ici a vraiment des perfs intéressantes. Je garde ça en tête pour ma prochaine confg.

Dernière modification par Borh ; 08/07/2018 à 22h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite