Question sur sortie prise ethernet

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je viens d'emménager dans un nouvel appart, que j'ai fais fibré via Orange (pas le choix, pour l'instant)

J'ai eu une espèce de clé fibre à brancher sur mon boîtier fibre, qui se trouve.. Dans mon armoire électrique.

Du coup, ma box est obligée de rester dans cette même armoire.
En soi, bon, pourquoi pas.

Par contre, j'ai 3 autres sortie ethernet chez moi.
Une dans le salon, une dans la cuisine, une dans ma chambre.

Je pensais que ma box "enverrais" la connexion via ces prises.
Pas du tout, elle ne fonctionnent pas.

Alors, j'ai mal compris ou fait un truc, ou leur installation est totalement débile et le fait de m'obliger à foutre la box dans l'armoire électrique me nique ?

Merci à ceux qui sauront répondre !
Citation :
Publié par Fio'
Hello,

Je viens d'emménager dans un nouvel appart, que j'ai fais fibré via Orange (pas le choix, pour l'instant)

J'ai eu une espèce de clé fibre à brancher sur mon boîtier fibre, qui se trouve.. Dans mon armoire électrique.

Du coup, ma box est obligée de rester dans cette même armoire.
En soi, bon, pourquoi pas.

Par contre, j'ai 3 autres sortie ethernet chez moi.
Une dans le salon, une dans la cuisine, une dans ma chambre.

Je pensais que ma box "enverrais" la connexion via ces prises.
Pas du tout, elle ne fonctionnent pas.

Alors, j'ai mal compris ou fait un truc, ou leur installation est totalement débile et le fait de m'obliger à foutre la box dans l'armoire électrique me nique ?

Merci à ceux qui sauront répondre !
Tu parles bien du petit boitier noir supplémentaire à la box ? Si oui, il suffit qu'il soit branché à la box normalement.
Pour les 3 prises ethernet, je peux pas trop t'aider, je suppose que t'as les cables qui sortent quelque part. J'ai ça aussi chez moi mais c'est pas l'opérateur internet qui les a installés. J'ai supposé qu'ils servent à rien d'autre que de faire joli pour l'instant puisque j'ai pas trouvé où ils sortent.
Tu as eu une livebox 4 c'est ça ? Donc tu as probablement un Sfp, c'est ça que tu appelles la clé fibre ?
Si c'est ça oui pas le choix, la box doit être à côté de ton PTO.

Normalement la norme est prévue pour ca : box dans la GTL (la ou tu as le tableau et l'arrivée fibre) et box ou switch avec pour arroser les différentes pièces en ethernet. Sauf que la norme impose les prises rj45... Maissss pas de mettre des câbles ethernet pour les relier. Oui c'est très con.

Donc ce qui est malheureusement probable c'est que tes prises rj45 soient juste brasses en téléphone, avec deux brins sur les 8. Du coup avec une arrivée téléphonique tu peux faire venir le téléphone partout... Mais avec la fibre c'est insuffisant.

Pour t'en assurer, soit tu récuperes un testeur de câble ethernet. Soit tu peux essayer de regarder un peu les liaisons câbles / prises, ou câbles / brassage au niveau de la GTL pour voir quel type de câble parte dans les murs. Tu dois avoir 8 brins utilisés pour que ce soit de l'éthernet. Essaie de mettre des photos au pire
Citation :
Publié par Bjorn
Tu as eu une livebox 4 c'est ça ? Donc tu as probablement un Sfp, c'est ça que tu appelles la clé fibre ?
Si c'est ça oui pas le choix, la box doit être à côté de ton PTO.

Normalement la norme est prévue pour ca : box dans la GTL (la ou tu as le tableau et l'arrivée fibre) et box ou switch avec pour arroser les différentes pièces en ethernet. Sauf que la norme impose les prises rj45... Maissss pas de mettre des câbles ethernet pour les relier. Oui c'est très con.

Donc ce qui est malheureusement probable c'est que tes prises rj45 soient juste brasses en téléphone, avec deux brins sur les 8. Du coup avec une arrivée téléphonique tu peux faire venir le téléphone partout... Mais avec la fibre c'est insuffisant.

Pour t'en assurer, soit tu récuperes un testeur de câble ethernet. Soit tu peux essayer de regarder un peu les liaisons câbles / prises, ou câbles / brassage au niveau de la GTL pour voir quel type de câble parte dans les murs. Tu dois avoir 8 brins utilisés pour que ce soit de l'éthernet. Essaie de mettre des photos au pire
Merci pour ta réponse, claire et détaillée !

Du coup, je me suis penché un peu sur mon tableau, et j'avais pas vu mes sorties de prise RJ45 dans mon tableau.

Je râlais mais c'est très bien foutu, ça évite les câbles partout, c'est top.

Merci encore !

Ha si, dernière chose.

Je dois brancher télé, box tv, et PS4 mais j'ai qu'une seule sortie rj45.

Je sais que des multiprise existe.

Mais est ce que ça influe beaucoup sur le débit ou pas du tout ?

Merci

Dernière modification par Fio' ; 04/07/2018 à 21h16. Motif: Auto-fusion
Effectivement les "multiprises" n'en sont pas vraiment : les switch sont "intelligents" et ils routent le traffic, ils le découpent pas. Faut juste dimensionner le switch comme il faut : donc gigabit pour une connexion domestique fibre. Si tous tes câbles sont cat5e mini tu auras un lien gigabit partout ce qui est de toute façon le max de ta fibre.
Attention par contre : la box télé ne marche pas derrière n'importe quel switch. Ça dépend des box télé. Mais normalement il est conseillé d'avoir un câble direct box- box TV. Pas de switch entre les deux. Si c'est nécessaire faut se renseigner pour que ca marche : de mémoire pour la lb4 il faut un switch gérant igmp snooping donc plutôt un switch manageable généralement, pas l'entrée de gamme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés