Soroban et anzan : le boulier au service du calcul mental

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

il y a peu, dans une fête d'asso locale, j'ai découvert une asso qui promeut le calcul mental par le Soroban. Il s'agit du boulier japonais, différent du boulier chinois (Suan-pan) et du boulier Russe (Stchoty), mais dont l'esprit est similaire.
D'une part, l'aspect ludique m'a plu : comprendre comment on représente les chiffres sur cet objet qui peut avoir plus de 20 lignes de boules différentes m'intriguait, tout autant de comprendre comment on peut compter avec.

Et là où ça m'a bluffé, c'est quand le responsable de l'asso a appelé ses deux enfants, qui devaient avoir une petite 10aine d'année, et il leur a dicté une 20aine de chiffres à additionner à la suite, pendant qu'il les tapait sur sa calculatrice. Dès qu'il a eu fini de les dicter, les deux enfants ont donné le résultat de l'addition.
Il a ensuite utilisé une appli de son tel qui affiche des numéros à la suite (là, ce n'était « que » des unités, pas de dizaines ou plus) qui s'affichaient toutes les 0,3 seconde à la suite (ils trouvaient le 0,4 seconde trop facile). Il y avait bien une 20aine de chiffres qui se sont succédés, et croyez moi, 0,3 seconde, c'est court ! À la fin, les enfants ont donné le bon résultat.
En fait, cela fait 2 ans qu'ils utilisent le boulier pour leur calcul et au fur et à mesure ils se sont entrainés à utiliser le boulier dans leur tête, en mémorisant les positions des boules à bouger, et ils peuvent donc faire le calcul de tête quasi instantanément.
Quand c'est fait de tête, on appelle ça l'Anzan.

Le Soroban est aujourd'hui encore enseigné au Japon (il y a des examens avec des niveaux à passer), ça permet aux enfants de développer une toute autre façon d'appréhender les calculs, puisqu'on peut faire des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions et même des calculs plus complexes comme des extractions de racines !

On trouve pas mal de vidéos assez folles de compétitions où les personnes arrivent à additionner plusieurs nombres à 5 chiffres qui apparaissent en quelques dixièmes de secondes, ou d'élèves qui enchainent des listes délirantes de calculs avec leur soroban et leur crayon… C'est évidemment le truc poussé à l'extrême, mais au-delà de ça, ça fait plusieurs jours que je ne décolle pas de l'appli Simple Soroban sur Androïd, où il y a des défis pour enchainer des calculs le plus rapidement possible, et c'est ultra addictif en fait !

J'ai reçu un petit Soroban physique et la manipulation est elle-même assez marrante, et vraiment, je trouve que c'est un outil qui devrait être nettement plus utilisé et promu, surtout auprès des plus jeunes pour comprendre qu'il y a plein de façons d'approcher et de se représenter les nombres et les calculs.

J'essaye petit à petit de faire des calculs simples avec le soroban virtuel, dans ma tête, et c'est simple d'effectuer les calculs, mais la difficulté c'est l'entrainement de la mémoire. Bien voir et mémoriser combien de boules il y a sur les barres à chaque étape sans se tromper.

Bref, il y a des pratiquants ? Que ce soit du soroban, ou du Suan-san d'ailleurs, même si finalement, il semblerait que ce soit le Soroban qui soit le plus répandu (le suan san permet de faire de la base 10 et de la base 12, mais est un peu plus complexe pour la base 10 car un même nombre peut être représenté de plusieurs façons).
Et si oui, vous avez des bons tuto pour savoir prendre les bons réflexes avec les doigts, ainsi que des ouvrages ou tuto pour bien s'entrainer à l'Anzan ?
D'ailleurs, si vous avez un lien vers un soroban assez agréable à manipuler pour un adulte, et pas trop cher, parce que le modèle que j'ai a vraiment des billes mini et qui en plus coulissent bien trop facilement, donc avec mes gros doigts, c'est pas idéal et ça peut fausser des résultats

Pour les curieux, ci-dessous une vidéos d'une enfant de 9 ans qui calcule de tête (on voit qu'elle fait bouger ses doigts comme sur un boulier, mais sans boulier) une liste d'additions plus rapidement (3 fois plus rapidement, en fait) qu'un adulte à la calculatrice…

Une autre vidéo (qui fait presque peur tellement des gamins ont des têtes de psychopathes quand ils calculent) du même type :
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés