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[Actu] En France, l'Arjel s'intéresse aux micro-transactions et aux loot boxes

Uther a publié le 3 juillet 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
L'autorité de régulation des jeux (d'argent) en ligne se saisit de la problématique des loot boxes. Si les loot boxes ne sont pas de facto assimilées à des jeux d'argent, les pratiques commerciales de l'industrie du jeu vidéo s'en inspirent et nécessitent une régulation.

Depuis maintenant plusieurs mois, les pratiques commerciales en vigueur dans l'industrie du jeu soulèvent régulièrement des interrogations, notamment en matière de loot boxes -- ces « boîtes à butins » que... > Lire la suite
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Hyr
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A noter qu'une des 4 principales missions de l'ARJEL est bien entendu de prélever des taxes sur les organismes autorisés.

Les loot boxes, ça existe depuis la nuit des temps IRL, par exemple sous la forme de boosters avec des cartes aléatoires dedans. La différence entre les deux, c'est que les TCG génèrent moins d'argent. Pourtant ils sont tout autant accessibles aux mineurs en plus de contenir un contenu totalement aléatoire.

Bref, encore un rapport d'activité aux dents longues, débordant d'hypocrisie.
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SNIPERtusog
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Citation :
Publié par Hyr
A noter qu'une des 4 principales missions de l'ARJEL est bien entendu de prélever des taxes sur les organismes autorisés.
Les loot boxes, ça existe depuis la nuit des temps IRL, par exemple sous la forme de boosters avec des cartes aléatoires dedans. La différence entre les deux, c'est que les TCG génèrent moins d'argent. Pourtant ils sont tout autant accessibles aux mineurs en plus de contenir un contenu totalement aléatoire.

Bref, encore un rapport d'activité aux dents longues, débordant d'hypocrisie.
Arjel Autorité de régulation des jeux (d'argent) en ligne.


La différence fondamentale avec les TCG c'est que justement ce ne sont pas des objets physiques.

Vente, échange et revente de cartes physiques entrent dans des cadres légaux bien établis et connus alors que le commerce(sens large) de produits dématérialisés est une activité relativement récente encore mal encadré et qui nécessite des spécificités. (passage sur l'equité)

Maintenant en quoi le fait de récolter l'argent des jeux d'argent invalide il les 3 autres missions de cette institution ?????
Sérieusement.
Et cet argent récolté, c'est pour acheter des gomettes Ou pour rejoindre le budget de l’état et faire tourner nos institutions ?

hypocrisie...
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Dood!
Dieu souverain
 
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Il y a tout de même plus que ça.

Ce que tu achète dans un booster de TCG, c'est du papier imprimé en quantité limitée.
Le contenu du booster est scellé, ne peut pas être modifié par le fabricant. Le joueur à une vision claire des probabilités. Chaque boites contient X boosters avec un set définit de X cartes rares ou communes.

Aucun jeu online ne donne cette transparence.
Par exemple, Hearthstone te donne automatiquement une carte rare. Mais t'as aucune idée du processus utilisé. Et si je te disait que ça dépend de ta collection? de l'argent investit? de la météo des plages en Bretagne? Du taux de rendement demandé par les investisseurs? On en sait rien.

C'est très similaire aux machine à sous. Programmées pour donner un jackpot sous certaines conditions (qui n'ont rien à voir avec le hasard ou la probabilité). Étrangement, ces jeux en ligne sont accessibles aux enfants de 7 ans.
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Khatou
Ange
 
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la chose la plus simple serait de mettre un terme définitif a cette pratique infâme, le jeux vidéo doit rester jeux vidéo et pas autre chose !!!
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Geostigma
Légende
 
Avatar de Geostigma
 
Tous exploitation des bias cognitif devrais être interdit. Les publicités en font partie.
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Sleepy Fitzcairn
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Citation :
Publié par Hyr
A noter qu'une des 4 principales missions de l'ARJEL est bien entendu de prélever des taxes sur les organismes autorisés.

Les loot boxes, ça existe depuis la nuit des temps IRL, par exemple sous la forme de boosters avec des cartes aléatoires dedans. La différence entre les deux, c'est que les TCG génèrent moins d'argent. Pourtant ils sont tout autant accessibles aux mineurs en plus de contenir un contenu totalement aléatoire.

Bref, encore un rapport d'activité aux dents longues, débordant d'hypocrisie.
Je dirais même que ca existe pas que dans pour le TCG comme Magic mais c'est aussi le principe des albums Panini de quand on était petits lorsqu'on achetait les paquets de cartes sur l'album de la Coupe du monde ou encore dans mon enfance les albums Panini de Olive et Tom ou des Chevaliers du Zodiaque et toutes le paquets de cartes étaient aléatoires c'est toute ma jeunesse

Une époque plus récente les gamins des années 2000 c'était à leur tour des cartes Pokemon dans des paquets aléatoires aussi etc

A ce rythme la ils ont pas finis ca existe depuis plus de 70 ans ce manège
Avatar de ZopekTheDude
ZopekTheDude
Comte / Comtesse
 
Avatar de ZopekTheDude
 
Citation :
Si, selon l'Arjel, les loot boxes ne relèvent pas expressément du régime des jeux d'argent, les mécanismes en sont proches et l'Autorité entend manifestement s'atteler à les réguler.
On sent pas dutout les loby derrière cette phrase... ça va finir comme le glyphosate cette histoire
Avatar de auldur
auldur
Dieu / Déesse suprême
 
Avatar de auldur
 
Citation :
Publié par Hyr
A noter qu'une des 4 principales missions de l'ARJEL est bien entendu de prélever des taxes sur les organismes autorisés.
Les loot boxes, ça existe depuis la nuit des temps IRL, par exemple sous la forme de boosters avec des cartes aléatoires dedans. La différence entre les deux, c'est que les TCG génèrent moins d'argent. Pourtant ils sont tout autant accessibles aux mineurs en plus de contenir un contenu totalement aléatoire.

Bref, encore un rapport d'activité aux dents longues, débordant d'hypocrisie.
La nuit des temps elle était comment les loot box à l'age de pierre je suis curieux ^^
nadorator
Comte / Comtesse
 
supprimer les loots box forcerai à un retour aux abonnements pour bon nombre de jeux. De fait, payer un abo pour avoir un loot aléatoire dans un donjon est au final aussi un jeu d'argent comme les loot box (là je parle au moins pour les MMOs) D'aucun voudrait donc faire interdire tous les jeux avec un revenu pour son éditeur autre que le paiement de la boite de jeux.
Urleur
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Curieux de voir le résultat et si la coruption est là, les lootbox sont le cancer du jeux vidéo tout comme les microtransactions !
Lartima
Marquis / Marquise
 
On ne peut pas prendre en exemple les images Panini, sur tout album Panini il y avait la possibilité de commander les images manquantes directement au prix de 10 centimes pièce
Pour les TCG tant que c’est des cartes physiques on est dans le principe de collection, par contre en virtuel rien nous appartient et rien n’est échangeable
Il vaut mieux tard que jamais et j’espère qu’ils parviendront à très vite légiférer mais ils y aura des conséquences et les éditeurs devront trouver sûrement une nouvelle manière de rentabiliser leur jeu
Avatar de Jeska
Jeska
 
Avatar de Jeska
 
Justement, le fait que l'on puisse pas échanger ses cartes sur les CCG en ligne est une bonne chose à mon sens : les cartes n'ont aucune valeur monétaire de revente, donc on ne peut pas dire qu'un booster de HS ou TESL est une loterie avec espérance de gain avec la revente des cartes qu'il contient.
Avatar de kalean
kalean
Alpha & Oméga
 
Avatar de kalean
 
Les lootbox permettent aussi des régulations mais personnes n’y pensent jamais . C’est un outils très astucieux qui en plus leur fait gagner leur vie...

Je trouve ça très bien qu’ils se pose la question une une fois pour toute on aura un avis tranché et « officiel » peut importe le choix final comme dans d’autres pays.

Évidemment à la base le joueur peu déjà choisir de l’acheter ou pas, voir de boycotter ce type de financement ou le plébisciter mais les minorités bruyantes ont du mal avec ce principe donc une position officielle serait une bonne chose avec un cadre pour éviter certaines dérives de certaines sociétés... ce n’est donc pas plus mal dans tous les cas.
Avatar de Tojaro-Kun
Tojaro-Kun
Dieu créateur
 
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Citation :
Publié par nadorator

supprimer les loots box forcerai à un retour aux abonnements pour bon nombre de jeux. De fait, payer un abo pour avoir un loot aléatoire dans un donjon est au final aussi un jeu d'argent comme les loot box (là je parle au moins pour les MMOs) D'aucun voudrait donc faire interdire tous les jeux avec un revenu pour son éditeur autre que le paiement de la boite de jeux.
1) l'abonnement n'est pas le seul type de revenu d'un jeu, le B2P était le plus répendu avant l'arrivée du F2P

2) le loot box est assimilé aux jeux d'argent lorsque chaque tour est payant, le coût est différent selon les pratiques de chacun, ce qui ne serait pas le cas selon ton postulat de l'abonnement

3) la boite de jeu, les dlc, les lootboxes, les boosters, les skins, etc. Tout cela est aujourd'hui rendu payant, donc non le seul arret des lootboxes payantes n'interdirait pas beaucoup de jeux

Après moi je considère que les abus des lootboxes ont tué le sens du jeu. Ou quand la récompense devient l'aboutissement absolu.
Que le temps passé à jouer pour l'obtenir est considéré comme une perte de temps, le jeu à mesure disparaît alors que réellement le timesink est toujours plus rallongé pour favoriser l'achat en jeu.

L'achat de lootboxes est surtout le moyen de décourager toute personne jouant réellement au jeu sans volonté de dépenser pour se faciliter la tâche, mais ces personnes (les plus joueuses) se retrouvent en queue de peloton ce qui est le comble de l'histoire. Je trouve en tant que joueur très cynique défendre le principe.
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