JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 627 (sites) | 1017 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Table d'Udévin
Répondre
Partager Rechercher
Belk [NAIN]
Alpha & Oméga

Systèmes ou mécaniques de jeu qui vous ont marqué

Salut ici

Je suis en train d'imaginer un JDR papier avec un pote et après avoir posé un peu le lore, on s'attaque maintenant au système de jeu. Comme on a finalement testé assez peu de systèmes différents (D&D, Warhammer et quelques uns du Grumph), je me suis dit que ça serait intéressant de demander leur avis à ceux qui passent par ici.

Quels sont vos systèmes favoris et qu'est-ce qui vous plaît dedans ? D'autres que vous trouvez efficaces ou intéressants ? Peut être une mécanique de combat plus précise ? Question subsidiaire : avez-vous rencontré un système de craft qui fonctionnait bien ?

L'idée est pas tant de copier mais de voir ce qui peut plaire (ou pas) aux joueurs et peut être d'y trouver un peu d'inspiration

Belk
Hatass
Grand duc

Ayant été un joueur "classique" (AD&D, Vampire, d20 principalement), j'avais du mal à répondre à tes questions. Puis, j'ai repensé à COPS !

Le système de ce jeu est assez touffu et a donné pas mal de maux de tête à des joueurs. Mais quand c'est entré dans les têtes, ça roulait pas trop mal. J'aimais bien cette petite dose de tactique où on choisissait son initiative et sa défense, déterminant ainsi son pool de dés à lancer.

Quand je disais que c'était touffu, il fallait (de mémoire) :
- Choisir son initiative (plus tu voulais être rapide, moins tu avais de dés et inversement)
- Choisir son attitude (plus tu voulais te protéger, moins tu avais de dés et inversement)
- On lance ses dés pour voir si son action réussissait ou non.
- Si réussi, l'adversaire devait faire un jet de force d'arrêt.
- Y'avait un jet de localisation
- Puis les jets de dégâts
- Puis un jet d'armure de l'adversaire pour réduire éventuellement les dégâts.
J'évite de parler des tirs de couverture ou des tirs en rafale

Les jets de compétences sont plus simple où la carac donne le nombre de dés, le niveau de compétence donne le seuil de réussite sur le dé et le nombre de réussites nécessaires dépendait de la difficulté fixé par le MJ (1 réussite (facile), 2 réussites (moyen) etc...).

Après la mode est à la simplicité, donc COPS n'est pas à prendre pour modèle

Pour le craft, je n'ai pas souvenir d'un système intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite