JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 312 (sites) | 522 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de OeufRoyal
OeufRoyal
Alpha & Oméga
 
Avatar de OeufRoyal
 

Net à payer, Net fiscal

Salut JOL,

J'ai un problème avec une fiche de paie que je n'arrive pas à comprendre et je trouve un peu de tout sur le net donc je m'en remet à votre avis.

Ma question est la suivante : comment passe-t-on du net fiscal au net à payer?

De ce que j'ai compris, il suffit d'enlever 0.5% de CRDS et 2.4% de CSG (taux 2018) du net fiscal pour obtenir le net à payer? Sauf qu'en faisant ça j'arrive pas sur la bonne valeur, ce qui m'emmerde parce qu'il n'y a aucune autre cotisation sur la fiche de paie qui permette de retomber sur le net à payer qui y est inscrit.

En gros y a un - qui est appliqué entre le fiscal et le net à payer, qui ne semble pas être sur la fiche de paie. Le calcul que je donne ci-dessus est-il bon?

Merci d'avance,

OeufRoyal
Neirdan
Dieu / Déesse souverain(e)
 
Ligne "frais de santé" ou "socle régime obligatoire" ?
Avatar de aziraphale
aziraphale
Alpha & Oméga
 
Avatar de aziraphale
 
CSG + CRDS ça fait 2.9% de ton BRUT, pas du net fiscal
C'est même 100,1% de ton brut la base, pourquoi j'en sais rien.
Avatar de OeufRoyal
OeufRoyal
Alpha & Oméga
 
Avatar de OeufRoyal
 
Bah en fait c'était les avantages en nature qui faussaient le calcul. Je savais pas mais ils sont décomptés du Net fiscal, du coup faut m'expliquer en quoi c'est des avantages.

@vdd : pour la CSG et la CRDS c'est sur 98.25% du brut ouai, si on parle d'une somme < 158 928 €. Le taux non déductible en 2018 c'est 2.4% par contre, j'ai vu passé aussi la valeur 2.9% mais je sais pas d'où elle sort, je m'en remet au site du gouv pour ça.

Merci les gars, désolé pour le topic résolu en 4 posts du coup mais je pense que ça pourra servir à d'autres.
Avatar de aziraphale
aziraphale
Alpha & Oméga
 
Avatar de aziraphale
 
2.4 de CSG non déductible
0.5% de CRDS non déductible
ça fait bien 2.9% au total.
Avatar de Shockwave
Shockwave [BoGz]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Shockwave
 
Attention pour calculer le net fiscal, il ne faut pas oublier d'y ajouter toutes les cotisations complémentaire santé (salarié et employeur). En gros :

net fiscal = net à payer + CSG non déductible/CRDS + cotisation mutuelle salarié + cotisation mutuelle employeur + avantages nature - frais exonérés s'il y en a

Les avantages en nature représentent une prestation que te propose l'employeur (il te fournit un repas, un téléphone, etc), ça ne donne donc bien entendu pas lieu à rémunération. Par contre c'est soumis à cotisations sociales donc c'est intégré au salaire brut et déduit ensuite du salaire net. Au final ça te coûte un peu d'argent (les cotisations sociales et la part d'impôt) mais beaucoup moins que si tu avais du payer la prestation toi-même directement.

Si tu engages des frais pour ton boulot (péage, hôtel, etc) que l'entreprise te rembourse ça peut être indiqué sur le bulletin. Par contre ça n'est soumis ni à cotisations sociales ni à l'impôt, c'est pour ça que dans la formule plus haut je les ai déduits.

Dernière modification par Shockwave ; 30/06/2018 à 17h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite