Electricité : conso excessive !

Répondre
Partager Rechercher
Hello les experts,

Je viens de m'apercevoir que pour mon logement (appartement de 73m²) j'ai cette année une consommation électrique supérieur de presque x3 sur la même période ! (promis j'ai pas commencé à monter un RIG dans la cave...)

Je n'arrive pas à trouver d’où vient le problème, je n'ai pas changé d'habitude ou rajouté des appareil électro gourmand. Comment faire pour identifier le problème ? Sachant que chauffage/eau chaude au gaz...

Si vous avez des idées...
Ce n'est pas de la régul?
Ils t'ont pas installé un compteur Linky?
Nouvelle TV? carte graphique? Un chauffage électrique dans la SDB?

Après tu peux regarder du coté de la domotique pour brancher à ton tableau une sonde pour mesurer ta conso et allumer/éteindre équipement par équipement
Conso x3 d'après qui ?
Tes relevés de compteurs ou ton fournisseur d'électricité qui a peut-être fait tout à l'estimation l'année dernière et pris un relevé seulement cette année?

Si c'est bien d'après tes relevés de compteur c'est forcément que tu as changé quelque chose.
A une période j'avais laissé mon PC allumé H24 parce que j'avais besoin de me connecter à distance assez souvent.
J'ai vite cherché une autre solution quand EDF m'a envoyé une lettre pour me signaler qu'ils trouvaient bizarre que ma conso ait plus que doublé sur le semestre (sachant que mon PC n'a tourné que 3 ou 4 mois sur les 6).


Sinon pour vérifier tu coupes absolument tout (pas en veille donc) ce qui n'est pas nécessaire (frigo et congélo en gros) et tu vérifies ta conso au compteur. Normalement tu dois être proche de 0 sauf quand le frgo ou le congélo se met en route pour réguler sa température.
Ensuite tu rallumes tes appareils un par un pour voir si il n'y en a pas qui provoque un gros boost de ta conso.
Mon PC (un processeur i7) est souvent allumé 24h / 24
et sa consommation, d'après son onduleur, n'est que de 100 W au repos.
En l'agitant de toutes mes forces dans un jeu, il est monté à 240 W.

Il n'y a pas de quoi multiplier une facture d'électricité par 3 pour autant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon PC (un processeur i7) est souvent allumé 24h / 24
et sa consommation, d'après son onduleur, n'est que de 100 W au repos.
En l'agitant de toutes mes forces dans un jeu, il est monté à 240 W.

Il n'y a pas de quoi multiplier une facture d'électricité par 3 pour autant.
Bah pas loin en faite.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon PC (un processeur i7) est souvent allumé 24h / 24
et sa consommation, d'après son onduleur, n'est que de 100 W au repos.
En l'agitant de toutes mes forces dans un jeu, il est monté à 240 W.

Il n'y a pas de quoi multiplier une facture d'électricité par 3 pour autant.
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah pas loin en faite.
Mon appartement de 4 pièces consomme 22kWh par jour.

100W ça fait 2.4kWh sur une journée. Ça fait 10% en plus, pas 300.
Merci pour vos retours, c'est effectivement bien relevé directement sur le compteur...et pas de linky ou autre. Mon PC ne tourne pas plus qu'avant

Machin à laver ça consomme beaucoup ? C'est une A+++ de mémoire.
Citation :
Publié par Shivenda
Merci pour vos retours, c'est effectivement bien relevé directement sur le compteur...et pas de linky ou autre. Mon PC ne tourne pas plus qu'avant

Machin à laver ça consomme beaucoup ? C'est une A+++ de mémoire.
Ça fait partie des truc qui consomme beaucoup oui ( surtout si tu lave à plus de 40-50°)
Tous les appareils consomment, mais sur un mois ça ne représentent en général pas grand chose.
A moins de faire 3 lessives à 90° ou de faire tourner ton four 6h par jour, il est probable que ton ordi et ta télé consomment plus que tout ton électroménager réuni.
Ben sauf si tu fais 3x plus tourner ton linge qu'avant (et encore), ya pas de raison non.

Pour qu'on puisse un peu mieux creuser l'histoire, faudrait que tu nous donne plus d'infos :

- Tarif que tu payais avant
- Tarif x3 que tu payes maintenant.

Comme dit plus haut, passer de 20 euros/mois à 60 euros/mois est moins déconnant que de passer de 60 à 180 par exemple. Le x3 est tout relatif.

Si tu as des taques de cuisson électrique/four, ca consomme à crever ces trucs là, donc suffirait que tu te sois mis à faire plus souvent la cuisine ces derniers mois et ca fait vitre grimper le compteur.

Ya des fois des trucs auxquels on pense pas non plus. Un pote avait récupéré une veille lampe de salon sur pied halogène, donnée par un de ses parents. C'était joli, c'était design, mais ca consommait 15x plus que son ancienne lampe.

Un frigo qui commence à déconner, un congelo qui a une perte d'étanchéité, etc... ca peut vite faire monter une facture aussi.

Donc si tu est certain que ya aucune erreur dans les chiffres du compteur et comptes faits, que tu n'a strictement pas changé tes habitudes ni changé ou rajouté du matériel électro, faudra que tu vérifie un par un tous tes appareils, pour voir si yen a pas un qui déconne.
Ce qui consomme le plus c'est le chauffage électrique (+50% de la facture chez certain) et le chauffe eau. 1 degrés c'est +7% de facture de différence donc 3° = +21%
Donne simplement tes index de relevé de conso, tu dois aussi préciser si tu es dans ce logement depuis moins de deux ans (première année indexé sur l'ancien locataire).
Sinon 100w x 24h = 2400w juste en veille donc 2,4Kwh x 365 jours = 876Kwh x 0.15cts = 131€40 sur l'année, c'est pas déconnant.
à Titre de comparaison un chauffage de 2000W qui tourne en continue c'est ((2Kwh x0.14cts)x18), à condition d'être en heures pleines + heures creuses = 5.04€ pour chauffer 20m² par jour sur un logement mal isolé, par jour ! Ça fait quand même 151.2€ sur un mois pour 20m² donc plus que ton pc sur l'année.
I'm back !

Merci pour vos réponses ! Pour préciser sur ma conso :

sur les 6 premiers mois de l'année 2017 : 712 kWh
sur les 6 premiers mois de l'année 2018 : 2092 kWh

En gaz c'est tout à fait semblable d'une année à l'autre.
Je sais pas si mon calcul vaut quelque-chose, mais tu serais passé sur la base d'une consommation uniforme dans la journée et tous les jours de l'année,
d'une consommation de 80 watts par heure à 240 watts par heure.

Peuvent te consommer du jus : ordinateur (100W quand il est inactif, mais allumé)
Limite c’est à se demander si quelqu’un ne s’est pas brancher sur ton réseau là. Faire un tel x3, même avec un co gel+frigo en souffrance + cuisine au four tous les jours + pc allume h24 j’ai du mal à croire que tu puisses arriver à faire un x3 comme ça.
Tu saurais donner la période équivalente de ces 6 mois sur l’annee passée ?
Comme tu as pas de compteur connecté, tu peux pas savoir à partir de quelle date tu t’es mis à surconsommer :/.
Perso, mon ballon d'eau chaude était réglé trop fort, facture augmentée de 50% ce qui est énorme.

Par contre pour augmenter x3 la consommation, faut vraiment y aller. Tu peux peut-être demander l'aide d'un expert EDF.
Ya aussi la piste.... que c'est le compteur qui déconne.

Ca arrive très rarement, mais ca arrive.

Car, comme dit plus haut, à moins que d'avoir lancé une plantation de cannabis dans ton garage, c'est quasi impossible de multiplier par 3 ta conso de l'année dernière en gardant le même matos et habitudes.

Et même une usure/mal fonction de matos, n'arriverait pas à une telle augmentation.
Citation :
Publié par Shivenda
I'm back !

Merci pour vos réponses ! Pour préciser sur ma conso :

sur les 6 premiers mois de l'année 2017 : 712 kWh
sur les 6 premiers mois de l'année 2018 : 2092 kWh

En gaz c'est tout à fait semblable d'une année à l'autre.
Et c'était quoi la consommation les 6 derniers mois de l'année 2017 ?
712kWh pour six mois c'est ridicule comme consommation, à moins de vivre dans un studio de 15m² ; rien que l'abonnement lui coute 1/3 du prix total ...
Pour 2092kWh on est à (2092kWh x 0.1467 €) = 306.9€ pour 6 mois c'est rien ! + abonnement (8.92€ x 6mois) = 53.52€
TOTAL 363.42€ttc pour six mois donc on est bien sur 60.57€ mensuel.

A titre de comparaison le beau père qui n'est jamais chez lui de l'année à 18€ de facture mensuel (8.92€ abonnement + 9.08€ électricité) et il n'a qu'un frigo qui tourne toute l'année et quelques lumières, pas de télé ni d'ordi. Tes 20€ mensuel n'était pas normal.
J’ai eu trois appartements différents, j’ai jamais dépassé au final les 25 euros par mois après réajustement... donc 20 euros ça m’étonne pas tant que ça au final...
Citation :
Publié par Shivenda
I'm back !

Merci pour vos réponses ! Pour préciser sur ma conso :

sur les 6 premiers mois de l'année 2017 : 712 kWh
sur les 6 premiers mois de l'année 2018 : 2092 kWh

En gaz c'est tout à fait semblable d'une année à l'autre.
Pour te donner un ordre d'idée, dans mon appartement de 45m² où je vis seul et où j'ai lave vaisselle, lave linge et cuisinière induction/four électrique comme plus gros consommateurs d'électricité, je suis à environ 80/90 kWh par mois de consommés.

Donc, sachant que si j'ai bien compris t'as pas de cuisinière électrique, et que ton ordi doit plus consommer que le mien (pc portable pas top), la consommation de 2017 me semblerait plus logique que celle triplée de 2018.

A mon avis soit le compteur bug soit t'as quelque chose qui consomme beaucoup trop. Observe ton compteur tous les jours et fais des expériences en débranchant certains trucs plusieurs jours d'affilé ? Et procède par élimination ?
Idem, j'ai déjà vécu dans un studio avec quelques appareils électriques gourmands (taque de cuisson, etc...), et je dépassais pas les 20 euros/mois de facture. Donc les consos de 2017 sont pas déconnantes.

Plus que les tripler sans avoir rien changé, ca l'est par contre, oui.

Pour info, ici je vis dans une maison assez grande, avec 2 frigos, 2 congélos, taque de cuisson + four électrique, la TV va toujours en bruit de fond + décodeur, +PC + écran + machine à laver et séchoir électrique 1x par jour ou tous les deux jours au pire, etc... et j'en suis à 60 balles par mois, même après la régule annuelle de l'année dernière (ou j'étais à 54 euros).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés