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Humoristes et spectacles comiques

Hop hop, un petit sujet sur les comiques français, où on peut parler des anciens et nouveaux talents.

Mais bien entendu, on peut commencer par parler de ce qui fait trembler le petit monde de l'humour français depuis quelques mois : le plagiat.
Avec la fameuse chaine de CopyComic qui a déclenché le shit storm
https://www.youtube.com/channel/UCqP...PMHw8FQ/videos



Et vous? Vous vous doutiez que Elmaleh et Jamel avaient le talent de ne pas être drôle tout en copiant les américains?

Dernière modification par Attel Malagate ; 28/06/2018 à 10h06.
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Je crois que le plus frustrant dans toute cette affaire c'est le silence des animateurs télé quand ils reçoivent dans leurs émissions l'une des personnes pointées du doigt par la chaîne copycomic.
Et aussi le fait que ces humoristes utilisent la dérision/l'humour pour s'en sortir. Tu t'es fait prendre mais tu tournes le truc en ridicule... Perso ça m'énerve limite encore plus que de savoir qu'ils sont des escrocs.

En Amérique c'est peine de mort professionnelle ce que l'on voit chez nos français. Là-bas tu ne te relèves pas d'une histoire de plagiat. Mais ici, eh, osef. Sans doute car il y a trop d'argent en jeu. Bannir Malik Bentalha alors qu'il est l'un des acteurs comique les plus bankable du moment, ce serait du suicide. C'est comme si les studios us refusaient dorénavant de faire des films avec Kevin Hart.

Je trouve cette histoire tellement triste mais j'ai bien l'impression que pour la majorité des gens c'est : mais on s'en fout, moi je regarde pas les spectacles d'américains des années 90, tant que c'est drôle ça me va.
Le même genre de réponse quand on pointait du doigt le fait que Hanouna volait des segments de late show us.

Dernière modification par Nyu ; 28/06/2018 à 09h31.
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Le merveilleux monde du spectacle Français ...
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Je suis content d'avoir crée ce sujet, surtout que depuis quelques semaines, je pique des images risitas de jeuxvideo.com pour les mettre sur jol. En tant que plagiaire je me sens vachement concerné par le sujet
Et bien comme dans copycomic, c'est quand même beaucoup moins drôle ici.


Ahem, sinon j'ai trouvé ça marrant
Comme quoi, y'a des femmes comiques drôles. Après elle a une gestuelle étrange au niveau des mains, je me demande si elle a pas eu les mêmes profs que Marina Foy qui avait un peu la même gestuelle dans les Robins.

Dernière modification par Attel Malagate ; 28/06/2018 à 10h05.
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D'un autre côté, l'univers comique français se résume beaucoup au stand-up, à des mecs de banlieue avec plus ou moins de talent et concernant l'humour féminin, ça va forcément parler de cul et de mecs.

Le dernier type à m'avoir fait rire et un peu réfléchir tout en étant original, c'est Astier justement mais l'humour français ne se renouvelle pas depuis presque quinze ans. Il y a eu un vrai pic de créativité et d'originalité au début des années 2000 mais ça tourne en rond depuis pas mal de temps.

Ce qui serait aussi intéressant c'est de débattre de Dieudonné à savoir si son humour plait ou pas.
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Citation :
Publié par Attel Malagate
Après elle a une gestuelle étrange au niveau des mains, je me demande si elle a pas eu les mêmes profs que Marina Foy qui avait un peu la même gestuelle dans les Robins.
Foïs.

Et oui j'ai l'impression de voir Marina, c'est troublant.
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Citation :
Publié par sinernor
D'un autre côté, l'univers comique français se résume beaucoup au stand-up, à des mecs de banlieue avec plus ou moins de talent et concernant l'humour féminin, ça va forcément parler de cul et de mecs.
Ça c'est l'univers comique français visible et médiatisé, mais en région parisienne, il y a plein d'humoristes qui galèrent dans des petits théâtres ou cafés et qui ne percent pas juste car ils n'ont pas les relations qu'il faut. Et si jamais ils font une bonne rencontre ils vont commencer à pouvoir passer en radio ou télé mais au prix de leur liberté d'expression.

Et puis tu as aussi les effets de mode : maintenant que Laura Laune s'est fait un peu plus connaître avec ses chansons via l'émission Incroyable talent (sic), on a maintenant Laurie Peret qui est de plus en plus diffusée avec des chansons rigolotes aussi sur le principe de dire des horreurs avec un air doux, et comme d'hab on risque d'en avoir encore quelques autres avant de passer à autre chose.

Citation :
Publié par sinernor
Ce qui serait aussi intéressant c'est de débattre de Dieudonné à savoir si son humour plait ou pas.
Ça dépend : on parle de Dieudonné de quelle à quelle année ?
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Pitié on évite le débat Dieudonné.

Ce qui est incroyable quand tu regardes la chaine copycomics, c'est de voir que
- Y'en a qui vont pomper des sketchs des années 80
- D'autres vont pomper des vannes d'il y a quelques mois (là je soupçonne que les gars se sont fait revendre les mêmes vannes par le même auteur)
- D'autres vont pomper des blagues de chaine email (putain le niveau de désespoir du gars)

Et c'est pas nouveau, apparemment Coluche faisait ça aussi, il allait piquer des trucs à des jeunes comiques dans des petites salles. Une tradition française donc.

En fait, c'est plus facile pour les comiques qui travaillent avec des personnages plutôt que ceux qui font du stand up. Elie Semoun, il prend un personnage (Toufik, Micheline), et il les mets en situation (Rencard, Travail, Voyage) : il peut faire 2 heures de spectacle.
Alors ok, c'est pas terrible, mais c'est 100% original.

Anecdote :
Citation :
Une dernière blague pour finir ? Elle est rapportée par un humoriste, off : « Gad et Arthur sont dans un avion. L’animateur télé montre à son ami des vannes fraîchement achetées à des auteurs. L’humoriste les lit. Quelques jours plus tard, Gad les joue dans son one. Ils se sont fait la gueule pendant un an. »
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Désolé si je dis des conneries mais je suis vraiment profane dans ce domaine des spectacles humoristiques. J'ai du mal à rire pour ce genre de truc, tout me semble forcé, pas naturel du tout, et ça me fait rapidement sortir de leurs délires.

Au final, les français sont vraiment passés maîtres dans l'art du plagiat ? C'est du mot pour mot parfois, c'est ça ?

Parce que j'aurais tendance à me méfier de ce qu'on qualifie de plagiat. Je veux dire, des thèmes, situations ou autres sujets, même les vannes, depuis que les spectacles existent y en a forcément un paquet qui ont été écumés, passés et repassés. Je me dis qu'être 100% original aujourd'hui ça doit être chaud quand même, voire impossible.

Astier, pour reprendre l'exemple de sinernor, je le trouve pas spécialement original. Il a un humour particulier oui, pas forcément grand public, mais qu'on a tous vu ailleurs.
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Citation :
Publié par B£iss
Désolé si je dis des conneries mais je suis vraiment profane dans ce domaine des spectacles humoristiques. J'ai du mal à rire pour ce genre de truc, tout me semble forcé, pas naturel du tout, et ça me fait rapidement sortir de leurs délires.

Au final, les français sont vraiment passés maîtres dans l'art du plagiat ? C'est du mot pour mot parfois, c'est ça ?

Parce que j'aurais tendance à me méfier de ce qu'on qualifie de plagiat. Je veux dire, des thèmes, situations ou autres sujets, même les vannes, depuis que les spectacles existent y en a forcément un paquet qui ont été écumés, passés et repassés. Je me dis qu'être 100% original aujourd'hui ça doit être chaud quand même, voire impossible.

Astier, pour reprendre l'exemple de sinernor, je le trouve pas spécialement original. Il a un humour particulier oui, pas forcément grand public, mais qu'on a tous vu ailleurs.
Bah si tu regardes CopyComic, la c'est quand même assez flagrant.
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Citation :
Publié par Aragnis
Il y a plein d'humoristes qui galèrent dans des petits théâtres ou cafés et qui ne percent pas juste car ils n'ont pas les relations qu'il faut.
Ouais alors ça... Faire du stand up (ou assimilé) c'est juste toi, tes textes, une scène et un public.
Si t'es drôle, si t'es vraiment drôle, y a aucune raison que tu restes une perle non découverte. Le bouche à oreille te ramènera plus de gens dans ta salle. Tu feras donc plus de spectacles. Les gens influents entendront parler de toi, et si t'es une personne avec qui il est possible de travailler, tu travailleras. Après c'est comme tout, faut se démener, se faire mal, car dans ce milieu là les places sont ultra cher.
Faut pas croire que les directeurs de casting se touchent la bite entre deux missions, ils travaillent constamment. Ils vont dans tous les petits théâtres, regardent tout ce qui buzz un peu sur Youtube. Tous rêvent de dénicher la nouvelle star.
C'est un mythe le génie talentueux qui n'a pas eu de chance. Un mythe ou un moyen de se mentir à soi même et aux autres. J'aurai pu j'aurai du mais... Reste toujours mieux que : peut-être que j'avais pas ce qu'il fallait, tout simplement.
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J'ai hâte de voir Norman ou Cyprien sur scène.

edit : ha ben en fait Norman a déjà fait son spectacle...
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Enfin le plagiat n'est pas une spécificité française non plus, et Robin Williams était même connu pour ça, de même qu'Amy Schumer plus récemment.

Citation :
Robin Williams, the frenetic actor and comedian who died a few years ago, had a habit of stealing jokes. Young comedians would complain that he’d show up at their shows, laugh along with the audience, and then a few days or weeks later would appear on widely-seen television chat shows and effortlessly drop their material into his conversation.
Bon par contre Williams ne se cachait pas, et il hésitait pas à payer les comédiens à qui il volait les vannes, au point que certains comédiens ont commencé à se ramener dans les clubs qu'il fréquentait juste pour se faire voler leurs blagues et récolter leur chèque.

Citation :
And also: he reportedly paid out a lot of money to soothe some of the outrage. If he had truly stolen (or, more nicely put, “inadvertently appropriated”) another comic’s material, he was known to send over a very fat cheque in restitution. Rumour had it that those payments often amounted to US$10,000 each, which for an otherwise destitute comedian must have gone a long way towards making peace. Some comedians, it was said, would show up at a comedy club whenever they heard Robin Williams was in the audience, angling for the chance to have a joke stolen followed by a secret thank-you cheque.
En comparaison, la défense de Tomer Sisley me fait franchement pitié, soit t'assumes complètement soit tu te tais mais ça sert à rien de jouer au con pendant des mois. Son interview dans Envoyé Spécial me met clairement mal à l'aise.

L'histoire avec Kader Aoun dans le reportage est édifiante aussi, tu m'étonnes que les humoristes osent pas l'ouvrir après. J'ai beaucoup moins envie de regarder le Burger Quizz maintenant
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Celui qui m'a le plus faire rire et que je suis allé voir 5 ou 6 fois c'est Kheiron. Il a des vannes qui reviennent mais vu que la majeure partie de son spectacle est liée à son interaction avec le public, c'est différent à chaque fois.

Un mec comme Donel Jack'sman ça me ferait ch... d'apprendre qu'il fait du plagiat car il est souvent très borderline avec le politiquement correct, ça me plaît bien.

J'ai vu des humoristes jouer alors qu'on est 4 dans la salle, c'est vraiment spécial comme ambiance et pourtant ils ne sont pas plus mauvais que des "connus" qui remplissent les salles ... mais peut être que eux aussi plagient et c'est pour ça qu'ils sont au niveau.

Astier il se copie lui-même : il est quasi tout le temps dans le rôle d'un type prétentieux entouré d'incapables, et il décline ça avec beaucoup de talent.

Citation :
Publié par Nyu
Ouais alors ça... Faire du stand up (ou assimilé) c'est juste toi, tes textes, une scène et un public.
Si t'es drôle, si t'es vraiment drôle, y a aucune raison que tu restes une perle non découverte. Le bouche à oreille te ramènera plus de gens dans ta salle. Tu feras donc plus de spectacles. Les gens influents entendront parler de toi, et si t'es une personne avec qui il est possible de travailler, tu travailleras. Après c'est comme tout, faut se démener, se faire mal, car dans ce milieu là les places sont ultra cher.
Faut pas croire que les directeurs de casting se touchent la bite entre deux missions, ils travaillent constamment. Ils vont dans tous les petits théâtres, regardent tout ce qui buzz un peu sur Youtube. Tous rêvent de dénicher la nouvelle star.
C'est un mythe le génie talentueux qui n'a pas eu de chance. Un mythe ou un moyen de se mentir à soi même et aux autres. J'aurai pu j'aurai du mais... Reste toujours mieux que : peut-être que j'avais pas ce qu'il fallait, tout simplement.
C'est bien ce que je dis : pour percer il faut les relations, car des gens qui ont autant de talent (c'est à dire pas forcément beaucoup) que ceux médiatisés aujourd'hui y'en a un paquet. Il y a trop de comédiens sur Paris pour se partager un gâteau qui n'est pas sans fin, donc il faut avoir les réseaux.
Je ne parle pas d'une personne hyper talentueuse qui ne percerait pas, ça effectivement ça n'arrive pas car ils se feront forcément connaître et ils sont surtout rares.

Dernière modification par Aragnis ; 28/06/2018 à 13h48.
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Citation :
Publié par Aragnis
Astier il se copie lui-même : il est quasi tout le temps dans le rôle d'un type prétentieux entouré d'incapable, et il décline ça avec beaucoup de talent.
Il est fan de De Funès, il le dit lui même.
De Funès c'était le personnage du gars plus rapide que tout le monde, entouré de gens lents qui n'arrivent pas à le suivre.
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