JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 629 (sites) | 1174 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Voyages
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Odrane
Odrane [ADGS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Odrane
 

[Jordanie] Bons plans

Hello !

La semaine prochaine je m'envole pour ce magnifique pays que j'ai toujours rêvé de visiter. Je logerai à Amman en Bnb et je loue une voiture sur place. Dans les trucs prévus il y a Géraza, Madeba, la mer morte et bien entendu le site de Petra pour voir le khazneh (un rêve littéralement de gosse depuis Indiana Jones et la Dernière Croisade). J'y passerai 2 jours en prenant un petit hôtel sur place.

Déjà si des gens ont des bons plans (des restau, des boutiques sympa à voir, des trucs insolites à partager), ou même des conseils sur comment se comporter avec les gens, comment s'habiller pour une femme, je prends !

Si quelqu'un connait une agence de location de voiture qui prendrait mon permis français, je suis preneuse (mon permis international est en cours de traitement depuis... Longtemps puisque l'attente est de 11 semaines et j'ai su que je pouvais me rendre en Jordanie qu'il y a 2 semaines.

Comment et à combien puis-je me procurer une SIM pour mon téléphone ?

Bisous !

Dernière modification par Odrane ; 26/06/2018 à 14h07.
Avatar de Soumettateur
Soumettateur
 
Avatar de Soumettateur
 
Edit. Conneries.
Avatar de Agurargin
Agurargin
Alpha & Oméga
 
Avatar de Agurargin
 
Salut, super voyage, j'espère que tu vas en profiter

Je saurais pas t'aider des masses, j'y suis jamais allé, par contre je te facilite quelques recherches (vu que j'ai que ca à foutre durant ma pause lol) :

- Gaffe que vendredi est un jour férié là-bas, donc prévois le coup si t'es en rade de vivres ou que tu dois aller dans un truc ouvert uniquement les jours "de semaine". Mais généralement, les grosses enseignes restent ouvertes pour faire des courses.

- En "semaine", les horaires sont généralement 8h-20/21h pour les magasin, et 9h-15h pour tout ce qui est administrations/banques. Ces dernières sont donc fermées les vendredis et samedis, mais ouvertes du dimanche au jeudi. Faut vraiment capter que leur vendredi est notre dimanche quoi.
- Pense a prendre un adaptateur secteur, car c'est pas les mêmes prises de courant qu'ici.
- Pour les musées et pas mal de trucs touristiques, ils sont ouverts le vendredi mais bien souvent fermés le mardi, pour compenser.
- Pour la poste, il est pas super conseillé de poster autre part que dans les grandes villes, si tu veux être certaine que ton courrier arrive... Et TOUS les colis sont ouverts à la douane.
- Pour la carte SIM, aucun soucis, c'est pas le tiers monde. Ya pas mal d'opérateurs, et même Orange. Vois sur place le plus avantageux selon ton utilisation (data, appels, etc...).

- Pour les coutumes, généralement on se serre la main, certaines femmes voilées peuvent ne pas te serrer la main, mais si tu est un invité on te recevra en te faisant une bise sur chaque joue.
- On se lève pour accueillir les gens
- Il est bien vu d'accepter un café (arabe) si il est proposé ou si on te propose de te resservir lors d'un repas. C'est leur marque d'hospitalité, et un refus peut-être mal pris dans certains cas.
- On ne peut pas boire d'alcool à l'extérieur et dans les zones publiques.
- Pour la tenue, il est bien vu de ne pas montrer ses articulations... donc un pantalon et un haut qui couvre les épaules et les coudes est largement suffisant. Pas besoin de porter de voile. Pour les hommes, un short est ok, mais c'est mal vu de se promener torse nu.
- Si tu y va en couple, évitez de vous ralécher devant tout le monde lol. Soyez discrets en public. La loi islamique ne tolère pas trop ca.

Je laisse les spécialistes te conseiller les endroits à visiter et les bons plans.
Avatar de Odrane
Odrane [ADGS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Odrane
 
Concernant l'habillement, j'ai surtout vu que les femmes devaient éviter de montrer les épaules et que le bas remonte au dessus du genou. Pas de voile mais j'ai prévu un voile pour cacher le cou dans certains lieux. Monsieur ne se baladera pas torse poil, c'est pas son genre et il a vécu en Côte d'Ivoire (en bossant sous le cagnard) donc il gère bien la chaleur

Bien vu pour le vendredi, je l'avais lu puis j'ai totalement zappé. Heureusement qu'on avait rien prévu ces jours là. Pour le mardi, on a prévu Petra mais le site est ouvert 7/7j.

D'ailleurs, si d'autres joliens comptent aller en Jordanie, je conseille fortement le Jordan Pass qui comprend le visa (40€ de base), l'entrée de quasi tous les musées/monuments du pays et l'entrée au site de Petra. Le prix du Jordan Pass varie selon le nombre de jour que l'on passe à Petra (1,2 ou 3 jours).

Merci de me rappeler pour l'adaptateur, faut que je me renseigne sur le type.

Pour l'alcool, j'ai lu que, même s'ils sont en majorités musulmans (95%), c'est de l'islam soft et ils ne crachent pas sur un petit verre de temps en temps (pas en publique oui). Il y a même une spécialité qui ressemble à l'Ouzo grec et qui s'appelle l'Arak.

Quand au roulage de galoche en publique, on le fait déjà pas en France, c'est pas pour le faire dans un autre pays. En plus il est mi-rebeu, ce serait mal vu.
Un pti smack c'est mal vu ? Se tenir la main ? Par la taille ? J'ai pas trouvé d'info à ce sujet... (c'est notre premier grand voyage ensemble).
Avatar de Attel Malagate
Attel Malagate
 
Avatar de Attel Malagate
 
Citation :
Publié par Odrane
entendu le site de Petra pour voir le khazneh (un rêve littéralement de gosse depuis Indiana Jones et la Dernière Croisade)
Ce que tu rêves


Ce que tu auras
Avatar de Kocinsky
JOL Kocinsky
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kocinsky
 
Citation :
Publié par Odrane
Quand au roulage de galoche en publique, on le fait déjà pas en France, c'est pas pour le faire dans un autre pays. En plus il est mi-rebeu, ce serait mal vu.
Un pti smack c'est mal vu ? Se tenir la main ? Par la taille ? J'ai pas trouvé d'info à ce sujet... (c'est notre premier grand voyage ensemble).
A mon avis évite le smack, et ne vous tenez pas par la taille. Pour la main, essaye de voir si d'autres le font, dans ce cas là tu pourras, sinon évite aussi en public
Avatar de Agurargin
Agurargin
Alpha & Oméga
 
Avatar de Agurargin
 
Pour les prises, apparemment ya pas vraiment de norme générale la-bas, du coup tu peux tomber aussi bien sur des modèles qu'on trouve dans nos régions, que des modèles utilisés en Angleterre/USA . Pour être sur, prends un truc "universel". Sinon c'est du 220V, donc aucuns risques pour tes appareils, faut juste avoir la bonne prise/embout. Par contre, prévois le bloc multi-prise, car il est pas rare de ne trouver qu'une seule prise dans les chambres (bien que tu fais du BnB donc ca devrait aller).

Encore quelques précisions...

- Il est de coutume de ne manger qu'avec la main droite, la gauche étant jugée "impure" dans l'islam (j'espère que vous êtes pas gauchers mdr).
- Laisser un pourboire est bien vu, faut pas laisser le double du prix, mais un peu de monnaie pour le service est de coutume, donc prévois d'en avoir toujours sur toi.
- Généralement, on se déchausse avant d'entrer chez quelqu'un ou dans un lieu fermé. Surtout si vous voyez des chaussures devant un endroit, faites pareil.
- La vie la bas n'est pas du tout comme la nôtre, les gens prennent leur temps, il y a moins de contrainte de temps qu'ici, donc profitez en et évitez de houspiller les gens qui ne vont pas assez vite par rapport à notre "norme".
- Pour les marques d'affection en public, il est autorisé de se promener en se tenant la main, mais pas plus. Donc même un petit smack semble proscrit.

Dernier truc, les gens sont hyper accueillants, et il n'est pas toujours simple de faire la distinction entre les gens qui vont t'aborder par simple courtoise, et ceux qui espèrent une rémunération en échange. C'est vraiment au cas par cas, mais en général évite de refuser toute aide ou info (sauf si t'en a vraiment rien à kicker), les gens parés de bonnes intentions pourraient prendre mal la chose.

Maintenant, ce sont les "normes" dictées par les lois, c'est pas pour ca que ca sera partout pareil une fois sur place. Le mieux est encore d'observer et de faire pareil
Avatar de Soumettateur
Soumettateur
 
Avatar de Soumettateur
 
Faut pas exagérer, si vous n'abusez pas, il n'y aura aucun problème en Jordanie surtout à Amman et dans les lieux touristiques. J'y ai vu pas mal de filles en jupe et de couples se tenir par la main.
À mon avis des signes d'affections mesurés ("smack") passent sans problème.

Le voile, sauf si tu veux te protéger du soleil, tu n'en auras absolument pas besoin.

En France on a souvent une vision très caricaturale des pays Arabes.

Sinon pour Petra, essayez d'y aller le plus tôt possible, pour éviter la foule et la chaleur.

Dernière modification par Soumettateur ; 26/06/2018 à 19h41. Motif: Auto-fusion
Avatar de Corbeau
Corbeau
Empereur / Impératrice
 
Avatar de Corbeau
 
Quelques souvenirs qui remontent à une bonne 15n d'années (qui ne sont donc peut-être plus valables), mais au cas où : le site de Petra est très touristique, mais on peut y aller très tôt le matin pour éviter les touristes et la chaleur, et les touristes restent essentiellement dans le sîq et devant les ruines. Mais on peut aussi monter sur les falaises, c'est une promenade bien plus longue : on peut y passer la journée, et les accès sont (étaient ?) peu aménagés. De mémoire, il y a un circuit long et un circuit court, mais dans les deux cas, ça prend beaucoup de plus de temps que le sîq. Mais il y a des installations troglodytes aussi sur les hauteurs. La vue est superbe et il y a beaucoup moins de touristes.

Et en bas, en allant au-delà des ruines, les locaux organisent des "visites du désert". Ca peut paraitre un peu kitsch ou touristique, mais ça permet de voir des sîqs beaucoup moins fréquentés que celui des ruines. Les paysages sont vraiment impressionnants (là, c'est plus Lawrence d'Arabie qu'Indiana Jones) et quand on s'aventure dans les sîqs, j'ai souvenir qu'on découvre des gravures "antiques" sur les falaises (je ne me souvient plus de l'époque) ou parfois des arbres centenaires plantés dans la roche (les seules plantes ayant des racines assez profondes pour atteindre les nappes phréatiques et survivre au milieu de désert).
Tout ça pour dire que Petra est très impressionnant, mais ça se fait en quelques heures et qu'il y a pas mal de choses autour, moins connues et tout aussi impressionnantes.

Et assez d'accord avec mon voisin du dessus sur les us et coutumes. Le tourisme est important en Jordanie, ils sont accueillant avec les touristes et à moins de gros excès, ils ne se formalisent pas (et il reste toujours possible de louer les service d'un guide qui pourra éventuellement préciser les comportements à adopter selon les lieux, en plus de faire découvrir des coins méconnus).
Avatar de Soumettateur
Soumettateur
 
Avatar de Soumettateur
 
En effet y a moyen de faire pas mal de choses à Petra pour sortir des sentiers battus (on peut aller jusqu'au mont Aaron), par contre vu la période que tu vises, la chaleurs risque quand même d'être un problème pour les trop longues ballades, qui en plus demandent souvent de grimper pas mal en plein soleil. Déjà, aller voir Deir (le Monastère) ça me semble pas mal surtout qu'en face il y a un établissement assez sympa qui permet de boire des jus de fruits en s'essayant à l'ombre (mais bon en juillet ça doit être blindé).

Dans mon premier message je t'avais recommandé le Wadi Rum également, parce que c'est superbe, mais en juillet c'est pas la peine.

Dernière modification par Soumettateur ; 26/06/2018 à 19h51.
Avatar de NeoGrifteR
NeoGrifteR
 
Avatar de NeoGrifteR
 
Mes 2 jours à Petra, je visitais de 7h à ~16h. Moins de monde et plus frais le matin, trop chaud l'après-midi. Et c'était un mois de septembre.
Il y a largement de quoi faire sur place. J'avais été surpris de constater à quel point c'était immense. +1 pour le Monastère, surtout que pas grand monde pousse jusque là, finalement (un tort).
En tout cas, c'était également un fantasme à cause de Indy, et je n'ai pas été déçu du voyage.
L'entrée pour Petra de nuit est dispensable. Jolie ambiance, mais sans plus.
Mon hôtel était le Al Rashid. Bon rapport qualité/prix. Le gars de l’accueil était super sympa, mais pas dit qu'il y soit encore. C'était lui qui m'avait trouvé le camp de Bédouin à Wadi Rum alors que j'avais du mal à contacter les têtes de liste de tripadvisor (en même temps, je m'y étais pris au dernier moment).

Dans les autres sites à visiter, surtout si vous avez votre propre voiture : Jérash, Ajloun et Umm Qeis pour les alentours de Amman, ou la Route des Rois avec Madaba, Wadi Mujib, Kérak et Shobak.
Avatar de Odrane
Odrane [ADGS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Odrane
 
Yep, je suis tout à fait consciente que j'ai pas choisi la bonne période pour aller en Jordanie avec la chaleur toussa mais je n'aurais pas forcément pu y aller plus tard. Faut savoir que justement, juillet/aout c'est considéré comme la basse saison. La haute saison touristique étant le printemps et l'automne. Et j'ai choisi les deux jours à Petra pour justement profiter de la vue sur le Khazneh tôt le matin et me balader pour voir la vieille ville de Petra, les tombeaux toussa. Pas de pression quoi. Juste profiter de la beauté des lieux.

Ah, euh, j'ai pris un voile, pas pour cacher les cheveux mais juste pour cacher les épaules et le cou dans certains lieux (visite d'un lieu de culte par exemple). J'suis déjà allée dans un pays musulman (et dans un coin paumé hein, le genre de coin où les hommes et les femmes mangent pas ensemble) et j'en suis revenue vivante

Merci Pour tes conseils, Neo, c'est vrai que j'ai encore des jours dispo pour des visites.

Pour l'hôtel à Petra, on a pris un truc tout petit et très sommaire mais avec vue sur les falaises en terrasse.

Merde j'ai hâte d'y être ^^

On a déjà planifié la prochaine destination avec Monsieur : l'Iran. Ca devait être notre destination initiale mais les militaires français n'ont pas le droit de s'y rendre. Et oui, nous sommes très fans du Moyen-Orient.
Avatar de Quild
Quild [2Lock]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Quild
 
Y'a pas mal de trucs qui peuvent se négocier dans les commerces, surtout dans les zones touristiques.
De mémoire à Pétra on avait négocié la crème solaire, mon chapeau Indiana Jones et des coca juste devant le Trésor.

On avait fait 1 jour / 1 nuit à Wadi Rum, bien sympa.

On avait aussi pris une nuit d'hôtel à Aqaba, faut viser les hôtels 3*+ avec plage privée pour que tu puisses te baigner tranquillement. Du coup nous on avait carrément pris un 5* parce que la différence de prix était pas ouf au final et autant se faire le kiff (genre 500 balles la nuit pour 2 au lieu de 300+, ça reste un budget).
Avatar de Odrane
Odrane [ADGS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Odrane
 
J'pense qu'on aura malheureusement pas le temps d'aller à Aqaba, même si je l'ai proposé à ma moitié qui kiffe samayre la plongée. On se dit qu'on verra si on a le temps, la motivation, les sous. Enfin surtout les sous...

Parce qu'on a un budget un peu tout perrave donc on ne peut malheureusement pas se permettre une chambre à 300 balles déjà.
Avatar de Quild
Quild [2Lock]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Quild
 
Perso Amman j'avais pas trouvé ça ouf.
Y'a une rue de bars qui je crois s'appelle rainbow street pour sortir le soir mais t'es pas là pour ça.

Y'a un marché/friperie assez grand et pas mal et la vieille ville, mais sinon...

Depuis Amman faut prendre une journée pour aller au nord voir Jerash (Gerasa).
Tu peux aussi passer une journée au niveau de la mer morte, mais ça j'ai pas fait (on revenait d'Aqaba et on voulait rejoindre Amman avant la nuit donc on a juste vu la mer morte de loin).

Y'a Karak qu'est touristique mais j'avais pas fait parce que flag sensible en 2014. Et il y a eu un attentat fin 2016. Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. La Jordanie reste plutôt sage.

@Orion a fait la Jordanie aussi, je tente un summon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite