Dégâts des eaux en tant que locataire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour https://forums.jeuxonline.info/

Je me lève un matin (le 18) et je vois que mon plafond a une couleur cheloue, je comprend vite que c'est un dégat des eaux qui vient de mon voisin du dessus.

Quelque jours après ça donne ça :

CpXrm8Q.jpg

Les dégâts comme vous le voyez sont assez importants.

Le jour du DDE, Ma voisine me dit que le plombier arrive jeudi (3 jours + tard, en attendant ça a empiré bien entendu) et me dit qu'elle n'utilisera pas la salle de bain en attendant, le 18 je contacte mon agence et mon assurance, je déclare un sinistre etc etc.

Là ou ça se complique c'est que mon agence me demande la facture du plombier et le constat, l'assurance me demande les coordonnées assu du locataire et du propriétaire.

J'ai celle du proprio mais pas du locataire qui me dit que ce n'est pas nécessaire (à la demande de son proprio). Le proprio m'a juste communiqué son numéro de sociétaire, le reste il fait le mort. Et mon assurance est pratiquement impossible à joindre.

Les questions sont les suivantes :
- Qui a raison, le proprio ou l'assurance ? Il me faut l'assurance du locataire ou pas ?

- j'ai dans le même temps envoyé une demande de congé au 25 juillet, qu'est ce que je risque si je pars avant que tout ça ne se solutionne au niveau assurances ? Comment faire sur l'état des lieux de sortie ?

Merci d'avance jeuxonline.info
Tu contactes ton assurance, c'est elle qui se met en rapport avec l'assurance du voisin d'en haut. C'est pour ca que tu les payes, c'est pas à toi de leur filer les infos de l'assurance du voisin.
Envoie leur les photos, fais pas de travaux tant que l'assurance n'a pas donné le feu vert, il est probable qu'elle enverra un expert faire une évaluation.
L'agence a rien à voir dans le machin, envoie les chier.
Je comprends pas trop, en gros je les appelle et je leur dit "débrouillez vous lol"?

Je vais leur donner les coordonnés du proprios on verra bien.

Le problème c'est que je me barre fin juillet et je pense que l'agence va me retenir la caution pour ce truc même si j'ai rien à voir avec cette histoire.
Message supprimé par son auteur.
Ton assurance est impossible à joindre ? T'as pas une agence pas loin ?

Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de me déplacer direct dans l'agence sans rdv et j'ai toujours été pris.

Par contre je crois que t'as un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer ton sinistre donc traîne pas trop.
Citation :
Publié par Sayn
Le problème c'est que je me barre fin juillet et je pense que l'agence va me retenir la caution pour ce truc même si j'ai rien à voir avec cette histoire.
Faudra quand même qu'ils le justifient avec a minima des devis. Si ces devis concernent le dégâts des eaux, bah ils ne justifient pas une retenue sur la caution.
Citation :
Publié par Niluje
Faudra quand même qu'ils le justifient avec a minima des devis. Si ces devis concernent le dégâts des eaux, bah ils ne justifient pas une retenue sur la caution.
C'est genre mega simple d'avoir des devis gonfles (sur un truc sans rapport avec le DDE) pour niquer une caution. Genre du menage facture a 100e de l'heure et autres filouteries.
Citation :
Publié par Scofflard
Par contre je crois que t'as un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer ton sinistre donc traîne pas trop.
Quelle est la baise ?
Et ça se passe comment si t'es absent de chez toi plus de 5j ? (Vacances, déplacement boulot...) Tu fais une fausse déclaration niveau date juste pour espérer faire valoir tes droits ? :/
Citation :
Publié par Sayn
Je comprends pas trop, en gros je les appelle et je leur dit "débrouillez vous lol"?

Je vais leur donner les coordonnés du proprios on verra bien.

Le problème c'est que je me barre fin juillet et je pense que l'agence va me retenir la caution pour ce truc même si j'ai rien à voir avec cette histoire.
Comme évoqué par plusieurs, prend le lien de Longshot, c'est un constat de dégâts des eaux, le formulaire est standard pour toutes les assurances.
A remplir par le sinistré (toi) et l'occupant à l'origine de la cause du sinistre (ton voisin du dessus). Dans les différents éléments à indiquer, tu peux repérer à la fois le nom de l'occupant, ainsi que le nom de l'assureur et le n° de contrat. Toutes ces informations sont sur ton contrat d'assurance, ainsi que ton attestation qui t'es envoyée annuellement.
Idem pour ton voisin, c'est les informations qui lui correspondent. Le propriétaire paie lui une assurance différente, qui n'entre pas en considération pour ce type de sinistre.
Tu remplis, et tu envoie à ton assureur en recommandé A/R (garde t'en une copie/scan lisible)
Transfère une copie à ton agence, au passage. ils ne sont normalement pas concernés par ce document, mais ça évitera qu'ils te harcelent inutilement vu qu'ils semblent stressés (et ils ont déjà les informations dessus te concernant).
Au passage, la facture du plombier pour la recherche de fuite/réparation ne concerne que la personne/agence qui l'a sollicité. Donc ni toi, ni ton agence.

Pour la suite, ton assurance se chargera de missionner un expert pour chiffrer les travaux, puis la société pour les effectuer. Vu que tu dois partir, tu devras certainement faire le passe plat au début entre eux et ton agence.
En parlant d'agence, du moment que ton assurance prend à sa charge la réparation des dégats liés à ce sinistre, ton agence n'a rien à te demander ou facturer à ce sujet.
Merci pour vos messages, le tien en particulier Sadyre, ça va me servir je pense.

J'ai eu le proprio, il me soutient mordicus que le problème étant lié à une canalisation de son appart, c'est son assurance qui doit être sollicitée.

Je vais également mettre en lieu l'assurance du syndic puisque des parties communes sont impactées, le mur du couloir qui donne sur ma porte est complètement defoncé.
Citation :
Publié par Sayn
Merci pour vos messages, le tien en particulier Sadyre, ça va me servir je pense.

J'ai eu le proprio, il me soutient mordicus que le problème étant lié à une canalisation de son appart, c'est son assurance qui doit être sollicitée.

Je vais également mettre en lieu l'assurance du syndic puisque des parties communes sont impactées, le mur du couloir qui donne sur ma porte est complètement defoncé.
Si ca peut aider je viens de faire assurer un appart que je compte louer en tant que propriétaire non occupant, et le service que j'ai eu au téléphone pour clarifier certains points m'a dit qu'en gros yavait pour un appart loué 3 assurances habitations superposées :
- le locataire
- le proprio
- le syndic

Pour la majorité des sinistres on m'a dit que c'était surtout celle du locataire qui était impliquée en première ligne. Mais je pense que plus chacun prévient d'assurance et plus ca leur permet de se mettre d'accord.

Bon courage
Citation :
Publié par Sayn
J'ai eu le proprio, il me soutient mordicus que le problème étant lié à une canalisation de son appart, c'est son assurance qui doit être sollicitée.
Etant donné que tu es locataire au moment du DDE c'est ton assurance. J'ai eu le même genre de soucis et j'ai fait remplir le constat amiable ça a été plutôt efficace ensuite

Après si le proprio insiste ... Qu'il en parle à son assurance et s'ils veulent prendre en charge le sinistre qu'ils le fassent https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
J'avais eu le même problème mais dans le sens inverse (mon bain qui fuyait).

J'avais juste eu à remplir avec mes voisines du dessous une sorte de constat avec les nom/prénom des locataires, adresse, numéro d'assurance, la cause du dégât et après plus rien l'assurance s'en occupait.
Hello,

Jusqu'au 1er juin, l'article 3.1211 de la convention d'assurance CIDRE prévoyait que "Si au cours de l’instruction du dossier et avant le règlement de l’indemnité, l’assureur de l’occupant a connaissance du congé donné (ou reçu) par ce dernier, il se dessaisit du dossier et l’assureur de l'immeuble (syndic en copropriété, bailleur en immeuble locatif) prend en charge les embellissements sans possibilité d’action en remboursement."

Depuis le 1er juin, cette convention n'existe plus ; elle était relativement mal foutue et imposait à chaque assurance de mandater un expert même pour les petits sinistres. Elle a été remplacée par la convention IRSI dont le Titre 2 indique que "si le locataire donne congé au plus tard au jour du sinistre (ce qui est ton cas si j'ai bien compris), l'assureur gestionnaire n'est plus celui de l'occupant mais celui du copropriétaire non occupant". L'assureur gestionnaire va se charger (jusqu'à 5000€ HT) de répartir la prise en charge des dommages entre les assurances de ton propriétaire, de celui du dessus et de celui du syndic selon les dommages et leurs montants.

TL;DR : Ne t’embête pas à remplir un constat. Préviens juste ton assureur que tu as donné congé. Il va classer ton dossier sans suite et va envoyer une belle lettre à ton propriétaire pour lui dire de se démerder.

Bye
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés