[Actu] WOW Classic reposera une version 1.12 modifiée de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gray/Galko
Est-ce que tu es encore abonné, qu'est ce qui t’intéresse le plus de faire sur la version retail ? Et si c'est pas le cas qu'est ce qui te motiverai comme changements pour te faire revenir sur le jeu ? (Si on part du principe que tu part dans l'optique de jouer en mode ultra casu comme tu disais)

Et ça fait beaucoup de question mais qu'attends tu de la sortie de Classic ?

Je suis vraiment intéressé par l'avis.
Je ne peux pas répondre à la place de Gao- mais comme je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit, je me permets de répondre à ta question.

Ce que j'attends personnellement de WoW, c'est plus d'originalité que de simples copier-coller de donjons / raids et un abandon total de ces niveaux de difficulté. Chaque fois qu'on parle du manque de difficulté dans WoW, on nous sert l'un des arguments les plus idiots qui m'ait été donné de voir, à savoir le fameux "T'as tué le dernier boss en Mythique ?". On t'explique "gentiment" (comprendre : le plus souvent avec un bon gros post de troll) que tu n'as pas le droit de donner ton avis sur le jeu si tu n'as pas fait le dernier boss en mythique, qui au passage n'a pas été tombé par les gens qui te disent ça.

Je fais un peu de raid en mythique et pour moi, le principal problème n'est pas la difficulté, ni le manque de temps de jeu, c'est simplement le fait que chaque fois que je pose les pieds en raid Mythique, c'est un lieu, des boss et des mécaniques (la majorité en tout cas) que je connais déjà par coeur. Certains ne jurent que par le mythique et moi je m'endors dès que j'y pose les pieds. Par contre, tu leur montres les nouvelles zones et les nouveaux donjons de BFA et c'est l'opposé. Eux se mettent à chialer comme quoi le leveling, ça sert à rien et moi je suis tout excité à l'idée de découvrir une nouvelle partie de l'univers de WoW.

La grosse différence entre Vanilla et le WoW actuel, c'est que Vanilla savait allier avec talent ces deux aspects que sont la progression et la découverte, là où la progression du WoW actuel se limite au contenu déjà existant. Je te donne un exemple : le jour où j'ai fini MC, c'était la fête sur Teamspeak et le rendez-vous était donné : demain, c'est BWL. Aujourd'hui, je finis Antorus en normal, on me dit "Allez, c'est partie pour Antorus en héroïque". Je finis Antorus en héroïque, on me dit "Allez, c'est partie pour Antorus en mythique". Je finis Antorus en mythique, on me dit : désolé, on a rien pour toi, attends quelques mois.

Comment en est-on arrivé là ? Car les joueurs actuels veulent tout avoir et tout de suite. Il n'est pas question pour eux de passer plusieurs semaines à faire les raids précédents pour pouvoir enfin voir le raid que font les joueurs à fort temps de jeu. Il faut qu'ils en soient capables en même temps, sinon ça hurle. Ça a pleuré pendant des mois et des années pour cette raison et on se retrouve dans cette situation aujourd'hui. Après, je ne dis pas que leur plaintes sont totalement injustifiés. Il est vrai que l'écart de stuff entre les raids est depuis Vanilla très important et Blizzard aurait d'ailleurs dû se focaliser sur ça.

Malheureusement, ce n'est pas le cas et l'on se retrouve avec une partie de la communauté qui ne se reconnaît pas dans le WoW actuel car l'aspect découverte et progression ont été complètement séparés, détruisant toute immersion pour ces joueurs-là. Au final, je pense qu'on se retrouve avec deux catégories de personnes qui ne se comprennent pas du tout : ceux qui se focalisent sur le fun des combats en raids et pour qui le monde, la découverte, l'immersion et la progression n'est pas un aspect important, et ceux pour qui c'est tout le contraire, les raids n'ont aucun intérêt s'ils ne s'inscrivent pas dans la progression/découverte du monde de Warcraft. Ces joueurs, dont je fais partie, tendent à préférer Vanilla qui offre une aventure plus immersive et cohérente, où progresser signifie découvrir autres choses que de nouvelles mécaniques sur des boss de raids et ou des appliques sur des donjons Myth+.

Edit : Lyn, ton commentaire démontre très bien ce que je dis juste au dessus. Il y a un monde qui nous sépare. Pour toi, le contenu actuel est de qualité car il y a des combats intéressants. Pour moi, il est d'une qualité médiocre car il ne s'inscrit que dans la répétition des mêmes donjons/raids. Bien évidemment que les mécaniques de combats sont plus élaborés aujourd'hui. Personne ne va nier cette évidence. En revanche, si pour toi qualité = immersion et originalité, comme c'est le cas pour moi, le contenu actuel est d'une pauvreté affligeante et clairement inférieur à ce qu'offrait Vanilla ou BC. Et est-ce que tu penses que c'est vraiment bénéfique pour le joueur occasionel ? Tout d'abord, il est pris pour un idiot qui n'a aucun besoin de savoir jouer sa classe ou d'apprendre les mécaniques des boss pour pouvoir explorer le contenu qui lui est destiné. A la rigueur, ça peut passer ça. Mais lorsque le joueur occasionnel est près à faire EN en héroïque, tout le monde est à NH et les autres joueurs occasionnels ont des options pour rattraper le retard, du coup il n'y a plus personne pour faire EN héro, à moins que ce fameux joueur occasionnel poirote 5/6 heures en recherche de groupe pour trouver un groupe rush skin qui va rouler sur le raid ? Je ne sais pas toi mais personnellement, j'espère que j'aurai le droit à un peu plus que ça le jour où je serai un joueur occasionnel...

Dernière modification par Amrath ; 20/06/2018 à 14h29.
Je rejoins totalement les avis qui ont été donnés concernant l'absurdité des niveaux de difficulté.
Je suis exactement dans le même cas qu'Amrath, refaire le même boss trois fois, ça me gonfle mais d'une force.

Pourtant à Vanilla j'étais pas un gros joueur, j'avais 12/13 ans quand j'ai commencé. J'ai quand même réussi à me trouver une guilde et clean MC, AQ20, ZG, et try le premier boss de BWL et AQ40. Autrement dit j'ai même pas fait la moitié du contenu "raid" et pourtant j'suis déjà super heureux d'avoir fait ça. Jamais je me suis senti frustré de pas avoir pu faire le reste. Pourtant j'en avais envie hein, quand je farmais aux maleterres et que je voyais Naxx au dessus y avait un gros sentiment de mystère et d'excitation, j'aurais rêvé d'y foutre les pieds. Mais c'est justement la distance qui m'en séparait qui rendait le truc intéressant.
Il m'arrive encore d'aller voir des vidéos de différentes classes à Naxx pour voir les dégâts qu'ils pouvaient sortir avec leur stuff

Si comme aujourd'hui je sais que dans X mois le nouveau raid sort et que je pourrais tout de suite y aller, ça enlève (pour moi en tout cas) tout le sens de progression. Ça devient un jeu purement orienté gameplay et beaucoup moins immersion.
En quoi, il y aurait moins d'immersion et d'originalité dans la storyline aujourd'hui qu'hier ?

Et en quoi la répétition des mêmes donjons et raid est-elle pire qu'hier ?

Citation :
Publié par Sandwhale
Je suis exactement dans le même cas qu'Amrath, refaire le même boss trois fois, ça me gonfle mais d'une force.
Et à Vanilla, quand tu avais clean un raid, tu n'y retournais jamais ou tu le farmais en attendant le prochain palier (par gating).
Comme à Légion, sauf qu'à Légion, tu dois apprendre de nouvelles strats au fur-et-à-mesure que tu avances en difficulté.

Citation :
Si comme aujourd'hui je sais que dans X mois le nouveau raid sort et que je pourrais tout de suite y aller, ça enlève (pour moi en tout cas) tout le sens de progression. Ça devient un jeu purement orienté gameplay et beaucoup moins immersion.
N'y vas pas en LFR, et vas-y dans un niveau de difficulté en adéquation avec ton ilvl.
Vouloir être en immersion, tout en utilisant les outils qui évitent de l'être, c'est pour le moins paradoxal...

Dernière modification par lyn steinherz ; 20/06/2018 à 14h46. Motif: Auto-fusion
Je clean le normal avant le LFR donc je parle pas de ça mais merci quand même. Alors oui je pourrais skip le normal aussi (j'ai plusieurs fois émis l'idée à ma guilde), mais bon.

Et surtout quand je parle de faire 3 fois le même boss, je pense qu'en vrai tu sais très bien de quoi je parle mais bon allons-y quand même. Je parle de progress trois fois sur le même boss (à chaque niveau de difficulté), et ça ben oui pour moi c'est chiant. Le farm lui a en effet toujours été là.

@Sangwiss Je comprend pas trop ton commentaire. On parle des différents niveaux de difficulté sur un même raid. Pas de la difficulté intrinsèque du jeu, du coup quel rapport avec la feuille de perso?
Citation :
En quoi, il y aurait moins d'immersion et d'originalité dans la storyline aujourd'hui qu'hier ?

Et en quoi la répétition des mêmes donjons et raid est-elle pire qu'hier ?
Difficile à dire, mais une chose est sûre, j'ai fait chaque de Legion au minimum vingt fois plus que n'importe quel donjon de Vanilla alors que mon temps de jeu a été réduit de moitié depuis l'époque. Tout ça pour du titanforged ou des coffres de Myth+. Dans l'ensemble, j'ai l'impression que la progression est bien trop focalisée sur le contenu instancié et que l'artisanat et les récompenses de suites de quêtes sont bien moins importants qu'à l'époque. Je ne sais pas ce qu'il me serait permis de faire (ressources/temps) si j'étais développeur, mais une chose est sûre, j'essaierais de diversifier les moyens de progresser au lieu d'enfermer toujours plus les joueurs dans des donjons. Je trouve d'ailleurs que l'artisanat est malheureusement trop peu utilisé alors qu'il pourrait être un excellent outil de progression tout en rapprochant la communauté.

Après, je te reprends quand même car je ne dis à aucun moment que l'originalité de la storyline est médiocre. Au niveau scénario et immersion des quêtes, on est clairement dix niveaux au dessus de Vanilla. C'est le manque d'originalité et d'immersion au niveau de la progression à haut niveau qui pose problème. Quand on me dit pour une quête que je dois faire EoA en normal et que dix minutes après, on me dit que je dois faire EoA en Mythique pour Illidan, puis que je dois le faire à nouveau pour Karazhan et qu'à chaque fois, c'est exactement le même contenu, contrairement à BRD où je n'ai jamais fait la même chose à chaque fois (différentes parties/boss) que j'y ai posé les pieds. Une fois que tu t'es tapé dix fois EoA, on te dit "Hey, tu veux du super bon stuff? Fais EoA +2, EoA +4, EoA +10, EoA +15". Tu comprends bien que le joueur qui privilégie l'immersion y prenne moins plaisir que lorsqu'il va pour la cinquième et dernière fois à BRD pour faire quelque chose de nouveau.

D'ailleurs, très bon post de Sandwhale dont je partage tout à fait les impressions.

Edit : Sangwiss, c'est dommage que ça ne marche que pour Legion... Si on pouvait empêcher les gens qui n'ont jamais dépassé MC à Vanilla de venir raconter n'importe quoi, on ne serait pas en train d'avoir cette conversation, hein

Dernière modification par Amrath ; 20/06/2018 à 15h04.
Citation :
Publié par Amrath
Je ne peux pas répondre à la place de Gao- mais comme je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit, je me permets de répondre à ta question.

Ce que j'attends personnellement de WoW, c'est plus d'originalité que de simples copier-coller de donjons / raids et un abandon total de ces niveaux de difficulté. Chaque fois qu'on parle du manque de difficulté dans WoW, on nous sert l'un des arguments les plus idiots qui m'ait été donné de voir, à savoir le fameux "T'as tué le dernier boss en Mythique ?". On t'explique "gentiment" (comprendre : le plus souvent avec un bon gros post de troll) que tu n'as pas le droit de donner ton avis sur le jeu si tu n'as pas fait le dernier boss en mythique, qui au passage n'a pas été tombé par les gens qui te disent ça.
Je comprends que les différents niveaux de difficultés peuvent froisser, mais est-ce que tu considères que le contenu de la version actuelle est amoindri à cause du développement de ceux-ci ?

Citation :
Publié par Amrath
Je fais un peu de raid en mythique et pour moi, le principal problème n'est pas la difficulté, ni le manque de temps de jeu, c'est simplement le fait que chaque fois que je pose les pieds en raid Mythique, c'est un lieu, des boss et des mécaniques (la majorité en tout cas) que je connais déjà par coeur. Certains ne jurent que par le mythique et moi je m'endors dès que j'y pose les pieds...

La grosse différence entre Vanilla et le WoW actuel, c'est que Vanilla savait allier avec talent ces deux aspects que sont la progression et la découverte, là où la progression du WoW actuel se limite au contenu déjà existant. Je te donne un exemple : le jour où j'ai fini MC, c'était la fête sur Teamspeak et le rendez-vous était donné : demain, c'est BWL. Aujourd'hui, je finis Antorus en normal, on me dit "Allez, c'est partie pour Antorus en héroïque". Je finis Antorus en héroïque, on me dit "Allez, c'est partie pour Antorus en mythique". Je finis Antorus en mythique, on me dit : désolé, on a rien pour toi, attends quelques mois.
Si tu t'endors en raid mythique peut être que le jeu est tout simplement pas assez difficile pour toi, non ?

Je sais qu'avec ma FL on fait pas le mode normal, on fait directement l'Heroic des qu'il sort (ca peut nous arriver d'aller chill en normal celà dit). Peut être que c'est la solution pour éviter de voir du contenu en boucle, tabler directement sur le dernier niveau de difficulté disponible ?

Citation :
Publié par Amrath
Malheureusement, ce n'est pas le cas et l'on se retrouve avec une partie de la communauté qui ne se reconnaît pas dans le WoW actuel car l'aspect découverte et progression ont été complètement séparés, détruisant toute immersion pour ces joueurs-là. Au final, je pense qu'on se retrouve avec deux catégories de personnes qui ne se comprennent pas du tout : ceux qui se focalisent sur le fun des combats en raids et pour qui le monde, la découverte, l'immersion et la progression n'est pas un aspect important, et ceux pour qui c'est tout le contraire, les raids n'ont aucun intérêt s'ils ne s'inscrivent pas dans la progression/découverte du monde de Warcraft. Ces joueurs, dont je fais partie, tendent à préférer Vanilla qui offre une aventure plus immersive et cohérente, où progresser signifie découvrir autres choses que de nouvelles mécaniques sur des boss de raids et ou des appliques sur des donjons Myth+.
Ça c'est sur. Est-ce que le contenu proposé sur le retail serait pas un peu faible pour ces joueurs dans le cas présent. Vanilla est sorti avec deux gros raids (la 1.6 est quand même tombé relativement rapidement pour les EU), je pense qu'avoir autant de contenu qu'une release dans une extension risque d'être assez compliqué pour blizzard. Parce que quelque part, c'est toujours le même délire. Si Molten et BWL était sorti avec des niveaux de difficultés, rien aurait empêcher les joueurs de ne s'attaquer qu'au modes mythiques de ceux-ci non ?

EDIT:

Citation :
Publié par Glandeuranon
On peut aujourd'hui rentrer en mythique et s'en sortir avec du stuff de donjon ?
C'est franchement une bonne question, je la reformulerai en disant: Est-ce que lors de la sortie d'un raid en mythique, les guildes peuvent progress dessus (au niveau gearcheck principalement) sans avoir mis les pieds dans les difficultés inférieurs ?

Si blizzard design parfaitement son jeu, ça devrait être le cas. J'avoue que j'ai pas de données, sachant qu'on passe toujours par le HC d'abord vu qu'il sort une semaine avant et qu'on est impatient comme des petites filles pour le nouveau raid. Je pense que des guildes comme Method peuvent se permettre de progress direct en mythique, ils ne le font pas pour les raisons évidentes de "WF race" mais peut être que d'autres guildes le font ?

Citation :
Publié par Andycloud
Pour beaucoup (je pense, et de ce que j'ai lu avant), une fois que tu as fini un raid tu as la sensation d'avoir fini une partie de "l'histoire" et donc tu n'as pas envie forcement de le refaire en X mode avec le même contenu mais en try hard.

Alors qu'avec ce que j'ai dit avant tu auras un sentiment de "frustration" de ne pas pouvoir découvrir ce contenu et ça "forcera" l'investissement, la progression personnel et de ton personnage, rejoindre une guilde, une communauté etc... Ça n’empêche pas aux casuals de faire le contenu ils auront juste à le faire à leur rythme.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi ces joueurs ne vont pas directement dans le mode de difficulté qui leur correspond ? Comme sur un jeu solo d'un genre que tu maîtrise (disons FPS), il te viendrai jamais a l'idée de le commencer en normal je pense.

Même question qu'a Amrath: Considères que le contenu de la version actuelle est amoindri à cause du développement des différents niveaux de difficulté ?

Dernière modification par Gray/Galko ; 20/06/2018 à 15h35.
Citation :
Publié par Sangwiss
Et c'est reparti pour la complainte des joueurs NM et LFR sur la difficulté du jeu. Que tout ceux qui en parle link leur page perso, on va bien rire jaune.
Je pense que beaucoup de gens explique ça par ce qui a été dis beaucoup de fois avant :

Il faudrait qu'un seul niveau de difficulté pour tous les donjons/raid et de la progression.
Par exemple devoir faire et clean les donjons pour ce stuff correctement puis le 1er raid de l'extension puis le 2eme etc... Et ceci peut importe où en est l'extension, pas de nerf dans anciens raid ni l'accessibilité au niveau de stuff de ceux ci.

Pour beaucoup (je pense, et de ce que j'ai lu avant), une fois que tu as fini un raid tu as la sensation d'avoir fini une partie de "l'histoire" et donc tu n'as pas envie forcement de le refaire en X mode avec le même contenu mais en try hard.

Alors qu'avec ce que j'ai dit avant tu auras un sentiment de "frustration" de ne pas pouvoir découvrir ce contenu et ça "forcera" l'investissement, la progression personnel et de ton personnage, rejoindre une guilde, une communauté etc... Ça n’empêche pas aux casuals de faire le contenu ils auront juste à le faire à leur rythme.

En gros on est pas contre les modes de difficultés parce qu'on est nul mais plutôt parce qu'il n'apporte que très peu de contenu.

Citation :
Publié par Gray/Galko
Peut être que c'est la solution pour éviter de voir du contenu en boucle, tabler directement sur le dernier niveau de difficulté disponible ?
Ce qu'a Vanilla on retrouve avec une progression par raid et non par palier de difficulté. Ici on va pas commencé direct au dernier raid (Naxx) on est "obligé" de faire le reste avant. Car rien ne t'es "donné" pour arrivé au niveau(stuff) du dernier raid au plus vite. Même si malheureusement il y a eu des nerf des anciens raid.

Dernière modification par Andycloud ; 20/06/2018 à 15h09.
Citation :
Je comprends que les différents niveaux de difficultés peuvent froisser, mais est-ce que tu considères que le contenu de la version actuelle est amoindri à cause du développement de ceux-ci ?

Si tu t'endors en raid mythique peut être que le jeu est tout simplement pas assez difficile pour toi, non ?

Je sais qu'avec ma FL on fait pas le mode normal, on fait directement l'Heroic des qu'il sort (ca peut nous arriver d'aller chill en normal celà dit). Peut être que c'est la solution pour éviter de voir du contenu en boucle, tabler directement sur le dernier niveau de difficulté disponible ?

Ça c'est sur. Est-ce que le contenu proposé sur le retail serait pas un peu faible pour ces joueurs dans le cas présent. Vanilla est sorti avec deux gros raids (la 1.6 est quand même tombé relativement rapidement pour les EU), je pense qu'avoir autant de contenu qu'une release dans une extension risque d'être assez compliqué pour blizzard. Parce que quelque part, c'est toujours le même délire. Si Molten et BWL était sorti avec des niveaux de difficultés, rien aurait empêcher les joueurs de ne s'attaquer qu'au modes mythiques de ceux-ci non ?
Dans la mesure où des personnes travaillent sur ces modes (surtout quand on voit le boulot derrière le Myth+ et les tentatives d'en faire un e-sport), j'aimerais autant les voir bosser sur du contenu unique pour donner un plus grand sentiment de progression après avoir fini un donjon/raid. Encore une fois, je pense que le principal problème de la progression par raid à Vanilla, c'était l'écart trop important au niveau du stuff entre les joueurs qui a entraîné un sentiment de frustration pour le joueur occasionel. Je préférerais largement voir cet écart réduit et avoir une progression plus saine et offrant plus de contenu unique, aussi bien pour le joueur occasionnel que pour le "hardcore". Je suis certain que cela aurait un impact bénéfique pour les deux catégories, le joueur occasionnel pouvant découvrir le contenu à son rythme sans être frustré de se faire rouler dessus par un joueur étant au palier suivant, tout en ayant ce dernier satisfait d'avoir plus de contenu à découvrir une fois ce palier terminé.

Quand je dis que je m'endors, c'est bien évident une expression. Le mythique n'est pas facile pour moi, c'est simplement qu'il est ennuyant car il ne me donne pas l'impression de progresser par rapport au mode héroïque. Alors certes, tu as raison, je pourrais très bien commencer avec le mode mythique mais cela pose un autre problème : pour faire cela, il me faut enchaîner tous les Myth+ pendant plusieurs semaines afin de récupérer le stuff suffisant (titanforged ou coffres) et là encore, on se retrouve dans la même situation, à savoir que je dois faire les mêmes instances des dizaines de fois. C'est pour cette raison que je disais à Lyn que j'aimerais voir les développeurs travailler sur plus de différentes possibilités de progressions. Ces dernières sont certes plus nombreuses depuis Legion au niveau normal/héroïque avec les WQ mais malheureusement insuffisantes pour pouvoir attaquer directement en Mythique. L'uniformisation de l'équipement fait que contrairement à Vanilla, il est impossible de récuperer des objets BiS en récompense de quêtes ou en simples donjons. On a aussi de moins en moins de BoE et de moins de moins d'items intéressants à crafter.

Aujourd'hui, faire un raid en mythique = faire les mêmes donjons en Myth+ pour la énième fois OU faire ce même raid dans un (des) mode(s) plus facile(s). Quelque soit l'option que je choisisse, j'arrive généralement en mythique écœuré par la répétition.

Dernière modification par Amrath ; 20/06/2018 à 15h31.
Citation :
Chaque fois qu'on parle du manque de difficulté dans WoW, on nous sert l'un des arguments les plus idiots qui m'ait été donné de voir, à savoir le fameux "T'as tué le dernier boss en Mythique ?". On t'explique "gentiment" (comprendre : le plus souvent avec un bon gros post de troll) que tu n'as pas le droit de donner ton avis sur le jeu si tu n'as pas fait le dernier boss en mythique, qui au passage n'a pas été tombé par les gens qui te disent ça.
A mon avis, il vaut mieux le prendre dans le sens où la difficulté sur le WoW actuel est un curseur que le joueur choisit de placer où il le souhaite. A Vanilla comme dans le Mythique actuel, il faut s'investir et d'organiser un minimum pour se frotter à la difficulté proposée par le jeu. Le seul moment où on pouvait dire que la difficulté n'existait pas dans WoW c'était au début de LK avant la sortie d'Ulduar, où le contenu "difficile" en était réduit à de simples hauts faits type immortel.



Citation :
La grosse différence entre Vanilla et le WoW actuel, c'est que Vanilla savait allier avec talent ces deux aspects que sont la progression et la découverte, là où la progression du WoW actuel se limite au contenu déjà existant. Je te donne un exemple : le jour où j'ai fini MC, c'était la fête sur Teamspeak et le rendez-vous était donné : demain, c'est BWL. Aujourd'hui, je finis Antorus en normal, on me dit "Allez, c'est partie pour Antorus en héroïque". Je finis Antorus en héroïque, on me dit "Allez, c'est partie pour Antorus en mythique". Je finis Antorus en mythique, on me dit : désolé, on a rien pour toi, attends quelques mois.
La faute au planning de sortie des raids qui faisait que la majorité des joueurs un tant soit peu investis n'avaient pas encore terminé le contenu raid en cours avant la sortie du prochain. Majorité qui aujourd'hui connait des périodes d'attente avant le prochain raid, ce que le top du top world a toujours connu.
Citation :
Publié par Amrath
Dans la mesure où des personnes travaillent sur ces modes (surtout quand on voit le boulot derrière le Myth+ et les tentatives d'en faire un e-sport), j'aimerais autant les voir bosser sur du contenu unique pour donner un plus grand sentiment de progression après avoir fini un donjon/raid. Encore une fois, je pense que le principal problème de la progression par raid à Vanilla, c'était l'écart trop important au niveau du stuff entre les joueurs qui a entraîné un sentiment de frustration pour le joueur occasion. Je préférerais largement voir cet écart réduit et avoir une progression plus saine et offrant plus de contenu unique, aussi bien pour le joueur occasionnel que pour le "hardcore". Je suis certain que cela aurait un impact bénéfique pour les deux catégories : le joueur occasionnel pouvant découvrir le contenu à son rythme sans être frustré de se faire rouler dessus par un joueur étant au palier suivant, tout en ayant ce dernier satisfait d'avoir plus de contenu à découvrir une fois ce palier terminé.

Quand je dis que je m'endors, c'est bien évident une expression. Le mythique n'est pas facile pour moi, c'est simplement qu'il est ennuyant car il ne me donne pas l'impression de progresser par rapport au mode héroïque. Alors certes, tu as raison, je pourrais très bien commencer avec le mode mythique mais cela pose un autre problème : pour faire cela, il me faut enchaîner tous les Myth+ pendant plusieurs semaines afin de récupérer le stuff suffisant (titanforged ou coffres) et là encore, on se retrouve dans la même situation, à savoir que je dois faire les mêmes instances des dizaines de fois. C'est pour cette raison que je disais à Lyn que j'aimerais voir les développeurs travailler sur plus de différentes possibilités de progressions. Ces dernières sont certes plus nombreuses depuis Legion au niveau normal/héroïque avec les WQ mais malheureusement insuffisantes pour pouvoir attaquer directement en Mythique.
Honnêtement, je serais pas contre un mode de difficulté unique seulement je vois 2 grosses problématiques avec ça:
- Ou place t'on le curseur ? Tout le monde en mode mythique ?
- Comment retenir une partie du financement de blizzard, que je pense être assez grosse (les joueurs qui seraient restés attachés aux jeu grâce aux niveaux de difficultés les plus bas), qui à mon avis foutrait le camp plus vite que prévu, ralentissant la production de contenu de qualité (je veux dire, il suffit de regarder où se trouve la concurrence même quand les équipes de dev sont bonnes).

Pour la deuxième partie, au final, faire des donjons en boucle pour se stuffer raid était-ce pas ce que l'on faisait à la release de vanilla pour une grosse majorité d'entre nous ? D'accord y'avait le craft et je suis aussi d'avis qu'il faille le revaloriser (Legion a fait un bon pas vers ça d'ailleurs) mais je me rappelle surtout avoir spammer des donjons perso.

EDIT:
Citation :
Publié par Sandwhale
Du coup on se retrouve bien dans une situation où pour le "top du top world" ça change rien, ils ont toujours ces même période d'attente, mais ou le commun des mortels se trouve dans cette situation de répétition constante au lieu d’enchaîner sur du neuf comme le décrit Amrath
A qui la faute ?

Dernière modification par Gray/Galko ; 20/06/2018 à 15h38.
Citation :
Publié par Jeska
La faute au planning de sortie des raids qui faisait que la majorité des joueurs un tant soit peu investis n'avaient pas encore terminé le contenu raid en cours avant la sortie du prochain. Majorité qui aujourd'hui connait des périodes d'attente avant le prochain raid, ce que le top du top world a toujours connu.
Du coup on se retrouve bien dans une situation où pour le "top du top world" ça change rien, ils ont toujours ces même périodes d'attente, mais où le commun des mortels se trouve dans cette situation de répétition constante au lieu d’enchaîner sur du neuf comme le décrit Amrath

Dernière modification par Sandwhale ; 20/06/2018 à 15h41.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Honnêtement, je serais pas contre un mode de difficulté unique seulement je vois 2 grosses problématiques avec ça:
- Ou place t'on le curseur ? Tout le monde en mode mythique ?
- Comment retenir une partie du financement de blizzard, que je pense être assez grosse (les joueurs qui seraient restés attachés aux jeu grâce aux niveaux de difficultés les plus bas), qui à mon avis foutrait le camp plus vite que prévu, ralentissant la production de contenu de qualité (je veux dire, il suffit de regarder où se trouve la concurrence même quand les équipes de dev sont bonnes).

Pour la deuxième partie, au final, faire des donjons en boucle pour se stuffer raid était-ce pas ce que l'on faisait à la release de vanilla pour une grosse majorité d'entre nous ? D'accord y'avait le craft et je suis aussi d'avis qu'il faille le revaloriser (Legion a fait un bon pas vers ça d'ailleurs) mais je me rappelle surtout avoir spammer des donjons perso.
Je dirais "tout le monde en mode mythique". Il n'y a aujourd'hui aucun contrainte de temps / farm pour faire du mythique. On ne peut d'ailleurs pas dire qu'il y en avait à l'époque si ce n'est pour être dans le top. Je farmais comme un porc et je raidais 7 jours sur 7 alors qu'un de mes amis, père de famille, n'a jamais farmé quoique ce soit et jouait deux ou trois soirs par semaine. Ça ne l'a pas empêché de faire MC, BWL, ZG, AQ20 et même de mettre les pieds à AQ40 un peu avant BC. Il n'a pas fait Naxx mais contrairement au joueur qui se plaint, il en garde une image très positive et décrit la chose de la même que Sandwhale. La différence avec aujourd'hui ? Il était satisfait, bien plus satisfait qu'il ne l'est aujourd'hui, d'avoir fini une partie du contenu et il était frustré de se faire rouler dessus en PvP. Oui, car il faut dire ce qui est. Il était, comme la plupart des joueurs occasionnels frustré, de se faire rouler dessus par un gars en T3 alors qu'il sortait tout juste de BWL. Je reste persuadé que c'est cette seconde partie qui est le coeur du problème, pas la difficulté en elle-même qui elle au contraire apporte un sentiment de réussite et de satisfaction bien supérieur à tout ce que le jeu peut offrir aujourd'hui au joueur occasionnel.

Et pour ce qui est du financement, je ne sais pas franchement. Le nombres d'abonnés chute depuis des années et chacun à sa théorie. Certains te diront que c'est normal pour un MMO de cet âge. D'autres te diront que c'est parce que le jeu est devenu trop casual. Va savoir qui a raison. Je ne peux que te donner mon avis : je ne sais pas si un monde plus persistant, immersif et cohérent ramènerait des joueurs ou au contraire ferait fuir ce qu'il reste, mais une chose est sûre, cela marchait du feu de dieu à Vanilla/BC et je serais curieux de voir si cela peut encore fonctionner aujourd'hui.

Pour ta dernière partie, je te donnerai l'exemple de BRD (désolé pour ceux qui l'ont déjà lu trente fois). Je faisais du HL à Vanilla (Naxx) et j'ai dû poser les pieds à BRD maximum 5/6 fois. A chaque fois quasiment, j'y ai fait quelque chose de différent. La première fois, c'était pour tuer le roi. La deuxième fois, c'était pour l'accès MC. La troisième fois, c'était pour l'accès Onyxia. La quatrième fois, c'était pour crafter du stuff RF, la fois suivante également. Est-ce que tu veux que je te dise ce que j'ai fait à chaque fois que j'ai posé les pieds à EoA? Les donjons et le fait d'y retourner n'est pas une mauvaise chose en soit, le problème, c'est qu'avec les lignes droites qu'on qualifie de donjons aujourd'hui, il n'y a aucun différence en terme de contenu quand on y pose les pieds et c'est ça qui me pose problème. Je n'ai rien contre le fait de retourner au bastion (quelque soit le mode de difficulté) du moment où j'ai quelque chose de nouveau à y faire, ce qui n'est bien évidemment jamais le cas.

Dernière modification par Amrath ; 20/06/2018 à 16h08.
Citation :
Publié par Amrath
Et pour ce qui est du financement, je ne sais pas franchement. Le nombres d'abonnés chute depuis des années et chacun à sa théorie. Certains te diront que c'est normal pour un MMO de cet âge. D'autres te diront que c'est parce que le jeu est devenu trop casual. Va savoir qui a raison. Je ne peux que te donner mon avis : je ne sais pas si un monde plus persistant, immersif et cohérent ramènerait des joueurs ou au contraire ferait fuir ce qu'il reste, mais une chose est sûre, cela marchait du feu de dieu à Vanilla/BC et je serais curieux de voir si cela peut encore fonctionner aujourd'hui.

Pour ta dernière partie, je te donnerai l'exemple de BRD (désolé pour ceux qui l'ont déjà lu trente fois). Je faisais du HL à Vanilla (Naxx) et j'ai dû poser les pieds à BRD maximum 5/6 fois. A chaque fois quasiment, j'y ai fait quelque chose de différent. La première fois, c'était pour tuer le roi. La deuxième fois, c'était pour l'accès MC. La troisième fois, c'était pour l'accès Onyxia. La quatrième fois, c'était pour crafter du stuff RF, la fois suivante également. Est-ce que tu veux que je te dise ce que j'ai fait à chaque fois que j'ai posé les pieds à EoA? Les donjons et le fait d'y retourner n'est pas une mauvaise chose en soit, le problème, c'est qu'avec les lignes droites qu'on qualifie de donjons aujourd'hui, il n'y a aucun différence en terme de contenu quand on y pose les pieds et c'est ça qui me pose problème. Je n'ai rien contre le fait de retourner au bastion (quelque soit le mode de difficulté) du moment où j'ai quelque chose de nouveau à y faire, ce qui n'est bien évidemment jamais le cas.
Je suis curieux également, j'ai qu'une chose à dire: espérons que tu ai raison, une des choses principales que j'attends bien de Classic c'est de voir si il est capable d'attirer beaucoup de "clients" pour blizzard. Si c'est le cas, ils pourront faire évoluer les deux versions afin d'améliorer encore l'expérience d'un joueur de MMO.
Je reste sceptique cependant, un streamer disait hier quelque chose que j'ai trouvé assez pertinent: "Classic ne réinventera pas le genre MMO et n'attirera pas plus de monde que ça, et la raison est simple, c'est parce qu'on est déja passé par là, ça serait comme réinventer la roue" (traduit maladroitement). Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça sur le fait qu'un bon nombre de joueurs n'a effectivement pas connu le "début de la roue" et qu'ils représentent un marché potentiel, je serais cependant contrarié si lui avait raison.

Personnellement BRD, je l'ai saigné de long en large, gros temps de jeu oblige. Après c'est sur qu'avec toutes les possibilités de gearing qu'offre une release on est pas au même niveau qu'une extension, je suis vraiment partagé sur l'évolution du design des donjons. Autant, un labyrinthe plein de bosses c'est fun. Autant, je préfère que blizzard mette le maximum sur autre choses que les donjons (raids/pvp/qualité du outdoor).
Vous ne réconcilierez jamais les joueurs de MMORPG traditionnels pré-wow, pour qui la progression et l'expérience communautaire du leveling faisaient parti intégrante du plaisir de jeu, et pas seulement comme maintenant, accéder et consommer le contenu endgame des raid, avec la version WoW retail d'aujourd'hui.

Alors oui vous aurez toujours des Gray/Galko qui feront semblant de ne pas comprendre, et qui vous diront qu'ils ont joué à DAOC. S'il avait joué à DAOC il comprendrait parfaitement ce que Amrath, Andycloud, Sandwhale ont très bien expliqué et exprimé chacun à leur façon. Ou alors peut-être est-ce un problème de mémoire, c'est que DAOC c'est bien loin quand même à l'époque de GOA/Mythic, on est en 2018. Donc je vais choisir de croire que c'est un problème de mémoire.

Elle est là la vrai différence, la nouvelle génération de joueur amenée par WoW, considère la progression comme une plaie, et pas comme une aventure à mener en communauté pour affronter une difficulté, que seule un joueur ne peut surmonter.

Les défendeurs du retail ressortent souvent l'argument du "contenu", "oui mais il y a plus de contenu pour tout le monde". En effet, tout le monde a tout le contenu...et quel est l'intérêt de donner le contenu accessible à tout le monde si en contrepartie le monde du MMORPG doit perdre sa communauté, ce qui est arrivé sur le retail puisque plus personne n'a besoin des autres pour progresser. Comme l'a précisé Amrath je crois, les joueurs du retail n'existe plus qu'au niveau de leur friendlist et de leur guilde. Il n'y a plus rien qui lie les guildes entre elles, plus rien qui lie les joueurs d'un serveur car tout le monde est connecté à un méga serveur, c'est un effet de mondialisation de WoW, comme on le retrouve dans notre monde IRL.

Et c'est chiant à mourir d'évoluer dans un jeu massivement mutliplayer, tout seul avec sa liste de quêtes vues et revues 500k de fois, sans aucun challenge, alors qu'autrefois on devait communiquer, se coordonner, faire un minimum de stratégie pour former un groupe et affronter une difficulté tout en faisant progresser son personnage.

WoW retail = farming brainless jusqu'à arriver sur 3-4 boss en mode mythic. Moi perso je suis tombé d'ennui déjà bien avant. Si encore on avait accès à cette difficulté directement avec un seul mode, mais non, on doit se retaper 25 000 fois le même boss, pour l'affronter de nouveau dans une difficulté supérieure, détruisant au passage toute notion d'immersion RPG.

J'adore Diablo hein, mais quand je lance un MMORPG je ne cherche pas un HnS avec un mode cauchemar et enfer.
Mouais t'es toujours dans ta recherche perpétuelle de cliver.. Rien que sur ce thread tu as plusieurs joueurs de plusieurs printemps qui ne correspondent pas à ta vision du joueur de MMO traditionnels pré-wow, les tatoués, les durs comme toi.

Moi je t'en propose un clivage tiens: D'un coté t'as ceux qui jouent encore et de l'autre t'as ceux qui se plaignent que maintenant tout c'est de la merde, c'est sur que le monde est beaucoup plus facile a comprendre quand tout le monde est bien dans sa case

EDIT :

Citation :
Publié par Hidei
Mais qu'ils jouent je les en prie, s'ils prennent du plaisir, je n'ai aucun problème avec ça. Mais moi je ne suis pas un mouton, si je n'apprécie pas WoW retail, j'arrête d'y jouer et je le critique, c'est autant mon droit de désapprouver ce qu'est devenu ce MMORPG et le MMORPG en général d'ailleurs, que leur droit d'apprécier WoW retail tel qu'il est.

Quand je parle des joueurs de MMO traditionnels pré-wow, je n'inclue pas ceux qui ont trouvé leur bonheur (comme toi et d'autres) dans les changements qu'ont apporté le WoW retail. J'inclue seulement ceux qui comme moi, aime la communauté forte, ce qu'était T4C, DAOC, WoW vanilla, aime un minimum de challenge, de stratégie et de réflexion pendant le lvling, et pas seulement du bashing brainless easy mode avec des points d'exclamation jaune à tous les coins de rue.

WoW retail = destruction de la communauté MMORPG, plus personne n'a besoin des uns et des autres
WoW retail = suppression de toute contrainte, et de difficulté pendant la période de lvling, rendant l'expérience ennuyante au possible
WoW retail = accumulation de niveaux de difficultés pour les donjons détruisant toute immersion de l'univers dans lequel on évolue

Voilà, si ces trois points étaient raccommodés, WoW retail pourrait redevenir aux yeux des joueurs traditionnels comme moi, même avec les dernières extensions et leur délire de time machine capsule corp, le MMO du moment.
Sincèrement à ce point la je vais vraiment penser comme d'autres que tu prends juste plaisir à troll:

"WoW retail = destruction de la communauté MMORPG, plus personne n'a besoin des uns et des autres"
"WoW retail = accumulation de niveaux de difficultés pour les donjons détruisant toute immersion de l'univers dans lequel on évolue"

Y'a rien de nuancé, on est a la limite du "WoW retail c'est de la merde, point" et beaucoup de tes messages me donnent cette impression. Çà a autant de crédibilité pour moi que quelqu'un qui dit "Vanilla c'est de la merde", qu'on puisse ne pas aimer c'est compréhensible, qu'on est un jugement aussi extrême avec l'expérience que tu te dis d'avoir, ça me surprend.

Dernière modification par Gray/Galko ; 20/06/2018 à 18h37.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Mouais t'es toujours dans ta recherche perpétuelle de cliver.. Rien que sur ce thread tu as plusieurs joueurs de plusieurs printemps qui ne correspondent pas à ta vision du joueur de MMO traditionnels pré-wow, les tatoués, les durs comme toi.

Moi je t'en propose un clivage tiens: D'un coté t'as ceux qui jouent encore et de l'autre t'as ceux qui se plaignent que maintenant tout c'est de la merde, c'est sur que le monde est beaucoup plus facile a comprendre quand tout le monde est bien dans sa case
Mais qu'ils jouent je les en prie, s'ils prennent du plaisir, je n'ai aucun problème avec ça. Mais moi je ne suis pas un mouton, si je n'apprécie pas WoW retail, j'arrête d'y jouer et je le critique, c'est autant mon droit de désapprouver ce qu'est devenu ce MMORPG et le MMORPG en général d'ailleurs, que leur droit d'apprécier WoW retail tel qu'il est.

Quand je parle des joueurs de MMO traditionnels pré-wow, je n'inclue pas ceux qui ont trouvé leur bonheur (comme toi et d'autres) dans les changements qu'ont apporté le WoW retail. J'inclue seulement ceux qui comme moi, aime la communauté forte, ce qu'était T4C, DAOC, WoW vanilla, aime un minimum de challenge, de stratégie et de réflexion pendant le lvling, et pas seulement du bashing brainless easy mode avec des points d'exclamation jaune à tous les coins de rue.

WoW retail = destruction de la communauté MMORPG, plus personne n'a besoin des uns et des autres
WoW retail = suppression de toute contrainte, et de difficulté pendant la période de lvling, rendant l'expérience ennuyante au possible
WoW retail = accumulation de niveaux de difficultés pour les donjons détruisant toute immersion de l'univers dans lequel on évolue

Voilà, si ces trois points étaient raccommodés, WoW retail pourrait redevenir aux yeux des joueurs traditionnels comme moi, même avec les dernières extensions et leur délire de time machine capsule corp, le MMO du moment.
Citation :
Publié par Hidei
WoW retail = destruction de la communauté MMORPG, plus personne n'a besoin des uns et des autres
WoW retail = suppression de toute contrainte, et de difficulté pendant la période de lvling, rendant l'expérience ennuyante au possible
WoW retail = accumulation de niveaux de difficultés pour les donjons détruisant toute immersion de l'univers dans lequel on évolue
Gros + pour ce paragraphe. Perso, je comprend que Blizzard est voulu rendre le jeu plus accessible, et je m'amuse quand même encore sur le live, mais bordel ça me manque ce besoin de communauté ingame.
Citation :
Publié par Hidei
Voilà, si ces trois points étaient raccommodés, WoW retail pourrait redevenir aux yeux des joueurs traditionnels comme moi, même avec les dernières extensions et leur délire de time machine capsule corp, le MMO du moment.
Mais ils feront jamais un tel rétro pédalage, c'est même une pas question d'aveu d'échecs ou npn. C'est un changement de design, c'est même pas moins bon qu'avant, c'est juste tellement différent. Et c'est pour ça que Vanilla & Retail peuvent coexister: parce qu'ils sont véritablement des jeux différents qui cherchent à satisfaire des besoins différents.

Même aujourd'hui je ne serais pas dire ce que je préfère, j'aime le coté HnS de Retail et ses modes difficultés au choix pour les raids; faire du mythique + pour voir jusqu’où on peut aller avec mes potes et avoir la satisfaction/frustration procurer par la RNG des récompenses.

Mais j'aimais aussi le monde de Vanilla, qui me semblait plus vaste et plus vivant, et qui par ses nombreux aspects ressemblaient bien plus à un RPG avec ses combats basiques, mais aussi tout ces éléments RP tel qu'avoir des poussières de disparition pour vanish ou des palerettes pour lancer cécité, crafter ses poisons avoir une giberne pour ses munitions, l'importance du craft: potions et grenades OP ce qui le rendait très utile pour PvP et PvE , faire des quêtes de classes genre la quête épic des chasseurs ou la monture Démoniste etc...
Citation :
Publié par Gray/Galko

EDIT :


Sincèrement à ce point la je vais vraiment penser comme d'autres que tu prends juste plaisir à troll:

"WoW retail = destruction de la communauté MMORPG, plus personne n'a besoin des uns et des autres"
"WoW retail = accumulation de niveaux de difficultés pour les donjons détruisant toute immersion de l'univers dans lequel on évolue"

Y'a rien de nuancé, on est a la limite du "WoW retail c'est de la merde, point" et beaucoup de tes messages me donnent cette impression. Çà a autant de crédibilité pour moi que quelqu'un qui dit "Vanilla c'est de la merde", qu'on puisse ne pas aimer c'est compréhensible, qu'on est un jugement aussi extrême avec l'expérience que tu te dis d'avoir, ça me surprend.
En tant que passionné de jeu, et non pas consommateur, effectivement je ne passe pas par quatre chemins pour dire ce que je pense du jeu. Si tu n'as que pour contre-argumentation uniquement "tu es un troll", ce n'est pas de ma faute.

J'ai exposé mon point de vue et l'ai résumé en trois points, facilement compréhensible :

WoW retail = destruction de la communauté MMORPG, plus personne n'a besoin des uns et des autres
WoW retail = suppression de toute contrainte, et de difficulté pendant la période de lvling, rendant l'expérience ennuyante au possible
WoW retail = accumulation de niveaux de difficultés pour les donjons détruisant toute immersion de l'univers dans lequel on évolue

Maintenant si tu veux continuer à faire semblant de ne pas comprendre, ou à simplement balayer des arguments implacables d'un revers de post en écrivant le mot "troll", car mes idéaux ne sont pas les tiens, je suis désolé de t'informer que nous ne sommes pas encore dans le monde de ouioui où tout le monde finit d'accord à la fin du film. Il serait temps que certains acceptent une pensée différente de la leur.

Et puisque tu exiges de moi une réponse nuancée, et que je ne suis pas sous tes ordres, je vais te donner en retour une affirmation : oui pour toutes les argumentations énoncées avant, WoW retail c'est de la merde par rapport à Vanilla, c'est ce que je pense sans détour (au cas où tu aurais encore un doute).
Ne prends pas la mouche pour une seule petite suspicion de trolling sur plusieurs dizaines de messages, serais tu à ce point succeptible.

J'ai une bonne nouvelle pour toi, j'ai enfin compris ton point de vue, limité que je suis. WoW retail aura permis de détruire la communauté MMORPG et l'immersion.

Je reste donc dans mon monde de Oui Oui où ces deux choses continue d'exister, ne m'en veux pas
Citation :
Publié par Gray/Galko
Est-ce que tu es encore abonné, qu'est ce qui t’intéresse le plus de faire sur la version retail ? Et si c'est pas le cas qu'est ce qui te motiverai comme changements pour te faire revenir sur le jeu ? (Si on part du principe que tu part dans l'optique de jouer en mode ultra casu comme tu disais)

Et ça fait beaucoup de question mais qu'attends tu de la sortie de Classic ?

Je suis vraiment intéressé par l'avis.
Non, je ne suis plus abonné, j'ai arrêté à la moitié de Legion.
Sur la version retail, ce qui m'intéresse, c'est exactement pareil qu'a l'époque : les raid, les instances, l'aspect social, l'exploration, le PVP sauvage.
Malheureusement, tous ces aspects ont été détruit avec des features qui partaient sans doute toutes, d'un bon sentiment. Le phasing, le LFR, la téléportation en donjon, l'inter-serveur, la vitesse d'xp, la monture volante partout etc... Tous ces éléments ont détruit ce que j'attendais du jeu.

Le jour ou je me suis désabonné, c'est quand j'ai essayé de faire un World boss sur Legion, et que ce foutu phasing rendait le tout imbuvable. C'en était trop, je ne retrouvais plus l'aspect persistant du jeu. L'immersion en a beaucoup souffert à mes yeux.

Pour me faire revenir ? en théorie, c'est simple, il suffirait de revenir en arrière, et de ne proposer que des nouveautés en terme de donjons / exploration / classes, sans toucher aux fondamentaux du genre MMORPG, ou du moins, aux fondamentaux de WoW.
Dans les fait, rien ne me fera revenir de manière durable. Comme beaucoup, mes 20 ans sont désormais lointains, et j'ai désormaiss une petite fille.

Si jamais WoW classic sort à bas prix, j'y mettrrais sans doute rapidement les pieds, et j'y ferais même chose qu'a l'époque, mais en beaucoup plus de temps du coup.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Ne prends pas la mouche pour une seule petite suspicion de trolling sur plusieurs dizaines de messages, serais tu à ce point succeptible.

J'ai une bonne nouvelle pour toi, j'ai enfin compris ton point de vue, limité que je suis. WoW retail aura permis de détruire la communauté MMORPG et l'immersion.

Je reste donc dans mon monde de Oui Oui où ces deux choses continue d'exister, ne m'en veux pas
Sans souci je te souhaite du bon temps dans ce que tu apprécies, tu as enfin compris que tu ne pouvais pas convertir les gens par la pensée unique, c'est un grand progrès.

Tu sais si tu t'exprimes sur ce que tu aimes/ n'aiment pas, sans te mettre en travers du chemin que les gens ont choisi pour eux-mêmes, personne ne viendra t'emmerder. Je n'empêche personne de crier son amour pour WoW retail, j'exprime juste que je ne le partage pas, et bonus : j'argumente ! Que veut le peuple ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés