[Actu] WOW Classic reposera une version 1.12 modifiée de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Impatient, mais aussi très sceptique.

De mémoire, les rares fois ou j'ai participé a ce genre de résurrection, on est plus sur une ambiance "wehs bro tkt jsuis un vétéran go rush" qu'un truc de découverte.
C'est normal me direz vous, mais j'ai bien peur que le plaisir de jeu ne soit pas le même.

Sinon, la 1.12 est un bon choix, et on voit que les mecs s'investissent vraiment. Reste à voir le prix de l'abonnement.
Citation :
Publié par Pashiman
@Lartima et dannyow j'aimerais bien que m'expliquiez comment c'était possible à l'époque de profiter pleinement de vos jeux pré-wow en bossant 5 jours sur 7 et en réservant un peu de notre temps libre à la famille le week end?
en 15 ans vous avez toujours pas compris ce qui a fait le succès de wow?? tout le monde n'a pas vocation à devenir no life...donc oui merci on avais compris que daoc,eq c'était réservé à la crème de la crème mais je regrette à aucun moment de n'avoir jamais touché à ce genre de jeu, j'ai tellement aimé l'expérience vanilla, j'y ai rencontré des tas gens super, tout ça sans avoir besoin de rester 15h par jour devant mon pc
sur nos jeux aussi il y a des casus qui vivent pas dans le jeu et à l'inverse pour faire des raids sur wow fallait pas farm XX temps pour avoir les Consomables et autres histoire de pas wipe direct ?

et le raid en lui même durée pas XX temps ? :v ca a pas l'air si casu que ça non plus...

puis rassure toi nous aussi ont c'est fais des potes , :v surtout qu'on jouais notre vie en sortant hors de la ville , du coup t'évitais de faire le retard solitaire qui bash dans son coin en suivant ses quettes :v

le succès de wow c'est La licence warcraft , blizzard et surtout son équipe artistique infiniment doué ..., les jeux asiat ont le sale défaut d'être générique et trop vite abandonné, voir pour certain trop creux .

bref c'est pas en cherchant qui est le plus casus qu'on s'en sortira... laissons le wow classic sortir et nous verrons qui sont les fameux hardcores nostalfag , lineage II , dofus , ... on en a vue des serv classiques .. et y a que des russes dessus :v
Citation :
Publié par Gray/Galko
Sincèrement y'en a vraiment beaucoup des joueurs comme ça sur le retail ?
Non, en réalité, ça n'existe pas.
C'est une construction fantasmée, une sorte d'agrégat des pires comportements que tu rencontreras une fois tous les quelques milliers de posts lus, et qui permet aux sophistes de bas niveau d'avoir l'impression de s'appuyer sur des arguments solides, quand ils dégueulent leur haine de ceux qu'ils estiment responsable du fait qu'ils se font chier dans n'importe quel jeu qu'ils essayent.
Mais c'est vachement plus confortable que de se remettre en question.
Si c'est l'aspect communautaire qui est recherché, ne serait il pas plus simple de mettre en ligne un serveur du wow actuel, d'en corser un peu la difficulté et d'en désactiver les migrations de persos, les recherches de groupes inter serveurs et autres changements de noms ?
Citation :
Publié par Krib
Si c'est l'aspect communautaire qui est recherché, ne serait il pas plus simple de mettre en ligne un serveur du wow actuel, d'en corser un peu la difficulté et d'en désactiver les migrations de persos, les recherches de groupes inter serveurs et autres changements de noms ?
Ils pourraient aussi, mais il y aurait d'autres changements à faire.
Retirer la recherche de groupe tout court. Forcer les gens à parler même si c'est pour grouper, aller dans le donjon etc..
Ne pas rendre tout accessible à tout le monde. Avoir un besoin de s'investir (même un peu) et de rejoindre une guilde pour avancer dans les raids sans quoi il n'y aurait pas d'autres moyens de fouler l'intérieur de ceux ci. Bien sûr en augmentant la difficulté de chaque raid (peut-être tous en Mythique) et donc retrouver un sentiment de progression. (Faire le raid A avant le B etc...)

Pour le PvP stopper de vouloir mettre tout le monde au même niveau...

Le WoW actuel est fait pour que tout le monde puisse tout faire et voir même en jouant 30 minutes avec le minimum de différence entre les joueurs occasionnel et ceux qui jouent +. Je ne trouve pas ça normal et pourtant il est loin le temps où je jouais énormement.
Citation :
Publié par Andycloud
Le WoW actuel est fait pour que tout le monde puisse tout faire et voir même en jouant 30 minutes avec le minimum de différence entre les joueurs occasionnel et ceux qui jouent +. Je ne trouve pas ça normal et pourtant il est loin le temps où je jouais énormement.
Tu trouves pas ça normal à cause de quoi exactement ? je suis vraiment intéressé par la réponse.

Personnellement j'ai la chance d'avoir encore un énorme temps de jeu par rapport à mon age et ça me dérange pas du tout que "Jean-Paul Père de famille" voit le boss de fin d'un raid qu'il fait en LFR, j'ai du mal a voir en quoi ça réduit mon expérience de jeu de raider plus sérieux en fait.
C'est encore plus vrai en PvP, même si j'ai farm mon stuff qui me donne entre 5 et 10% d'avantage sur des casus, je préfère de très loin que ces casus puissent avoir du répondant, encore une fois j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de one shot des gens juste parce que j'ai un gros temps de jeu.
Citation :
Publié par Glandeuranon
@Jeska : Classic ne sera pas du vrai Vanilla non plus.
Je disais surtout ça dans le sens que le WoW Classic de Blizzard ne sera pas le fruit du retro-engineering, il ne sera pas basé sur un émulateur et ils ont accès aux chiffres, formules et scripts réels du jeu de l'époque. Après, il y aura probablement des différences graphiques et architecturales (cf intégration app Battle.Net).

@Andycloud : Je n'ai pas vraiment cette impression là d'un tel nivellement sur le WoW actuel. Autant on est d'accord qu'il y a beaucoup trop de systèmes de catch-up de sorte qu'aujourd'hui, le personnage fraîchement up 110 n'a aucun intérêt à aller faire du progress dans le rêve d'émeraude; autant il y a un monde entre le joueur qui fait son LFR et quelques expéditions à tout casser et celui qui farm Antorus HM depuis 3 mois qu'ils ont terminé le progress dessus et qui doit être en train de tester BFA sur la bêta.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Tu trouves pas ça normal à cause de quoi exactement ? je suis vraiment intéressé par la réponse.

Personnellement j'ai la chance d'avoir encore un énorme temps de jeu par rapport à mon age et ça me dérange pas du tout que "Jean-Paul Père de famille" voit le boss de fin d'un raid qu'il fait en LFR, j'ai du mal a voir en quoi ça réduit mon expérience de jeu de raider plus sérieux en fait.
C'est encore plus vrai en PvP, même si j'ai farm mon stuff qui me donne entre 5 et 10% d'avantage sur des casus, je préfère de très loin que ces casus puissent avoir du répondant, encore une fois j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de one shot des gens juste parce que j'ai un gros temps de jeu.
Je suis pas le garçon mais j'ai ma propre réponse la dessus : c'est pas normal dans un MMO. Un MMO, sur le papier, c'est la simulation virtuel d'un monde, avec ses règles et ses habitants, les joueurs. De fait, il repose sur plusieurs facteurs comme la notion de compétition et de progression par exemple, lesquels poussent les gens à interagir ensemble, enfin si c'est pas fait avec les pieds. Ces éléments, entre autres choses, sont ceux qui vont favoriser le développement d une communauté sur le long terme dans le jeu, permettre d'avoir du social. Le problème de JPPdF qui visite le contenu, c'est que ça veut dire que c'est tout le serveur qui est comme ça et qui se comporte en touriste puisqu'il n'y a plus besoin de s'investir pour profiter de l'experience totale du jeu. Donc ça impacte même carrément l'experience de jeu des gens quand bien même ils ne sont pas la cible de ces changements. Par exemple, le TP instance qui facilite la vie, la monture volante bien pratique, ben ça flingue aussi le pvp sauvage. Pourtant ces changements sont techniquement des additions.

Globalement, ce que fait wow aujourd'hui, c'est proposer du jeu coop maintenant, comme un vulgaire Left for Dead, Dota ou Counter strike, en prétendant que c'est une expérience de MMO. Mais si tu regardes bien, ça tient plus de la plateforme de jeu Steam que de la simulation d'un monde virtuel.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Tu trouves pas ça normal à cause de quoi exactement ? je suis vraiment intéressé par la réponse.
Personnellement j'ai la chance d'avoir encore un énorme temps de jeu par rapport à mon age et ça me dérange pas du tout que "Jean-Paul Père de famille" voit le boss de fin d'un raid qu'il fait en LFR, j'ai du mal a voir en quoi ça réduit mon expérience de jeu de raider plus sérieux en fait.
C'est encore plus vrai en PvP, même si j'ai farm mon stuff qui me donne entre 5 et 10% d'avantage sur des casus, je préfère de très loin que ces casus puissent avoir du répondant, encore une fois j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de one shot des gens juste parce que j'ai un gros temps de jeu.
Je trouve que tout investissement mérite une certaine récompense. Un peu comme au boulot quoi, si tu es là depuis 10ans et que Nicolas fraîchement sorti d'école arrive au même poste que toi et gagne autant dès le début là où toi tu as trimé de fou, bah c'est pas normal.

Ici, dans un jeu tout le monde peut s'amuser et je suis d'accord. Mais personne ne force Jean Pierre à jouer 50h/semaine. Il peut avancer à son rythme et s'amuser en atteignant son but mais plus lentement que quelqu'un qui s'investit plus.

Donc oui ça m'embête un peu, de pas pouvoir me dire "Ouah t'as réussi ça après tout ton investissement" car c'est juste banal. L'ensemble de la progression dans un MMORPG doit être la "compétition/progrès".
Si tu rends tout accessible pourquoi t'investir ? A vanilla tu n'entrais pas dans le raid sans t'investir et donc ça te "forcé" à te donner un peu plus dans le jeu sans sombrer dans la vie de nolife pour être "fier" d'y être et voir de le finir.

C'est comme les grosses voiture en gros. Si tout le monde roulerai en Ferrari, ça n'aurait rien de spécial.
Alors que là (si tu aimes) bah ça te motive à try hard dans la vie pour rêver aussi.
Comme quand je voyais un mec en T2 à l'époque ça me donné envie d'être moi aussi aussi "cool" que lui

PS : non j'ai pas clean le contenu Mythique +++Hellfire+++
Citation :
Publié par Vhailör
Je suis pas le garçon mais j'ai ma propre réponse la dessus : c'est pas normal dans un MMO. Un MMO, sur le papier, c'est la simulation virtuel d'un monde, avec ses règles et ses habitants, les joueurs. De fait, il repose sur plusieurs facteurs comme la notion de compétition et de progression par exemple, lesquels poussent les gens à interagir ensemble, enfin si c'est pas fait avec les pieds. Ces éléments, entre autres choses, sont ceux qui vont favoriser le développement d une communauté sur le long terme dans le jeu, permettre d'avoir du social. Le problème de JPPdF qui visite le contenu, c'est que ça veut dire que c'est tout le serveur qui est comme ça et qui se comporte en touriste puisqu'il n'y a plus besoin de s'investir pour profiter de l'experience totale du jeu. Donc ça impacte même carrément l'experience de jeu des gens quand bien même ils ne sont pas la cible de ces changements. Par exemple, le TP instance qui facilite la vie, la monture volante bien pratique, ben ça flingue aussi le pvp sauvage. Pourtant ces changements sont techniquement des additions.

Globalement, ce que fait wow aujourd'hui, c'est proposer du jeu coop maintenant, comme un vulgaire Left for Dead, Dota ou Counter strike, en prétendant que c'est une expérience de MMO. Mais si tu regardes bien, ça tient plus de la plateforme de jeu Steam que de la simulation d'un monde virtuel.
Le problème que j'ai avec ton argumentaire (c'est pas personnel hein) c'est que tu affirmes beaucoup trop de trucs:
- Le MMO sur le papier c'est .... sauf que non en fait. Un MMO n'as jamais eu pour absolu vocation de simuler un monde réel, certains le font/essayent, d'autres partent sur des chemins totalement différents sans pour autant être illégitimes.
- Si JPPdF ... donc tout le serveur fait pareil. Bah non pas du tout.

Personnalement, je trouve que WoW est un MMO, ca ne me choque pas de le mettre dans cette case à coté de tous ceux que j'ai fais et y'en a vraiment une platrée.

Citation :
Publié par Andycloud
Je trouve que tout investissement mérite une certaine récompense. Un peu comme au boulot quoi, si tu es là depuis 10ans et que Nicolas fraîchement sorti d'école arrive au même poste que toi et gagne autant dès le début là où toi tu as trimé de fou, bah c'est pas normal.
La dessus on a clairement des points de vue totalement différents, il m'arriverait jamais à l'idée de comparer un jeu avec un boulot (et tous les bénéfices qui résultent de l'accomplissement de celui-ci)

Après concernant le reste de ton post, ne penses tu pas que Jean-Paul rate une grosse partie du contenu si il ne fais pas:
- Les raids HC+
- Les M+ haute clé
- De l'arene/BG haute cote

Sans oublier que ces activités viennent accompagnées de skins et équipements uniques.

Perso, je trouve qu'il rate une grosse partie de ce qu'est WoW si il se cantonne aux activités de surface (comme le LFR)
Citation :
Publié par Gray/Galko
Le problème que j'ai avec ton argumentaire (c'est pas personnel hein) c'est que tu affirmes beaucoup trop de trucs:
- Le MMO sur le papier c'est .... sauf que non en fait. Un MMO n'as jamais eu pour absolu vocation de simuler un monde réel, certains le font/essayent, d'autres partent sur des chemins totalement différents sans pour autant être illégitimes.
- Si JPPdF ... donc tout le serveur fait pareil. Bah non pas du tout.

Personnalement, je trouve que WoW est un MMO, ca ne me choque pas de le mettre dans cette case à coté de tous ceux que j'ai fais et y'en a vraiment une platrée.
Heu, a part dire "non c'est pas vrai!", t'avances un peu rien là.

-La notion même d'univers persistant massivement multijoueur laisse pas de place pour autre chose. Je connais qu'un jeu qui pourrait globalement faire l'affaire en contre exemple si on suit cette définition, c'est planetside 2. Mais en même temps, ça tronque tellement de truc pour faire fonctionner son concept de champs de bataille eternel qu'il faudrait n'y rien connaître pour dire que c'est un mmo. Alors si c'est dire non pour le plaisir de dire non, ça fait pas avancer grand chose.
-Et là aussi, excuse moi mais c'est exactement ce qu'il se passe sur wow. C'est pas pour rien que ça chiale sur tous les posts sur la disparition du communautaire quand même, donc oui, ça impacte un peu méchamment l'expérience de jeu. On peut pas se féliciter de l'apparition des features comme les tp instances, les montures volantes, le LFR, LFG pour dans le même temps se plaindre que le social de wow se résume à du guildchat, des zones vides, du AFK capital et des gens qui se connectent uniquement les premières semaines d'un gros patch note. Il y a un moment, il faut quand même regarder la réalité en face et bien comprendre que le tout accessible, ben les gens sont pas stupides, ils le torchent, le consomment puis ils se cassent ou s'emmerdent en attendant.

Que t'ai fait une platré de "mmo", je veux bien te croire. Mais si tu parles de tous les mmos sorti post wow qui ont tous pompé allègrement sur le géant pour essayer de rafler des parts de marché, ça me choque pas que tu penses ça vu que leur référence, c'est wow. Et justement, à mes yeux, ça ne fait que ressembler à un mmo. Maintenant ouais, si c'est ça ce que t’appelle un mmo, on s'en fout que JPPdF torche tous le contenu de la même manière qu'en s'en fout qu'il gagne des parties à Dota. Le mec existe pas dans un jeu comme ça.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Le problème que j'ai avec ton argumentaire (c'est pas personnel hein) c'est que tu affirmes beaucoup trop de trucs:
- Le MMO sur le papier c'est .... sauf que non en fait. Un MMO n'as jamais eu pour absolu vocation de simuler un monde réel, certains le font/essayent, d'autres partent sur des chemins totalement différents sans pour autant être illégitimes.
- Si JPPdF ... donc tout le serveur fait pareil. Bah non pas du tout.

Personnalement, je trouve que WoW est un MMO, ca ne me choque pas de le mettre dans cette case à coté de tous ceux que j'ai fais et y'en a vraiment une platrée.

La dessus on a clairement des points de vue totalement différents, il m'arriverait jamais à l'idée de comparer un jeu avec un boulot (et tous les bénéfices qui résultent de l'accomplissement de celui-ci)

Après concernant le reste de ton post, ne penses tu pas que Jean-Paul rate une grosse partie du contenu si il ne fais pas:
- Les raids HC+
- Les M+ haute clé
- De l'arene/BG haute cote

Sans oublier que ces activités viennent accompagnées de skins et équipements uniques.

Perso, je trouve qu'il rate une grosse partie de ce qu'est WoW si il se cantonne aux activités de surface (comme le LFR)
En gros contenu accessible à tout le monde : pas d'investissement/aspect communautaire dans un MMORPG
Tout le monde au même niveau : pas de fierté et d'amusement. Car oui si j'ai joué 10h de plus que Jean Pierre j'aimerai pouvoir lui ressentir en étant + "fort" que lui,le one shoot même si tu veux. Et lui aura envie d'être aussi fort que moi en s'investissant un peu plus. Une boucle ludique.

Il ne rate pas le contenu justement puisqu'il à fait le raid en normal, pas besoin de "try hard plus" alors que à vanilla il n'a pas le choix que de s'investir pour rien que voir le raid.
Citation :
Publié par Vhailör
Heu, a part dire "non c'est pas vrai!", t'avances un peu rien là.

-La notion même d'univers persistant massivement multijoueur laisse pas de place pour autre chose. Je connais qu'un jeu qui pourrait globalement faire l'affaire en contre exemple si on suit cette définition, c'est planetside 2. Mais en même temps, ça tronque tellement de truc pour faire fonctionner son concept de champs de bataille eternel qu'il faudrait n'y rien connaître pour dire que c'est un mmo. Alors si c'est dire non pour le plaisir de dire non, ça fait pas avancer grand chose.
-Et là aussi, excuse moi mais c'est exactement ce qu'il se passe sur wow. C'est pas pour rien que ça chiale sur tous les posts sur la disparition du communautaire quand même, donc oui, ça impacte un peu méchamment l'expérience de jeu. On peut pas se féliciter de l'apparition des features comme les tp instances, les montures volantes, le LFR, LFG pour dans le même temps se plaindre que le social de wow se résume à du guildchat, des zones vides, du AFK capital et des gens qui se connectent uniquement les premières semaines d'un gros patch note. Il y a un moment, il faut quand même regarder la réalité en face et bien comprendre que le tout accessible, ben les gens sont pas stupides, ils le torchent, le consomment puis ils se cassent ou s'emmerdent en attendant.

Que t'ai fait une platré de "mmo", je veux bien te croire. Mais si tu parles de tous les mmos sorti post wow qui ont tous pompé allègrement sur le géant pour essayer de rafler des parts de marché, ça me choque pas que tu penses ça vu que leur référence, c'est wow. Et justement, à mes yeux, ça ne fait que ressembler à un mmo. Maintenant ouais, si c'est ça ce que t’appelle un mmo, on s'en fout que JPPdF torche tous le contenu de la même manière qu'en s'en fout qu'il gagne des parties à Dota. Le mec existe pas dans un jeu comme ça.
Parce que y'a rien a avancer, si tu veux des exemples de MMO qui ne simule pas un monde, je peux te faire une liste si tu veux.
Pour ce qui est de la généralisation du comportement d'un serveur en partant d'un joueur unique, tu veux vraiment que j'avance ?

On va commencer par le commencement, je propose une définition générale du MMORPG (je sais que beaucoup de gens n'aiment pas wikipedia, je vous laisse proposer une alternative dans ce cas la)
https://en.wikipedia.org/wiki/Massiv...e-playing_game

Tu noteras qu'il n'est question d'aucune obligation de persistance, a partir de là, j'ai envie de dire que tu pars déjà sur un avis biaisé de ce qu'est le propre d'un MMORPG.

"Et là aussi, excuse moi mais c'est exactement ce qu'il se passe sur wow" - Comment le sais tu en fait ? c'est vraiment ce que j'aimerais comprendre ici.. La disparition du communautaire sur WoW SI tentée qu'elle existe vraiment peut être attribués à tellement de facteurs, je sais pas si on peut tenir Jean-Paul pour unique responsable.
Je pense pas que la majorité des joueurs qui ont acheté Legion l'est torché (une extension de plus d'un an d'existence), tu dis que c'est le cas, j’émets de gros doutes vu le faible pourcentage de gens qui ont tombés Argus rien qu'en HC.

Enfin, bien évidemment que mon expérience MMOludique n'a pas commencé avec le titre de 2004, loin de là.

Citation :
Publié par Andycloud
En gros contenu accessible à tout le monde : pas d'investissement/aspect communautaire dans un MMORPG
Tout le monde au même niveau : pas de fierté et d'amusement. Car oui si j'ai joué 10h de plus que Jean Pierre j'aimerai pouvoir lui ressentir en étant + "fort" que lui,le one shoot même si tu veux. Et lui aura envie d'être aussi fort que moi en s'investissant un peu plus. Une boucle ludique.

Il ne rate pas le contenu justement puisqu'il à fait le raid en normal, pas besoin de "try hard plus" alors que à vanilla il n'a pas le choix que de s'investir pour rien que voir le raid.
La question que je me pose du coup: Est-ce que la communauté de WoW à vraiment besoin de joueurs qui ne se satisfont que de finir l'histoire principale d'un MMO en occultant tout le reste du contenu à leur disposition. Personnellement, je préfère jouer avec des joueurs qui en veulent un minimum, qui aime se surpasser, se défier. Si tu ne trouves plus d'envie de jouer a WoW parce que t'as torché le LFR, c'est que le jeu est peut être pas fait pour toi.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Si tu ne trouves plus d'envie de jouer a WoW parce que t'as torché le LFR, c'est que le jeu est peut être pas fait pour toi.
Je sais pas. Perso, ce qui me pousse a revenir pour chaque extensions, c'est surtout l'univers du jeu. J'ai envie de savoir ce qui va arrivé aux personnages que je suis depuis warcraft 3. Bien que j'ai clean le HM d'antorus, c'est pas ce genre de contenu HL qui me boost pour jouer.
Donc je peux comprendre que certaines personnes se désabonne après avoir clean le LFR, vue que la fin de l'histoire, bes c'est la même en LFR et en MM...
Tout les joueurs sur WOW n'ont pas objectif de tomber argus en MM, hein.
Le problème du jeu, pour les anciens joueurs comme moi recherchant un minimum de compétition/difficulté, c'est l'apparition des niveaux de difficulté.

Déjà ça casse complètement le trip univers, l'ambiance, le charisme des ennemis. Il ne devrait pas y avoir de niveau de difficulté à partir des raids, ils devraient être ''difficile'' dès le départ, voilà pourquoi le jeu a perdu de la valeur. Car aujourd'hui n'importe quel joueur peut vaincre le jeu en LFR.

Et les joueurs compétiteurs recherchant le challenge, sont juste ''déçus'' de voir qu'on peut vaincre le dernier boss de WoW, sans regarder la stratégie, sans connaitre sa classe, en faisant du ''à peu près'' sur une classe qu'on connait à peine : ça ne donne tout simplement pas envie. C'est gênant pour l'investissement personnel, de se dire que n'importe qui peut finalement réaliser la même chose que vous sans aucune contrainte.

Ca fait parti de l'aventure, et de l'attrait du MMORPG, cette notion de dépassement de soi, de recherche, d'optimisation, de construction social, de stratégie, pour réussir...si on coupe tout ça pour l'offrir à tout le monde, ça n'a plus d'intérêt de s'y investir.

Vous croyez que Djokovic, Federer ect se feraient chier à s'entrainer sans relâche comme ils le font, si tous les amateurs de tennis ayant une licence recevaient un trophée de grand shlem à la fin gratuitement ? Non.
Ils le font, car ce n'est pas donné à tout le monde de remporter un grand shlem, c'est un accomplissement en plus d'une carrière et de l'argent. Et clairement, tout le monde ne réussira pas, sauf les meilleurs. C'est comme ça dans tous les sports, jeux olympiques ect...et je ne vois personne traiter les joueurs de tennis ou de foot d'élitistes ? Normal, ils ont fait ce qu'il fallait pour être là où ils sont, et aucun SJW ne vient les emmerder.

Et bien c'est la même chose pour les joueurs de MMORPG.

Mais le problème, c'est que dans le monde de Blizzard, les SJW représentent 80 % de l'argent, donc ils ont le pouvoir d'imposer leur ''loi'' dégoutante du : tout le monde doit être champion, ce qu'on appelle dans le jargon actuel, l'insoutenable "égalitarisme", une atteinte à la liberté, empêchant l'être humain de s'élever à cause d'un nivellement perpétuel par le bas : c'est ce qui arrive sur WoW, tout le monde peut battre le dernier boss, en étant le plus piètre des joueurs, ce qui ne leur rend pas service, ne les pousse pas à s'améliorer, à devenir plus intelligent, et à réellement profiter de l'expérience.

Autrefois sur Everquest, DAOC, FFXI, on était passionné par le jeu, pourtant j'étais loin d'être parmi les joueurs les plus avancés. Ca ne m'a jamais embêté de ne pas pouvoir faire tel donjon ou tel boss, au contraire j'admirais ceux qui y arrivaient et c'est ce qui donnait envie de continuer. Toute cette passion a été remplacé par un système visant à nous faire consommer un produit sans saveur.

La seule manière de contenter les joueurs comme moi, c'est au minimum, de faire des serveurs comme ceux actuels avec plusieurs niveaux de difficulté qu'on nommerait "serveur normal" pour ne pas offusquer les SJW, où 80% des joueurs s'y contenteraient, et de faire d'autres serveurs séparés qui n'ont pas de niveau de difficulté, et qui sont directement difficile pour les autres.

On peut remplacer ce système de serveur, par un système de création de personnage, qu'on nommerait hardcore, et qui n'aurait pas accès aux niveaux de difficulté faciles. Là, à la limite, cela donnerait peut être aux joueurs comme moi l'envie de s'y mettre.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Un MMO n'as jamais eu pour absolu vocation de simuler un monde réel, certains le font/essayent
Je pense que World of Warcraft, fait parti de ceux qui ont essayé de simuler un monde. C'est carrément dans le titre. Le jeu a cherché, dans un premier temps, cette immersion, pour moi ça justifie que seuls les héros puissent sauver le monde.

Citation :
Publié par Gray/Galko
Si tu ne trouves plus d'envie de jouer a WoW parce que t'as torché le LFR, c'est que le jeu est peut être pas fait pour toi.
WoW est un jeu à histoire, quand j'ai fini l'histoire, je m'arrête. Tant que je n'ai pas fini je ne m'arrête pas. Si le LFR me permet de finir ce qui m'a été vendu, comme la mort de Guldan, ça me suffit. Le reste c'est de la perte de temps, puisque ce n'est pas le but du jeu.


Edit : @Hidei : Je te suivais jusqu'au délire sur les SJW. Déjà mélanger justice sociale et raids de WoW ça me semble plutôt ridicule. Ensuite je doute de l'impact des pleureuses sur le forum Blizzard, pour moi l'argument est avant tout économique. J'imagine très mal une compagnie justifier dépenser plus de la moitié de ses ressources pour satisfaire seulement une frange de ses clients. Puis même du point de vue de la création, bosser sur du contenu qui ne sera vu par une minorité ne me semble pas motivant.

Dernière modification par Glandeuranon ; 18/06/2018 à 23h59.
Citation :
Publié par Hidei
Le problème du jeu, pour les anciens joueurs comme moi recherchant un minimum de compétition/difficulté, c'est l'apparition des niveaux de difficulté.

Déjà ça casse complètement le trip univers, l'ambiance, le charisme des ennemis. Il ne devrait pas y avoir de niveau de difficulté à partir des raids, ils devraient être ''difficile'' dès le départ, voilà pourquoi le jeu a perdu de la valeur. Car aujourd'hui n'importe quel joueur peut vaincre le jeu en LFR.

Et les joueurs compétiteurs recherchant le challenge, sont juste ''déçus'' de voir qu'on peut vaincre le dernier boss de WoW, sans regarder la stratégie, sans connaitre sa classe, en faisant du ''à peu près'' sur une classe qu'on connait à peine : ça ne donne tout simplement pas envie. C'est gênant pour l'investissement personnel, de se dire que n'importe qui peut finalement réaliser la même chose que vous sans aucune contrainte.

Ca fait parti de l'aventure, et de l'attrait du MMORPG, cette notion de dépassement de soi, de recherche, d'optimisation, de construction social, de stratégie, pour réussir...si on coupe tout ça pour l'offrir à tout le monde, ça n'a plus d'intérêt de s'y investir.
Je serais complètement pour que les raids commence au HC, des potes qui n'ont plus le même temps de jeu: non, Blizzard qui veut un maximum de gens sur son jeu: je pense pas non plus. Au final combien de joueurs supposés "hardcore/compétiteurs" quittent le jeu parce que des gens peuvent tuer le boss de fin en LFR, personne ne le sait, perso j'en connais pas et mon avis est qu'ils ne doivent pas être légion puisque blizzard ne change pas sa politique pour eux.

Les notions dont tu parles sont présentes sous beaucoup de formes dans la version retail, donc au final personne ne coupe rien.

Citation :
Publié par Hidei
Vous croyez que Djokovic, Federer ect se feraient chier à s'entrainer sans relâche comme ils le font, si tous les amateurs de tennis ayant une licence recevaient un trophée de grand shlem à la fin gratuitement ? Non.
Ils le font, car ce n'est pas donné à tout le monde de remporter un grand shlem, c'est un accomplissement en plus d'une carrière et de l'argent. Et clairement, tout le monde ne réussira pas, sauf les meilleurs. C'est comme ça dans tous les sports, jeux olympiques ect...et je ne vois personne traiter les joueurs de tennis ou de foot d'élitistes ? Normal, ils ont fait ce qu'il fallait pour être là où ils sont, et aucun SJW ne vient les emmerder.
Tu connais ni Djoko, ni Federer, parler de leur motivation sans savoir de quoi tu parles ne fais que réorienter le débat sur du vent. Tu peux toujours nous éclairer avec des interviews celà-dit, je suis totalement preneur.


Citation :
Publié par Hidei
Et bien c'est la même chose pour les joueurs de MMORPG.
Qui ça exactement ? toi ? Il me semble qu'il vaut mieux éviter de parler pour une majorité lorsqu'on est pas un porte parole attitré si on veut rester dans un échange constructif.


Citation :
Publié par Hidei
Mais le problème, c'est que dans le monde de Blizzard, les SJW représentent 80 % de l'argent, donc ils ont le pouvoir d'imposer leur ''loi'' dégoutante du : tout le monde doit être champion, ce qu'on appelle dans le jargon actuel, l'insoutenable "égalitarisme", une atteinte à la liberté, empêchant l'être humain de s'élever à cause d'un nivellement perpétuel par le bas : c'est ce qui arrive sur WoW, tout le monde peut battre le dernier boss, en étant le plus piètre des joueurs, ce qui ne leur rend pas service, ne les pousse pas à s'améliorer, à devenir plus intelligent, et à réellement profiter de l'expérience.

Autrefois sur Everquest, DAOC, FFXI, on était passionné par le jeu, pourtant j'étais loin d'être parmi les joueurs les plus avancés. Ca ne m'a jamais embêté de ne pas pouvoir faire tel donjon ou tel boss, au contraire j'admirais ceux qui y arrivaient et c'est ce qui donnait envie de continuer. Toute cette passion a été remplacé par un système visant à nous faire consommer un produit sans saveur.

La seule manière de contenter les joueurs comme moi, c'est au minimum, de faire des serveurs comme ceux actuels avec plusieurs niveaux de difficulté qu'on nommerait "serveur normal" pour ne pas offusquer les SJW, où 80% des joueurs s'y contenteraient, et de faire d'autres serveurs séparés qui n'ont pas de niveau de difficulté, et qui sont directement difficile pour les autres.

On peut remplacer ce système de serveur, par un système de création de personnage, qu'on nommerait hardcore, et qui n'aurait pas accès aux niveaux de difficulté faciles. Là, à la limite, cela donnerait peut être aux joueurs comme moi l'envie de s'y mettre.
Je sais jamais trop quoi dire quand je lis des proses comme ça. Je vais jouer le jeu, tu es un joueur ultra hardcore, les MMOs c'est trop EZ pour toi maintenant, pourquoi ne pas ajouter un peu de concret dans tout ça.

Tu aurais des liens de vidéos/twitch de gameplay joué par des joueurs comme toi que moi et tous les autres simples mortels puissions contempler et nous délecter de cette science incroyable que vous semblez posséder ?
Hidei soulève quand même un point important avec lequel je suis totalement d'accord. Les niveaux de difficulté sont considérés par certains joueurs, dont moi, comme une aberration du MMO, un véritable tueur d'immersion et de motivation. On a grandi avec des MMO qui récompensaient la réussite du joueur avec du contenu unique (nouvelle zone, nouveau donjon ou raid) et quand on se retrouve avec de simples copier/coller des mêmes donjons et raids comme étape suivante, ça fait mal à mon p'tit cœur de rôliste et d'explorateur. On s'y fait mais le résultat est juste triste à voir.

Le problème n'est pas tant que le casual puisse voir la même chose que le joueur avec un temps de jeu important, même si cela a aussi beaucoup de conséquences négatives (comme l'a très bien expliqué Vhailör). Le véritable souci, c'est que la façon dont cela a été fait - le simple copier-coller des niveaux de difficulté - a considérablement appauvri la qualité et l'originalité du contenu proposé au joueur qui joue beaucoup.

Le plus triste est que la principale cause de tout ça, ce sont les joueurs qui pleuraient à cause de l'écart de stuff et que Blizzard auraient pu se pencher sur ça au lieu de retirer complètement cet aspect progression / deécouverte. L'ablation brutale de cet élément inhérent, selon moi, aux RPG rend l'aventure WoW bien moins immersive et cohérente qu'elle l'a été à l'époque. Ça ne m'empêche pas de prendre plaisir à y joueur pour d'autres raisons mais j'ai du mal à voir ce qu'il reste de MMORPG dans ce jeu.
On ne recherche que du challenge, dans des conditions ne proposant pas la facilité. Il suffit de faire des serveurs dédiés ou des créations de personnages spécifiques et nommées, ne permettant pas d'accéder à tous les niveaux de difficultés faciles et moyens.

Comme je l'ai dit auparavant, moi Hidei, joueur de tennis du dimanche, qui fait 10 parties par an entre amis et famille, n'a pas à jouer sur le même court que Federer, c'est tout à fait normal, car nous n'avons pas les mêmes objectifs et capacités. C'est la même chose pour le MMORPG, il y a les joueurs du dimanche, et ceux qui veulent +. Les joueurs du dimanche n'ont pas à forcer ceux qui cherchent le challenge, à subir la disparition de toute contrainte pour progresser dans le jeu, que ce soit au niveau du leveling ou du endgame.

Everquest, DAOC et FFXI étaient long et difficiles, ils fonctionnaient parfaitement économiquement, et c'est ce qu'on recherche en terme de challenge dans des conditions qui ne sont faciles pour personne. Il n'y a que Blizzard qui a changé tout cela au fur et à mesure des extensions de WoW, pour contenter la masse de joueurs qui n'a jamais mis les pieds sur les jeux précédents, et qui recherchent une expérience facile et ultra accessible.

De plus, cette difficulté est justement ce qui a crée cette puissante communauté, qui à la fois s'entraidait et se rivalisait ; aujourd'hui elle n'existe plus car les joueurs n'ont quasiment plus besoin les uns des autres, c'est triste et pas passionnant du tout par rapport à ce qu'on a connu avant sur les autres jeux et WoW vanilla.

Il en faut pour tout le monde, et c'est la raison pour laquelle il y a cette frange de joueur attendant le WoW classic, et qui sont nombreux à jouer sur serveurs privés. Le WoW retail c'est pas pour nous. C'est incroyable en tout cas, que vous en veniez à essayer de nous forcer à penser comme vous, on se croirait dans une dictature bolchévique.

Si on vous dit que ça ne nous convient pas, et qu'on est nombreux à attendre le classic ou à jouer sur serveurs privés, c'est qu'il y a une raison hein, pas besoin de faire semblant de ne pas comprendre.
Citation :
Publié par Glandeuranon
WoW est un jeu à histoire, quand j'ai fini l'histoire, je m'arrête. Tant que je n'ai pas fini je ne m'arrête pas. Si le LFR me permet de finir ce qui m'a été vendu, comme la mort de Guldan, ça me suffit. Le reste c'est de la perte de temps, puisque ce n'est pas le but du jeu.
Je trouve ça dommage de s'arrêter à l'histoire sur un jeu, un genre aussi complet, pour moi c'est comme si tu te limitais aux actes sur les H&S (PoE, Diablo) ou aux campagnes diverses des FPS compétitifs en occultant tout le contenu multijoueur qui peut être proposer sur les jeux à progression (contenu qui est quasiment illimité pour peu que tu PvP)

Citation :
Publié par Hidei
On ne recherche que du challenge, dans des conditions ne proposant pas la facilité. Il suffit de faire des serveurs dédiés ou des créations de personnages spécifiques et nommées, ne permettant pas d'accéder à tous les niveaux de difficultés faciles et moyens.

Comme je l'ai dit auparavant, moi Hidei, joueur de tennis du dimanche, qui fait 10 parties par an entre amis et famille, n'a pas à jouer sur le même court que Federer, c'est tout à fait normal, car nous n'avons pas les mêmes objectifs et capacités. C'est la même chose pour le MMORPG, il y a les joueurs du dimanche, et ceux qui veulent +. Les joueurs du dimanche n'ont pas à forcer ceux qui cherchent le challenge, à subir la disparition de toute contrainte pour progresser dans le jeu, que ce soit au niveau du leveling ou du endgame.
C'est hyper bancal comme métaphore, Federer lui même joue avec des "joueurs du dimanche".. Tu crois quand même pas qu'il passe sa vie a affronter des pros ? Et tu peux m'expliquer quelle contrainte il y'a pour progresser au tennis ? l'ilvl de la raquette ? le farm des cordes ?

Citation :
Publié par Hidei
Everquest, DAOC et FFXI étaient long et difficiles, ils fonctionnaient parfaitement économiquement, et c'est ce qu'on recherche en terme de challenge dans des conditions qui ne sont faciles pour personne. Il n'y a que Blizzard qui a changé tout cela au fur et à mesure des extensions de WoW, pour contenter la masse de joueurs qui n'a jamais mis les pieds sur les jeux précédents, et qui recherchent une expérience facile et ultra accessible.
Everquest c'était un grind a outrance avec aucune concurrence menacante lors de sa sortie, DAoC était difficile quand t'avais deux mains gauches (point de vue d'un mouseclicker à l'époque c'est dire), arrêtes un peu de glorifier les anciens jeux si ils sont désertés c'est que y'a une raison, je suis même pas sur que toi même y joue encore. DAoC restera un de mes jeux préférés mais certainement pas pour sa difficulté.

Citation :
Publié par Hidei
Il en faut pour tout le monde, et c'est la raison pour laquelle il y a cette frange de joueur attendant le WoW classic, et qui sont nombreux à jouer sur serveurs privés. Le WoW retail c'est pas pour nous. C'est incroyable en tout cas, que vous en veniez à essayer de nous forcer à penser comme vous, on se croirait dans une dictature bolchévique.

Si on vous dit que ça ne nous convient pas, et qu'on est nombreux à attendre le classic ou à jouer sur serveurs privés, c'est qu'il y a une raison hein, pas besoin de faire semblant de ne pas comprendre.
Mais moi aussi je l'attends Classic, il y'a plein de gens qui vont pas se gêner pour jouer aux deux versions figures toi, c'est quoi ce réflexe de vouloir cliver les joueurs dans plusieurs catégories. Au lieu de jouer la carte de la victimisation à chaque fois car ça devient franchement redondant pourquoi n'essaierais tu pas de nous donner du concret Mr Hardcore. Claims need facts.
J'ai une question :

Quelqu'un d'absolument nouveau dans le monde de WOW aura ça place dans ce serveur Classic ?
N'ayant jamais jouer à WOW et entendu que du mal sur le WOW 2018 et à quel point le WOW d'avant était meilleur je me demande si je vais pas y gouter à ce classic ?

Surtout en voyant le succès des serveurs privé en version "Classic custom" je me demande si ce n'est pas un peu la fin pour eux aussi ?
Ah ben c'est sûr si tu jouais théurgiste tu pouvais soloter ton 50 en balançant tes élém sur du rouge jusqu'à que mort s'en suive. Monter un Sicaire comme premier personnage par contre ça n'avait rien à voir, à moins que tu te fasses pl à outrance.

Mais au-delà de ça, le jeu dans sa globalité était largement plus difficile dans son leveling par rapport à ce qu'est WoW aujourd'hui, et même vanilla WoW. Déjà la plupart du temps il fallait groupe pour monter son niveau efficacement, la mort était pénalisante (véritable perte d'XP qui te faisait perdre du temps), et rien qu'en soit ne pas mourir était déjà une récompense. Lors des phases d'xp en donjons, il arrivait que le groupe wipe, aujourd'hui dans WoW on ne wipe pas pendant son leveling.

Rien que pour constituer un groupe d'xp performant, il fallait déjà une stratégie, un bon équilibre tank/heal/damage/debuff ; bref il y avait une communauté. Quid de la stratégie demandée pour xp dans WoW aujourd'hui ? Zéro. Quid de la communauté ? Zéro.

Uniquement des quêtes de type jeu solo à valider par centaines sur WoW, je préférais largement discuter et plaisanter avec les joueurs fraichement groupés sur un spot de mob rouges, que je ne connaissais même pas, que lire des quêtes vues et revues 500 k de fois tout seul avec pour seule compagnie le tchat de ma guilde où chacun vague à ses occupations, et ne se retrouvent vraiment que lorsqu'il faut raid.

Mais tu as raison je n'y joue plus, les MMORPG déserts ça ne m'intéresse pas. Autant jouer à un RPG solo offline. Comme je l'ai déjà précédemment dit, c'est la communauté qui fait la force d'un MMORPG. Celle des anciens MMORPG n'est plus, normal tout le monde a voulu suivre le modèle économique de WoW, et aujourd'hui il n'y a plus de MMORPG comme DAOC, même Warhammer était une blague à côté (perverti par le game design de WoW). Celle de WoW est devenue à chier, ce qui est normal, Blizzard a retiré le besoin des joueurs de s'en créer une. Nous sommes depuis Wotlk à peu près, de bons consommateurs gentils jouant chacun dans notre coin à remplir un tableau de "haut fait", qui remplit la même fonction qu'une bonne bouteille d'alcool sans marque pas cher pour un pauvre gars qui a besoin d'oublier. Le jeu s'est amélioré techniquement et il est devenu à chier en terme d'intérêt, voilà pourquoi la majeur partie des acheteurs d'extensions restent 1-2 mois (même si ça s'est un peu amélioré apparemment avec Legion, c'était pas la panacée non plus, le taux de rétention au bout de 6 mois a dû bien chuté).

Et encore on parle de DAOC...FFXI était encore un cran au-dessus niveau difficulté, avec du downlevel possible, et des contraintes de formation de groupe encore plus exigeantes pour pouvoir XP, sans compter certaines parties de stuff TRES difficiles à obtenir, à moins d'être très riche.

Et il s'est d'ailleurs passé la même chose entre FFXI et XIV : le jeu est solotable à coups de milliers de quêtes à valider en solo, ce qui n'était pas possible dans le XI.

Dernière modification par Hidei ; 19/06/2018 à 03h35.
Concernant les quêtes je pense qu'un juste milieu serait parfait tout en étant perein:
Je préférerai moi même également uniquement des quêtes de groupe (en tout cas très peu de quêtes solo), le rêve serait même d'avoir des mobs compliqués demandant une certaine stratégie partout sur le monde, mais pour ça je pense que le temps de dev serait interminable pour une partie somme toute moins recherché maintenant qu'est le leveling.
Mais si tu veux du monde sur ton jeu (ce qui a beaucoup d'avantages, principalement économiques), tu dois faire des quêtes solo. Qu'elles soient moins rentables mais plus facile dans un but didacticiel.
Après encore mieux ça serait que le bash de joueurs soit beaucoup beaucoup plus rentable que le bash de mobs.

Pour ce qui s'agit des communautés, je pense qu'il y'a beaucoup de perception personnelle qui rentre en compte accompagnés d'autres facteurs (comme les régions de jeu par exemple, suffit de comparer la commu française à celle de russie pour s'en rendre compte sur WoW). Je pense que les joueurs ont moins besoin d'une communauté IG qu'avant par contre, c'est à dire que si aujourd'hui sortait un DAoC neuf qui plait au foules avec son système de quête initial, je ne pense pas que les gens se lieraient aussi facilement.

FFXI, le souvenir amère que je garde de la beta est le besoin monumental de grind pour n'importe quoi, tu passais ton temps à farmer sur ce jeu, je suis pas du tout sûr que ce type de jeu permette un nombre de joueurs assez conséquent en Europe pour que je trouve un serveur vivant.
C'es marrant chaque fois qu'il est mentionné Wow 1.x quelque part, le sujet part toujours dans le même travers...

Pour ma part je pense que la grosse différence que j'appréciais et apprécierai, avant d'être dans le contenu, se trouve dans l'isolement des serveurs entre eux et le fait de ne pas pouvoir changer de nom/race. Ce sont ces caractéristiques qui créaient une communauté, et qui faisaient de chaque serveur un monde de Warcraft à mon sens. Tu pouvais être un vrai con IG et il fallait l'assumer... (Il faut aussi que le levelling ne soit pas aussi trivial qu'aujourd'hui, reroll pour faire oublier sa réputation doit couter cher)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés