JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 490 (sites) | 841 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Juridique
Répondre
Partager Rechercher
Prime
Alpha & Oméga

Content

Vente d'un bien immatériel - Déclaration/imposition

Bonsoir,

Je suis actuellement confronté à un problème dont je ne trouve pas de réponse exacte sur google mais peut-être que quelqu'un d'entre vous aurait la réponse.

Je "travaille" depuis plusieurs années sur un site internet. Je n'en dégage aucun bénéfice depuis ces années.
Cependant, aujourd'hui, une entreprise X veut racheter ce site.

Le problème est que je suis un particulier, alors comment déclarer cette vente ?
La vente sera approximativement autour de 10k€ et personnellement j'ai envie d'être dans les règles. Par contre, les % d'impositions que je vois sur le net font plutôt mal. J'ai franchement aucune envie de donner 2x% ou plus de la vente comme ça.

De plus, pour que vous puissiez avoir tous les éléments, je suis actuellement en M2 en apprentissage et donc non imposable. Je devrais être autour des 12k de déclaration l'année prochaine.

Auriez-vous une idée sur la question ?
Patrick Dan
Dieu / Déesse

Si tu ne comptes pas en faire une activité régulière, que c'est un 1 shot, tu peux aller voir ton centre des impôts et leur demander comment déclarer. Il y'a une tolérance pour certains cas ne dépassant de trop gros revenus.
Le plus compliqué est pour la société d'avoir une facture en règle.
Krarsht
Alpha & Oméga

Si tu vends ton site en 2018, il y a une particularité : c'est une année blanche à cause du passage à l’impôt pris à la source...

Seulement pas de bol, le fisc a bien prévu de taxer les revenus exceptionnels de 2018, par contre le mode de calcul fait que ces revenus exceptionnels seront moins imposés.
Le montant de la vente est à inscrire dans la case 5TC de la déclaration de revenus, en temps normal pour 1000€ ça te donne 1280€ d'impôt à payer. Maintenant faut voir ce que ça donnerai sur cette année très particulière.
Fantom