Besoin d'une nouvelle CG en urgence - SOS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir à tous,

C4EST LA MAYRDE §

Ma ATI 6950 vient de me lâcher après 8 ans de loyaux services. Les symptômes sont les suivants:

Je jouais à un jeu pas gourmand en 3D, et l'affichage s'est mis à se décaler. J'ai 1/3 du coté droit qui est passé du coté gauche. Reboot, tout est revenu normal. Je retente l'expérience, le problème ressurgit. Reboot, j'essaye avec un truc plus gourmand, au bout de 2mn, écran noir avec rayures blanches horizontales et verticales. Reboot, le PC tourne mais... No signal. L'écran fonctionne aussi.

Me voila en quëte d'une remplaçante en urgence, sauf que j'ai laché le marché des composants PC il y a des lustres et que honnêtement, je suis à l'ouest complet sur ce qui est proposé aujourd'hui.

Je cherche donc une CG plutôt Gaming avec les caractéristiques suivantes:
- ATI AMD
- une sortie DVI (primordial)
- Au moins équivalente en perf à une 6950/7850, ou supérieure en prenant en compte mon CPU
- Pas excessivement bruyante siouplait
- J'habite dans le sud, il y fait déjà CHAUD
- sous les 200 € serait bien
- pas d'oc


Ma config:
intel I5 2500, 8go RAM, CM P67a GD65 (les premières, avec cougar point)
Le boitier c'est un utgard, l'alim je sais plus mais c'était de la marque référence de l'époque 500 ou 600w, je dépioterai la tour au besoin.
OS Seven 64, resolution max 1920*1080 pour l'écran (mais 40 pouces, donc AA et tout le bordel bien poussé sur les jeux)

Je vous remercie de vos avis, parce que la c'est un peu la tuile.

Dernière modification par La_Brume ; 31/05/2018 à 22h59.
En effet RIP la cg, il reste un moyen sans garantie c'est de la passer au four, ça coute pas grand chose et puis elle à déjà un pied dans la tombe.

Sinon si tu veux rester en dessous de 200€, il y a la 1060 3Go à 189.90€ sur Rue du Commerce : https://www.rueducommerce.fr/produit...offre-78261642

C'est environ +140% de perf en consommant environ 60W de moins par rapport à ta 6950.

Il n'y a rien actuellement qui est en face de la 1060 3Go de Nvidia du coté de AMD, enfin si la RX 570 4Go mais les prix ont flambés depuis (presque 300€ la carte) donc pas un bon plan.

Edit : Meilleur promo

Dernière modification par Banish3d ; 01/06/2018 à 14h46.
Si une 6950 te suffisait, tu devais pas jouer à des jeux trop gourmand, au pire tu peux trouver une 7950 dans les 50/60e sur HFR, et si tu veux une carte qui ne chauffe pas trop ni fait trop de bruit, il suffit de réduire légèrement les fréquences de la carte. J'avais fait des tests sur une avant de patch le bios en 280 une fois que le rapport performance/bruit/chauffe me convenait, elle marche toujours bien sur un pc d'appoint pour un rapport qualité/prix très correct.
Ça ne lui sert clairement à rien une GTX1060, il est CPU limited. Il faudrait que ce soit une version K qui est extrêmement overclocké pour que ça passe un minimum. On parle quand même d'un CPU de 2011 . Je suis plus pour la solution de Bali à 60€ max avec un petit up de puissance mais pas 200-250€ pour ça, autant mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV.
Citation :
Publié par Leydjin
Ça ne lui sert clairement à rien une GTX1060, il est CPU limited. Il faudrait que ce soit une version K qui est extrêmement overclocké pour que ça passe un minimum. On parle quand même d'un CPU de 2011 . Je suis plus pour la solution de Bali à 60€ max avec un petit up de puissance mais pas 200-250€ pour ça, autant mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV.
j'avais un 2500K à 4ghz (vs 3.8 turbo boost) et une RX480, j'ai vu quasiment 0 différence sur witcher 3 / ME andromeda quand je suis passé à un R5 1600.
Donc à part certain titres comme AC O, son proc est largement suffisant pour une 1060.

La CG est quasi toujours à 100%, donc le bottleneck est minimal.
https://www.youtube.com/watch?v=8DVC1O1OD3Y
https://www.youtube.com/watch?v=8DVC1O1OD3Y

Il utilise un 2500K overclock à 4.5Ghz. Là on parle d'un 2500 qui ne peut pas être OC, un 3.3Ghz avec un mode boost max de 3.8Ghz.
Effectivement les FPS sont constants et suffisant (sur une version K). Mais on constate qu'il est déjà en situation de CPU limited sur des jeux qui ont plus d'un an et demi.
Ça ne va pas se voir lors d'un achat d'une nouvelle CG de cette gamme vu le gros up, ca va juste fortement limiter les FPS et la carte ne sera absolument pas exploiter comme il faut à 100%.

De toute façon rien qu'en partant du principe qu'elle peut être réutilisé sur une futur config, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Leydjin
Ça ne lui sert clairement à rien une GTX1060, il est CPU limited. Il faudrait que ce soit une version K qui est extrêmement overclocké pour que ça passe un minimum. On parle quand même d'un CPU de 2011 . Je suis plus pour la solution de Bali à 60€ max avec un petit up de puissance mais pas 200-250€ pour ça, autant mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV.
Il aura beau être CPU limited, il verra quand même la différence entre une 7950 et une 1060, même si cette dernière ne sera pas utilisée à son maximum. Et ça laisse de la marge pour un potentiel upgrade de CM/CPU par la suite. De plus, rien que pour la conso et la chauffe une 1060 vaut le coup.

Maintenant l'OP a précisé qu'il voulait une AMD, il y a une raison particulière ?
Il a peut être ses raisons, mais pour le moment il n'y a rien d'intéressant chez AMD dans son budget.

Si il veut bien mettre entre 270 et 300€, il peut prendre une RX 570 ou 580 4Go.
Vers 200€, pas beaucoup d'autre choix que de passer chez Nvidia.
Citation :
Publié par Leydjin
https://www.youtube.com/watch?v=8DVC1O1OD3Y

Il utilise un 2500K overclock à 4.5Ghz. Là on parle d'un 2500 qui ne peut pas être OC, un 3.3Ghz avec un mode boost max de 3.8Ghz.
Effectivement les FPS sont constants et suffisant (sur une version K). Mais on constate qu'il est déjà en situation de CPU limited sur des jeux qui ont plus d'un an et demi.
Ça ne va pas se voir lors d'un achat d'une nouvelle CG de cette gamme vu le gros up, ca va juste fortement limiter les FPS et la carte ne sera absolument pas exploiter comme il faut à 100%.

De toute façon rien qu'en partant du principe qu'elle peut être réutilisé sur une futur config, pourquoi pas.
Non, il c'est un 2500 non K, faut lire la description...
In today's episode we have The Intel i5 2500 3.3ghz quad core which is one of the cheapest used i5 processor available.

Test Bench Specifications.
Case- bitfenix phenom
CPU: Intel i5 2500 sandybridge
MOBO: Intel® Motherboard DQ67SW

Il utilise même pas une mobo qui permet d'overclocker...

Je te l'ai dit j'avais un 2500k à 4ghz (impossible d'OC plus haut à cause de la mobo) et j'ai vu aucun bottle neck avec une RX480... La différence avec 3.8 est minime.

Ensuite, la 1060 sera depassée bien avant que son CPU devienne un vrai bottleneck, et encore, sur seulement certains jeux.

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 01/06/2018 à 12h49.
Merci pour les premiers retours ! Je précise que j'ai une 6950 première version, celle avec une bonne fréquence et qui pouvait être flashée en 6970.

J'ai vu 2 ou 3 comparatifs, en terme de perf cela correspondrait pratiquement a une rx560 aujourd'hui. "Pratiquement " . Mais j imagine qu il y a quand meme un vrai gap en technologie. La question c'est effectivement par rapport au reste de la config.

J'ai toujours eu des ATI, leur rapport perf prix était toujours le meilleur quand je devais changer de matos. Du coup je connais les bestioles, et la raison si un truc deconne. Mais c'est une préférence, Nvidia peut etre une possibilité.

Par contre, je préfère m orienter sur du neuf.

Dernière modification par La_Brume ; 01/06/2018 à 14h00.
Citation :
Publié par La_Brume
Merci pour les premiers retours ! Je précise que j'ai une 6950 première version, celle avec une bonne fréquence et qui pouvait être flashée en 6970.

J'ai vu 2 ou 3 comparatifs, en terme de perf cela correspondrait pratiquement a une rx560 aujourd'hui. "Pratiquement " . Mais j imagine qu il y a quand meme un vrai gap en technologie. La question c'est effectivement par rapport au reste de la config.

J'ai toujours eu des ATI, leur rapport perf prix était toujours le meilleur quand je devais changer de matos. Du coup je connais les bestioles, et la raison si un truc deconne. Mais c'est une préférence, Nvidia peut etre une possibilité.

Par contre, je préfère m orienter sur du neuf.
Je comprends, mais vu qu'actuellement, on paye 1/3 de plus que le prix normal, et vu tes besoins, une CG d'occaz à 80/100 euros aurait très bien fait le job.
Citation :
Publié par Melchiorus
Alors la GTX 1060 3Go à 189.95€ mentionné par Banish3d est le meilleur rapport performance/prix.
Cette carte a une performante qui est plus du double de ton ancienne carte.
D'ailleurs j'ai changé le lien, il y a une 1060 3Go pour le même prix mais avec un système de ventilation bien meilleur sur RdC : https://www.rueducommerce.fr/produit...offre-78261642
La 1060 3Go c'est vraiment la carte que je déconseillerais, tant qu'à acheter une carte neuve dans une optique de la garder un certain temps autant ne pas prendre celle qui a le plus de chance d'être limité dans un futur proche à cause de sa RAM trop faible.
Je comptais changer de config dans les 2 ans, mais je resterais en 1920*1080 un bon moment à cause de l'écran, si cela peut aiguiller le débat.

Pour l'instant j'ai mis une vieille X1800 XT, elle fonctionne mais évidemment son utilisation est limitée.

Les soldes arrivent, une 1060 6go a 200 balles durant les soldes, vous y croyez ?

Citation :
Envoyé par Rishnu / Bouffye (#30294952)Je comprends, mais vu qu'actuellement, on paye 1/3 de plus que le prix normal, et vu tes besoins, une CG d'occaz à 80/100 euros aurait très bien fait le job.
Ca j'en doute pas. Mais j'ai eu de grosses déconvenues avec du matos sensible informatique/console en occaze qui m'ont calmé avec cette pratique pour un moment. :/
Citation :
Publié par Leydjin
Si on devait partir dans le logiquement, la 1060 devrait être dans les 150€ max . J’ai payé ma 1070 moins chère il y a deux ans que le prix actuel.
La 3 Go peut-être, mais la 6Go, jamais de la vie !
J'étais décidé pour une 1060 3G, et par soucis de sécurité j'ai quand même fait des recherches sur la compatibilité de ma CM et la CG.

Ca a l'air ok pour les P67A GD65 B3, en flashant le Bios.

MAIS j'ai une B2, et apparemment il y a des merdes. De plus le BIOS ne semble pas flashable (ou alors sur une version un peu vieille, et le succès n'est pas garanti que ce soit au niveau du flashage ou de la compatibilité de la CG)

Ca sent la vieille fesse cette histoire. Quelqu'un aurait des infos ? Vais je vraiment devoir me taper une CG d'occase (avec tous les emmerdes qui vont aller avec) ?

Dernière modification par La Brume ; 02/06/2018 à 21h41.
Le problème viendrait des versions SandyBridge 32mn première génération, les IvyBridge 22mn n’en ont pas si tu passes en upgrade bios (avec le petit risque de briquer sa carte mère, surtout sur ces anciennes générations).
Pourquoi ce soucis ? Le microcode n’est pas le même.
Citation :
Publié par La Brume
J'étais décidé pour une 1060 3G, et par soucis de sécurité j'ai quand même fait des recherches sur la compatibilité de ma CM et la CG.

Ca a l'air ok pour les P67A GD65 B3, en flashant le Bios.

MAIS j'ai une B2, et apparemment il y a des merdes. De plus le BIOS ne semble pas flashable (ou alors sur une version un peu vieille, et le succès n'est pas garanti que ce soit au niveau du flashage ou de la compatibilité de la CG)

Ca sent la vieille fesse cette histoire. Quelqu'un aurait des infos ? Vais je vraiment devoir me taper une CG d'occase (avec tous les emmerdes qui vont aller avec) ?
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas flash correctement la carte mère, j'en ai installé des tonnes de nouvelles cartes graphique sur des PC sous Sandy Bridge et Lynnfield (première gen i3/i5/i7) et je n'ai jamais eu de soucis avec ça.

Si c'est bien ce Bios (4.3 datant du 09/01/2013) pour ta carte mère, il faut pas hésiter à le faire : https://fr.msi.com/Motherboard/support/P67AGD65

Pour flash le Bios c'est simple, MSI à fait une vidéo sur ça (il diffère du tiens mais c'est toujours avec M-Flash) : https://www.youtube.com/watch?v=XKCA94x7BXs
Citation :
Publié par Banish3d
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas flash correctement la carte mère, j'en ai installé des tonnes de nouvelles cartes graphique sur des PC sous Sandy Bridge et Lynnfield (première gen i3/i5/i7) et je n'ai jamais eu de soucis avec ça.

Si c'est bien ce Bios (4.3 datant du 09/01/2013) pour ta carte mère, il faut pas hésiter à le faire : https://fr.msi.com/Motherboard/support/P67AGD65

Pour flash le Bios c'est simple, MSI à fait une vidéo sur ça (il diffère du tiens mais c'est toujours avec M-Flash) : https://www.youtube.com/watch?v=XKCA94x7BXs
Aucun problème pour Ivy comme je le dis.
Pour Sandy Bridge sur ce modèle spécifique en V2 les forums pullulent de commentaires allant dans le sens de brique, impossibilité de mettre à jour ou de besoin de ClearCM suite à des soucis après l'application de la mise à jour BIOS. Même si ça reste sûrement minoritaire ça évite juste qu'il se retrouve en panique devant un écran noir au reboot sans plus rien pouvoir faire.
Le bios 4.3 c'est pour la révision B3, et comme le dit Leydjin, au vu des témoignages sur les forums il vaut mieux éviter. J'ai lu des commentaires sur des gars qui ont tenté de flasher en 1.19. Le résultat du flashage est aléatoire (brique, reboot en boucle...) et ceux qui ont réussi n'ont pas eu le succés escompté avec leur CG.

Je ne suis pas très chaud pour flasher ma CM avec un risque aussi important de foirage, pour un succès qui ne me permettrait peut-être même pas d'utiliser une CG a 200e.
Je pense m'orienter vers une CG a 40 balles pour temporiser jusqu'à la rentrée (ou un peu après, si DQ me prends tout mon temps) et changer mon coeur de config. C'est loin, mais bon...

Je l'aurais bien fait maintenant, mais les prix de la RAM et des CG ne sont pas raisonnables, même s'ils commencent à baisser.

En tout cas, merci à tous, je reviendrais prendre des conseils pour cette upgrade
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés