[Actu] Super Monday Night Combat ferme ses portes le 23 mai faute de se conformer au RGPD

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 14 mai 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/1/1216/1216.240.jpg
Le studio Uber Entertainment indique qu'il lui serait trop coûteux de mettre à jour son MOBA pour se conformer aux nouveaux règlements européens.

Après Ragnarok Online, c'est au tour de Super Monday Night Combat de se voir fermer le 23 mai prochain, faute de pouvoir se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données mis en place par l'Union Européenne le 25 du même mois.
Interrogés sur cette décision, les développeurs d'Uber Entertainment a indiqué que son MOBA...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Il a bon dos le RGPD
Il a pas bon dos.
C'est une merde monumental et les gars qui ont pondus cette merde n'ont aucune conciense des PME.
Ils parlent dans leur document d'avantage pour les utilisateur et pour les PME, mais pour l'avoir éplucher je vois que de la merde.

Exemple concret de connerie que le RGPD amene, on ne peut plus proposer simplement un champ commentaire avec saisie libre, car selon le RGPD, ce champ peut etre utilisé pour mettre d'autre information non utile au corps de métier.
C'est l'une des abérations qu'apporte cette merde.
Ma préféré étant que pour les petites société qui ont 4 ou 5 employés et qui n'ont pas d astreinte un week end prolongé ( plus de 72h) , si leur site est Hacké, ils doivent prévenir le client dans les 72 heures , chose quasi impossible le temps de découvrir la cause. Pas de soucis pour les gros groupe qui ont des astreintes mais pour les petites sociétés le RGPD est une merde monumentale.
Unhappy
Citation :
Publié par allensan
C'est l'une des abérations qu'apporte cette merde.
Ma préféré étant que pour les petites société qui ont 4 ou 5 employés et qui n'ont pas d astreinte un week end prolongé ( plus de 72h) , si leur site est Hacké, ils doivent prévenir le client dans les 72 heures , chose quasi impossible le temps de découvrir la cause.
Autres joyeusetés:
- refondation de tous les outils d'acquisition de contact (site, application Saas, réseaux sociaux, ect.)
- requalification de toutes les bases de contacts même opt-in
- révision de toutes le CGV et CGU et formulaires d'inscriptions
- interdiction d'envoyer un mail pub à un client sans accord
- bases de données, mot de passe internes/externes cryptées et unifiés
- suppression de toutes les données d'un contact sur simple demande (quid accès à ses services?)
- nommer gestionnaire exclusif RGPD en charge de toutes ces questions
- amende jusqu'à 10% du CA

Avec des centaines de milliers voire des millions de comptes pour un jeu en Europe, le travail est colossal, le risque de plaintes important, l'amende proportionnellement bien plus importante que le coiffeur du coin.
Clairement le risque et le coût de restructuration est réel.
Si le jeu n'est pas très rentable en Europe c'est même pas la peine. Ce n'est que le début pour tous les studios et éditeurs dans ce cas qui maintiennent un service pour les fans restants.
T4C, Guildwars, DAOC, Everquest, les petits jeux sur Steam ou Origin..... hum

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 15/05/2018 à 15h46.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quaedam
Je résume : avant on faisait de la merde et on s'en foutait mais maintenant c'est interdit, ouin ouin ouin.
Completement débile comme raisonnement, ça mérite même pas d'argumenter.
Citation :
Publié par Quaedam
Je résume : avant on faisait de la merde et on s'en foutait mais maintenant c'est interdit, ouin ouin ouin.
Tu ne sais pas résumer. Tu comprends que dalle et tu réponds avec dédain.
Je vais juste te répondre parce que le sujet mérite un peu d'approfondissement pour saisir le problème.

Ça n'a rien à voir avec une qualité de travail passée ou future.

Il est question de l'instauration forcée de règles universelles européennes de traitement des données et d'informations numériques sans aucune distinction géographique, culturelle, d'activité, de taille des entités.

Comme toutes les mesures prises à la va vite sans compétence réelle les premiers et les plus faibles surtout vont prendre avant de se rendre compte que tout le monde est condamnable même l'autorité elle-même qui ne peut pas agir dans ces conditions.

De nombreuses jurisprudences sont déjà évoquées, notamment le système bancaire ou l'effacement complet des données d'un utilisateur est impossible voire illégal vis à vis des services fiscaux, les banques travaillent par régions ou par pays, etc. etc.

C'est déjà une immense perte de temps et d'argent pour tous les acteurs et le RGPD n'est même pas encore en application. Echéance le 28 Mai.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Tu ne sais pas résumer. Tu comprends que dalle et tu réponds avec dédain.
Je vais juste te répondre parce que le sujet mérite un peu d'approfondissement pour saisir le problème.

Ça n'a rien à voir avec une qualité de travail passée ou future.

Il est question de l'instauration forcée de règles universelles européennes de traitement des données et d'informations numériques sans aucune distinction géographique, culturelle, d'activité, de taille des entités.

Comme toutes les mesures prises à la va vite sans compétence réelle les premiers et les plus faibles surtout vont prendre avant de se rendre compte que tout le monde est condamnable même l'autorité elle-même qui ne peut pas agir dans ces conditions.

De nombreuses jurisprudences sont déjà évoquées, notamment le système bancaire ou l'effacement complet des données d'un utilisateur est impossible voire illégal vis à vis des services fiscaux, les banques travaillent par régions ou par pays, etc. etc.

C'est déjà une immense perte de temps et d'argent pour tous les acteurs et le RGPD n'est même pas encore en application. Echéance le 28 Mai.
le 25 mai

Un sujet très drole exposé par un camarade.

Que se passe t il dans le cas de l'oublie d'une personne , donc effacement de son compte et qu'il recréer son compte ensuite.
Sachant que cette personne était bannie par exemple d'un site de rencontre car il harcelait les gens, donc il peut revenir et recommencer.
Autre constat rigolo, peut on faire une demande a l'oublie sur le site du gouvernement, sachant qu'ils ont plein d'information stocké pour les impots ...
Oui il y a tellement d'aberrations et des problèmes à venir...........

En fait ça ne va jamais pouvoir être traité ni suivi.

Il faudrait quoi des centaines de milliers d'inspecteurs/rapporteurs européens avec un budget de 100 ou 200 Milliards par an pour faire ça, des échanges d'infos entre pays et structures (déjà que c'est la galère entre les polices existantes même avec les menaces djihadistes)

Hadopi like je pense mais pour le moment dans mes activités c'est un boulet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quaedam
Les données étant le nouveau pétrole, produit par chacun d'entre nous, il était vital d'arrêter les conneries petit à petit.
Tu as raison je ne remets aucunement en cause cette nécessité, crois moi je suis bien placé et conscient du problème.
La CNIL interdit déjà ces pratiques depuis longtemps avec la prise en compte des diversités mais c'est sans suite.

Après dans la forme mettre au même diapason les premiers pourvoyeurs comme les GAFA, les opérateurs et euh....les organismes d'Etat de tous les Etats..., qui ne seront pas beaucoup inquiétés voire exempts par des jeux de moyens et de pouvoirs, avec la PME locale de 50-100 personnes qui a un fichier de relativement faible impact et qui a 0,0001% de chance de faire commerce de données et d'être une cible d'attaque aujourd'hui c'est clairement faire un effet d'annonce pour le bisounours world.

Le lendemain de la création de ma boite j'ai reçu des courriers frauduleux de demandes de faux organismes d'Etat avec logo et tout le tremblant. je te laisse imaginer qui avait mes informations de création avant la date effective et donc qui les a vendues.

Le sens de l'éthique, de la morale et la faiblesse des gens sont bien plus présents à mesure que l'on observe vers le bas des pyramides d'influence, de pouvoir et de CSP.

Une nouvelle breche va être ouverte sans que cela est d'impact sur le commerce des données. Bien trop peu du moins.
La complexité et l'arbitraire du RGPD vont attirer les personnes et les structures aux comportements sales vont s'engouffrer pour réclamer des dommages et intérêts à toutes les structures de petites et moyennes tailles. Cela sera d'autant plus simple que la règle est commune sans distinction.


Citation :
Publié par Quaedam
Et je ne me fais pas de soucis pour Guild Wars soit dit en passant :d
Même s'ils ont une infra assez pourrie et désuète, leur volonté à l'époque de bien faire les choses a créé un des MMORPGs les plus sécurisés au monde.

J'ai lu que le RGPD remettait en cause le whois ? J'apprécie de plus en plus ce chiffon légal.
C'est là où ton intervention hâtive "Ce qui faisaient de la merde avant...ouin ouin" sont ceux qui redoutent le RGPD est hors de propos.

Ce n'est pas le blindage des serveurs de NC Soft contre le hack dont il est seulement question c'est la remise à plat de toute la chaine de travail et d'information numérique interne à l'entreprise.

On ne te demande pas de bien travailler tes données on te demande de les travailler comme on te le dit même si cela s'avère inutile, infaisable et plus risqué selon le domaine d'activité.

Exemple: GuildWars se fait hacker, l'informaticien note dans l'urgence les infos du contact sur post-it du bureau il est hors RGPD, sur le blackboard d'entreprise il est hors RGPD, il ne le donne pas au gestionnaire il est hors RGPD, il ne prévient pas tous les utilisateurs et intervenants (tous) dans les 72h il est hors RGPD. Et de multiples autres pratiques de tous les jours quand tu as un appel, une prise d'info, ect.

Mets cet exemple dans tous les secteurs d'activité qui existent dont certains vitaux et toutes les raisons invoquables pour demander réparation et tu obtiens le cocktail pour tous les pourris sans rien changer à la base du problème.

Dsl pour le pavé

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 17/05/2018 à 13h51.
Citation :
Publié par allensan
le 25 mai

Un sujet très drole exposé par un camarade.

Que se passe t il dans le cas de l'oublie d'une personne , donc effacement de son compte et qu'il recréer son compte ensuite.
Sachant que cette personne était bannie par exemple d'un site de rencontre car il harcelait les gens, donc il peut revenir et recommencer.
Autre constat rigolo, peut on faire une demande a l'oublie sur le site du gouvernement, sachant qu'ils ont plein d'information stocké pour les impots ...
Le droit à l'oublie ne signifie pas la destruction intégrale des données. Une société peut garder certaine données après la demande de droit à l'oubli si le maintien de ces données est justifiable. Le cas auquel tu fais référence pour les personnes bannis est un bon exemple pour justifier ce maintien.

Par contre faut avouer que la RGPD est une putain de contrainte pour nos systèmes d'information.... Dans ma boite c'est le chaos, on est en plein fusion de X entités en une et faut tout normaliser, migrer, stocker et sécuriser... On doit modifier certaines applications parce que l'on garde des données non justifiées (exemple les date de naissance... oO)

Et encore on a pas aborder le préjudice que cela pourrait engendrer au près des sociétés Européenne qui finalement ne seront pas sur le même pied d'égalité avec le reste du monde.

Enfin bref...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés