[Actu] Anthem, ou comment concilier contenu narratif et multijoueur dans un même jeu

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 mai 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3366/2/128552-240.jpg
Comment articuler un vaste monde ouvert multijoueur d'une part et un contenu narratif personnel et linéaire d'autre part ? Pour Anthem, Bioware s'interroge, promet des solutions innovantes à vivre seul ou à plusieurs.

De longue date, le jeu en ligne est confronté à une problématique complexe à résoudre : comment articuler un jeu dont le cadre prend la forme d'un vaste monde ouvert et partagé (laissant donc en principe une grande liberté d'action aux joueurs) et dont la structure...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je fais totalement confiance à Bioware pour la partie solo avec contenu narratif, ils ont une longue expérience du sujet (Mass Effect, SWTOR).

Je leur fais confiance aussi pour la partie multijoueur (mais pas massivement multijoueur), car les bg et arènes de SWTOR restent l'un de mes meilleurs souvenirs du genre.

En revanche aucune confiance sur la partie pvp sauvage en open world, de ce coté la SWTOR était une catastrophe (CF la vaste blague ILUM)

Reste à espérer qu'ils ont appris de leurs erreurs sur SWTOR, surtout pas reprendre le même moteur pourri absolument pas adapté à un mmo, faire un vrai monde ouvert comme dans SWG et surtout pas reprendre les horribles maps couloirs de SWTOR.

Et par pitié j'espère que ce ne sera pas un thème park à la Wow ou à la SWTOR, j en ai plus que raz le bol, des donjons des raids à faire en boucle 10.000 fois contre des mobs idiots qui font toujours la même chose juste pour esperer loot une paire de bracelet de la mort qui tue...)
Faut pas rêver, je doute que ce soit un mmorpg, ça sera plus certainement un jeu multijoueur à la skyforge avec un petit lobby où quelques personnes pourront se réunir histoire de donner l'illusion d'être avec "beaucoup" de monde et en outdoor des zones instanciées pour deux trois groupes si on a de la "chance" sinon des instances persos et quelques zones "open PvP" surement instanciées aussi. J'ai surement raté des infos à ce sujet, éclairez ma lanterne c'est le cas, je vous en serai gré

Bref personnellement je doute fort qu'ils fassent quoi que ce soit d'ambitieux et certainement pas du sand box, ça sera surement du pur themepark avec du farm MasT3R, c'est ce que le grand public aime avant de migrer au bout de quelques mois pour le prochain produit de consommation vidéoludique.

Pour ce qui est de la narration, quand enfin ils comprendront que sur un jeu multijoueur tout le monde ne peut pas être le héros qui sauve le monde (pour galvaniser l'égo de Jean Kevin qui n'aime pas être un soldat lambda) on aura fait un grand pas, le plus simple serait d'assister un héros. Enfin ça n'est qu'un avis personnel, quand je vois jusqu'où c'est allé sur WoW avec Légion, même si j'apprécie grandement l'extension, le fait d'être le "héro unique exceptionnel" mais entouré par un million de "héros uniques et exceptionnels" bah ça fout tout en l'air.
Citation :
Publié par Zekkangel
Anthem devrait être un genre de Guild Wars 1, Phantasy Star Online, au niveau de ses zones de jeu.
Un genre de Hub pour les quêtes et scénarios, et les missions en explorations instanciés.
Ha bon et c est donc ca qui est censé être révolutionnaire??
Bioware ne devrait pas tenter l'impossible mais j'imagine que c'est plus fort qu'eux (ils sont bon dans le domaine de la narration, c'est incontestable).

La solution qui reste la meilleure selon moi, c'est tout simplement de développer le lore sur un site officiel ou d'objets ingame. Les mobas, les sandbox, les open world, le font depuis des années avec succès. Un joueur qui fait sa propre histoire n'a pas besoin de narrateur.
Citation :
Publié par MasT3R
Ha bon et c est donc ca qui est censé être révolutionnaire??
Un jeu révolutionnaire se doit de l'être sur tous les fronts ?
Et c'est de la communications aussi, ils disent tous ou presque que leur jeu va être révolutionnaire ^^;
Peut être bien que leur narration sera un peu différente de d'habitude, mais je répondais au fait que ce ne sera pas un MMO ouvert et ils ne s'en sont jamais caché.
L'argument "Comment raconter une histoire dans un jeu multi en ligne" me parait tellement... daté. Surtout que à mon sens ça a déjà été fait plus de correctement maintenant. Bref ça me dérange pas en soi tant que leur scénario est soigné mais on est effectivement devant du beau blabla marketing.

Citation :
Publié par MasT3R
Reste à espérer qu'ils ont appris de leurs erreurs sur SWTOR
Non mais tu sais c'est ni le même studio ni la même équipe qui fait Anthem. SWTOR c'était Bioware Austin. Anthem c'est Edmonton et l'équipe de Mass Effect (même si le reste file un coup de main). Et bon de toute façon je doute que ce soit un MMO ça sent effectivement plus le truc façon Hub.

-Sergorn
Mais c'est çà, je n'ai pas joué à Destiny donc ne voulais pas trop faire la comparaison.
Mais c'est un peu le Destiny, voir The Division, de EA et BioWare. La différence est qu'on peut faire tout un tas de reproches à ce duo mais au moins çà va beaucoup moins se toucher que les nuls de chez Bungie.
Citation :
Et oui, même si Anthem entend reposer sur le meilleur que peut offrir le fait de faire partie d'une communauté en ligne, vous pouvez aussi choisir de vivre votre histoire uniquement avec vos amis, et même seul pour vous-même
Toujours ce mauvais meltingpot.
Caresser les joueurs "solo" sur un jeu "multi". Mouais.
Concilier contenu narratif et multijoueur n'a rien de révolutionnaire et a déjà été fait avec brio auparavant.
Warframe par exemple, a une trame narrative qui ne cesse de s'étoffer et est un jeu définitivement multijoueur...

Je trouve incroyable qu'Electronic Arts ose encore communiquer sur ce genre de thème après le tollé de Battlefront 2 alors qu'on sait que leur unique priorité est de faire avec Anthem ce qu'ils ont échoué à faire avec Mass Effect Andromeda et Battlefront 2, à savoir non pas un jeu mais un service pérenne et rentable.

Il faut clairement que ces gens comprennent que personne (du moins je l'espère) ne les croient désireux ou même capables de faire "quelque chose de complètement nouveau".
Ils devraient plutôt se taire à propos d'Anthem, parce qu'on sait tous que ça va finir avec des micro-transactions.

Dernière modification par mardonior ; 12/05/2018 à 08h28.
@23 cm
Même réflexion : j'aurai bien voulu encourager l'initiative mais ça sent tellement la volonté de "plaire a tout le monde et personne n'y trouve son compte au final".
Bien sûr, je préférerai me planter mais bon...je le sent moyen.

@Dood
Oui, une histoire mais sans l'armada de cinématique qui te coupent en plein milieu.
Un truc a la Metroid Prime (où tu cherchais des preuves avec un scan) me plairait énormément mais je pense pas que ça collerait avec Anthem.
Osef, need frag, lvlup et loot !
De toute façon au vue de leurs récentes déclarations sur les lootbox...même si c' un destiny/the division like ca puera les microtransactions p2w façon swbf2
Citation :
Publié par Eronir
De toute façon au vue de leurs récentes déclarations sur les lootbox...même si c' un destiny/the division like ca puera les microtransactions p2w façon swbf2
Ils ont fini par supprimé le P2W sur SWBF2, je ne pense pas que EA veuille une nouvelle polémique sur les lootbox surtout que Bioware a le couteau sous la gorge, ils se sont planté sur le dernier MGS, si Anthem n’obtient pas le succès commercial, je ne leur donne pas cher
Au vu en plus que certain pays commence à légiférer sur les lootbox et ne font pas la différence entre P2W et cosmétique, vouloir à nouveau imposer des lootbox pourrait être complètement contre productif
Rocket League qui se retrouve interdit en Belgique, avec son rocket pass va dans ce sens
Il y a vraiment des gens qui y croient à ce jeu alors que Destiny 2 est même boudé par la fanbase de ce genre de jeu et que Bioware n'a pas su montrer une force d'écriture depuis très longtemps pour du solo ?
Destiny, c'est un problème de savoir faire et beaucoup attendent Borderlands 3. Le genre ne demande pas une "force d'écriture", c'est pas trop la priorité.

Gearbox n'aurait jamais du lacher le créneau avec leur mega-fail Battleborn, ils ont laissé un boulevard. Heureusement pour eux que Destiny s'est vautré.

Pour Anthem, j'y crois mais pas trop... Disons que j'aimerais bien et qu'il y a moyen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés