Acheter et entretenir un vélo à Paris (et petite couronne)

Répondre
Partager Rechercher
Hello.
Tout est dans le titre. J'en ai marre de mon vieux vélo pourri, j'ai envie d'une chouette monture du quotidien, mais je n'ai aucune idée de où chercher.

En plus, même si je sais faire les petits bricolages du quotidien, je n'y connais rien du tout en marques et je suis incapable de reconnaître un bon vélo d'une arnaque sur leboncoin.

J'ai pas vraiment envie d'un vélo neuf qui fait envie, je préfère un vélo discret ou d'occasion.


Partagez vos avis, conseils et anecdotes. Merci.
Salut,

Alors, comme je le dis à chaque fois qu'on pose cette question, les deux seuls critères à prendre en compte sont :

- L'utilisation que tu vas en faire : uniquement route/ville, beaucoup de route et de temps en temps une balade dans les bois/chemins de terre, etc...

- Ton budget.

L'idée de prendre de l'occasion est excellente. Généralement, les vélos revendus en seconde main le sont suite à un achat coup de tête, car plus l'utilité, car acheté un autre, bref généralement tu en trouves en très bon état pour pas cher, quitte à devoir passer quelques heures à le remettre en état. Bien souvent, hormis deux nouveaux pneus, graissage et réglage de la mécanique et un bon nettoyage, ya pas grand chose qui cloche sur un vélo d'occasion.

Ya juste un critère que tu dois faire gaffe, c'est la taille du vélo (enfin du cadre) selon ta taille. Faut pas hésiter à monter sur le vélo et au moins l'essayer ne fusse que 200 mètres. La selle et le guidon tu sais les ajuster, le cadre si il est trop grand ou trop petit c'est mort.

Selon ton utilisation, tu as l'embarras du choix, entre les Citybike, les VTT, les vélos style cylco-cross, les vélos de course, etc.... Ca va vraiment dépendre du style de parcours que tu vas faire.

Mes conseils de base :

- Si c'est 100% route, oublie tout ce qui est avec suspension, ca sert à rien et ca bouffe une partie de la puissance que tu mets dans les pédales. Donc il faut prendre soit un citybike, soit un vélo de course.

- Si c'est de la route et un peu de chemins de terre plats, la aussi la suspension n'est pas obligatoire, tu devras juste prévoir des pneus un peu plus mixtes que les slick de route, au cas ou les chemins de terre deviendraient boueux.

- Si c'est pour rouler principalement dans les bois et chemins de terre assez casse gueule, la ok tu peux opter pour une suspension. Une avant (fourche) simple convient très bien, avec des pneus encore plus sculptés pour une meilleure adhérence.

La suspension arrière, après avoir roulé des années sur route en compétition et un peu en mode yolo dans les bois et chemins de terre, j'en ai jamais trouvé une très grande utilité.... Ou alors faut vraiment te lancer dans des endroits hyper casse-gueule et limite faire du trial. Ca a été plus une hype ya quelques années car ca faisait joli qu'autre chose.

Dernier point important, la selle !!!! Hésite pas à virer celle que tu auras avec et investir dans une confortable. Ou au pire acheter un genre de coussin que tu enfiles sur la selle de base. Ya rien de pire que d'aimer rouler en vélo, et de regretter ton trajet car t'as mal au cul pendant 2 jours après. Ya même des selles avec amortisseurs intégrés, c'est ce que je conseille pour ceux qui ont le cul sensible, et ca bouffe pas de puissance de pédalage comme peuvent le faire des suspensions de fourche ou arrière.

Pour les marques, tant que tu achètes pas du Carrefour ca passera. Comme dans tout tu en as certaines qui sont plus réputées, mais si c'est juste pour faire quelques trajets sur route, pas besoin d'investir un gros budget. Vaut mieux acheter un vélo lambda et investir dans de bons accessoires (selle, pneus, etc...).

Concernant un bon plan sur Paris, je laisse les personnes qui y habitent te conseiller. De ma Belgique profonde je ne saurais pas t'aider sur ce point

Et pour info, un vélo de cyclo-cross, c'est un vélo de course, sur lequel on a monté des jantes un chouilla plus larges et des pneus un chouilla plus larges et un peu sculptés. Ca permets d'avoir un vélo léger, maniable, mais qui tient la route si tu dois rouler de temps en temps sur des chemins boueux/de terre. Donc plus léger et maniable qu'un VTT en gros.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés