JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 192 (sites) | 568 (forums)Créer un compte
Eve Online
L'assemblée des cinq empires
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de JeuxOnLine
JeuxOnLine

Je ne suis pas un bot !

 
Avatar de JeuxOnLine
 
Post

[Actu] EVE Online perd sa figure de proue, Andie "CCP Seagull" Nordgren quitte CCP Games

Agahnon a publié le 26 avril 2018 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :

Depuis 2014, elle occupait le poste d'executive producer pour le MMORPG EVE Online. Andie "CCP Seagull" Nordgren a annoncé aujourd'hui son départ de CCP Games.


Andie "CCP Seagull" Nordgren incarnait une vision d'EVE Online, la volonté de voir les joueurs s'installer et coloniser un univers virtuel. L'image d'une stargate construite par les joueurs symbolisera cette vision, encore inachevée au moment où elle quitte CCP Games. Après avoir occupée plusieurs postes au sein du studio... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Avatar de Cräxiüm
Cräxiüm
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cräxiüm
 
On croise les doigts pour que son successeur ne massacre pas EvE.
Avatar de PetitCoeuReD
PetitCoeuReD
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Avatar de PetitCoeuReD
 
@craxium c'est ou que je peut écrire des suggestions a CCP ? Leur fournis des Project ou des idées ?
Avatar de okegima
okegima [F-U]
Alpha & Oméga
 
Avatar de okegima
 
on sait ce que l'on perd, pas ce que l'on gagne...
Avatar de Exodiuss
Exodiuss
Dieu suprême
 
Avatar de Exodiuss
 
Hummm, je ne sais pas si c'est une mauvaise nouvelle... En tout cas, ce n'est clairement pas une bonne...
Avatar de Dreej
Dreej
 
Avatar de Dreej
 
Si t'es un vétéran Carebear, ou simplement conservateur.
C'est une bonne nouvelle.
Si t’es ok pour l'évolution du jeu, sans pour autant le brader.
C'est une bonne nouvelle.

Sinon, pour les autres types de personnes, étant donné qu'on ne sait pas qui va la remplacer, difficile de dire.

Je l'aimais bien quand elle rentrait dans le lars des vieux joueurs content de ce qu'ils avaient, comme si c'était, immuable, même si mourant à petit feu. (la révolte pour le changement de l'UI m'a fait énormément rigoler à l'époque)
Je l'aimais moins quand elle s'est mis à faire le truc des clones, plus de skin, plus d'event, des daylies, refonte des plex pour cash shop, etc.. en gros la discount-isation d'Eve Online.

J'espère donc que le(la) suivant(e) gardera le courage (changements / évolutions) et lâchera l'appât du gain (discount-isation / casual-isation / Low-Cost-isation)
Avatar de Gul
Gul [VgS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gul
 
Mdr c est beau la nauveté, la discountisation va continuer et meme pire car ccp a vraiment besoin de fric.

Un article dans la presse papier islandaise est paru aujourd hui, ils sont pas tres loin du depot de bilan (en numeraire). Apparemment ils ont pas pu tout payer pour la fanfest. Faut donc ce qu Eve apporte ne diminue absolument pas.

Je pense qu elle est partie car ccp coule. Mon voisin irl bosse a ccp il m a dit que le moral etait vraiment pas au top.

Je leur souhaite de redresser la barre pas envie d arreter de jouer!

Dernière modification par Gul ; 27/04/2018 à 20h59.
Avatar de supercopter
supercopter
Palefrenier / Palefrenière
 
Avatar de supercopter
 
Gul, un lien ou une photo de l'article ?
Daide
Ange
 
Citation :
Publié par Exodiuss
Hummm, je ne sais pas si c'est une mauvaise nouvelle... En tout cas, ce n'est clairement pas une bonne...
Dixit qui ? Ta des infos que personne n'a ?

Juste pour infos ça fait presque 2 ans qu'elle est en congé maternité

Dernière modification par Daide ; 28/04/2018 à 03h06.
Avatar de Gul
Gul [VgS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gul
 
C etait sur un morgunblaðið (journal quotidien) de cette semaine, je l ai lu au boulot a la pause, je vais voir pour prendre en photo s il a pas ete jeté et je vous le montrerais.
Avatar de Tessen
Tessen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tessen
 
EDIT : oups, pavé

En partant du principe que cette histoire de trésorerie est vrai (et je serait plutôt enclin à le croire) ; leur seule planche de salut, c'est Eve Online 2*. Tous leurs autres projets n'ont pas suffit à leur apporter une diversification dans leur finances. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Et ils pourront faire toutes les améliorations qu'ils veulent à l'existant, cela n'apportera pas de nouveaux joueurs, tous au plus ça prolongera le lent déclin.
Trop de joueurs potentiels sont rebutés à l'idée d'entrer dans un jeu avec un historique aussi ancien.
L'idée qui prévaut reste encore et toujours : "les vieux joueurs ont trop d'avance, je serais trop désavantagé".
Et ça, c'est valable quel que soit le jeu, pas seulement Eve.

/!\ Disclaimer /!\ Je n'ai jamais dit qu'ils avaient raison de penser cela /!\
Pas la peine de me sauter à la gorge.

On a même un exemple flagrant sur ce forum avec Gul qui n'a commencé le jeu que récemment (en comparaison des vieux schnock qui zonent ici depuis 15 ans [ouille la vieille claque pour certains, pas vrai ?!]) et qui semble s'en tirer très bien.

La "new player experience" est une bonne chose, mais tant qu'ils n'offriront pas la possibilité à un nouveau joueur d'avoir un rôle significatif en bataille dès les premiers jours, Eve restera un jeu de passionnés qui n'accrochera qu'un très petit nombre des joueurs qui le testent. Et je ne parle même pas de ceux qui ne testent même pas en voyant la date de sortie.

Certains diront que c'est une bonne chose : qu'Eve est un jeu difficile, qui s'inscrit dans le long terme, voir qui est élitiste.
Certains iront même jusqu'à dire que ce serait une bonne chose qu'Eve redescende à un nombre de joueurs minimal de hard core PVP. Mais c'est sans compter que l'éditeur est maintenant une grosse boite internationale qui a besoin de grosses entrées de cash. L'époque de la PME avec 10k abonnés n'est plus possible.
Dans le meilleur des cas, la licence sera reprise par une boite spécialisé dans le maintien de vieux jeu ou la création d'un nouveau studio plus modeste sur les ruines de CCP. Le seul exemple qui me vient en tête est Daybreak games avec Everquest (qui fête mine de rien son 19e anniversaire cette année), mais je ne serait pas étonné qu'il y en ait d'autres.


* Mode spéculations rêveuse inutile on :
En plus ils pourraient faire des trucs géniaux avec un tel background.
Un truc du genre : une faction Jove dissidente pète un câble et active un cheval de Troie qui existe dans la conception même de la technologie des capsules : toutes les capsules se désactivent, tuent leurs clones et répandent un virus qui éradique toutes les sauvegardes.
Du jour au lendemain les empires se retrouvent à diriger leurs flottes à l'ancienne sans avoir à composer avec les capsulers. (Enfin, sauf si les capsuleurs apprennent le truc avant et décident d'un dernier baroud d'honneur en se sacrifiant en un gigantesque suicide collectif contre Concord ou Caldari Prime...)
Eve Online 2 reprendrait un millénaire (ou +, ou -) plus tard. La technologie des capsules est redécouverte (sans les Joves) dans une galaxie transformée.
Ils pourraient même imaginer des quêtes spécifiques à chaque joueurs qui pourraient repartir à la recherche de leurs antiques assets disséminés à travers la galaxie. Bien entendu, certains seraient perdus, abimés saisis ou volés mais cela donnerait des enjeux pour les anciens joueurs.

Note : et quand je parle EvE 2, je ne parle pas d'une évolution technologique en douceur comme ils l'ont fait ces dernières années. Je parle bien d'un nouveau jeu. Un jeu où tout le monde repart au même niveau. (la différence entre "ancien nouveau" et "nouveau nouveau", ce serait leurs anciens assets cachés.

Si Eq a tenu presque 20 ans, c'est aussi grace aux serveurs progressions : des serveur qui reprennent à zéro la timeline de sorties des divers addons. Pouvoir recommencer le jeu à zéro où tout les joeurs repartent sur un pied d'égalité est aussi ce qui fait le succès de jeux comme Path of Exile pour n'en citer qu'un.
Eve Online s'encroute, et il n'y a plus que ça pour le tenir debout : il n'y a presque aucun sang neuf pour renouveler la base de joueurs.

Plus simplement, ils peuvent aussi prendre moins de risque et ouvrir un nouveau cluster baptisé Eve Online 2 où tout le monde repart de zéro, sans historique, sans passif, avec la même timeline. Ils garde l'ancien cluster pour ne pas perdre les clients qui ne voudront pas bouger de leurs tas d'or isk, mais ils donnent la possibilité de repartir sur un pied d'égalité. Avec un belle campagne de pub, je pense qu'ils pourraient arriver à relancer la machine. Leur produit est bon et techniquement il est quand même sacrément bien rénové.

Dernière modification par Tessen ; 29/04/2018 à 00h18.
Avatar de Dreej
Dreej
 
Avatar de Dreej
 
Un nouveau joueur PEU DEJA avoir un rôle significatif dans une bataille / roaming / small gang.
Même AVANT le clone state.
Il lui suffisait d'avoir les bons tuteurs.

Maintenant qu'il y a les Injecteurs, les clones states, c'est devenu encore plus simple, plus rapide.

Non, Eve Online ne doit pas faire en sorte d'accélérer encore davantage l'accès au end game des nouveaux joueurs, ça n'a pas de sens.
Le résultat sera le même :

- Pas d'accélaration : "Pff c'est trop lent, j'me casse"
- Avec : "Pff, j'ai déjà tout fait, j'me casse"

Le seul point positif, c'est que le turn over des joueurs s'est accentué, et que donc, ça augmente le potentiel %age de joueurs qui vont accrochés.

Cela dit, je suis assez d'accord avec soit un Eve 2, soit un reboot complet.
Pour Eve 2, il faut les moyens et le temps, qu'ils n'ont plus.
Pour le reboot, il leur faut dégager le reste de Legacy Code qui sois disant les bloque, et pour ça, il faut les moyens et le temps, qu'ils n'ont plus.
Du coup, leur seule option, c'est de continuer à tirer le plus de fric possible tant que le jeu tient encore grâce au turn over apporté avec les Clone States. Leur jeu débile sur smartphone est dans la même ligné : tirer du fric.
Ou une prise de risque avec un emprunt, ce qu'ils auront certainement du mal à faire, à la vue des échec multipliés pour leurs dernier projets, tout en sachant qu'ils en ont encore un en cours avec DUST 2.0.

Je ne sais pas d'où sortent les rumeurs encore de "panic" chez CCP, il doit y avoir un truc qui m'a échappé.
Car à part l'echec annoncé de la VR avec Valkyrie, ils ont l'air plutôt en bonne situation.
Avatar de Tessen
Tessen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tessen
 
Citation :
Publié par Dreej
Un nouveau joueur PEU DEJA avoir un rôle significatif dans une bataille / roaming / small gang.
Même AVANT le clone state.
Il lui suffisait d'avoir les bons tuteurs.
Oui, je ne le sais que trop bien.

Mais il y a un monde entre la réalité du jeu et la perceptions des joueurs primo accédants.
Surtout ceux ayant l'habitude d'autres jeux plus facile d'accès : (très) grossièrement, certains (beaucoup ?) se disent : "je vais déjà développer mon perso pour être efficace et après j'irais faire du PVP".
Or, dans EVE, il faut faire exactement l'inverse. (5 ans après ont peut toujours avoir l'impression de ne pas être prêt pour le PVP)

Nous, sur ce forum, on le sait très bien. Et c'est même le premier conseil que l'on donne à un nouveau : "trouve toi une corp et/ou un tuteur."
Mais je ne penses pas trop me tromper en pensant que beaucoup ne font pas la démarche de contacter la communauté avant de se lancer dans le jeu.
Conséquence : un jeu difficile à prendre en main, des gens habitués à des jeux faciles vite découragés et peu de rétention.
Avatar de Dreej
Dreej
 
Avatar de Dreej
 
Alors ces gens n'ont rien à faire sur un MMO.
Comme je l'ai dit ailleurs, pendant les 15 dernières années, les Devs n'ont eu de cesse que d'adapter le genre aux demandes des joueurs, alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.
Evoluer oui, mais en gardant les principes de bases qui définissent un genre, sinon, c'est le travestir.
Et on connait tous le résultat de ce travestissement : les clones de WoW. Fades, chiants, ennuyeux, anti-socials, etc...

Il serait temps que ça s'arrête, non ?

J'aime à faire le parallèle idiot : "Eve Online, c'est comme la France. Alors que le monde entier remet en question le Capitalisme sauvage et ses conséquences (même aux US et UK), elle, au contraire, fonce droit dedans comme elle ne l'a jamais fait."

Une nuance cela-dit, ce revirement de CCP sur l'exploitation d'Eve Online est sans doute due aux multiples échecs passés qui leur ont fait perdre de l'argent.
Avatar de supercopter
supercopter
Palefrenier / Palefrenière
 
Avatar de supercopter
 
Citation :
Publié par Gul
C etait sur un morgunblaðið (journal quotidien) de cette semaine, je l ai lu au boulot a la pause, je vais voir pour prendre en photo s il a pas ete jeté et je vous le montrerais.
https://translate.googleusercontent....-Lio3DFm5f385A

Je suis allé sur leur site... L'article là date de mars... Ça a pas l'air aussi dramatique que tu l'annonces même si 3,5M de benef pour l'annee passee parait assez peu...

L'article le plus récent parle de la fanfest mais ne parle pas pognon...

Dernière modification par supercopter ; 29/04/2018 à 22h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite