Conseils pour copier/coller des cellules Excel vers Viber avec mise en page

Répondre
Partager Rechercher
Plop, je mets ce post sur la Taverne, car c'est pas vraiment un soucis technique, si sa place est sur le labo, je laisse le soin au modo de le transférer...

J'ai besoin de la science Jolienne pour m'aider.

Je suis dispatcher dans une société de transport, et je gère un planning sur un tableau Excel.

Tout se passe bien jusque là.

J'envoie ensuite les missions via Viber. Jusque hier, je faisais un copier/coller des cellules/lignes, je lançais le complément Dymo sous Excel (qui permet de générer une "étiquette" automatique) et ca mettait automatiquement les lignes en format :

Heure
Mission
Infos
Etc...

Je refaisais un copier/coller que je mettais sur Viber et j'envoyais le message aux chauffeurs.

Seulement, depuis hier, le complément Dymo est obsolète.... il me fait crasher Excel chaque fois.... J'ai eu beau tout réinstall, rien n'y fait. Du coup je suis bon à refaire une mise en page directement sur Viber, et ca me prends un temps de malade... car je me retrouve avec des messages du genre :

Heure Mission Inf
os Etc
...

Viber ne permettant que d'avoir 3 lignes d'écriture... et j'ai besoin d'au moins 6 à 7 lignes pour avoir un truc lisible pour les chauffeurs.

Connaissez vous, un moyen plus rapide (quitte à changer de logiciel de communication), qui me fasse le taf que faisait le complément Dymo?

Donc en gros, il me faut soit :

- Un logiciel (gratuit de préférence), qui me permette de copier dedans une ligne de cellules Excel, et de faire une mise en page automatique ou au pire assez rapide (pas que je doive tout renvoyer à la ligne manuellement quoi), que je pourrais ensuite copier dans Viber.

- Un autre programme de communication que Viber (Hangouts, WattsApp, etc...), dans lequel je pourrais copier mes lignes Excel et ou je pourrais faire une mise en page rapidement. J'ai juste besoin d'un tchat, je m'en fous des appels/vidéos.

J'ai jamais utilisé que Viber, donc je sais pas si d'autres programmes sont capables de faire ca. Bien entendu ce programme doit pouvoir être utilisable aussi bien sur PC que sur Android/iOS comme Viber l'est. Car Viber me permets de rester en communication constante avec les chauffeurs, aussi bien pour leur envoyer leurs missions que pour papoter quand ils ont un soucis, ca désengorge la ligne téléphonique.

J'envoie en moyenne 60 à 70 missions par jour, donc me faut vraiment un combo qui me permette de gagner un max de temps.

Merci d'avance pour vos conseils

Dernière modification par Aticsanir ; 24/04/2018 à 19h48.
Impossible, des fois je dois communiquer des missions en urgence, ou des changements, etc.... c'est déjà limite pour qu'ils aient le temps de le voir via Viber, alors si en plus ils doivent se co sur leur boite mail....
Je pense avoir trouvé une solution alternative, pas le top mais j'ai rien de mieux en aussi rapide...

Hangouts sur PC, pour une raison que j'ignore, quand tu copies dedans des cellules copiées d'Excel, les mets d'office (c'est le cas de le dire) dans le format que je veux....

Du coup, j'ai qu'à recopier et le taper sur Viber. Donc faut juste que je fasse 2 manips : séléction+ ctrlC+ctrlV dans Hangouts, puis CtrlA+CtrlC+CtrlV dans Viber, je perds quasi rien par rapport au complément Dymo niveau temps.

C'est même mieux, car je peux copier plusieurs lignes d'un coup, alors qu'avec le complément Dymo je devais générer une étiquette/ligne à la fois.

On garde Viber, ca va être relou de devoir installer Hangouts sur les smartphones des +30 chauffeurs, et la plupart on déjà du mal à utiliser Viber... faut pas trop changer leurs habitudes

Merci pour vos idées
Citation :
Publié par Aticsanir
- Un logiciel (gratuit de préférence), qui me permette de copier dedans une ligne de cellules Excel, et de faire une mise en page automatique
Genre Excel ?
Citation :
Publié par BadProsper
Genre Excel ?
Déjà Excel est pas gratuit, ensuite Excel est déjà mon programme de base....

Yen a qui lisent vraiment en diagonales.
Ah j'avais pas compris ca, désolé...

Ouais mais je connais pas de formule qui fasse ca. En gros remettre à la ligne le contenu de la cellule suivante et en format texte simple. Et ce, pour plusieurs lignes à la fois.
Citation :
Publié par Aticsanir
Déjà Excel est pas gratuit, ensuite Excel est déjà mon programme de base....

Yen a qui lisent vraiment en diagonales.
La suite est devenue gratuite en ligne : https://products.office.com/fr-fr/of...-office-online

Et sinon Hangouts directement ça ne suffit pas pour le chat avec les chauffeurs ? Sur Android (le reste je ne sais pas) on peut le greffer sur les sms ça fait office de chat intégré parmi les sms. Vu que le copier-coller a l'air de garder la mise en forme si j'ai bien compris. À moins que Viber(que je ne connais pas) ait une fonction qui t'es indispensable et qui m'échappe du coup.
Viber n'est pas indispensable, juste qu'il est intégré sur 30 smartphones et 6 PC, que les chauffeurs, qui pour la plupart sont des brèles en technologie même basique, vont avoir du mal à se faire à un changement d'app'.... donc ouais on évite un max de changer.

Mais franchement, le combo que j'ai fait me permets de gagner du temps finalement, copier/coller de lignes multiples sur Excel que je copie sur Hangouts PC, ca me mets tout nickel instantanément, re copier/coller dans Viber.. Enter.

Je pense que je trouverais difficilement plus rapide.
Citation :
Publié par Aticsanir
Ah j'avais pas compris ca, désolé...

Ouais mais je connais pas de formule qui fasse ca. En gros remettre à la ligne le contenu de la cellule suivante et en format texte simple. Et ce, pour plusieurs lignes à la fois.
Easy :

Par exemple, t'as tes colonnes : Heure, Mission, Infos qui sont les colonnes A, B, C

Dans ta dernière colonne (par exemple), celle ou tu vas récupérer les infos mises en pages, dans la ligne 1, tu ajoutes la formule :

=A1&CAR(10)&B1&CAR(10)&C1

Après tu appliques la formule à toutes les lignes comme ça :

https://www.extendoffice.com/documen...olumn-row.html

Faut aussi configurer le format des cellules de la colonne pour avoir le retour à la ligne automatique.

De rien.
Je suis conscient que c'est un peu hors propos, mais dans tous les cas, ça a l'air vachement bricolo votre approche du problème. En toute honnêteté, vous auriez vraiment intérêt à passer sur une vraie solution dédiée (ça doit bien exister...) ou à (faire) développer quelque chose qui soit vraiment adapté à vos besoins.

Je sais bien qu'Excel peut être très puissant, mais y'a souvent bien plus adapté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés