[Nouvelle chaîne] GOOGLE TE TRAQUE même avec la géolocalisation désactivée

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Je viens vous présenter une toute nouvelle initiative : une chaîne dédiée à la vulgarisation du droit et plus spécifiquement à la protection de la vie privée. Pour cette première, j'ai choisi d'évoquer le traçage de vos positions de géolocalisation.

C'est un sujet qui concerne l'ensemble des citoyens. J'espère qu'il vous intéressera !

La chaîne
S'abonner à la chaîne

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un utilisateur quotidien de certains services, et notamment de services Google. Et je m'interroge régulièrement sur ce qui est fait de mes données, de la manière dont elles sont traitées et utilisées : sont-elles revendues? sont-elles transférées hors de l'UE? Sont-elles accessibles par le gouvernement US? etc.
D'ailleurs, c'est mon métier. Une sorte de moine moderne , plongé dans les textes de loi et décisions de toutes sortes de juridictions.

Or, force est de constater que certaines sociétés privées ne respectent pas la réglementation et abusent de notre droit à la vie privée (droit figurant par ailleurs au sein de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unie). L'affaire Facebook Cambridge Analytica en est un bon exemple !

Le 25 mai prochain rentrera en application un règlement européen qui fait pas mal parler de lui, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles). Ce Règlement est porteur de droits et d'obligations en matière de traitement de données personnelles. Il peut nous permettre à nous, en tant que citoyen, de mieux maîtriser nos données. Encore faut-il s'en emparer et le comprendre.

L'objectif n'est pas ici de crier à l'arrêt de l'usage de certains services (moteur de recherche Google, messagerie Outlook, Flickr, etc.), mais de forcer ces services à respecter la réglementation et nos droits.

Si ces sujets vous interpellent, vous intéressent, vous passionnent, parlons-en !

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés